La religion au coeur de l'oeuvre ?

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Répondre
Onizuka
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2018, 04:37

La religion au coeur de l'oeuvre ?

Message par Onizuka »

Bonjour tout le monde je découvre le blog et je voulais soumettre une hypothèse qui peut nous éclairer sur la suite de cette oeuvre magistrale.

En survolant les hypothèses précédentes j'ai été surpris de ne pas voir plus d'argument sur ce qui est pour moi le coeur de l'oeuvre de Miura, la religion.

Pour mieux comprendre ce que je vais vous décrire je vous conseil cette incroyable video sur Berserk :

Édit modo : la vidéo d'ALT236 est présente plusieurs fois sur le site, merci de ne pas la reposter indéfiniment. Voici le topic où sont regroupées toutes les vidéos sur Berserk : lien

1-Gaiseric et Void

On sait que Miura s'est beaucoup inspiré d'oeuvre de Dark Fantasy et d'art pour créer le monde de Berserk mais pas seulement il s'est aussi inspiré de l'histoire et le choix de Gaiseric n'est pas du tout anodin.

Gaiseric était un chef de guerre vandales qui éleva une tribu de Barbares au rang de véritable puissance méditerranéene. Son acte le plus connue fut la mis à sac de Rome , capitale de l'empire romain CHRÉTIEN d'occident. Le mot Vandalisé vient d'ailleurs de cette événement.

Dans Berserk on est à peu près sur que Gaiseric est le SK et qu'il était surnommé le conquérant.
On peut en deduire que Void était peu être le "pape" de l'époque. D'ailleurs il ne parle pas, ce qui fait penser au voeu de silence des hommes d'église.
De plus, dans le chapitre caché Idea dit qu'elle est le résultat de l'inconscient des hommes, que l'enfer existe car les hommes croit en sont existence. Et si les hommes croit en l'enfer c'est parce que l'église leur impose ce dogme(pour Miura). Si Idea est la conséquence de l'église quoi de plus normale que le représentant de l'église dans le monde des hommes (Void) soit devenu la clé de voute et le "Chef" du monde parallèle. Il est en quelques sortes le maître de la sauvegarde de l'eglise et de son dogme.
On sait aussi que le SK est un très vieille amie de la sorcière, la maîtresse de Shierke, et que Miura dans son oeuvre dépeint les religions païenne comme saine, pure, en fusion avec la nature ect... Gaiseric était sûrement païen (dans Berserk) et defenseur des anciennes religions. Il a sûrement du détruire le Vatican de l'époque avec comme Pape ou Roi "chretien" Void. C'est pour celà que les 4 destructeurs de Gaiseric sont présentés comme des "Anges" car ils sont des sauveurs de l'église et de la foi.

2 les chaînes sacrés, le pape et Femto

Mozgus et l'ordre des chaînes sacrés est le symbole de l'abomination que représente le clergé pour Miura.
Ce qui est intéressant c'est le rôle que fait jouer Femto au Pape et au clergé. Il aurait pu créer une nouvelle religion et s'élever lui même au rend de Dieu mais bien au contraire il a en quelque sorte consolidé le pouvoir de l'église et le dogme de la foi.

Femto et en fait une sorte de Messie, de Christ, du grec kristos "le sauveur". Mais pour Miura ce Messie a deux visages Griffith pour soumettre l'humanité au dogme de l'église et d'Idéa de façon quasi mystique et idyllique et la petite Sonia en est le parfaite exemple. Et un deuxième visage, Femto, qui représente le côté sombre de l'église, l'avidité, l'enfer, ect... et même Nazi, en effet Falconia et en fait l'équivalent du projet de ville utopique Germania de Hitler et je vous assure la ressemblance et frappante.

NB: Sonia me fait beaucoup pensé a jeanne d'arc, surtout le côté illuminé, guidé par le seigneur ect...

3 Guts le Berserker

Le Berserker renvoie comme tout le monde le sait au guerrier vikings qui rentre dans une rage quasi divine pendant le combat. Mais cela renvoit aussi à la mythologie Nordique, au Valhala ect... Et donc encore une fois au ancienne religion. A plusieurs reprise Guts montre du mépris pour le dogme du Vatican et dit même à Farnese lors de sa capture que sa foi n'est que invention de l'homme.


