[spoiler] Le dilemme du Moon

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

[spoiler] Le dilemme du Moon

Message par Saya »

Maintenant qu'on sait qui il est et l'influence qu'il peut avoir sur Griffith, les choses s'éclaircissent mais y a un nouveau soucis qui se pose : que faire de ce pauvre Moon.

3 manières d'aborder la chose :
1) à la bourrin, parce que le monde est en danger
Le Moon = Griffith = le Mal
Donc en éliminant le Moon, on élimine Griffith, on met le plan des GH à la flotte, ils retournent sagement dans leur cachette et ils nous foutent la paix pour quelques siècles.
Pas de sentiments pour le Moon, après tout l'enfant-démon peut être considéré comme mort, difforme à la naissance, absorbé par l'Apôtre-Béhérit et a redonné un corps à Femto, son rôle a été de protéger Caska le temps que ça a duré et maintenant de donner un corps physique à Femto, donc autant en profiter.
Le seul problème étant qu'en tuant l'entité Moon/Griffith, on ne résout donc pas le soucis des GH qui vont recommencer leur cycle. En fait, on déplace le problème à plus tard.


2) à la sentimentale, parce que le Moon n'est qu'un enfant
Le Moon = Fruit de l'amour de Guts et Caska
Difficile de tuer de sang froid son propre enfant, notamment pour une mère.
La solution serait peut être d'arriver à faire sortir Griffith du corps pour sauver l'enfant.
Sauf que 1)on ne sait pas si c'est possible de les séparer ; 2)même si c'est possible, on arriverait à une situation où Griffith n'aurait plus de corps et retournerait avec ses copains se cacher dans leur dimension lointaine. Certes maintenant les frontières sont floues, mais comment éliminer un GH de toutes façons? Ou alors il faudrait arriver à buter Femto entre le moment où il quitte le corps du Moon et le moment où il retourne dans sa cachette, déjà qu'éliminer un GH semble impossible, dans un temps limité c'est carrément improbable.


3) à la subtile, parce que le Moon a quand même sa propre volonté (parfois)
Le Moon = être qui avait déjà des pouvoirs avant de devenir l'hybride MoonGriff
Parce que oui, il a aidé Guts et sauvé Caska quelques fois dans l'histoire, avant de devenir le vaisseau de Femto, il a donc ses propres pouvoirs, et on l'a vu, sa propre volonté, donc il peut devenir un allié. Si on arrive à endormir la personnalité Femto, on se retrouve même avec un être hybride GH, donc un allié de qualité face à la bande de Void.
Le truc serait de pouvoir mettre HS Femto tout en conservant ses pouvoirs, au moins le temps d'éliminer la menace GH, voir carrément de le sceller. Mais comment faire ça?
On a aussi vu que le Moon se manifestait (un peu) quand Caska est en présence de Griff 2.0. Alors j’entends déjà le "oui mais Caska va mourir à cause de la marque si elle est trop près de Griff 2.0", certes, mais est-ce que Caska ne ferait pas sortir le Moon en Griff 2.0? Dès qu'elle a eu un soucis, il s'est précipité pour la sauver, et dans le chap 358, on a vu MoonGriff faire le mur, surement pour rejoindre maman qui a mal.

A mon avis, c'est ça la solution : se servir de Caska pour éveiller pleinement la conscience du Moon
Même si, comme l'a dit Inao dans le topic de la prépubli, Guts risque de ne pas être d'accord et d'agir binairement face à MoonGriff : Moon = Griffith = tuer
D'où le fait de la scission probable du Club des 5 de la bande de Guts.


Autre chose, on a une sorte d'écho au rêve de Griffith (celui dont il s'est réveillé à cause de la Béhérit dans sa soupe) : Guts était l'enfant de Griffith et Caska (et Pippin le clébard mais c'est pas la question), et là on a Griffith l'enfant de Caska et Guts. C'est donc pas anodin vu que les parallèles commencent à se répéter.

