L’arbre de Ganishka

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Répondre
FuriousFox77
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 17
Enregistré le : 07 oct. 2018, 08:42

L’arbre de Ganishka

Message par FuriousFox77 »

***SPOILERS***

J’ai une petite théorie sur l’inspiration de Miura pour les évènement du Blast du monde Astral. Alors étant un passioné d’histoire j’ai découvert hier que l’histoire mythique d’un Sultan Ottoman ressemblait énormément à celle de Ganishka dans Berserk.

Donc tout commence avec l’histoire un peu surnaturel de Osman 1er le fondateur de l’empire Ottoman (aujourd’hui la Turquie). L’histoire est plutôt regarder comme étant une légende expliquand les début de l’empire.

Dans le rêve d’Osman 1er, un arbre géant sort littéralement de lui avec d’énormes branches qui s’éttendent sur le monde entier le recouvrant. Le monde que connaissait Osman 1er était recouvert par par l’ombre de l’arbre. Un ami d’Osman très religieux interpréta sont rêve comme un signe révélateur. Il lui dit que Dieu lui avait donné le monde en cadeau et que cet arbre représentait la protection qu’il apporterait. Comme nous le savons alors que Ganishka se transforme en arbre géant Griffith fonde la cité de Flaconia au pied de l’arbre, cette cité fabuleuse est mère PROTECTRICE du monde et semble être un paradis humain , le seul lieu de refuge dans le monde remplie de monstres. Coïncidence? Je ne crois pas les similarités sont bien présentes entre les Kushans de Berserk et les Ottoman, certe se sont deux peuples très différents mais deux empires venant tout droit du Moyen Orient (ou de l’Est) qui ont souvent été reconnus comme étant le courroux des européens ou des résident de la terre de Midland.

Ceci n’est qu’une théorie bien sûre mais je vous invite à me dire ce que vouz pensez du rêve d’Osman 1er et de Ganishka... :D

FuriousFox77
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 17
Enregistré le : 07 oct. 2018, 08:42

Re: L’arbre de Ganishka

Message par FuriousFox77 »

Bon je sais pas si on peut considérer ceci comme un clin d’oeil ou pas mais dans le film Dracula Untold les soldats du Sultan Ottoman ont reçu l’ordre de porter un bandeau pour couvrir leur vision afin qu’il n’est pas peur lorsqu’il est temps de combattre l’ennemie.

Je n’ai pas fait de recherche sur le sujet mais il se pourrait que la mythologie turk est une histoire dans le genre oû il est dit que « si on ne peut pas voir l’ennemi , on ne peut avoir peur de lui ».

Bon de toute façon voici pourquoi cela m’intrigue, dans Berserk on peut voir à multiple reprises que les soldats Kushans ont leur vision bloquées. En voici une preuve ; https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... image0.jpg

Et voici l’image du film Dracula Untold dont je parles ;

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... image0.png

Je n’ai pas inclut ce détail au post principal vu que prendre comme source un film américain n’est pas très bon lol.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: L’arbre de Ganishka

Message par Saya »

Bien vu ;) (sans mauvais jeu de mot, c'est pas mon style :mrgreen: )

J'avais même pas fait gaffe à ce détail, mais c'est vrai que c'est intéressant.
Par contre vu la date de sortie du film (2014) par rapport aux chapitres en question (2009), je pense que Miura et le scénariste ont dû trouver une source d'inspiration commune.

Pour l'arbre aussi c'est bien vu. Il me semble que les histoires d'arbre vie / arbre monde / arbre protecteur font partie des croyances un peu partout à travers le monde. La culture japonaise accorde aussi une grande importance aux arbres. Je ne sais plus où j'ai lu un truc sur les jardins du Daimyo, où le premier arbre visible aux invités était un pin énorme dont les branches faisaient un peu penser à l'Arbre de Berserk.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: L’arbre de Ganishka

Message par Yhtill »

Je sais pas d'où vient cette inspiration en particulier, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un casque indien de type Khula Khud:
Image

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: L’arbre de Ganishka

Message par Saya »

Saya la Fossoyeuse de topic au rapport ^^

Je viens de penser à un truc (con) : l'Arbre, c'est pas tout simplement Yggdrasil, l'Arbre-Monde de la mythologie nordique qui relie les dimensions? Enfin, sa référence miuresque dans l'histoire, évidemment

J'invite les non-flemmards à aller sur wikipedia, pour les autres je dirais qu'on a loupé :
-le titre du chapitre n° *** (flemme de chercher) Jötunheim
-l'arbre relie par ses branches les différents mondes (ou dimensions)
-les sorcières qui gardent l'arbre
-y une histoire de dragon, de géant et d’aigle (ou de Faucon selon les traductions; de chèvre aussi mais je crois que osef)

Voilà
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: L’arbre de Ganishka

Message par likefia »


Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: L’arbre de Ganishka

Message par Saya »

Non mais ce topic qui sort VRAIMENT d'outre-tombe :lol:
Sérieux j'ai fouillé le forum quasiment de font en comble depuis que je suis là et je ne suis jamais tombé dessus, ce truc sort de nulle part.
Le truc qui me chiffonne c'est qu'à part dans ce topic sorti tout droit d'une époque reculée, on a jamais abordé la question plus que ça. Même Magnifico a un topic plus long que çà.

Bref, message pour Bladrak : quand tu reviendras (à croire que je suis une terrible optimiste en fin de compte) tu pourras le locker ou le supprimer ce topic, ça te rajouteras du boulot au cas où t'en ai pas assez, feignasse :P
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: L’arbre de Ganishka

Message par likefia »

Non, pas la peine de lock, je ne connaissais pas l'histoire du rêve d'Osman, et c'est vrai qu'il y a des éléments de similitude avec Ganishka.

Mais comme toi, je penche plutot pour une inspiration scandinave, car l'arbre permet très clairement de passer de monde en monde, comme Yggdrasil.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: L’arbre de Ganishka

Message par Saya »

C'est ça qui est beau chez Miura : il va chercher des inspirations très différentes pour créer son oeuvre ^^
Je pense que Ganishka a été créé dans une phase plus orientale d'inspiration chez Miura, et que l'Arbre l'a été dans une phase plus nordique. Et il est arrivé à faire un mélange qui marche plutôt bien.

Le truc c'est qu'on ne sait pas encore à quel point les plans astraux sont liés, qu'en est-il des dimensions des autres GH qu'on voit pendant la Fantasia? Vu que les dialogues parlent des branches de l'Arbre pour le plan astral des humains et de ceux avec lesquels il est lié, est-ce que le plan des GH est situé dans ses racines, donc inatteignables par les branches mais essentielles à la survie de l'Arbre et donc du monde, ou alors c'est la dimension d'Idea seule qui s'y trouve, ou autre chose encore qu'on ignore? Ca a quand même le mérite d'être creusé, pas pour le scénario lui-même mais pour l'enrichissement du background de l'histoire
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre