Quel est-le but de tout ça ?

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Quel est-le but de tout ça ?

Message par SoSow »

Bonjour/Bonsoir

Alors , l'autre jour je me demandais pourquoi , quel était le but des G*d's Hand , la finalité dans tout sa ?

Pour tout vous dire , j'ai des éléments de réponse mais rien de très concret , je trouvais intéressant le fait de connaître vos avis sur la question.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quel est-le but de tout sa ?

Message par MisterGob »

Faire chier ?

Passer le temps ?

Honnêtement j'en sais rien, je vois vraiment pas parce qu'ils ont l'air de tout avoir, un peu comme Griffith, peut être une mission qui se sont donné à eux même, juste histoire d'avoir un but, franchement j'ai aucune idée de tout ça, en tout cas imaginez juste void, si il a plus de 1000 ans, il doit se faire chier, il a du tout voir et la vit doit lui sembler bien fade, donc il a très bien pu se donner un but juste pour en avoir un ou juste pour passer le temps.

Après quand on regarde il est montré comme un mastermind, comme si tout ce qu'il fait était prévu et faisait parti d'un grand plan, je pense qu'il a vraiment un but précis et qu'il fera tout pour l'atteindre (lien avec SK ?)

Pour les autres god hand je vois vraiment pas, slan à l'air du genre à s'amuser, passer le temps, ubik et Conrad on en sait rien, et femto à toujours voulu son royaume, en tout cas pour slan ubik et Conrad, je vois pas ce qui les pousse à être aux ordres de void
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Bladrak »

L'important pour un transcendé est d'assouvir ses pulsions donc les GH doivent s'y retrouver. Slan apparait de temps à autres au cours d'une soirée à thématique "échangisme & cannibalisme, gourmandise et gourmandise", Conrad lâche des maladies dès qu'il peut bref, chacun joue un rôle bien précis pour modeler l'histoire selon le plan d'un grand tout.

Après, pour ceux qui ont lu le chapitre retiré, j'ai 2 possibilités de buts énoncées dans ma théorie sur Void :
- soit il vise la domination totale du monde en acquérant une puissance inouïe grâce à la citerne d'âmes qu'est Idea
- après une expérience ratée, il est coincé dans le Nexus et cherche à revenir dans la dimension des mortels, mais je n'y crois pas vraiment.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Pipix »

Pour moi la réponse est donnée dans le chapitre "secret". Les GH sont la partie exécutive d'Idéa.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Bladrak »

Tu parles que la réponse est donnée! On en est au chapitre 39 et on connait toujours pas les intentions de l'antagoniste principal, celui dont on a suivi l'ascension et la déchéance. Alors de là à savoir ce que chaque GH a dans le crane et le pourquoi du comment de tout ce boxon, on n'a même pas commencé le chemin...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Pipix »

Je parle du but de base, de pourquoi Idea et les God Hand. Pour moi c'est donné dans le chapitre secret.
Après ça ne dit pas ce qu'ils vont faire concrètement, ça c'est sûr.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Bladrak »

Je sais pas, j'arrive pas à croire qu'Idea s'est créé tout seul comme un grand sans un catalyseur pour rassembler toutes ces âmes errantes...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Pipix »

Chuis d'accord qu'on puisse en douter. Mais j'espère que le but du truc c'est pas juste "obtenir une puissance infinie et dominer le monde", j'espère quelque chose de plus profond et moins manichéen. Pour ça que j'aime beaucoup ce qu'apporte ce chapitre.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Bladrak »

À un moment si ma théorie est exacte, il faudra une dose de manichéisme quoi qu'il arrive, mais le domaine des dieux et de la nature (j'ai plus le mot) reprendra le dessus quoi qu'il arrive.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par cyron »

et c'est quoi la réponse donné dans ce chapitre secret ? (je l'ai lu mais un peu vite...)

pour ma part j'imagine ça un peu comme un cycle qui se renouvelle constamment. Où tout recommence éternellement. Donc la raison d'être des Gods Hands est de laisser libre cours à leurs avidité pour créer les conditions qui vont faire s'enchaîner la causalité des événements, et conduire ainsi au point de rupture qui va amener le système à repartir de zéro

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par SoSow »

Bonjour/Bonsoir

D'abbord vos avis son très intéressant.

Néanmoins pour en revenir au sujet , je tiens juste a dire et je n'en démord pas , la vision de l'idée du Mal par Griffith , rien ne nous prouve que tout ceci était réel , je m'explique tout d'abord rien ne nous prouve que ce n'est pas une "hallucination" , dans cette scène Griffith est indécis au début il a du mal a croire ce que lui raconte cette entité et son corps et incomplet , au fur et a mesure qu'il accepte cette vérité que lui inculque cette entité , son corps se complète , ne serait-ce pas là un "indice" peut-être une métaphore , a savoir Griffith avait encore du "Bon" en lui d'ou son corps incomplet , en acceptant l'idée du Mal il s'adonne complètement , et bien au Mal en ce disant que plus rien n'est rattrapable et que le Mal lui est destiné , il accepte de ne plus être humain car ce qui caractérise les humain c'est le libre arbitre.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par cyron »

Dans fight club (car c'est ce que tu as cité dans un autre post il me semble)
le twist final a un but scénaristique, celui de perdre le lecteur (ou spectateur) afin de le confondre avec le perso principal, et de montrer que l'on peut tous ressentir des lassitudes par rapport à la société conformiste (fil conducteur du départ) et tous un peu de Tyler au fond de nous (car c'est finalement ce perso qui a un charisme de ouf et que l'on retient).
En plus c'est le style de Palanhiuk de commencer par une intrigue et un perso flou, et d'évoluer avec des éléments répétitifs et qui implicitement contiennent le dénouement et le propos final. (magnifiquement retranscrit à l'écran par Fincher)

Pour Berserk en revanche je n'arrive pas à voir ce que pourrait apporter une hallucination de Griffith. Imaginons que toute cette idée du mal et les Gods hands soit uniquement dans son esprit, donc les fois ou conrad apporte la peste ou Guts confronté à Slan soit juste une émanation de la pensée de Griffith. Et bien qu'est ce qu'on pourrait en tirer ? A part un gros délire psychotique pour sa part, ce qui en ferait un être totalement dément, je ne vois rien de plus.
Et Miura nous a habitué à beaucoup mieux niveau scénario, il y a toujours plusieurs niveaux de lectures et d'interprétation. Tant au niveau psychologique des personnages, que de ce que les situations représentent à différentes échelle, ou bien encore de la manière dont le scénario est construit et comment les événements s’enchaînent.

j'expliquerais plutôt le corps incomplet par le destin de Griffith (car nous sommes dans un univers de drame shakespearien cf Puck) était d'assouvir sa soif de pourvoir à n'importe quel prix, et donc il ne devient complet que par la transcendance qui lui permettra d'assouvir sa destinée.
Et Guts est le héros (anti :ban: ) qui va lutter pour aller contre le destin (la causalité), va t'il réussir ? on le saura peut être dans 30 ans :ange:
Mais il n'y a pas de libre arbitre à proprement parler (même si c'est sur ce propos qu'évoluent les actions) car tous les persos ont un chemin déjà tracé et un rôle a joué. Juste avant l'éclipse Puck dit que Rickert aura un rôle à jouer, et il s'est également déjà trouver sur le chemin de judeau. Coïncidence ?
Donc je vois plutôt les GH comme des sur-êtres qui ont effectivement dépassé le statut d'humain, mais reste à la merci de la causalité défini par Idéa

Avatar du membre
Fumer
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Enregistré le : 09 janv. 2018, 18:56

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Fumer »

Si on regarde au premier niveau de lecture, le but de tout ça est de nous faire passer un bon moment en lisant un bon manga :)

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par SoSow »

Bonjour/Bonsoir

D'abord merci de ta réponse Cyron , ta logique est assez intéressante , je pense néanmoins que je me suis mal exprimé peut-être , je m'explique , je ne pense pas que les G*d's Hand n'existe pas , mais l'idée du Mal , j'irais même plus loin , je pense que l'univers de Berserk n'est pas manichéen , comme beaucoup l'on dit avant moi , l'idée que le mal soit destiné a certaine personne semble donc selon moi , illogique , voilà la raison pour laquelle j'ai du mal à accepter l'existence de l'Idée du Mal , je parle d"hallucination' mais ce pourrait bien être une manœuvre d'Ubik , je ne prétend pas avoir la science infuse.

Et pour répondre a Fumer , au final tu as bien raison , je joue le psychanalyste du dimanche j'ai raté ma vocation peut-être. :lol:

P.S : Fight Club est un chef-d'oeuvre.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Quel est-le but de tout ça ?

Message par Bladrak »

SoSow a écrit :P.S : Fight Club est un chef-d'oeuvre.
Ouaip, mais pas pour les raisons que la plupart des gens invoquent. :/
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Répondre