Conclusion et hypothèses

Le coeur de l'oeuvre de Miura et donc pour moi essentiellement une œuvre contre le dogme de l'église. Il n'aime pas l'idée d'enfer et de châtiment, et surtout il condamne la religion comme instrument politique, de manipulations des Hommes à des fin de pouvoir suprême et de contrôle. Je note que le défaut qui mena griffith du côté obscur de la force était l'avidité. C'est sûrement le default que Miura aime le moins.


Je pense donc que Miura a plusieurs hypothèses pour la suite et fin de Berserk, sauf s'il clamse avant le bougre Mdr.


MON HYPOTESE
Casca une fois guéri va suivre Femto.
Guts va fumer Femto je ne sait ni comment ni quand mais je pense que se sera dans un duel à 1 vs 1 dans le pandeamonium.
Je pense que SK va tuer Zodd.
Et les GH et Idea seront éliminé par l'enfant lune.
Pour le reste aucune idée... ha ha idée Idea... Bref je sort

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: La religion au coeur de l'oeuvre ?

Message par bybsama »

Pas mal la vidéo, belle presentation.

Je laisse les pros des hypotheses comme Bladrak donner son avis sur tes propositions.

Par contre des petites remarques sur ce que tu dis:
Il est evident que Miura s'est inspiré de l'Histoire générale de l'Europe pour bâtir son oeuvre mais je ne crois pas qu'il faut chercher plus loin que cela.

Si on prends la place de l'Eglise dans l'oeuvre par exemple, elle est ultra disproportionnée par rapport au poids réelle que l'Eglise a eu au cours de l'Histoire. Par contre, pour mettre en scène le mensonge, la violence, la barbarie etc... bon ben c'est parfait de prendre des mecs qui sont sensés être des gens bien et qui en réalité sont des sadiques pervers ultra violents, d'autant plus que le mythe de l'Inquisition est ancrée dans nos "mémoires modernes", il est facile à utiliser et corresponds bien à ce qu'on peut appeler un abus de pouvoir.
Dans l'imaginaire, retourner une institution comme l'Eglise renforce la dimension tragique de l'univers de Berserk: le monde est ultra violent et meme les prêtres sont des malades = désespérance totale pour le péquin moyen!

Sur l'aspect messianique de Griffith, je te rejoins globalement mais à mon sens "le messie" n'a pas 2 visages, c'est le dogme qui est directement frelaté.
C'est la raison pour laquelle Griffith s'appuie sur le dogme du Faucon, puisqu'en vérité le "messie" doit sauver les hommes, mais pas au sens Christique du terme, en sauvant leurs âmes, mais au sens materiel du terme, en sauvant leur peau, notamment en créant Falconia, des demons qui envahissent le monde.
Or, la creation d'un lieu utopique ne corresponds en rien au dogme Catholique, bien au contraire. Par contre, il corresponds bien au concept de "terre promise" present dans le Judaïsme et qui lui aussi, dans son eschatologie, possède un messie. Griffith ne peut donc être comparé au messie Catholique mais plutôt au machia'h, le messie Juif.
D'autant plus que pour completer la comparaison, la religion Chrétienne est postérieure à l'arrivée du messie alors que dans le Judaïsme, le messie est à venir, exactement comme dans Berserk ou le Faucon doit arriver sauver les hommes.

Bon là, c'est vrai que dit comme ça, c'est pas sympa de comparer Griffith au messie Juif, mais bon c'est un manga Miura s'inspire librement de tout ça pour nous pondre un univers de tare. Faut pas vraiment chercher plus loin pour moi.
Mais si on regarde de près, ben Griffith c'est plus le machia'h que le Christ. Voilà.

Et si on doit analyser la position de Guts dans tout ça, on peut dire qu'il est à la recherche de son salut. Pervertit dès l'enfance, introduit en tant que Chevalier Noir sans pitié, il s'humanise au fut et à mesure que l'histoire du manga avance. En ce sens, il y a clairement un chemin de redemption parcouru par Guts, qui corresponds à l'enseignement Catholique. J'ajouterais que ce n'est pas forcément un choix de l'auteur, la notion de redemption, de salut est essentielle au dogme Catholique et pas toujours mise en avant dans d'autre dogme. Par contre, ce qui est sur, c'est que ce type de parcours donne toujours des héros interressant, de par la dimension humaine que cela leur procure.
A titre de comparaison, facile et rapide comme ça, Végéta dans DBZ c'est pareil et c'est une des raisons pour lesquelles il a très vite été plebiscite par les lecteurs.

