Une suite pour Berserk ?

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Une suite pour Berserk ?

Message par shintracteur »

Un nom, de prime abord, inconnu.

Et pourtant, Kôji Mori est loin d'être innocent à l'œuvre Berserk.
Quand le profane lit un simple nom japonais, l'amateur voit celui d'un mangaka.
Mais pas n'importe lequel.
On lui doit Suicide Island entre autre.

Mais pas que. Regardez son style : https://www.amazon.fr/Suicide-Island-Vo ... 2820302351

Évidemment, ça rappelle des personnages secondaires de Berserk. Et pour cause... Kôji Mori, c'est l'un des - nombreux - assistants de feu Kentaro Miura senseï.

Mais pas que.
La plupart d'entre nous ici le savent.
C'est Griffith.
Du moins, son histoire avec l'auteur de Berserk. Les 2 étaient camarades et voulaient devenir mangaka.
Le berserker du bien et le paladin du mal... sont Miura et Mori.

On ne connait pas encore l'avenir.
Le décès choquant de Miura sonne t-il le glas de Berserk en tant qu'histoire ?
Kôji Mori a t-il l'étoffe de le terminer ?
Les 4 assistants actuels peuvent-ils reprendre le flambeau ?
Quelle est la volonté des ayants-droit ?

Pour rappel, Mozart est mort avant d'avoir terminé son requiem.
Le fameux requiem de Mozart.
Sa femme a demandé à ses assistants de le terminer.
Car il DEVAIT être terminé.
Miura a posé énormément de réponses à son œuvre avant de nous quitter. Il ne restait plus que le demi mystère du moonlight child ET la tournure de la dernière bataille.

Miura senseï a t-il laissé des notes sur la trame globale de la dernière partie ? Car oui, d'après les dernières interviews, on touchait au but...

Berserk mérite t-il qu'une équipe spéciale soit mise en place pour terminer le requiem de Miura et ainsi, passer la légende du "manga parfait" à la postérité ?

Ou bien choisissons nous de conserver égoïstement Berserk comme une œuvre inachevée, souvenirs d'une partie de nous même, d'une partie de notre vie ?

La question mérite d'être posée.
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par Bladrak »

Pour moi tout dépend de la volonté de Miura, s'il a scénarisé sa fin en prévoyance et qu'il l'a confiée à son ami de toujours... Alors je serai heureux de lire le manga, parce que ce sera toujours le sien.

La légende est déjà là, il l'a forgée de sa plume. Pour une éventuelle suite, si tout est de lui et que son Griffith le termine, je n'aurai que plus envie de la lire, parce que l'œuvre transcendera la cruauté du destin telle la causalité et s'envolera vers le château (l'épilogue).
ceci n'est évidemment que mon seul avis, en aucun cas une vérité.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par shintracteur »

J'en ai parlé dans l'autre topic mais il semblerait que la relève soit assurée par ses 4 assistants. L'un d'eux s'est déclaré prêt sur Twitter. C'est ouf
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par MisterGob »

Et puis ce serait cohérent dans le sens où Guin Saga, l'une de ses œuvres favorites, n'a jamais eu de conclusion car son autrice était morte avant la fin, à 56 ans... Peut-être qu'il n'avait pas envie que les fans de son propre manga vivent ce que lui-même avait vécu avec Guin Saga et que le studio Gaga n'a finalement été créé que dans le but de continuer Berserk à sa place... M'enfin, ce ne sont que des hypothèses et je ne préfère pas m'emballer pour rien.

Sinon, un pote qui parle pas mal japonais m'a dit que le tweet de l'assistant de Miura pouvait aussi se traduire par "je dois tenir le coup" (vu qu'il écrit Ganbari qui veut dire "tenir bon" ou "endurance"), ce qui est assez différent de "je ferai de mon mieux".

Je serais plutôt d'avis d'attendre l'annonce officielle du magazine du coup car rien n'est sûr. Et puis là tout de suite, c'est même pas ce qui me préoccupe le plus... J'ai toujours du mal à m'en remettre.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par shintracteur »

Peut-être que je me voile la face et qu'il y aura plus rien.
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par Saya »

MisterGob a écrit :
21 mai 2021, 22:33
Et puis ce serait cohérent dans le sens où Guin Saga, l'une de ses œuvres favorites, n'a jamais eu de conclusion car son autrice était morte avant la fin,
Guin Saga n'a pas de conclusion car le roman est toujours en cours ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par Pipix »

La question doit être posé mais pour moi c'est encore trop tôt. Là actuellement, je m'en fous que le manga se termine ou pas, j'ai juste mal de me dire que Miura n'est plus de ce monde.

