Les filles dans Berserk
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Les filles dans Berserk
En fait, on a pas mal critiqué la place que prend le sexe féminin dans Berserk, mais j'ai eu une illumination ce matin : nous nous trompions
En fait les filles en général prennent une place importante dans le récit. D'ailleurs chaque arc a vu apparaître une nouvelle fille qui va un peu débloquer l'histoire
Tout d'abord avec Guts :
-Le Guerrier Noir : Thérésia. Le Guts du Guerrier Noir est un homme froid et extrêmement violent. On pourrait même croire qu'il n'est pas humain. Certes c'est Puck qui nous a montré chez lui un semblant d'humanité, mais c'est Thérésia qui nous a montré qu'il était humain et doué de sensibilité
-L'Age d'Or : Caska. Malgré son caractère parfois un peu (beaucoup) casse pied, Caska est un élément essentiel de l'histoire. Je ne détaillerais pas toutes ses actions qui ont eu un poids dans le récit (trop la flemme), mais elle a quand même mené la Troupe du Faucon après le départ de Griffith et qui a organisé en partie son évasion. C'est aussi elle qui a mené Guts à la tirade de Griffith sur l'amitié (en l'empêchant de le rejoindre) qui a poussé Guts au départ, c'est aussi grâce à elle qu'il s'est illustré dans le combat 1 contre 100. Et elle lui a appris l'art de s'envoyer en l'air
-Conviction : Farnèse. Même si elle n'a pas fait grand chose par rapport aux 2 précédentes, c'est quand même elle qui l'a pris en chasse pendant tout l'arc. Elle a donc pris une grande importance dans cet arc comme empêcheuse de sauver en rond.
-Le Faucon Millénaire : Schierke. Qui a aussi introduit son mentor, Flora. C'est grâce à elle qu'on a vu la magie réellement apparaître dans le manga, magie qui nous pendait au nez depuis le départ en fait (elfes soigneurs, créatures démoniaques, rites magiques ...). Elle apporte aussi indirectement l'armure du berserk et le moyen de la canaliser.
-Fantasia : Danaan. Même si au départ on aurait plutôt pensé à Isma, c'est Danaan (le trans des Elfes pour ceux qui ont encore du mal avec son nom ) qui revêt une grande importance dans le scénario, puisque c'est grâce à elle que Caska va ENFIN pouvoir redevenir humaine pour de vrai
Mais c'est aussi vrai avec Griffith :
-Le Guerrier Noir : Slan. C'était ça ou rien parce que même si elle n'a pas une grande utilité dans cet arc, c'est LA figure féminine du Mal
-L'Age d'Or : Charlotte. Et oui, Miss Potiche a une réelle utilité, puisque c'est à cause d'elle (vilaine provocatrice va ) que Griffith va faire son séjour dans la Tour et qu'elle va aussi aider à le tirer de là
-Conviction : The Egg of the Perfect World (appelé chez nous Apôtre-Béhérit). Ok, normalement c'est un mec, mais il
a un rôle féminin dans l'histoire car c'est lui qui va littéralement donner naissance à Griffith 2.0. J'ai insisté sur son nom anglais car il montre plus sa fonction, celui qui va donner naissance au nouveau monde
-Et c'est là où ça coince. 2 options possibles : Soit Sonia est la girl du Faucon Millénaire même si elle n't a pas servi à grand chose, donc celle de Fantasia n'est pas encore apparue dans l'histoire, soit c 'est celle de Fantasia (là où on y apprend son utilité et où on découvre ses capacités) et je ne sais pas qui pourrait être celle du Faucon Millénaire dans ce cas
Tout ça pour dire qu'en fait Miura a donné une part importante au sexe féminin malgré tout.
