Interview

Interview de 2002 - Parution de l'animé aux USA

Traduction et adaptation française pour le site BAE par Lady, 2006, révision 2015.
Traduite par ZKK de la piste audio du DVD, pour SK.net, décembre 2002.

Interview effectuée à l'occasion de la sortie en Amérique de la série animée de Berserk. En supplément audio des DVD zone 3.


?Aujourd'hui, je vais interviewer le créateur de Berserk, M. Kentaro Miura, à propos de la création de Berserk.

Bonjour, ravi de vous rencontrer.

?La première question est, comment vous est venue l'idée pour Berserk ? Voulez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé au concept de Berserk ?

Au début, je n'avais pas une idée très concrète de comment je voulais que soit Berserk, mais l'idée à grandi petit à petit tout en regardant mes émissions d'animés favorites alors que j'étais au collège. Si quelque chose m'intéressait, j'allais chercher des informations. C'était comme travailler de l'argile, le concept de Berserk a lentement pris corps. Je n'avais pas vraiment une image très claire de ce que je voulais vraiment faire au début.

?Je trouve que le sujet de Berserk est assez compliqué.

Et bien…

?Vous nous parlez de la loi universelle du Karma.

Et bien, comment pourrais-je dire… Quand vous êtes un auteur qui travaille chez lui, vous êtes assis devant votre bureau quasiment toute la journée. Vous recevez la majeure partie de vos informations sur le monde par les nouvelles à la TV. Je pense que c'est ainsi que la majeure partie des dessinateurs passent leurs journées. Et alors j'ai commencé à élargir ma vision du monde et de tous les problèmes qui s'y passent de par ce point de vue. Un travailleur moyen vivant dans un monde moyen aura un problème personnel. Il sera préoccupé de la réussite scolaire de ses enfants. Mais je vis isolé, observant le monde uniquement depuis les nouvelles à la TV, de cette manière je commence à élargir ma vision des choses. Je peux regarder le monde depuis un autre angle. Je ne parle pas d'un événement spécifique. Si je vois des nouvelles à propos d'une guerre dans un autre pays ou s'il y a un massacre quelque part au Japon, je ne fais que porter un regard objectif sur le monde. Les sectes religieuses ou les actes d'atrocité ont été les gros titres des nouvelles récemment. Quand j'entends ces histoires, non pas que je veuille trouver de quelconques réponse, mais cela me donne l'envie de visualiser ce qui s'est passé. Je veux seulement le voir dans mon monde, à ma manière. Les idées deviennent plus claires et s'affinent dans le processus. Je l'ai déjà dit dans une interview auparavant, mais ce que j'ai appris sur les Tutsis et les Hutus (*ND : lors du génocide Rwandais) a influencé Berserk. J'écrivais Berserk pendant que je regardais l'incident aux nouvelles. Et un peu plus tard, j'ai écrit sur la psychologie de masse dans Berserk. Je crois que cet incident m'a donné l'envie d'écrire sur de telles choses, pour que je puisse les comprendre par moi-même. Au début et jusqu'à la fin du volume cinq, j'écrivais encore des choses que j'avais imaginées quand j'étais au collège. Ainsi ma vraie vie se reflète beaucoup au début de l'histoire. Et après quelques temps, j'ai commencé à élargir ma vision des choses.

?Je vois. C'est très similaire à ma seconde question. J'aimerais savoir si quelque chose a influencé Berserk.

C'est un roman japonais... un roman qui s'appelle "Guin Saga"* écrit par Kaoru Kurimoto a été la plus importante source d'inspiration. Guin Saga est une série de romans de Fantasy qui essaye de battre un record dans le Guinness Book des Records comme étant le plus long récit de Fantasy jamais écrit par un auteur seul. Il était planifié pour être porté sur 100 volumes du début à la fin. Mais il en est déjà au 80-quelque chose de parus, ainsi il dépassera facilement les 100 volumes. J'ai commencé à les lire quand j'étais au secondaire (*Junior High school) et je lis toujours le nouveau tome chaque mois. Ainsi je peux dire que Guin Saga est l'inluence la plus significative. Et il y d'autres choses comme des films et des animés qui m'ont influencé, aussi.

?Je vois. J'aimerais parler un peu plus du concept. La chronologie de Berserk semble se placer quelque part durant la période médiévale. Il contient tous les thèmes médiévaux, comme si cela se passait quelque part en Europe. Il y a-t-il des événements réels sur lesquels vous avez construit Berserk?

Pas vraiment, je n'ai pas vraiment utilisé d'événements historiques spécifiques mais plutôt des contes de fée ou des films de fantasy. J'ai travaillé sur le concept de mon propre monde de fantasy lorsque j'étais au secondaire et au collège. Comme je l'ai mentionné, j'ai pris des idées de Guin Saga et de films comme "Excalibur"* et "Conan le Barbare"*. Je suis venu au concept de dark fantasy depuis ces films. Je ne pense pas avoir été inspiré de réels événements historiques. Je les ai simplement utilisés comme données. Je pensais écrire une histoire basée sur Dracula. Je veux parler de Vlad Tepes, le vrai Dracula. Je voulais utiliser les informations historiques réelles. Et il y a la fameuse histoire de Sherlock Holmes. L'histoire où Conan Doyle fut dupé par la plaisanterie de la fée de Cottingley…

? Je suis désolé, mais je ne suis pas familier de celle-ci.

Je n'ai pas écrit exactement la même chose, mais j'ai écrit une histoire semblable à celle-là. Il y avait une histoire à propos d'une fée dans… Je ne me rappelle plus exactement dans quel volume, mais je pense que c'était entre le 15 ou le 16.

?J'aimerais maintenant vous poser une question technique. Vos dessins sont très bien détaillés. De tous les coins et recoins, ils sont dessinés en profondeur. Utilisez-vous des références quand vous dessinez?

Je dois avoir une énorme pile d'images que j'utilise comme référence. J'utilise une collection de photographies de divers pays … mais il est facile actuellement de trouver des images d'armures ou de paysages au Japon. Ainsi chaque fois que j'ai besoin d'une image quelconque je vais la chercher par moi-même ou je demande à quelqu'un de me la procurer. De cette manière, la collection est maintenant vraiment grande.

?Je vois.

Les images sont les meilleures références pour un dessinateur. Cela dépend entièrement de comment on voit les choses. Si vous parlez réellement du côté technique, vous noterez qu'il y a des armures qui ne sont pas supposées être utilisés durant cette période. Mais je ne vais vraiment pas si loin.

?D'accord.

Je veux simplement que les choses paraissent cool.

?Je vois. Et maintenant j'aimerais vous demander quelque chose sur le personnage principal, Guts. Il a de la personnalité, c'est un personnage profond. Y a t-il quelqu'un en particulier que vous avez utilisé comme modèle pour Guts?

Et bien, les amis de Guts de la Troupe du Faucon sont en fait basés sur mes amis du collège. Mais il n'y avait personne en particulier pour Guts et Griffith.

?Même pas une figure historique?

Et bien, il est amusant que vous le mentionniez, mais j'ai entendu parler de ce chevalier qui a aidé une révolution de paysans en Allemagne et le nom de ce chevalier était Goetz. Et il avait un bras artificiel en fer. Quand je l'ai découvert, j'ai pensé que c'était une étrange coïncidence. Je ne sais pas s'il lançait des flèches avec. C'était particulièrement étrange parce que j'avais déjà commencé Berserk. Je ne pensais vraiment à personne en particulier au moment où j'ai créé Guts. Mais si on parle seulement de son aspect et non de sa personnalité alors j'imagine que Rudger Hauer a été le modèle. Je l'ai vu jouer le rôle d'un mercenaire dans un film médiéval, "La Chair et le Sang"* et je l'ai beaucoup apprécié dans ce film. Il a aussi joué comme protagoniste dans "Le Sang des Héros"*. C'était un film de science-fiction, mais j'ai pensé que le personnage qu'il jouait était semblable à Guts. Et le personnage principal de "Highlander"*, d'une certaine manière, me fais penser à Guts. Je pense qu'il a beaucoup en commun avec ce genre de héros typiques que j'admirais quand j'étais au collège. Mais sur la personnalité de Guts où dans ses croyances… Je suppose qu'une part provient de moi-même. Et parfois j'utilise mes amis proches comme exemples. Ainsi la personnalité de Guts n'est pas toujours basée sur une personne, mais est plus abstraite que cela. Ses actions et son état mental dépendent de la situation. Ainsi Guts n'a pas un modèle spécifique.

?Je vois. Aux USA, Media Blaster a présenté l'animé de Berserk au public. Avez-vous eu des requêtes particulières quand Berserk est devenu un animé pour la première fois? Quel genre de consignes avez-vous donné au studio de production?

Berserk est ma toute première œuvre en manga et en animé. Ainsi j'étais très excité et je voulais faire quelque chose de bien. J'aurais pu simplement laisser l'équipe du studio faire le travail, mais j'ai donné quelques consignes sur l'ébauche des dessins des personnages. Mais ma préoccupation principale était sur les scripts. Ils m'envoyaient les scripts, je les revoyais et faisais des changements. J'ai contrôlé tous les scripts et fait un tas de changements et de requêtes sur chacun. A tel point que les scénaristes devaient me haïr.

?Mais c'est naturel, cela montre que votre œuvre vous importe.

Oui, j'imagine que c'est ça.

?J'aimerais vous poser deux questions personnelles maintenant. Nous avons parlé de "Guin Saga" de Kaoru Kurimoto auparavant. Et ma prochaine question est… Y a t-il quelques dessinateurs, réalisateurs ou films qui vous ont influencé?

Et bien, il y a un dessinateur japonais… il s'agit de M. Go Nagai*, je crois qu'il est très connu aux USA. Il a eu une grande influence sur moi. J'aime son style dynamique. Et j'ai deux réalisateurs américains favoris. J'aime les films de Tim Burton et de Sam Raimi. C'est une autre étrange histoire. Quand j'étais encore au collège, le jour où je finis le premier épisode de Berserk sortait "Evil Dead 2"* au cinéma. Ainsi, après avoir envoyé l'épisode de Berserk par poste à l'éditeur, je suis allé voir le film. Il était si semblable à Berserk, que je fus très surpris moi-même. Dans "Evil Dead 3"*, que je connais aussi en tant que "Captain Supermarket"*… le personnage principal a un bras coupé, une tronçonneuse attachée au bras et un fusil à pompe dans le dos. J'étais en mode "Mais qu'est-ce que?!" parce que Guts a un canon au bras et une grande épée dans le dos. Juste comme Ash. Je me souviens avoir été inquiet à cause d'éventuelles poursuites que cela aurait pu causer. Je venais à peine de finir mon premier manga et j'étais déjà anxieux. Je suis un grand fan des films de Sam Raimi, j'aime "Darkman"*, aussi. Il est devenu vraiment célèbre après "Spiderman"*, mais j'aime toujours ses films. Et j'apprécie Tim Burton, parceque ses films sont toujours "excentriques". C'est presque étrange qu'une personne puisse être aussi excentrique et célèbre en même temps. Mais c'est la raison pour laquelle j'aime ses films. James Cameron a perdu sa touche (personnelle) après qu'il soit devenu célèbre. En fait, je ne sais pas si il pensait à lui-même comme excentrique. Mais quand j'ai vu "Terminator"*, en tant que fan de science-fiction j'étais vraiment excité du fait que Cameron soit un de ces génies hors du commun, comme Tim Burton… mais il en résultat ensuite qu'il ne l'était pas. Et naturellement, "Star Wars"* est mon film favori de tous les temps. Je l'ai vu quand j'étais petit et je fus réellement choqué, je suis toujours resté un grand fan de Star Wars depuis lors. Mais "l'Episode1" était très faible. Le scénario avait besoin d'être un peu plus travaillé.

?Et une autre question... Comme beaucoup de personnes le savent, vous avez commencé à écrire Berserk lorsque vous étiez au collège… et finalement l'animé s'est fait et les gens ont pu voir le monde que vous avez créé. Vous l'avez mentionné avant mais dites-nous comment vous avez eu l'opportunité de faire publier Berserk.

