Quel est-le but de tout ça ?

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Saya »

SoSow a écrit :Je comprends ce que tu me dis Saya , ce a quoi je réponds les plus grand psychopathe sont en général très éloquent , et savent rallier les gens a leur causes , et leur faire accepter leur idées , Adolf Hitler par exemple (+1 Point Godwin) , ce que je veux dire , c'est que pour se faire accepter le mal se glisse en général dans une douce cape d'un blanc immaculé , le plus pur possible.
Certes, mais je ne trouve pas Idea très éloquent, dans la mesure ou en plus on ne l'a vu qu'une seule fois dans un chapitre supprimé, chapitre qu'on ne reverra à mon avis jamais en tome relié et qui en plus a été plus ou moins banni par Miura himself pour avoir casser le mystère autour du "Dieu"
Le soucis c'est que je ne vois pas vraiment la "cause" pour Idea.
Le Mal? Il EST le mal personnifié, donc à moins qu'il ne veuille encore grandir pour des raisons que l'on ignore, je ne suis pas vraiment sûre qu'Idea ait un véritable dessein et même une conscience propre. Il est juste un amas de négatif qui permet à certains Hommes qu'il a "élu" de devenir plus que des Hommes, le tout en semant le carnage et la mort sur leur passage.
En gros, c'est une boule de "négatif" géante qui se meut dans le "négatif" pour produire du "négatif", à mon avis ça ne va pas beaucoup plus loin.
SoSow a écrit :Tout est précisément calculer de sorte a ce que tout est l'air d'une coïncidence , le fruit de l'esprit malade d'une entité maléfique mégalomane , comme si Idea controlé le destin et la vie des Hommes comme une sorte de faux Dieu.
C'est justement un faux Dieu, car il me semble que dans les religions en général, c'est Dieu le créateur, ici Dieu n'est que la création, donc c'est forcément un faux Dieu, dans le sens où on entend Dieu communément. A mon avis.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Pipix »

Si Idea est une entité maléfique mégalomane alors Berserk est une oeuvre profondément manichéenne...

Idea est une très bonne représentation de Dieu d'un point de vue athée. Il n'est pas le créateur, il a été créé par les hommes dans le simple but de donner des réponses aux maux de l'humanité. Parce qu'en réalité il n'y a pas de réponses à la souffrance, la vie ou la mort, mais l'humain ne l'accepte pas.
Comme Idea le dit, il est le Dieu désiré. Si Dieu n'existe pas alors l'humanité dans son désespoir lui a donné vie. C'est de là que vienne toutes les religions (de mon point de vue d'athée évidement).

Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison qu'il a viré ce chapitre.

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par SoSow »

J'ai l'impression que Berserk à toujours était une oeuvre très manichéenne , la psychologie et les actions des protagonistes elle sont tout autres , je m'explique , certains personnages font le mal en pensant faire le bien , du coup leur démarche est tellement sincère qu'on rentre dans leur logique , Griffith me fait cette effet , et le seul qui fait le bien en pensant faire ou à faire du mal c'est Guts , et puis il y'a ceux qui sont franc avec eux-même , comme par exemple Zodd ou encore Void.

Cette avis m'est venu après une re-lecture de l'oeuvre , voila sa ne reste rien d'autre que mon avis personnel.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Saya »

SoSow a écrit :
22 janv. 2018, 14:56
Alors , l'autre jour je me demandais pourquoi , quel était le but des G*d's Hand , la finalité dans tout sa ?
Déterrage de topic en le reprenant à sa base.

Parce que vu que le manga semble aller vers sa fin, c'est bien de reprendre les bases de réflexions.

C'est une question intéressante voir carrément philosophique car oui, quel est le but de tout ça?
Et si la réponse était juste : exister.

Je vais prendre l'exemple d'Idea : Dieu créé par et pour les humains.
Ce sont les sentiments négatifs des humains qui l'ont créé, mais pour continuer d'exister et croître, il a besoin de plus de sentiments négatifs pour "s'alimenter". Donc en orientant les événements de manière négative, ça lui permet de s'auto-alimenter et de continuer à exister.

D'où la spirale des événements : on prend une matrice événementielle qu'on répète, mais puisque les personnages et les époques sont différentes, les événements ne sont pas un copié-collé du passé, puisque chaque individu qui fait avancer cette matrice a sa propre individualité, son propre parcours, sa propre vision des choses, même si elle est toujours influencée par la Causalité, qui elle semble rester plus ou moins "stable".

Le but des GH semble être juste de faire tourner la matrice qui sert d'alimentation à Idea pour qu'Idea et eux-même continuent d'exister.

Voilà.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre