Pipix a écrit :Après Esarko, je ne sais pas si on peut espérer un retour à la pure Dark Fantasy... y'aura surement encore plein de passage glauque (déjà quand on voit le Pandémonium, ça fait rêver) mais je crois qu'on reviendra jamais à l'ambiance des débuts (j'ai le sentiment que Miura à bien changer depuis, mais j'espère me tromper).
En tout cas j'ai hâte qu'il se passe vraiment quelque chose de dramatique...
Il faut noter que le changement de ton global de l'oeuvre correspond avec la volonté scénaristique de Miura. L'évolution des personnages et de la quête de Guts a été amorcée de telle sorte à ce que plongeons dans ce climat beaucoup plus calme (pas trop quand même, le Pandémonium ou le rêve de Caska en sont la preuve). Même si je pense comme toi qu'on ne reviendra jamais à l'ambiance des débuts du manga, le calme apparent pourrait laisser place à une tragédie.
L'Eclipse a été vécu comme un viol par la grande majorité des lecteurs en raison de l'intensité dramatique qui se profilait depuis le début du manga et qui s'est vue confirmer puissance 1000 au fameux moment. Maintenant, même si tout paraît engagé pour que Guts emprunte le chemin du deuil, j'aimerais que Miura nous ponde un retournement de situation qui nous laisserait sur le cul.
L'impact que ça aurait sur des lecteurs habitués à une ambiance plutôt saine depuis des années n'en serait que plus beau. La difficulté est de trouver ce qui marcherait sans que ça paraisse forcé, gratuit ou sans sens/but scénaristique.
D'ailleurs peut-être que Miura va tout simplement nous surprendre en empruntant une voie qui se démarque du dilemme apaisement/vengeance qui anime les fans. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre dans tous les cas.
Inao a écrit :Bref Miura n'est pas G.R.R. Martin et à mon avis ne l'a jamais été.
Je suis d'accord avec toi, si quelque chose de terrible devait arriver, la mort d'un personnage semble un peu forcée et pas forcément cohérente avec la situation dans laquelle on se trouve depuis quelques tomes.
Je pense plus à une réaction provenant d'un personnage ou à un petit coup du destin pour nous replonger dans quelque chose de dramatique.