Le Comte

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Le Comte

Message par Saya »

Bon alors voilà, depuis le temps qu'on parle d'un sujet sur lui, je me dévoue ^^

Mais je m'étonne qu'une certaine personne dont le pseudo commence par un S ne nous l'ait pas pondu, vu son obsession intérêt pour le personnage ;)

Le Comte, c'est le premier Apôtre digne de ce nom que l'on croise dans Berserk.
Parce que l'Apôtre femelle du premier chapitre, enfin plutôt première page en fait ^^, et le Baron Serpent, certes ce sont des Apôtres, mais ils sont un peu faiblards.
Il est la pièce maîtresse de la partie des Gardiens du Désir, celle où on voit pour la première fois les GH.

C'est par lui qu'on va connaître le process pour devenir un Apôtre, à savoir le sacrifice.

C'est un personnage qui a quelques spécificités par rapport aux autres Apôtres, alors est-ce que c'est voulu, est-ce que Miura a changé sa vision entre temps ou est-ce juste un oubli de sa part comme ça arrive fréquemment dans les œuvres longues, on ne le saura sans doute jamais, mais du coup ça en fait un personnage particulier :

-On lui propose une seconde transcendance : chose totalement inédite et qui pour l'heure ne s'est jamais reproduite.
Lors de son combat contre Guts, il invoque les GH, qui lui propose une deuxième transcendance, en échange de la vie de sa fille Thérésia. Malheureusement pour nous, on ne saura jamais à quoi peut ressembler la 2° phase de transcendance chez un Apôtre. Dommage car ça avait l'air plutôt intéressant.

-Il a gardé une partie de son humanité : même si je pense que les Apôtres gardent en eux quand même une part d'humanité (cf Rosine) et aussi une partie de leurs caractère propre (cf Wyald), le Comte est sans doute celui qui en a gardé la plus grande part, il le prouve d'ailleurs lors de l'apparition des GH en refusant sa seconde transcendance en échange du sacrifice de sa fille.

-Il apparaît dans 2 arcs : c'est un des rares antagonistes non principaux a apparaître dans 2 arcs différents et à y tenir une place prépondérante (c'est lui qui a boulotter Pipin pendant l'Eclipse et qui se retrouve en personnage central du premier arc). Bon, il finit par mourir au final, mais il aura quand même donné du fil à retordre.

-Il apparaît au final comme sympathique, enfin presque, faut pas pousser non plus. Le fait qu'il fasse énormément pour protéger sa fille n'efface pas non plus son comportement cruel.



Voilà ^^
Tout n'a surement pas été dit, je laisse la place à vos avis sur le personnage, rectifications et commentaires en tous genre ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Le Comte

Message par Pipix »

Ce que j'aime bien chez le comte c'est son apparence : la grosse bêbête bien dégueulasse. Ca nous mettait bien dans une ambiance dark fantasy. Maintenant les apôtres sont justes stylé (ceux qui ont un rôle un minimum important je veux dire), on n'a plus de gros machin bien dégueu comme le comte et Wyald, et ça manque un peu parfois.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Le Comte

Message par Saya »

C'est vrai, ça faisait partie du charme de Berserk les trucs cracra et bien dégueulasses
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Le Comte

Message par shintracteur »

En effet, le comte a la particularité d'être bien dégueu à tous les niveaux. Mais paradoxe, c'est aussi le plus humain comme tu l'as souligné Saya.
Concernant le design des autres, j epense que Miura a voulu envoyer du lourd, mais qu'il n'avait pas mesuré le temps que ça lui prenait. Je pense qu'il a simplifié les apôtres au fil du temps.

L’aparté avec Rosine n'est pas dénuée de sens, car ils ont bien plusieurs points communs : Ils sont énormes, leur transformation est monstrueuse et particulièrement bien designée. Leur humanité resurgi plus qu'avec les autres apôtres (enfin leurs bon côtés).

Je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus, ta description est juste tip top Saya :ok:
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Le Comte

Message par bgoode »

je pense que le dessin des différents apôtre est logique, car il fait ressortir leurs pensaient et personnalités, les apôtres que l'on voient sont des nobles (effrayent) ou des guerriers (stylé), les seuls vraiment dégueulasse sont les randoms
@BillyRocka

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Le Comte

Message par Saya »

shintracteur a écrit :Je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus, ta description est juste tip top Saya :ok:
Thanks ;)

C'est vrai qu'il a un chara très intéressant, en mode transcendé bien sur, et surtout très travaillé.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le Comte

Message par Inao »

La seconde transcendance proposée au comte est je pense une erreur scénaristique. Miura a visiblement décidé plus tard qu'une seconde transcendance donnerait forcément quelque chose d'un autre ordre de grandeur qu'un "simple" apôtre (Ganishka), ce qui du coup rend incohérent qu'un apôtre puisse se transcender une deuxième fois avec l'aide des God Hand juste parce qu'il est désespéré.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Le Comte

Message par bgoode »

Wiard, mourant cherchait le collier de Grifounet pour se régénérer.
@BillyRocka

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Le Comte

Message par Pipix »

Ouais mais Wyald était con. Il espérait quoi avec la béhérit de Griff ? Elle ne lui était pas destinée ! Qu'a t'il fait de sa propre béhérit d'ailleurs ?