Je ne crois pas que Miura soit contre le dogme de l'Eglise, déjà parce qu'il ne parle pas vraiment de celui-ci, mais surtout parce que la critique est la suivante:
Les nouvelles croyances ont fait fuire les anciennes et avec elles la féérie du monde.

A bien y regarder, ce qu'il deplore en parlant de la disparition des anciennes croyances c'est un désanchantement du monde au profit d'une idée utopiste humaine, à savoir celle d'un havre de paix où tous les être vivraient ensemble faisant fi de leur nature propre (ex: les demons ne mangeant plus les humains, tout le monde se faisant des bisous etc...).
Ce qu'il critique donc, c'est la negation de la place de chacun dans le cycle naturel et la volonté humaine, dirons-nous, d'aller contre la nature.
C'est plus une critique du monde moderne par rapport au monde traditionnel que je perçois.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: La religion au coeur de l'oeuvre ?

Message par Bladrak »

bybsama a écrit :Je laisse les pros des hypotheses comme Bladrak donner son avis sur tes propositions.
T'es gentil mais je t'ai rien fait, alors laisse moi en dehors de ça! :lol:

Plus sérieusement, le sujet de la religion a déjà été débattu plusieurs fois sur le forum, d'où l'absence de réponses sur ce topic.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: La religion au coeur de l'oeuvre ?

Message par bybsama »

ah bah c'est le problem avec les petits derniers comme nous on rouvre des topic déjà crée.

Ya moyen de fusionner les deux qu'on seretrouve au meme endroit?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: La religion au coeur de l'oeuvre ?

Message par Bladrak »

Le souci c'est que ça a été débattu sur plusieurs topics sans que ce sujet ait le sien propre. Mais on en a débattu tellement en profondeur qu'il n'y a plus grand chose à dire... Mais bon, je ne clos ni ne supprime le sujet.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: La religion au coeur de l'oeuvre ?

Message par cyron »

je sens que Bladrak va développer une haine viscérale envers alt236 :lol:

Sinon pour faire bref vos 2 analyses sont fort intéressante et se tiennent toutes les 2.
Pour ma part je pencherais plus vers une critique du monde moderne (même si je n'ai pas autant d"élément à mettre en avant), surtout une perte des valeurs et croyances anciennes en fait.

On pourrait rapprocher ça de Pompoko

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: La religion au coeur de l'oeuvre ?

Message par Bladrak »

Non, pas envers ALT236 qui a juste fait une vidéo, bien qu'elle soit blindée de défauts et bourdes et qu'il se soit inscrit juste pour faire son auto-promo de mer**...

Mais je sens que je vais vite être lassé si je dois reprendre chaque nouveau qui poste cette vidéo, faudra que je demande à Lady de placer un avertissement avant inscription pour bien signaler que cette vidéo est déjà sur le site.......................
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

grinardo
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2022, 11:19

Re: La religion au coeur de l'oeuvre ?

Message par grinardo »

On sait aussi que le SK est un très vieille amie de la sorcière, la maîtresse de Shierke, et que Miura dans son oeuvre dépeint les religions païenne comme saine, pure, en fusion avec la nature ect... Gaiseric était sûrement païen (dans Berserk) et defenseur des anciennes religions. Il a sûrement du détruire le Vatican de l'époque avec comme Pape ou Roi "chretien" Void. C'est pour celà que les 4 destructeurs de Gaiseric sont présentés comme des "Anges" car ils sont des sauveurs de l'église et de la foi.


Ou bien il était musulman au regard de sa tenue orientale. ton argumentaire est raisonné mais je ne sais pas si c'est le bon.

Tristan20
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2022, 17:22

Re: La religion au coeur de l'oeuvre ?

Message par Tristan20 »

grinardo a écrit :
21 août 2022, 20:22
Ou bien il était musulman au regard de sa tenue orientale. ton argumentaire est raisonné mais je ne sais pas si c'est le bon.
Bonjour,

C'est vrai que si on se réfère à sa tenue, on peut se dire qu'il était musulman. Toutefois, je ne suis pas très convaincu de cette hypothèse.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : Botnation

Répondre