En fait les filles en général prennent une place importante dans le récit. D'ailleurs chaque arc a vu apparaître une nouvelle fille qui va un peu débloquer l'histoire
Tout d'abord avec Guts :
-Le Guerrier Noir : Thérésia. Le Guts du Guerrier Noir est un homme froid et extrêmement violent. On pourrait même croire qu'il n'est pas humain. Certes c'est Puck qui nous a montré chez lui un semblant d'humanité, mais c'est Thérésia qui nous a montré qu'il était humain et doué de sensibilité
-L'Age d'Or : Caska. Malgré son caractère parfois un peu (beaucoup) casse pied, Caska est un élément essentiel de l'histoire. Je ne détaillerais pas toutes ses actions qui ont eu un poids dans le récit (trop la flemme), mais elle a quand même mené la Troupe du Faucon après le départ de Griffith et qui a organisé en partie son évasion. C'est aussi elle qui a mené Guts à la tirade de Griffith sur l'amitié (en l'empêchant de le rejoindre) qui a poussé Guts au départ, c'est aussi grâce à elle qu'il s'est illustré dans le combat 1 contre 100. Et elle lui a appris l'art de s'envoyer en l'air
-Conviction : Farnèse. Même si elle n'a pas fait grand chose par rapport aux 2 précédentes, c'est quand même elle qui l'a pris en chasse pendant tout l'arc. Elle a donc pris une grande importance dans cet arc comme empêcheuse de sauver en rond.
-Le Faucon Millénaire : Schierke. Qui a aussi introduit son mentor, Flora. C'est grâce à elle qu'on a vu la magie réellement apparaître dans le manga, magie qui nous pendait au nez depuis le départ en fait (elfes soigneurs, créatures démoniaques, rites magiques ...). Elle apporte aussi indirectement l'armure du berserk et le moyen de la canaliser.
-Fantasia : Danaan. Même si au départ on aurait plutôt pensé à Isma, c'est Danaan (le trans des Elfes pour ceux qui ont encore du mal avec son nom ) qui revêt une grande importance dans le scénario, puisque c'est grâce à elle que Caska va ENFIN pouvoir redevenir humaine pour de vrai
Mais c'est aussi vrai avec Griffith :
-Le Guerrier Noir : Slan. C'était ça ou rien parce que même si elle n'a pas une grande utilité dans cet arc, c'est LA figure féminine du Mal
-L'Age d'Or : Charlotte. Et oui, Miss Potiche a une réelle utilité, puisque c'est à cause d'elle (vilaine provocatrice va ) que Griffith va faire son séjour dans la Tour et qu'elle va aussi aider à le tirer de là
-Conviction : The Egg of the Perfect World (appelé chez nous Apôtre-Béhérit). Ok, normalement c'est un mec, mais il
a un rôle féminin dans l'histoire car c'est lui qui va littéralement donner naissance à Griffith 2.0. J'ai insisté sur son nom anglais car il montre plus sa fonction, celui qui va donner naissance au nouveau monde
-Et c'est là où ça coince. 2 options possibles : Soit Sonia est la girl du Faucon Millénaire même si elle n't a pas servi à grand chose, donc celle de Fantasia n'est pas encore apparue dans l'histoire, soit c 'est celle de Fantasia (là où on y apprend son utilité et où on découvre ses capacités) et je ne sais pas qui pourrait être celle du Faucon Millénaire dans ce cas
Tout ça pour dire qu'en fait Miura a donné une part importante au sexe féminin malgré tout.
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Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3
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Re: Les filles dans Berserk
FAUX. C'est Donovan qui le lui a appris.Saya a écrit :Et elle lui a appris l'art de s'envoyer en l'air
Je crois qu'on a déjà un topic pour parler des gonzesses en long et en large et qu'on a beaucoup débattu. J'ai essayé de répondre à ton post mais je me suis rendu compte que je me contentais de ressortir mes plaintes habituelles. Oui elles ont une utilité de base, sinon Miura ne les aurait pas créé, mais ça n'empêche pas qu'il bâcle à mort leurs développements par la suite. Casca, Farnese, Charlotte... que de gâchis !!
Schierke j'en parle même pas, elle a introduit tout ce qui me déplaît dans le manga, donc voilà.
Danaan, c'est elle la potiche sans personnalité. Je m'attendais à ce que le roi/reine des elfes soit bien plus charismatique.
Sonia ne sert concrètement à rien.
Et je parle même pas du fait que l'ambition de la majorité des filles se résument à "je veux pécho Guts/Griff"
C'est bien de créé des personnages féminins qui font avancer Guts (ou Griff) dans sa quête. Mais ce serait bien aussi de faire des personnages féminin avec un vrai développement, une personnalité complexe et tout ça quoi...
Pour moi Casca et Charlotte de l'age d'or étaient intéressantes. Ainsi que Farnese de l'arc conviction. Mais après c'est du gros bâclage.
