Quel est-le but de tout ça ?

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par SoSow »

Bonjour Bladrak.

Tu as posté à une heure miroir (03:03) c'est assez rare de tombé dessus félicitations. :lol:

Tu est cinéphile ? Il faudrait créer un sujet à propos du 7e art , est-ce possible ?

Avatar du membre
Fumer
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Enregistré le : 09 janv. 2018, 18:56

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Fumer »

SoSow a écrit :Et pour répondre a Fumer , au final tu as bien raison , je joue le psychanalyste du dimanche j'ai raté ma vocation peut-être. :lol:
Pour répondre plus sérieusement
Idea est la somme des esprits humains, son but n'est pas un but précis, c'est une conscience collective dont le but change à mesure que le temps passe et que les conséquences des causes deviennent des causes "Dindonia : ce dont rêvent les Hommes" c'est un désir collectif inconscient

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Pipix »

C'est aussi un peu comme ça que je le comprends :
Idéa a été créé pour apporter une réponse aux souffrances de l'humanité (pourquoi la souffrance, la mort etc). Comme il le dit il a créé ses raisons et il contrôle le destin pour donner un sens à tout ça. Dans le chapitre secret, Idéa laisse Griffith être totalement libre de ses actes, et lui dit de faire ce qu'il a à faire que cela apporte douleur ou salut aux hommes. J'ai l'impression que le but n'est toujours que d'apporter quelque chose à l'humanité toujours en quête de réponse, que ce soit positif ou négatif.
Malgré son nom Idée du Mal (qui n'est là que parce qu'il est un concentré de souffrance humaine) et l'aspect et comportement démoniaque des GH, je pense qu'ils sont beaucoup plus neutre qu'ils en ont l'air et ils ne font qu'accomplir ce que l'humanité, dans sa grande souffrance, a désiré.

Avatar du membre
Fumer
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Enregistré le : 09 janv. 2018, 18:56

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Fumer »

Pipix a écrit :C'est aussi un peu comme ça que je le comprends :
Idéa a été créé pour apporter une réponse aux souffrances de l'humanité (pourquoi la souffrance, la mort etc). Comme il le dit il a créé ses raisons et il contrôle le destin pour donner un sens à tout ça. Dans le chapitre secret, Idéa laisse Griffith être totalement libre de ses actes, et lui dit de faire ce qu'il a à faire que cela apporte douleur ou salut aux hommes. J'ai l'impression que le but n'est toujours que d'apporter quelque chose à l'humanité toujours en quête de réponse, que ce soit positif ou négatif.
Malgré son nom Idée du Mal (qui n'est là que parce qu'il est un concentré de souffrance humaine) et l'aspect et comportement démoniaque des GH, je pense qu'ils sont beaucoup plus neutre qu'ils en ont l'air et ils ne font qu'accomplir ce que l'humanité, dans sa grande souffrance, a désiré.
Et c'est aussi ça qui est terrible quand on se met à la place de Guts, dans le fond ça rend son combat illégitime.

Pauvre Guts :help:

Paplytus
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 14
Enregistré le : 24 oct. 2012, 22:27

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Paplytus »

Je pense qu'il n'y a pas de vrai mouvement concerté.
Les apôtres font ce qu'on leur dit. Les plus cons/brutaux bossent par peur d'être transformé en boules bolognaises et les plus intelligents/complexes espèrent que Griffith va les mener vers un monde meilleur où ils seront acceptés par les humains (et donc un peu leurs patrons, cf Locus).
Les God's Hand semblent vouloir rejouer le même schéma qu'il y a un millénaire : un sacrifice géant dans la même cité que durant le règne de Gaiseric. Après, pourquoi reste sujet à débat. Détruire l'humanité et permettre à Idea de mourir tranquille plutôt qu'être le réceptacle à malheur de tout un monde ? Juste être des enfoirés démoniaques ? Est ce que Charlotte (supposément descendante de Gaiseric/Skullknight) a un vrai rôle dans tout ça ?
Quand à Griffith, soit il est d'accord avec le vague plan des God's Hand, et c'est juste le messie du mal, soit... Son égo va revenir en force et le convaincre de sauver l'humanité qui le traite comme un Dieu et d'échapper au contrôle de la causalité. Après tout, un royaume et la liberté, ça a toujours été ses deux buts affichés.
Ca m'amuserait d'ailleurs que pour cette rebellion, Griffith se retrouve dans le rôle du Skullknight, avec peut être un Guts transcendé dans celui de Zodd.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Saya »

J'ai envie de faire une réponse philosophique : la vie en soi a-t-elle un but?
Peut être qu'on se triture le cerveau alors que la réponse est simple : les GH existent comme n'importe quoi existe, y a peut être pas forcément un but à tout ça, ils sont peut être juste là, c'est tout.
Paplytus a écrit :Les God's Hand semblent vouloir rejouer le même schéma qu'il y a un millénaire : un sacrifice géant dans la même cité que durant le règne de Gaiseric. Après, pourquoi reste sujet à débat. Détruire l'humanité et permettre à Idea de mourir tranquille plutôt qu'être le réceptacle à malheur de tout un monde ? Juste être des enfoirés démoniaques ? Est ce que Charlotte (supposément descendante de Gaiseric/Skullknight) a un vrai rôle dans tout ça ? .
Ma réponse est : Non, Oui et Peut être :lol:
Les GH sont les jouets d'Idea, mais on ne connait pas son réel but (qu'on ne connaîtra surement jamais vu les hiatus et le fait que le chapitre d'Idea ait été squizzé), mais sauf si celui-ci est d'exploser à force de recevoir trop d'âmes, je ne vois pas comment il pourrait mourir. Et si on regarde bien, Griffith a bâtit son utopie de Falconia autour de la sécurité (fausse) des humains. Si l'humanité venait à être détruite entièrement, il ne serait plus que le Roi des Monstres et des Cailloux, et je crois que ça ne faisait pas partie de son rêve.
Les GH sont aussi des "enfoirés démoniaques", enfin, c'est surtout des être égocentrés qui se sont transcendés pour eux-même, le but n'étant pas de faire chier les autres mais de prendre leur pied dans ce qu'ils font (et dans leurs cas le Mal, c'est mieux). Mais il ne faut pas oublié qu'Idea laisse le choix de la direction prise après la Transcendance.
Et Charlotte peuchère, ben le fait qu'elle soit plus ou moins lointainement liée à Gaiseric est tombé dans l'oubli je pense. D'ailleurs ce détail ne fait que conforter sa place de souveraine légitime du Midland.
Paplytus a écrit :Quand à Griffith, soit il est d'accord avec le vague plan des God's Hand, et c'est juste le messie du mal, soit... Son égo va revenir en force et le convaincre de sauver l'humanité qui le traite comme un Dieu et d'échapper au contrôle de la causalité. Après tout, un royaume et la liberté, ça a toujours été ses deux buts affichés.
Ca m'amuserait d'ailleurs que pour cette rebellion, Griffith se retrouve dans le rôle du Skullknight, avec peut être un Guts transcendé dans celui de Zodd.
Son Royaume c'est son rêve, sa liberté, pas si sûre. Il s'est justement enfermé dans son rêve pour l'atteindre, il a tout sacrifié pour lui et il s'est transcendé justement quand sa jolie cage de rêve s'effondrait. Donc pour moi Griffith ne cherche pas la liberté, il cherche juste à s'enfermer totalement dans son idéal.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Esarko
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 314
Enregistré le : 28 avr. 2017, 21:33

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Esarko »

J'ai aussi ressenti le rôle d'Idea comme celui d'un catalyseur de la souffrance, des peurs et de l'ignorance de l'humanité.
Du coup sur le papier, les GH sont la Main de Dieu et répondent aux desseins d'Idea, qui proviennent eux-mêmes de la masse inconsciente des désirs et des questionnements de l'humanité à travers l'Histoire. Après tout le mystère reste entier dès qu'on essaie de savoir comment cette entité à réussi à se matérialiser dans un plan aussi profond du monde astral, à un tel point qu'elle régisse l'existenceelle-même ! Plus je vous lis, plus je suis partisan de la théorie de Blad' en tous cas !
Quant au but des GH, je pense qu'ils agissent plus comme une sorte de balance qu'autre chose. Ce qu'a dit Saya sur le fait que ces derniers représentent à la fois des vertus (sagesse, amour, santé,..) et des vices poussés à l'extrême est très juste à mes yeux. Du coup ils seraient une sorte de concentré complexe de ces émotions et agiraient selon les grandes lignes fixées inconsciemment par Idea, sans qu'il y ait d'ordre donné, juste parce qu'ils "sentent" que c'est ainsi que doivent être les choses. Dis comme ça, ça fait pas mal obscurantisme qui ne laisse aucune place à l'aléatoire et à la diversité mais c'est un peu ce qu'ils sont.