J'ai cherché à faire publier Berserk aux éditions Hakushensha.

?Et il a été publié ?

Oui, au Japon un dessinateur écrit un manga d'environ 25 pages… et l'envoie à un éditeur. Et s'ils choisissent le vôtre, il deviendra une série du magazine. Et heureusement, j'ai été choisi. Berserk a plu à l'éditeur, ainsi je pouvais faire de Berserk une série. Généralement, cette première idée semblait avoir quelque chose de spécial.

? Je vois. Et ceci est la dernière question. Berserk est un gros succès aux USA.

Merci beaucoup.

?Les fans de Berserk à l'étranger sont très heureux. Avez-vous un message quelconque pour les fans des USA...

En fait actuellement j'aurais plutôt une question. Que pensent les occidentaux de ce monde de fantasy crée par un oriental? Beaucoup d'entre nous, orientaux, ont l'impression que le monde de la fantasy se crée à Hollywood… ou que c'est celui crée par les occidentaux qui est le plus authentique. Et je pense que Berserk a été fortement influencé par la culture occidentale. J'ai cherché à créer quelque chose de ce que j'ai appris de l'ouest. Alors je suis curieux de savoir ce que les gens de l'occident pensent de Berserk. C'est ma question aux fans des USA. J'espère qu'elle leur plaira.

?Soyez sûr que je le dirais aux fans de Berserk aux USA.

Merci.

 

Lexique :

*Guin Saga : Série de romans de fantasy japonaise écrit par Kaoru Kurimoto. En 2009, elle se termina avec 130 volumes; voir le dossier "Influences"
*Excalibur : Film américain de John Boorman de 1981 retraçant la légende du Roi Arthur; voir le dossier "Influences"
*Conan le barbare : Film américain de John Milius de 1982 retraçant les aventures de Conan; voir le dossier "Influences"
*La chair et le sang : Film de Paul Verhoeven de 1985 retraçant l'histoire fictive d'une bande de mercenaires; voir le dossier "Influences"
*Le sang des héros : Film américano-australien de SF/post-apo par David Webb Peoples sorti en 1989. Le thème est un jeu de gladiateur ultra violent.
*Highlander : Film américano-britannique de Russell Mulcahy de1986. Le Highlander, alias Connor MacLeod, est le dernier des immortels.
*Go Nagai : Auteur de manga né en 1945, connu pour Devilman, Mazinger Z, Violence Jack et Grendizer (Goldorak) en France; voir le dossier "Influences"
*Evil Dead : Série de film d'horreur américains de Sam Raimi, entre 1981 et 1992, dont le héros se nomme Ash. On y retrouve le thème du Nécronomicon.
*Captain Supermarket : Le film "Evil Dead 3 : l'armée des ténébres" est sorti sous ce nom au Japon en 1992.
*Darkman : Film de SF et d'horreur américain de Sam Raimi de 1990 mettant en scène un généticien ayant réussi la synthèse de la peau humaine.
*Spiderman : Film américain de Sam Raimi de 2002, mettant en scène le célèbre héros de Comics. Miura parle ici du 1er film, qui aura 2 suites.
*Terminator : Film américain de SF par James Cameron de 1984. Le retour dans le passé d'une machine venant éliminer une menace future.
*Star Wars : Série de films de SF de George Lucas entre 1977 et 1983. Je vous ferais grâce des détails...

Traduction et adaptation française pour le site BAE par Lady, 2006, révision 2015.
Traduite par ZKK de la piste audio du DVD, pour SK.net, décembre 2002.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(sera masqué)
 
Bold Italic Underline Strike Quote Link Email Image Video
 
Smile Sad Huh Laugh Mad Tongue Crying Grin Wink Scared Cool Sleep Blush Unsure Shocked
 
1000
Captcha
Refresh
 
Enter code:
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité. *
 
J'ai lu et j'accepte les termes et conditions. *
 
 
Généré par Commentics

Berserk Après l'Eclipse, site de fan non officiel 2004 - 2015 | Berserk © Kentarou Miura - Hakusensha | © Glénat / Dybex pour l'édition française | Haut de page
Creative Commons License Firefox