Vous en pensez quoi?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [spoiler] Le dilemme du Moon

Message par Inao »

La trois se heurte à un autre gros problème : difficile de communiquer avec le Moon, cet enfant n'a pas appris à parler, vu qu'il s'est passé de ses parents et de tout contact humain régulier depuis sa naissance. De fait il doit être très fortement autiste.
Pour ce qui est du problème de la marque, Casca est sensée avoir un collier annulant son effet (ou du moins l'atténuant). On ne voit pas du tout cependant ce collier dans le dernier chapitre, et en fait je n'ai pas souvenir de l'avoir revu depuis qu'il lui a été donné. On peu cependant supposé qu'en cas de confrontation prévue avec Femto, elle s'en équipera pour réduire le problème.
Au passage, Guts a aussi une protection, gravée à l'intérieur de son armure. C'est d'ailleurs la seule raison que je voie pour expliquer qu'il s’obstine à être tout revêtu d'acier noir froid anguleux et sinistre, idéal pour un gros câlin de retrouvaille avec sa chère et tendre.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: [spoiler] Le dilemme du Moon

Message par MisterGob »

Pour moi ça sera le plus grand intérêt de la phase finale du manga, je suis presque sur que Guts va vouloir l'option 1 et Casca l'option 2, à voir si ça va juste se régler sur une grosse engueulade qui fera changer d'avis l'un ou l'autre, ou si ça va créé une véritable scission entre Guts et Casca, Casca irait-elle jusqu'à protéger Griffith de Guts pour sauver son gosse ?

Sinon, si il y a quelque chose qui pourrait faire changer d'avis guts, je pense que ce serait le parallèle que j'avais trouver il y a longtemps entre la relation père/fils de Gambino/Guts et Guts/enfant-démon, Guts qui a toujours rejeter cet enfant et qui voudrait maintenant le tuer, pourrait se rendre compte de son erreur en s'apercevant qu'il agit comme le faisait Gambino avec lui.

(D'ailleurs on peut même imaginer qu'il ait rejeter pendant un moment la faute de la folie de Casca sur l'enfant-démon, comme Gambino avait rejeter sur Guts la mort de Cis).

J'ai toujours aimé ce parallèle père/fils avec Guts, après c'est peut être aussi bien un hasard, mais il y a une piste à creuser !

Y'a vraiment beaucoup de parallèles dans Berserk. J'espère juste qu'on surinterprète pas...
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Magiefeu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 33
Enregistré le : 23 avr. 2019, 02:32

Re: [spoiler] Le dilemme du Moon

Message par Magiefeu »

J'y pense mais Griffith abritant le corps d'un enfant de 4 ans...
Ca voudrait dire que la reine Charlotte est une pédophile ? :o

Mais plus sérieusement, la question est assez complexe car si Hélène avait développé de l'amour pour son enfant difforme, il n'est pas sûr que Casca partage le même attachement. Si le Moonlight lui rapellait cet enfant difforme, ne risque-t-il pas de tourmenter une Casca rétablie ?
A l'inverse, est-elle capable de haïr Griffith, même après tout ce qui s'est passé ?

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: [spoiler] Le dilemme du Moon

Message par Saya »

Inao a écrit :Au passage, Guts a aussi une protection, gravée à l'intérieur de son armure. C'est d'ailleurs la seule raison que je voie pour expliquer qu'il s’obstine à être tout revêtu d'acier noir froid anguleux et sinistre, idéal pour un gros câlin de retrouvaille avec sa chère et tendre.
Guts : "Viens faire un gros câlin à ton chéri d'amour" :lol: :lol: :lol:
Merci pour cette tranche de rire
Inao a écrit :La trois se heurte à un autre gros problème : difficile de communiquer avec le Moon, cet enfant n'a pas appris à parler, vu qu'il s'est passé de ses parents et de tout contact humain régulier depuis sa naissance.
En même temps il n'a pas l'air complètement perdu quand il est avec le groupe de Guts.
Quand il était encore que l'Enfant-Démon, il avait l'air de comprendre ce que Guts lui disait (enfin lui menaçait) et de savoir en gros ce qui se passait dans une situation donnée (papa en galère, maman en galère, etc). Il y a pas un moment où il essaie de s'exprimer d'ailleurs, ou c'est encore moi qui hallucine ^^?
Pour le Moon, il est le MoonGriff, il partage donc le corps de Griffith, il partage aussi peut être une partie de ses savoirs. D'ailleurs est-ce que le Moon est conscient d'être le MoonGriff et est-ce que Griffith en est conscient aussi? On sait qu'il sait qu'il part vadrouiller de temps en temps, mais on ne sait pas s'il se souvient de ce qu'il fait ou de si il a conscience de ce qu'il fait.
Inao a écrit :Pour ce qui est du problème de la marque, Casca est sensée avoir un collier annulant son effet (ou du moins l'atténuant). On ne voit pas du tout cependant ce collier dans le dernier chapitre, et en fait je n'ai pas souvenir de l'avoir revu depuis qu'il lui a été donné. On peu cependant supposé qu'en cas de confrontation prévue avec Femto, elle s'en équipera pour réduire le problème.
Au passage, Guts a aussi une protection, gravée à l'intérieur de son armure.
Caska-Patate l'a peut être mangé :mrgreen:
L'histoire du collier s'est peut être perdue dans la nature ... Mais il n'a avait pas aussi une histoire de rune (ou truc du genre) qui avait été rajouté sur la marque pour l'atténuer?
MisterGob a écrit :(D'ailleurs on peut même imaginer qu'il ait rejeter pendant un moment la faute de la folie de Casca sur l'enfant-démon, comme Gambino avait rejeter sur Guts la mort de Cis).

