Griffith, la force de Miura

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Bladrak »

J'ai fait un topic sur cette pépite ici si tu veux en parler :
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Griffith, la force de Miura

Message par bybsama »

Inao a écrit :Je ne vois aucun passage montrant clairement que SK en veuille plus à Void qu'aux autres GH. Le seul point est lors de l'éclipse, SK tente de frapper Void, mais il ne le fait qu'en passant, il ne tente nullement une seconde attaque et fonce sur Guts et Casca comme si les sauver était son seul but.
Je me permets une petite intervention: quand SK frappe Void, il se protège en même temps de la brèche spatio-temporelle créée par Void qui retourne son attaque contre lui, ce qui signifie que SK a déjà rencontré Void et l'a déjà affronté sous sa forme GH.
Si l'impression donnée est qu'il vient juste sauver Guts et Casca, cet échange laisse clairement émerger une relation speciale entre les deux personnages.

Autre point: j'ai pas les volumes sous les yeux mais il me semble que SK évoque Void lors de son affrontement avec Zodd pendant l'éclipse, en parlant de sa personnalité. Ca souligne aussi cet espèce de lien entre eux.

D'ailleurs, si j'ai tout bien suivi, SK appelle également Zodd "vieil ami". On peut donc supposer que si Void est le premier GH, soit celui apparu il y a 1000 ans, que SK est lié à Void comme Guts à Griffith, on pourrait inclure Zodd dans l'équation comme un membre d'un groupe que SK aurait créé pour chasser Void comme Guts a créé le sien pour chasser Griffith.
Ce qui renverrait aussi à la béhélit que Guts trimballe avec lui et qui devrait, dramaturgie oblige, aller à un membre de son équipe, qui serait Zodd dans le groupe de SK.

Je ne sais pas si je suis clair là.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Sentenza »

bybsama a écrit :[ cet échange laisse clairement émerger une relation speciale entre les deux personnages.

Autre point: j'ai pas les volumes sous les yeux mais il me semble que SK évoque Void lors de son affrontement avec Zodd pendant l'éclipse, en parlant de sa personnalité. Ca souligne aussi cet espèce de lien entre eux.
Pour moi, ces passages démontrent certes que SK connaît déjà Void et les GH (a priori SK sait tout du fond de l'histoire, c'est juste qu'il n'est pas très bavard avec Guts et lui parle volontairement de manière cryptique), mais pas nécessairement qu'il y a un antagonisme certain, spécifique, et avéré entre SK et Void.

Bon, je dis pas que ça aurait été mieux que SK dise à un moment "putain ce Void vraiment quel enf*iré, je peux vraiment pas le blairer".
On sait juste que SK est la Némésis des Apôtres et des GH: les 1ers le redoutent et en ont peur (cf. le barbecue en forêt du tome 10), les seconds le connaissent, mais on s'en sait guère plus sur la nature du lien qui les unit. Car si les passages que tu cites montrent bien que SK connaît déjà Void, le passage dans le Qliphoth montre que Slan semble également le connaître!

Donc pour résumer: qu'ils se connaissent et se soient déjà affrontés, on est tous d'accord, par contre dire que SK en veut tout particulièrement à Void, plus qu'à n'importe qui d'autre, cela n'a pas (encore?) été prouvé :wink:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Griffith, la force de Miura

Message par bybsama »

Sentenza a écrit : Donc pour résumer: qu'ils se connaissent et se soient déjà affrontés, on est tous d'accord, par contre dire que SK en veut tout particulièrement à Void, plus qu'à n'importe qui d'autre, cela n'a pas (encore?) été prouvé :wink:
Pas d'accord.
Dans mes souvenirs, il me semble qu'on a aucune indication que SK ait déjà affronté un autre GH, alors que son échange avec Void illustre justement de manière certaine qu'ils se sont déjà affrontés.

Le fait que Slan le connaisse n'a rien de surprenant: on sait aussi que SK a 1000 ans, qu'il est donc plus vieux qu'au moins 4 des GH. Par contre ça confirme que ce n'est surement pas sa première intervention dans une éclipse.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Bladrak »

Attention, SK appelle Zodd "mon vieil ennemi" et pas ami.

Pour le coup de SK sur Void, on comprend vite qu'ils se sont affrontés. SK tente un coup d'épée surprise, il espère surprendre Void et le toucher ainsi. Le fait qu'il lève son bouclier en même temps prouve qu'il connait ce tour de passe-passe. Si SK est bien Gayseric et le 5ème GH de son époque comme évoqué dans ma théorie, il a dû se battre contre les 4 autres, c'est certain.

Pour les interventions lors des éclipses, il est certain qu'il a dû s'y essayer, sinon Zodd ne monterait pas la garde. Je vous rappelle qu'une occultation c'est une soirée échangiste entre monstres des enfers, des apôtres et un ou plusieurs God Hand, plus celui en cours de fabrication. Zodd se fout littéralement de ces événements, il l'a dit clairement, mais s'il se déplace, c'est qu'il y a eu un précédent au moins. Et SK est assez puissant pour semer le chaos lors d'une cérémonie pareille. Je m'avance de beaucoup, mais je suis presque sûr qu'il a réussi à empêcher au moins un GH de naître (je pense celui d'il y a 216 ans) et que c'est la raison pour laquelle Zodd, l'apôtre le plus fort, a fait le déplacement.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Inao »

bybsama a écrit :Autre point: j'ai pas les volumes sous les yeux mais il me semble que SK évoque Void lors de son affrontement avec Zodd pendant l'éclipse, en parlant de sa personnalité. Ca souligne aussi cet espèce de lien entre eux.
SK dit "Void et les autres diraient sans doute que nous sommes les jouets de la causalité." Je ne considère pas celà, ni le fait que SK semble avoir l'expérience du combat contre Void, comme une preuve d'un lien particulier entre SK et Void. La scène du Qlipoth avec Slan prête bien plus à supposer l'existence d'un tel lien entre SK et Slan.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Sentenza »

Rien à ajouter Inao, c'est exactement ce que je pense!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Griffith, la force de Miura

Message par bybsama »

Bladrak a écrit :Attention, SK appelle Zodd "mon vieil ennemi" et pas ami.
C'est pas ce que dit la trad sur manga reader, mais peut être une erreur ou une ambiguité de vocabulaire en Nippon.

Sur la meme trad SK dit "Void parle toujours de blablabla"
ce qui sous-entends quand même qu'ils se connaissent bien. Après, c'est peut être une mauvaise trad.

Par contre je ne vois pas en quoi la scène du Qlipoth laisse paraître un lien special entre Slan et SK. Qu'est-ce qui vous fait dire ça?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Bladrak »

Je ne parle pas de mangareader mais des tomes de Glénat. Alors après, je sais pas si la traduction est bonne, mais elle est au moins faite par de vrais pros qui parlent couramment le japonais. Les fantrad sont bien pour les impatients que nous sommes, mais il faut quand même s'en méfier.

Quand au Qulipoth, Slan appelle SK "sa majesté" et lui l'appelle "courtisane des mers fœtales". On peut imaginer que soit ils se connaissent, soit leur lien causal fait que chacun a des infos sur l'autre, comme tout transcendé (si SK est bien l'ancien Griffith d'il y a 1080 ans).
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Inao »

bybsama a écrit :
Bladrak a écrit :Attention, SK appelle Zodd "mon vieil ennemi" et pas ami.
C'est pas ce que dit la trad sur manga reader, mais peut être une erreur ou une ambiguité de vocabulaire en Nippon.

Sur la meme trad SK dit "Void parle toujours de blablabla"
ce qui sous-entends quand même qu'ils se connaissent bien. Après, c'est peut être une mauvaise trad.
Les scan trad ont très souvent des contresens ou des faux-sens. La trad officielle en a aussi parfois, mais c'est beaucoup plus rare et donc beaucoup plus fiable.
Dans la trad de Glénat, SK n'appelle jamais Zodd autrement que "Immortel". Par contre Zodd appelle SK "mon ennemi" (tome 13) et "mon vieil ennemi" (tome 26). Et vu qu'ils se frittent à chaque fois qu'ils se rencontrent, je doute que l'"ami" de manga reader soit la bonne traduction.
Toujours dans la trad de Glénat, il n'y a aucun passage où SK dit "Void parle toujours de...", je pense que cela correspond à la phrase traduite par Glénat en "Void et les autres diraient..." (tome 13).