Pour ce qui est de Griffith, c'est justement la position dans laquelle il s'est/a été mis et le fait que tout ait été configuré pour qu'il ne vive qu'à travers son rêve qui l'a rendu si prompt au sacrifice. S'il n'avait pas sacrifié la Troupe, tous ses actes et son existence n'auraient eu aucun sens à ses yeux, tout n'aurait été que contradiction. Du coup c'est à travers le carcan de son rêve qu'il expérimente la liberté, mais c'est quelque chose de très exclusif je pense ! Le plus important demeure la réalisation de son Rêve à un point ou rien ne pourra plus lui échapper.
"I am grateful." - Guts

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par SoSow »

Interessant , par contre je pense pas que les G*d's Hands soit neutre ni même Idea , toute actions faite consciemment est faite par interet , la neutralité absolue serait ne rien faire ni bien , ni mal , a mon sens Idea represente le Diable.

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par SoSow »

Interessant , par contre je pense pas que les G*d's Hands soit neutre ni même Idea , toute actions faite consciemment est faite par interet , la neutralité absolue serait ne rien faire ni bien , ni mal , a mon sens Idea represente le diable :twisted: .

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Pipix »

Idea c'est le Diable, mais pas dans le sens où on l'entend habituellement. C'est pas le Mal absolu, mais juste celui qu'on a décidé d'accuser de tous les maux car il fallait bien trouver une explication aux souffrances et travers de l'humanité.
Il le dit lui même, qu'il a été créé pour répondre aux souffrances des humains.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Saya »

Idea ou l'Idée du Mal, créé par et pour le malheur des humains.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par SoSow »

Effectivement

Néanmoins , il reste cependant une ombre au tableau , comme un élément manquant , le mal absolu n'existe pas , lucifer lui même dans la Bible , le Coran ou la Torah , n'a pas était crée pour faire le mal mais a choisis de faire le mal , après , tout ceci est libre a interprétation et je sais a quel point la religion est un sujet sensible.

Bref , rien ne prouve et même tout nous pousse a croire que Idea , est prêt a tout afin d'arriver a ces fins
le mensonge est un outil fabuleux , l'on sait aussi que Idea et ces G*d's Hands peuvent ce montré très convaincant , a mon sens Idea est maléfique dans l'absolu , je m'explique ces actions ne sont peut être pas TOUTES maléfique mais la finalité ne peut être que maligne , et nos choix font ce que nous sommes.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Saya »

Idea ne fait pas vraiment le mal. Dans son essence, il est l'incarnation des maux humains, donc il est littéralement le mal selon les humains.
Après il ne fait que manipuler le cours des choses pour que certaines actions se passent, je dirais qu'il est plutôt actif dans la passivité car concrètement, ce n'est pas lui-même qui fait le mal mais les humains. Il fait juste en sorte que ça se passe comme il veut.
Par contre tu as soulevé un truc important : quelles sont les fins d'Idea, car il fait en sorte que certaines choses arrivent, mais on ne connait rien de son but réel, ni le pourquoi ni le comment.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Pipix »

Idea offre tout pouvoir à Griffith et le laisse décidé de ce qu'il en fera. Je ne vois à aucun moment qu'il cherche à l'influencer dans quelques direction, donc pour moi il est totalement neutre.

Dans la Bible, Satan devient le mal absolue à partir du moment où il décide de s'opposer à Dieu et d’entraîner les humains à faire la même chose. Parce que l'autorité Divine c'est le Bien absolue, donc quelque chose qui chercherai à s'y opposer serait forcément le Mal.
Dans Berserk on ne sait pas du tout s'il y a quelque chose au dessus d'Idea, et je pense qu'il n'y a rien. Idea se décrit comme l'Idée du Mal, mais aussi comme le Dieu désiré. Il est tout ce que les hommes veulent qu'il soit. Est ce vraiment une entité indépendante avec un but qui lui est propre ?

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par SoSow »

Je comprends ce que tu me dis Saya , ce a quoi je réponds les plus grand psychopathe sont en général très éloquent , et savent rallier les gens a leur causes , et leur faire accepter leur idées , Adolf Hitler par exemple (+1 Point Godwin) , ce que je veux dire , c'est que pour se faire accepter le mal se glisse en général dans une douce cape d'un blanc immaculé , le plus pur possible.

Ensuite Pipix je suis d'accord avec toi , mais , donner le pouvoir à Griffith m'a tout l'air d'une action à dessein , Idea connait la vie , les projets et même la psyché de Griffith , j'irais plus loin il a même influé par l’intermédiaire des autres G*d's Hands , sur la vie et le destin de notre cher Griffith (je sais a quel point tu est fan donc je me retiens de l'insulter gratuitement :lol: ).

Tout est précisément calculer de sorte a ce que tout est l'air d'une coïncidence , le fruit de l'esprit malade d'une entité maléfique mégalomane , comme si Idea controlé le destin et la vie des Hommes comme une sorte de faux Dieu.

Répondre