Tout ce que je voudrais, c'est qu'on respecte sa volonté, donc tout dépend s'il a fait comprendre qu'il voulait que le manga continue après lui ou pas. La réponse sera bientôt donné je suppose.

Mais cette histoire me renvoie à la mort du réalisateur Satoshi Kon, qui se savait condamné par un cancer, et qui s'est quand même donné à fond dans la réalisation de son dernier film : Dreaming Machine. Il voulait vraiment que l'oeuvre lui survive. Après sa mort, Madhouse s'est engagé à finir le film, mais ça a traîné pendant des années, et à défaut de pouvoir trouver un réalisateur à la "hauteur" pour reprendre ce projet le film a finalement été abandonné et je pense qu'il ne verra jamais le jour...
C'est comme si Satoshi Kon avait sacrifié les derniers instants de sa vie pour rien. Ca me fait mal à chaque fois que j'y pense.

Je ne sais pas si c'est la même chose pour Miura après. On verra.

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par shintracteur »

Pipix a écrit :
22 mai 2021, 12:58
La question doit être posé mais pour moi c'est encore trop tôt. Là actuellement, je m'en fous que le manga se termine ou pas, j'ai juste mal de me dire que Miura n'est plus de ce monde.

Tout ce que je voudrais, c'est qu'on respecte sa volonté, donc tout dépend s'il a fait comprendre qu'il voulait que le manga continue après lui ou pas. La réponse sera bientôt donné je suppose.

Mais cette histoire me renvoie à la mort du réalisateur Satoshi Kon, qui se savait condamné par un cancer, et qui s'est quand même donné à fond dans la réalisation de son dernier film : Dreaming Machine. Il voulait vraiment que l'oeuvre lui survive. Après sa mort, Madhouse s'est engagé à finir le film, mais ça a traîné pendant des années, et à défaut de pouvoir trouver un réalisateur à la "hauteur" pour reprendre ce projet le film a finalement été abandonné et je pense qu'il ne verra jamais le jour...
C'est comme si Satoshi Kon avait sacrifié les derniers instants de sa vie pour rien. Ca me fait mal à chaque fois que j'y pense.

Je ne sais pas si c'est la même chose pour Miura après. On verra.
Je comprends que tu sois sensible au timing.
Pour moi, c'est ou je me laisse emporter dans la mélancolie et une profonde tristesse, où je regarde plus loin.
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

damo
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 21 mai 2021, 16:57

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par damo »

Serait il possible que se sachant condamné a plus ou moins long terme, Miura ait commencé à rédiger de manière détaillée la fin de son histoire ainsi que les dialogues, à briefer ses assistants dans l'optique de terminer son oeuvre ? Ceci pourrait en partie expliquer le temps d'attente entre les chapitres ? Je ne peux pas imaginer quelqu'un d'aussi perfectionniste laisser le final de l'oeuvre d'une vie au hasard.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par Saya »

Vu le perfectionnisme que Miura apportait à Berserk, ça ne m'étonnerait même pas qu'il ait anticipé au moins en briefant ses assistants.
Après la VRAIE question c'est : qu'est-ce que Miura voulait?
Que l'histoire continue après son départ ou non?

Mais pour l'instant honnêtement j'en ai rien à carrer de la suite ou pas de la suite.
Si ça continue ou que ça s'arrête, du moment que la décision est prise de manière à respecter la volonté de Miura, ça me conviendra.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par Yhtill »

Je trouve la manière que tu as de poser la question très inélégante.
Visiblement, les égoïstes seraient ceux qui estimeraient que sans l'auteur, le manga ne pourra pas être terminé.
De mon point de vue, c'est l'exact inverse. C'est ceux estimant qu'un auteur est jetable, et que finalement, lui ou un autre, tant qu'on a la suite...

Personnellement, j'ai vraiment du mal à m'en remettre. Berserk a eu tellement d'influences dans ma vie...
J'estime qu'il faut respecter la volonté de l'auteur. S'il a anticipé le coup et qu'il a laissé des instructions. Cela pourrait être légitime.
Si ce n'est pas le cas. Alors personne n'aura la légitimité de terminer son œuvre.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par Saya »

Coucou Yhtill ça faisait un bail :)

Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai écris.

Mais pour moi les égoïstes sont surtout ceux qui oublient que derrière il y a un auteur qui avait sûrement une volonté posthume pour son oeuvre.