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Re: Les filles dans Berserk
One shot Saya!Pipix a écrit :FAUX. C'est Donovan qui le lui a appris.Saya a écrit :Et elle lui a appris l'art de s'envoyer en l'air
Pour les filles, je suis un peu d'accord avec vous 2, Miura n'a pas développé correctement les filles, il a abandonné Thérésia et Jill, et cantonné la plupart des autres à des fangirls potiches. Seulement voila, quand il décide de développer un perso féminin, ça donne Schierke! THE perso qui a tué le manga!! Sérieux, je préfère qu'il reste macho, désolé pour les filles, mais je préfère une histoire aux mec glorifiés mais pourvue d'un scénario plutôt qu'un shounen pour tapettosaures en mal d'ultime+1 où l'héroïne est une magical girl pour otakus malsains.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!
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Re: Les filles dans Berserk
Y aussi un point à soulever concernant ces personnages: à l'exception notable de Thérésia (mais ça compte pas c'était au tout début), et de Sonia (peut-être dans un futur proche? Je ne le souhaite pas en ce qui me concerne mais bref...), Miura aura joué les pervers avec toutes les filles de Berserk en s'amusant à nous exhiber leurs nichons (et si possible avec tétons qui pointent )!!
Ok je sors...
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T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.
Re: Les filles dans Berserk
Quelle verve !Bladrak a écrit :je préfère une histoire aux mec glorifiés mais pourvue d'un scénario plutôt qu'un shounen pour tapettosaures en mal d'ultime+1 où l'héroïne est une magical girl pour otakus malsains.
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Re: Les filles dans Berserk
FAUX. Je ne suis pas sûre que sérieusement on peut considérer que Donovan lui ait appris quoi que ce soit à ce niveau là, sauf si le fait de rester là à subir les assauts fasse partie de l'apprentissage. A la limite il lui a appris comment faire pour forcer quelqu'un, mais certainement pas comment s'éclater à 2Bladrak a écrit :One shot Saya!Pipix a écrit :FAUX. C'est Donovan qui le lui a appris.Saya a écrit :Et elle lui a appris l'art de s'envoyer en l'air
Pipix a écrit :Je crois qu'on a déjà un topic pour parler des gonzesses en long et en large et qu'on a beaucoup débattu. J'ai essayé de répondre à ton post mais je me suis rendu compte que je me contentais de ressortir mes plaintes habituelles. Oui elles ont une utilité de base, sinon Miura ne les aurait pas créé, mais ça n'empêche pas qu'il bâcle à mort leurs développements par la suite. Casca, Farnese, Charlotte... que de gâchis !!
Justement, je voulais aller un peu au delà de ce qu'on dit.
Et le manque de développement n'est pas exclusivement féminin chez Miura.
Un exemple tout con : Isidro. Ce cher Roi des Casse-Pieds pourrait avoir un développement tellement plus riche. Là c'est un simple bouffon qui fait le mariole avec Puck en faisant des trucs lourdingues avec des lignes de dialogues encore plus lourdingues. C'est un personnage que j'ai du mal à encaisser, sauf que bien développé il pourrait être tout à fait acceptable malgré son côté relou.
Pour moi, Miura a du mal à développer l'ensemble de ses personnages.
Merci, j'ai plus besoin de trouver d'exemple pour les pannes de développement des personnages du coupBladrak a écrit :Seulement voila, quand il décide de développer un perso féminin, ça donne Schierke! THE perso qui a tué le manga!! Sérieux, je préfère qu'il reste macho, désolé pour les filles, mais je préfère une histoire aux mec glorifiés mais pourvue d'un scénario plutôt qu'un shounen pour tapettosaures en mal d'ultime+1 où l'héroïne est une magical girl pour otakus malsains.
Reviens par là toiSentenza a écrit :Y aussi un point à soulever concernant ces personnages: à l'exception notable de Thérésia (mais ça compte pas c'était au tout début), et de Sonia (peut-être dans un futur proche? Je ne le souhaite pas en ce qui me concerne mais bref...), Miura aura joué les pervers avec toutes les filles de Berserk en s'amusant à nous exhiber leurs nichons (et si possible avec tétons qui pointent )!!
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Non mais tu as parfaitement raison. Miura a pris pour habitude de nous montrer sous quasiment toutes les coutures ses perso féminins. D'ailleurs à croire qu'une fois que ça a été fait, il met son perso au placard et en sort un nouveau : on a eu droit à des scènes de Guts avec :
1) Caska, d'abord en mode lovers puis en mode bête féroce, donc Caska = double check = mise de côté
2) Farnèse, avec la fameuse scène sur la Dragon Slayer = check = mise de côté
3) Slan, dans le Qliphoth = check = mise de côté
4) Schierke, la fameuse scène "seal of pedobear approval" = check = j'espère prochainement mise de côté
Ensuite n'oubions par Griffith et Charlotte qui s'envoient en l'air. Charlotte à poil = check = mise de côté
Et la rencontre Isidro/Isma et Isma à poil = check = mise de côté.
J'en oublie peut être dans le lot.
A croire que Miura est en fait un mec qui aime bien jouer au kleenex avec les filles : une fois utilisées = check = mise de côté
Non mais en fait, certes les filles sont pas hyper développées, mais elles ont quand même une importance capitale à l'histoire. Si Miura était vraiment un monstre de sexisme, il se serait contenté d'un développement égal au premier Apôtre que Guts butte.
Mais ce qu'il y a de marrant (enfin pas au sens "drôle" de terme), c'est le développement en parallèle de l'entourage féminin de Guts et de Griffith.
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Re: Les filles dans Berserk
Mais faut pas le prendre sérieusement, c'était juste une Donovanne. (putain achevez moi ToT)Saya a écrit :FAUX. Je ne suis pas sûre que sérieusement on peut considérer que Donovan lui ait appris quoi que ce soit à ce niveau là, sauf si le fait de rester là à subir les assauts fasse partie de l'apprentissage. A la limite il lui a appris comment faire pour forcer quelqu'un, mais certainement pas comment s'éclater à 2
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Re: Les filles dans Berserk
La vache t'es en forme toi aujourd'hui!! La Donovanne est épique, je la garde!Pipix a écrit :Mais faut pas le prendre sérieusement, c'était juste une Donovanne. (putain achevez moi ToT)
Jill est une exception, elle a eu sa minute sein à l'air avec les bandits, mais elle a été présente et importante par la suite.
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Re: Les filles dans Berserk
J'adore et dans la lignée de la Donovan van vannePipix a écrit :Mais faut pas le prendre sérieusement, c'était juste une Donovanne. (putain achevez moi ToT)
Jill sein nus avec les bandits = check = mise de côté par la suiteBladrak a écrit :Jill est une exception, elle a eu sa minute sein à l'air avec les bandits, mais elle a été présente et importante par la suite.
Je savais que j'en oublié dans le schéma
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Re: Les filles dans Berserk
D'où elle est mise de coté ensuite ? Elle file de la bouffe à Guts, est un perso central au vu de sa relation avec Rosine et part finalement de son coté pour mener son "petit combat", je vois pas en quoi elle est mise de coté, Miura a montré un perso faible mais fort et équilibré mentalement, c'est une perle rare dans ce ramassis de psychopathes.
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Re: Les filles dans Berserk
Euh, Bladrak, tu me rappelles ce que Jill devient après les Enfants Perdus s'il te plait?
Tu ne sais pas?
Moi non plus parce qu'ELLE A ÉTÉ MISE DE CÔTE P***
Non seulement elle n'a pas eu de réel développement, et en plus Miura ne se donne même pas la peine de nous donner de ses nouvelles. Même Charlotte la Potiche, Sonia la Niaise et Luca (non je ne l'insulterais pas j'aime Luca ) ont plus d'actualités que Jill.
Tu ne sais pas?
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Non seulement elle n'a pas eu de réel développement, et en plus Miura ne se donne même pas la peine de nous donner de ses nouvelles. Même Charlotte la Potiche, Sonia la Niaise et Luca (non je ne l'insulterais pas j'aime Luca ) ont plus d'actualités que Jill.
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Re: Les filles dans Berserk
Mais Luca aussi on a vu ses nichons
Ok je ressors...
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Re: Les filles dans Berserk
Jill n'a pas besoin d'actualité, son histoire avait une conclusion ! C'était une gamine paumée qu'avait que des merdes dans sa vie, elle a voulu fuir tout ça comme Rosine, et finalement au contact de Guts et Puck, elle a compris qu'elle devait se battre pour trouver sa place dans ce monde plutôt que de vivre dans une illusion comme son amie. C'est un personnage secondaire qui a eu un excellent développement.
J'espère qu'on ne la reverra plus. Parce que déjà je veux pas que Miura la massacre avec son nouveau style, et aussi parce que ça servirait à rien, je préfère qu'elle reste le bon personnage bien écrit de l'arc des enfants perdus. Rien de plus, mais c'est déjà beaucoup !
J'espère qu'on ne la reverra plus. Parce que déjà je veux pas que Miura la massacre avec son nouveau style, et aussi parce que ça servirait à rien, je préfère qu'elle reste le bon personnage bien écrit de l'arc des enfants perdus. Rien de plus, mais c'est déjà beaucoup !
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Re: Les filles dans Berserk
Sentenza a écrit :Mais Luca aussi on a vu ses nichons
Ok je ressors...
+1 Pipix (la vache ça fait mal à écrire.....)Saya a écrit :Euh, Bladrak, tu me rappelles ce que Jill devient après les Enfants Perdus s'il te plait?
Tu ne sais pas?
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Non seulement elle n'a pas eu de réel développement, et en plus Miura ne se donne même pas la peine de nous donner de ses nouvelles. Même Charlotte la Potiche, Sonia la Niaise et Luca (non je ne l'insulterais pas j'aime Luca ) ont plus d'actualités que Jill.
Il y a une différence énorme. On peut voir 3 catégories de persos féminins dans Berserk :
1) les persos féminins comme Thérésia, Jill ou Boucle d'or qui ont eu une vraie conclusion scénaristique après avoir participé au manga. On ne les reverra pas, du moins je l'espère, car leur rôle est terminé, elles n'apporteront plus rien dans l'histoire. Et je dis bien terminé, parce qu'un fanservice débile ne me fera aucun plaisir (genre Thérésia avec 2 ans de plus qui revient les seins à l'air, non merci!) .
2) les persos féminins toujours rattachés au manga et qui ont un réel intérêt scénaristique comme Charlotte (le trône), Schierke (l'héroïne de magical Moerserk) ou encore Farnese/Erika (en mode chrysalide). Ces persos apportent ou apporteront quelque chose de tangible à l'histoire, elles sont (Charlotte) ou seront (Farnese) vitales à un moment ou un autre.
3) les persos féminins rattachés au manga mais qui sont devenus de vrais boulets, juste parce que Miura n'a plus le cran de buter ces persos, ou parce qu'il a prévu d'autres scènes débiles de fesses à l'air. Sonia ou Isma en sont les parfaits exemples, Isma ne sert strictement plus à rien depuis qu'elle a appelé Ariel et sa bande de poufs pour chanter contre Poulpy et le vaincre grâce au pouvoir de l'amour et du miel (je vais vomir un peu, désolé...), quant à Sonia,
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Re: Les filles dans Berserk
Désolée mais pour moi un développement du style : elle est paumée, promis elle va essayer de faire quelque chose de sa vie est toi sauf un développement. Ou alors on a pas la même notion de développement. Certes scenaristiquement on a pas besoin de plus mais c'est quand même plutôt vide comme développement. Un peu comme un gamin à qui on répète "range ta chambre" et qui répond "oui je sais je vais le faire". C'est creux. Une petite apparition de 3 cases à la fin de Conviction où on la voit essayer de faire quelque chose de sa vie, là OK. Sinon désolée mais c'est pas ce qu'on pourrait appeler "développé"
Et encore désolée mais Sonia (même si elle m'insupporte) à un intérêt quelque part dans l'histoire. Elle a quand même une sorte de don qui lui permet d'entrevoir l'avenir. Après on ne sait pas ce qu'elle en fera mais comme Schierke elle est la lolisorciere attitré au mâle alpha.
Et encore désolée mais Sonia (même si elle m'insupporte) à un intérêt quelque part dans l'histoire. Elle a quand même une sorte de don qui lui permet d'entrevoir l'avenir. Après on ne sait pas ce qu'elle en fera mais comme Schierke elle est la lolisorciere attitré au mâle alpha.
A Charlotte aussi au passageSentenza a écrit :Mais Luca aussi on a vu ses nichons
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