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Le Comte

Message par Saya »

Peut être que Skully lui a subtilisé
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le Comte

Message par Inao »

Ou peut-être que Wyald n'en avait rien à carrer de sa béhérit une fois devenu apôtre. Comme tous les apôtres il était persuadé d'être invulnérable, et même proche de l'agonie il n'en revient pas d'avoir été battu par un humain.

Concernant la béhérit de Griffith, il espérait que Griffith s'en serve (il savait ne pas pouvoir s'en servir lui-même) pour appeler les God Hand et que ces derniers le soignent (on peut supposer que sa transcendance a eu lieu alors qu'il était à l'article de la mort et qu'il considère donc que les God Hand l'on sauvé déjà une fois, qu'ils peuvent bien le faire une deuxième fois). Il ne pensait sans doute pas à une deuxième transcendance, ou du moins peu lui importait, tout ce qu'il voulait c'était des infirmières pour apôtre. Cet espoir était très certainement vain, même s'il avait survécu jusqu'à l'éclipse les God Hand l'auraient probablement ignoré, ou se seraient foutu de sa gueule, et l'auraient laissé crever comme une merde.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Le Comte

Message par Bladrak »

Inao a écrit :La seconde transcendance proposée au comte est je pense une erreur scénaristique. Miura a visiblement décidé plus tard qu'une seconde transcendance donnerait forcément quelque chose d'un autre ordre de grandeur qu'un "simple" apôtre (Ganishka), ce qui du coup rend incohérent qu'un apôtre puisse se transcender une deuxième fois avec l'aide des God Hand juste parce qu'il est désespéré.
Je pense surtout que Miura a pas réfléchi à un design de seconde métamorphose pour le comte, il s'est juste servi de son appel aux GH pour présenter les grands méchants de son histoire.

Après, si l'on y repense, une nouvelle transcendance l'aurait soit changé en super-limace version améliorée (super-escargot ?)), soit lui aurait rendu son apparence en pleine forme, soit offert une nouvelle forme. Mais dans chacun des cas, s'il avait sacrifié Thérésia, Guts aurait été foutu quoi qu'il arrive. C'eût été ballot de finir comme ça. ^^
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Le Comte

Message par Bladrak »

shintracteur a écrit :L’aparté avec Rosine n'est pas dénuée de sens, car ils ont bien plusieurs points communs : Ils sont énormes, leur transformation est monstrueuse et particulièrement bien designée. Leur humanité resurgi plus qu'avec les autres apôtres (enfin leurs bon côtés).
En fait, Rosine et le comte ont d'autres points communs, et de taille!
- D'abord leurs forme d'apôtres sont crado, mais super balèzes, je veux dire de haut niveau, pas comme la nana qui tient 2 pages ou le serpent, ils ont posé d'énormes problèmes à Guts.
- Première transformation, ils sacrifient un être aimé et détesté à la fois.
- Mais surtout, ils avaient chacun un 2ème sacrifice, et rigoureusement identique, à savoir un amour pur dont ils pouvaient se débarrasser.
- Enfin, tous les deux ont refusé de se transformer à nouveau : le comte a appelé les GH mais a refusé ensuite pour préserver sa fille. Rosine avait sa beherit, mais 'est résignée direct à la mort en se barrant plus loin, comme pour ne pas imposer ça à Jill.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Le Comte

Message par bgoode »

si Guts serait mort depuis le début, imaginé la vie minable des autres personnages qui tente de survire dans le monde de Griffoul.
@BillyRocka

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le Comte

Message par Inao »

Pour le serpent il ne faut pas oublier qu'il s'agit des premiers chapitres, la parution peut être suspendu rapidement en cas de manque de succès et donc Miura ne peut pas se permettre de faire durer les combats. Cela dit Guts ramasse quand même beaucoup dans ce combat, c'est même assez similaire avec le combat final contre le Comte, c'est juste qu'il n'y a pas de péripéties avec d'autres personnages (Puck, l'intendant, Thérésia) pour rallonger la sauce.

Répondre