Le nouvel objectif de Griffith

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Sagefou
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2017, 22:32

Le nouvel objectif de Griffith

Message par Sagefou »

Bonsoir à tous je suis nouveau sur ce forum.
Je tiens à partager nos avis sur l'une des questions qui taraude le plus la communauté des lecteurs de Berserk.
Quel est le nouvel objectif de Griffith, après avoir transcendé sa nature humaine?

Avant toute chose, je tiens à préciser un point. Je vois en Berserk avant tout comme une sorte de conte et de fresque philosophique.
C'est en tous cas l'aspect de l'oeuvre qui me fascine le plus, car sa grande richesse est de proposer des plans et des niveaux de lectures très amples. On peux y trouver son plaisir dans différents registres: suivre une aventure épique, voir des combats violents, contempler des planches magistrales par exemple. En fait c'est un tout permettant à chacun d'y trouver son plaisir.

Personnellement ce qui me fascine le plus c'est ce questionnement permanent sur la nature humaine, le monde tel qui c'est construit et ce construit, le lien invisible qui nous relie tous, les notions de destin et de fatalité et bien d'autres. Tout ce qui est relaté de façon philosophique dans Berserk s'applique directement à notre réalité et la manière de poser certains questions toutes simples est fait avec une grande finesse d'esprit. Il est difficile de dire avec certitude: '' c'est cette idée là que l'auteur a voulu faire passer! ''. On peux tous avoir notre interprétation. C'est ce que selon moi l'oeuvre a un niveau extrêmement impressionnant sur le plan de la reflexion.

Pour en revenir au sujet lancé.
J'ai lu avec attention les posts sur ce forum concernant Fantasia, la cité de Griffith.

Je considère que Griffith n'a aucune notion de bien ou de mal, il suit juste son ambition, tout ce qu'il fait est pour servir celle-ci. Point à part je vois fantasia comme une allégorie de notre monde. On a construit une cité où la population jouit d'une qualité de vie bien plus enviable que celle de la majorité du reste du monde, mais cela c'est fait au détriment d'autre peuples. Par les moyens employés, de façon volontaire ( colonisation, esclavages ) ou plus ou moins involontaire ( industrialisation et progrès technologique= pollution, réchauffement climatique ) on a assuré un avenir meilleur à une certaine partie de la population au détriment d'une autre. Mais cela restera temporaire comme dans la réalité, puisque je pense que les habitants de fantasia en subiront tôt ou tard le contrecoup.

Pour en revenir à Griffith, dans l'animé 2016, je ne sais plus quel perso dit que quelqu'un tire les ficelles derrière les God Hand. Il y a donc quelqu'un au dessus de Griffith.
Griffith possède une ambition sans limite, il est actuellement au même niveau que les 4 autres GH, et il y aurait quelqu'un encore au dessus. Il ne se satisfait pas de cette situation et cherchera à tout posséder, et à tout dominer. Tout ce qu'il fait est dans ce but ( et cette avidité le poussera à sa perte ). Il ne fera pas le mal pour faire le mal, il pourrait s'allier à n'importe qui ( même Guts, on ne sait jamais dans un scénario rondement mené où leur intérêts pourrait converger à nouveau temporairement: on ne sait pas ce que veulent les autres GH), mais aussi sacrifier n'importe qui s'il en a besoin. Il reste tellement de zones d'ombres sur les personnages les plus puissants que je n'irai pas plus loin, mais je suis sûr d'une chose Griffith va toujours chercher à s’élever plus haut dans le manga, et chutera de nouveau au plus bas comme juste avant l’éclipse.
Se relèvera-t-il plus fort une nouvelle fois, pour retomber à nouveau? Alexandre le Grand, , Charlemagne, Napoléon, Hitler par exemple après avoir fondés des empires, tout s' est écrouler brutalement de leur vivant ou juste après leur mort. Le béhélit est appelé l’œuf du conquérant ce n'est pas anodin. Griffith est chacun de ces grands conquérants qui ont marqué l'histoire par le sang versé, il possède comme eux ce charisme incroyable.

Pour finir concernant les dernières chapitres de Berserk, j'ai adoré. L'arrivée du Elfheim permet de souffler, une parenthèse de tranquillité dans cet environnement suffoquant. Comme dans une existence chaotique, il a toujours des moments de répits et de réconfort. Je trouve cela très bon au niveau narratif, personnellement j'ai attendu pas mal d'années pour continuer Berserk et savourer le fait de lire bon nombres de chapitres de suite. Je trouve que c'est excellent d'avoir ce monde tout beau tout rose, ça instaure un suspens de savoir qu'un moment un autre ça va repartir en vrille. D'ailleurs avec ce nouveau monde de Griffith Elfheim n'est plus un endroit totalement sûre, il faut voir l'arrivée de Guts, l'entrée est surveillé. L'île des Elfes va-t-elle subir une attaque pendant que Guts et les autres y sont encore? Et bien sûr suite au ordre de Griffith, car c'est une menace pour lui. Car Griffith n'a rien à craindre du monde des humains, comme l'a dit Flora, si Guts attaquait maintenant Griffith, c'est comme si le personnage d'un livre s'en prenait à son créateur. Pour espérer le vaincre, il doit sortir du livre. L'île des Elfes appartient au monde astral ce qui peux représenter une menace pour Griffith d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Pipix »

Bienvenue à toi Sagefou !
Ton développement est très intéressant. Par contre au vu de ce que tu dis, j'en déduis que tu ne sais pas ce qui se trouve au dessus des God Hand ? Et que donc tu n'as pas lu le fameux chapitre "secret" ?

Difficile de savoir ce que Griffith a derrière la tête pour le moment car on a pas beaucoup d'indice et c'est assez frustrant. Néanmoins dans un chapitre récent, il me semble que Guts a un raisonnement assez similaire au tien : Griffith veut s'élever toujours plus haut.
Mais que cherche t-il vraiment a atteindre, ça... On est pas prêt de le savoir j'ai l'impression. XD

Sagefou
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2017, 22:32

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Sagefou »

Non je n'ai pas lu ce chapitre secret, je vais m'empresser de le faire.!

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Bladrak »

C'est le chapitre 89 si je me trompe pas.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Pipix »

Au cas où, il est en VF sur le site :
http://www.apresleclipse.net/piwigo/ind ... ategory/52

Miura a un peu raté son coup s'il pensait que ce chapitre tomberai dans l'oubli. Avec internet quasiment tous les lecteurs de Berserk le connaissent XD

Sagefou
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2017, 22:32

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Sagefou »

Super merci! Effectivement je comprends qu'il ai souhaité retirer ce chapitre, sacrée boulette :D
Ce sont vraiment des info qui devaient arriver vers la fin de l'aventure, ça nous ouvre pas mal de piste de réflexions vraiment intéressantes sur sa représentation de Dieu et la suite de l'aventure.

Sagefou
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2017, 22:32

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Sagefou »

Idea est donc naît de la conscience collective des hommes. Sa nature ne serait donc pas immuable. Si le monde et la perception qu'en ont les hommes venait à changer de manière spectaculaire, on pourrait en déduire que l'essence d'Idea s'en verrai altérée.

Fantasia est un bouleversement de l'ordre des choses, et le mot est faible. L'homme se voit enlever une grande partie de la maîtrise et de la compréhension partielle qu'il avait des éléments qui l'entourent. Seul ou en petit groupe il n'est plus qu'un maillon qui a régressé sur l'échelle de la chaîne alimentaire, en étant la proie des démons surgissant du monde astral.

Depuis son retour dans le monde des humains, Griffith apparaît aux yeux d'un nombre grandissant comme un sauveur, un demi-dieu. Griffith aurait-il créé ce chaos pour devenir l'incarnation de l'espoir dans la conscience collective? Son oeuvre protège désormais les habitants a l'intérieur des murs de Falconia. Ce qui se rallie à lui pourrait alors aspirer à la paix et la tranquillité. Il pourrait alors devenir lui-même Idea et prendre sa place. L'idée d'un Dieu protecteur, réconfortant, et non vengeur qui tends la main à ceux qui le demande. Pour ceux qui le rejette, serait-ce l'enfer qui les attends?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Bladrak »

L'intérêt du chapitre caché est qu'il nous permet de mieux comprendre certaines choses, comme le fait que Griffith, qui est allé se balader dans la dimension la plus profonde du monde astral, a reçu une parcelle d'Idea en lui. Il n'est donc plus tout à fait lui mais quelque chose de plus, d'où le fait qu'il parait sous valium en permanence.

Si tu lis les scans, je t'invite dans la section hypothèses également à lire le topic sur Void. La dernière théorie que j'ai échafaudée sur lui n'aurait pas été possible sans le chapitre caché.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Saya »

Sagefou a écrit :Je considère que Griffith n'a aucune notion de bien ou de mal, il suit juste son ambition, tout ce qu'il fait est pour servir celle-ci. Point à part je vois fantasia comme une allégorie de notre monde. On a construit une cité où la population jouit d'une qualité de vie bien plus enviable que celle de la majorité du reste du monde, mais cela c'est fait au détriment d'autre peuples. Par les moyens employés, de façon volontaire ( colonisation, esclavages ) ou plus ou moins involontaire ( industrialisation et progrès technologique= pollution, réchauffement climatique ) on a assuré un avenir meilleur à une certaine partie de la population au détriment d'une autre. Mais cela restera temporaire comme dans la réalité, puisque je pense que les habitants de fantasia en subiront tôt ou tard le contrecoup.
Bonjour Sagefou et soit le bienvenu sur ce forum.
On va dire que tu commences fort toi :lol:

Bon, je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette partie.
Griffith, et ce depuis le départ, ne suit que sa propre ambition. C'est d'ailleurs grâce (ou à cause) d'elle qu'il en est là aujourd'hui. Le bien, le mal, ça le dépasse un peu, dans le sens ou que ce soit bien ou mal, tant que ça lui permet d'avancer dans la voie qu'il s'est fixé au départ, il s'en tape.

Mais maintenant qu'il est parvenu à son objectif, c'est à dire accéder légitimement au trône de Falconia ex-Midland, que va faire ce bon roi Griffith de son royaume alors que des tensions commencent à apparaître du côté des humains?

Par contre en ce qui concerne le chapitre caché, il ne faut pas oublier que malgré qu'il donne des informations essentielles sur l'identité d'Idea, de son rôle et de sa relation avec Griffith et par extension de celle avec les autres GH, Miura a plus ou moins renié ce chapitre (ainsi que l'arc du Guerrier Noir mais ça c'est une autre histoire :cry: ) car il en dévoilait trop. A mon avis il faut vraiment le prendre comme un complément de l'histoire plutôt que comme un chapitre officiel à part entière (dixit celle qui a écrit des tonnes sur ce chapitre l'année dernière :P )
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Bladrak »

Je dirais plutôt que ce chapitre caché en a trop dévoilé à l'époque où il a été écrit, mais maintenant, il n'est qu'un élément qui n'en dévoile pas tant que ça quand on regarde l'ensemble de l'oeuvre. Oui, dixit le gars qu'a monté toute une théorie sur Void grâce à ce chapitre... XD
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Pipix »

Mine de rien, tout ce que dit Idea, Void l'a plus ou moins dit durant l'éclipse. Que tout es déjà décidé depuis longtemps, que Griffith a été choisi depuis des temps anciens, la causalité blabla... le chapitre secret ne fait que confirmer les paroles de Void en nous montrant cette chose qui décide du destin des hommes.

Donc au final ouais, ça ne dit pas grand chose. On ne sait pas trop quel est le but des God Hand et ce que compte faire Griffith.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par bgoode »

Mais j'ai une théorie que a la fin
et si tous les survivants de l'histoire sont ceux qui sont réellement mort et pas les autre
s. Et que finalement tous
p
.
@BillyRocka

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Pipix »

Nani ?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Bladrak »

Omae wa mou shinderyu. Oups, c'était pas ça. :p
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Sagefou
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2017, 22:32

Re: Le nouvel objectif de Griffith

Message par Sagefou »

J'ai relu certains passages du manga et j'ai parcouru pas mal certaines hypothèses du forum. Déjà concernant Gayseric, au moment où la princesse Charlotte parle de son histoire, on voit le visage de Guts interloquer qui mentalise une silhouette qui ne peux être que Skullkgnith. Je pense que Miura laisse peu de place au doute sur son identité, pour que l'on puisse après palabrer sur ce qui aurait pu se passer.

Pour revenir au thème abordé ici, il y a une question qui me turlupine beaucoup. Pourquoi Griffith est-il le seul à s'être réincarné parmi les 5 pour ainsi vivre dans le monde des humains? Les Godhands en sont arrivés là en raison de leur ambition débordante, maintenant qu'ils évoluent sur une autre échelle on a l'impression qu'ils ne font plus rien à part Griffith, c'est étrange. A aucun moment à part au moment de la chute de Gayseric, on ne mentionne aucune une quelconque intervention d'ange ou d'être divin sur terre. Pas de légende des temps anciens, concernant une quelconque activité. Surement entrain de toucher tranquillement les Assedic dans le monde astral. Peut-être attendaient-il l’avènement des 5 au complet pour pouvoir agir?
Je ne pense pas que Miura ai renié le chapitre d'Idea. Pour moi il n'est pas une entité pensant par elle-même. C'est une sorte d'algorithme qui agit selon les données qu'on lui envoie. Sa nature est évolutive selon la conscience des homme et il serait possible par ce biais de le contrôler. Et on voit que Griffith agit avant tout sur les esprits depuis son retour. Idea est avant tout l'idée du mal, celui qui ronge l’humanité, à cause de la pauvreté, des guerres et de la maladie. Idea dit a Griffith: '' tes actions doivent prouvées qu'elles te sont dignes, qu'elles apportent douleur ou salut aux hommes''. Plusieurs choses me viennent en tête.

Griffith cherchent à contrôler les esprits pour apparaître comme le sauveur, l'incarnation de Dieu sur terre, et donc devenir Idea et être le maître absolu, et contrôler lui-même le destin de chaque individu, ça lui ressemblerait bien. Il serait un peu une sorte de Yagami dans Death Note, une espèce de tyran qui déciderait lui déciderait carrément du destin de chacun.

Ou alors Si Griffith était capable d'apporter plus de paix et de prospérité dans le monde, alors les consciences pourraient un peu s'apaiser. Les hommes ont cherchés des réponses pour expliquer leur malheur et ce qu'il ne comprenait pas et se sont tourné vers la religion au fil des millénaires. Dieu quelques soit ses formes est apparu dans la conscience collective il y a quelques dizaines de milliers d'années dans notre réalité. Avec les progrès de la science, de la médecine, l'amélioration du niveau de vie d'une plus grande partie de la population, beaucoup se sont détournés de Dieu au cours du 20ème siècle.

Ou Griffith pourrait être celui qui libère les consciences, en apportant une amélioration sur le long terme de la qualité de vie, Dieu s'affaiblirait dans la conscience collective et Idea disparaîtrait peu à peu. Peu à peu la superposition du monde astral et du monde terrestre s'inverserait. Les gens croyant de moins en moins à la magie celle-ci disparaîtrait. Les être démoniaques matérialisant la peur des hommes, retournerait dans le monde astral. Plus de causalité, l'histoire ne serait plus écrite à l'avance pour chaque homme.

Répondre