Que le manga continue ou pas, le principal c'est que la volonté de son auteur soit respectée. Pas forcément celle des fans ou de l'éditeur mais celle de l'auteur, de l'homme qui a donné naissance à tout ça.

Je vois pas où il y a ambiguïté dans mes propos précédents, mais bon je crois qu'on est tous un peu sensibles en ce moment.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par Bladrak »

Yhtill a écrit :
23 mai 2021, 17:09
Je trouve la manière que tu as de poser la question très inélégante.
Il n'y a aucune inélégance, chacun s'exprime comme il le peut en ce temps de deuil. Ce qui est incroyable ici, c'est que nous pensons tous de la même façon, à savoir que la volonté de maître Miura doit être respectée et rien d'autre, suite ou non.

Shin n'a fait que poser la question de manière pragmatique de savoir ce que chacun voulait. Nous pensons ici d'une manière, mais devons aussi respecter ceux qui voient les choses différemment. Pour moi, la réponse est claire, une oeuvre est dépendante de la volonté propre de son auteur. Il n'y a qu'à voir les chemins pris par DBS et Boruto qui partent dans une direction différente voire opposée à l'oeuvre originale, et dans certains cas opposée à la volonté même de l'auteur (DB devait s'achever à la la fin de l'arc Piccolo mais à force de pression de l'éditeur et des fans, le manga a pris une direction de surenchère et renié son essence). Il est normal de craindre pour la suite de Berserk que la volonté de son père soit respectée. Pour certains c'est trop tôt (dont moi), mais je dis wait and see.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par Yhtill »

Saya a écrit :
23 mai 2021, 21:47
Coucou Yhtill ça faisait un bail :)
Salut,
Oui en effet j'étais pas mal occupé ^^
Même si je jette un œil assez régulièrement.
Saya a écrit :
23 mai 2021, 21:47
Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai écris.
Euh en fait je répondais à shintracteur XP
shintracteur a écrit :
21 mai 2021, 13:44
Berserk mérite t-il qu'une équipe spéciale soit mise en place pour terminer le requiem de Miura et ainsi, passer la légende du "manga parfait" à la postérité ?

Ou bien choisissons nous de conserver égoïstement Berserk comme une œuvre inachevée, souvenirs d'une partie de nous même, d'une partie de notre vie ?
Mais effectivement, ptèt que la manière dont je l'ai dis prêtait à confusion ><'

Sinon, bah tu as dis exactement ce que je pensais, en mieux alors bon :p


Bladrak a écrit :
23 mai 2021, 21:57
Il n'y a aucune inélégance, chacun s'exprime comme il le peut en ce temps de deuil. Ce qui est incroyable ici, c'est que nous pensons tous de la même façon, à savoir que la volonté de maître Miura doit être respectée et rien d'autre, suite ou non.

Shin n'a fait que poser la question de manière pragmatique de savoir ce que chacun voulait. Nous pensons ici d'une manière, mais devons aussi respecter ceux qui voient les choses différemment. Pour moi, la réponse est claire, une oeuvre est dépendante de la volonté propre de son auteur. Il n'y a qu'à voir les chemins pris par DBS et Boruto qui partent dans une direction différente voire opposée à l'oeuvre originale, et dans certains cas opposée à la volonté même de l'auteur (DB devait s'achever à la la fin de l'arc Piccolo mais à force de pression de l'éditeur et des fans, le manga a pris une direction de surenchère et renié son essence). Il est normal de craindre pour la suite de Berserk que la volonté de son père soit respectée. Pour certains c'est trop tôt (dont moi), mais je dis wait and see.
Personnellement je ne trouve pas. Insinuer qu'un tel ou un tel est égoïste s'il ne rejoint pas son camp est inélégant selon-moi. Et j'ai donné l'exemple inverse pour montrer à quel point la manière de poser la question de cette manière peut-être mal pris.

Quoiqu'il en soit, nous n'avons aucun pouvoir de décision, et je pense pas que notre jugement sur le sujet ait de valeur. Même en tant que fan de Berserk, nous ne savons rien de la vie privée de Miura, ni de sa volonté finale. Alors sur ce vide, je ne pense pas qu'on ait la moindre légitimité pour avoir de revendications.
Je préfère comme tu dis attendre et voir ce qui se passe, et prendre les choses comme elles viennent. Si la volonté de Miura est respectée, alors je l'accepterai comme tel, quel que soit la manière dont cette histoire s'achève, ou ne s'achève pas.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Une suite pour Berserk ?

Message par Bladrak »

Et si sa volonté n'est pas respectée ou bafouée, alors je lirai en diagonale comme DBS ou pas du tout comme Boruto.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Répondre