Mais bon, tout cela est du détail, même si les trads de manga reader étaient les bonnes, cela resterait de mon point de vue bien faible pour en conclure à un lien spécial entre SK et Void, en tout cas nettement plus faible que le passage du Qlipoth où Slan et SK tapent la discute (et où les conseils de SK à Guts et ce qu'a fait SK pour libérer le bras de Guts montre qu'il sait comment combattre Slan au moins autant que pour Void).

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Sentenza »

Oui, en fait le passage du Qliphoth ne laisse aucun doute sur le fait que Slan et SK se connaissent: déjà parce que comme dit par mes VDD, Slan l'appelle "Sa majesté" et lui "la Reine des mers foetales", et puis il y a la petite phrase de Slan qui lui dit "Toujours aussi impatient".
C'est pas grand chose mais suffisant pour comprendre que ce n'est pas la 1ère fois qu'ils sont face à face, tandis que pendant l'Eclipse, Void et SK n'échangent pas un seul mot.
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Griffith, la force de Miura

Message par bybsama »

On est d'accord sur la méfiance envers la trad. Je vais lire les tomes Glénat dans les semaines qui viennent, au moins je serai sur la meme version que vous.
D'ailleurs une question: Durant leur combat devant la tornade, SK dit à Zodd qu'ils se tapent dessus depuis 1000 ans. Est-ce la meme trad chez Glénat?
Aussi, ça m'amènerait à penser que Zodd se serait transcendé pour se taper avec SK justement. D'où le fait qu'il soit là devant la tornade a attendre SK exprès pour croiser le fer avec lui.

Sinon, que Sk et les GH se connaissent, ça nefait aucun doute. A priori, SK est là depuis 1000 ans, il a donc du voir naître 4 des 5 GH ici présent, et vu qu'il surveille tout ce qui passe autour des GH, il a surement suivi le parcours de chacun.
Inao a écrit :Mais bon, tout cela est du détail, même si les trads de manga reader étaient les bonnes, cela resterait de mon point de vue bien faible pour en conclure à un lien spécial entre SK et Void, en tout cas nettement plus faible que le passage du Qlipoth où Slan et SK tapent la discute (et où les conseils de SK à Guts et ce qu'a fait SK pour libérer le bras de Guts montre qu'il sait comment combattre Slan au moins autant que pour Void).
Là dessus pas d'accord.
SK sait comment vaincre Slan lorsqu'elle incarne un corps fait d'intestin de troll, certes, mais elle de son côté n'utilise aucune capacité spéciale. On ne le voit pas anticiper ce qu'elle va faire alors qu'en affrontant Void pendant l'éclipse, on s'aperçoit qu'il sait que Void est capable de deformer l'espace, ce qui implique forcément qu'il a déjà tenté de le couper en deux.
Contre Slan, il montre qu'il sait renvoyer dans le monde astral un GH qui habite un autre corps que le sien.

Ceci m'amène aussi une autre question:
Si on sait que Void est capable de deformer l'espace, si on sait que Femto est capable d'agir sur la matière, nos 3 autres GH devraient avoir aussi ce type de capacité non?
Vous avez des indices en tête?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Bladrak »

Pour le combat devant la tornade, de mémoire, Zodd accuse SK de les avoir trahi il y a longtemps, mais sans préciser de durée.

Après, concernant les pouvoirs spécifiques de chacun des GH, c'est un mystère total. Je peux seulement imaginer que Void agit sur l'espace-temps ou les dimensions, Conrad peut agir sur la putréfaction et la maladie, entraînant un pourrissement de l'environnement autour de lui, et Ubik sur l'esprit en le pervertissant. Slan quant à elle, je ne vois pas, sinon sinon qu'elle peut agir sur le corps physique. Ce qui ferait au total une équipe assez immonde à avoir en face de soi. Et Femto, la gravité peut-être ?
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Sentenza »

Pour Femto il semble également capable de "plier" l'espace, ou de le distordre, comme lorsqu'il manipule le coup d'épée de SK pour ouvrir la brèche lors du combat contre Ganishka?
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Bladrak »

On sait au moins 3 choses sur Femto : il a des pouvoirs de télékinésie (il peut compresser la matière à distance), il a une chance irréelle (une pluie de flèches presque à bout portant le rate) et il peut tenir une distorsion dimensionnelle comme un simple objet (ou alors il place sa main juste autour, je sais pas).

Après, je sais pas qui de la télékinésie ou de la chance est son pouvoir spécifique...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Répondre