J'ai toujours aimé ce parallèle père/fils avec Guts, après c'est peut être aussi bien un hasard, mais il y a une piste à creuser !
Tout à fait :)
On avait parlé de ce parallèle aussi avec Guts/Isidro, mais avec le Moon c'est bien plus fort.
Après, pour la défense de Guts, Skully en avait rajouté une couche à la naissance de l'enfant, lui disant qu'il fallait absolument l'éliminer au plus vite, ce qu'il n'a pas fait au passage.
Magiefeu a écrit :J'y pense mais Griffith abritant le corps d'un enfant de 4 ans...
Ca voudrait dire que la reine Charlotte est une pédophile ? :o
C'est marrant comme cette question revient souvent :lol:
Mais il a aussi fusionné avec l'Apôtre-Béhérit, donc c'est plus compliqué.
Magiefeu a écrit :Mais plus sérieusement, la question est assez complexe car si Hélène avait développé de l'amour pour son enfant difforme, il n'est pas sûr que Casca partage le même attachement. Si le Moonlight lui rapellait cet enfant difforme, ne risque-t-il pas de tourmenter une Casca rétablie ?
A l'inverse, est-elle capable de haïr Griffith, même après tout ce qui s'est passé ?
Haïr Griffith? Nan je pense pas, lui en vouloir oui, mais le haïr à mon avis faut pas compter là dessus. Elle a admiré Griffith jusqu'au bout, et même pendant l'Eclipse sa position envers lui était ambiguë, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a pété un câble à mon avis : son cerveau est incapable d'associer Griffith a ce qu'il a fait. Griffith, ce héro pour lequel elle avait des sentiments très forts (et peut être un léger syndrome de Stockholm aussi) et auquel elle vouait quasiment un culte a massacré sa "famille" pour accéder à son trône de crânes et de sang, sans sourciller, sans se poser de question.
Donc non à mon avis elle ne pourra pas le haïr comme Guts le hait, c'est sur ça d'ailleurs que repose le "suspens de Caska"

Pour MoonGriff, le problème est autre.
C'est possible qu'elle ne le reconnaisse même pas comme son enfant, Patate étant une sorte de boule d'instinct, devait "ressentir" l'Enfant-Démon comme étant le sien, mais le retour à la raison a du obturer un peu le "canal instinctif" de Caska.
Car en plus de ne pas savoir si elle va reconnaître et accepter son fils, le fait qu'il soit aussi Griffith pose un autre (plus gros) problème.
Je la vois mal le rejeter honnêtement, il est finalement "l'aboutissement" de cette relation triangulaire qui a marqué l'Age d'Or et la Troupe du Faucon car il est une partie des 3 protagonistes
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [spoiler] Le dilemme du Moon

Message par Inao »

Saya a écrit :Il y a pas un moment où il essaie de s'exprimer d'ailleurs, ou c'est encore moi qui hallucine ^^?
Ça arrive une fois, dans le tome 17, où il prévient Guts que Casca risque de finir sur un bucher, en projetant dans le sommeil de Guts un rêve prémonitoire, puis à son réveil en parlant (peut-être par télépathie, le dessin des bulles étant spécial c'est peut-être pour signifier qu'il ne parle pas vraiment).
Mais il n'a avait pas aussi une histoire de rune (ou truc du genre) qui avait été rajouté sur la marque pour l'atténuer?
En effet, une sorte de dessin cabalistique à même la peau réalisé en tant protection temporaire avant d'aller défendre Enoch, dans l'attente que Flora ait fabriqué des objets de protection permanent (c'est la promesse de donner ces objets à Guts qui le convainc d'aider à combattre les trolls).

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: [spoiler] Le dilemme du Moon

Message par Saya »

Merchi Inao ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre