Griffith, la force de Miura

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Griffith, la force de Miura

Message par Bladrak »

Bon, je lance LE sujet dans son ensemble bien qu'un tipi spécifique à un arc existe. Pourquoi ce titre ? Parce que Griffith existe depuis le premier tome, que l'on suit sa vie depuis très longtemps, mais que hormis ses exploits et frasques, on ne sait rien sur lui, sinon son rêve qui pour moi n'est pas une finalité.

Pourquoi ce topic ? Pour défier le destin et ouvrir ce sujet avant Pipix ou Itai et montrer qu'un mec peut parler de ce perso sans l'insulter (même si ça va pas durer :lol: ) et tenter de le comprendre en toute impartialité!

Pour revenir sur le topic de la causalité donc, où je théorisais sur le fait qu'un transcendé est manipulé par la causalité, on pourrait dire que Griffith s'est carrément fait victimiser par Idea vu ce qu'il a traversé (Et ce qui l'a traversé au pasage). Et au vu de son état au moment de l'eclipse, tant physique que mental, peut-on dire qu'il a eu le libre arbitre pour sacrifier ou non les faucons ? Si Idea a bien manipulé l'histoire, il a pu faire en sorte que Griff soit un mec assez froid de base, ce qui a amené notre candidat à ne voir que ce "traître" de Guts au moment de faire son "choix".

Autre chose, on ne connaît pas sa psyché profonde, ce qu'il a envie de faire avec son royaume, à moins qu'il ne veuille qu'être roi pour être roi, comme un gamin en bas âge qui gagne à son jeu favori...

Il y a à mon avis des tonnes de choses à dire sur lui, je compte sur vous pour remplir ce topic! ^_^ Mais attention, je ne tolèrerai pas plus d'une image de Griff tous les 2 posts d'une même personne (je ne vise personne bien entendu), il y a "les plus belles images" pour ca, et nous sommes dans la section hypothèse, pas fangirl, pas plus que de dézingage haineux, juste de l'hypothèse pure. À vos claviers les copains, qu'on arrive à virer un peu de brouillard autour de notre anti-méchant préféré!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Pipix »

Griffiiiiith-samaaaaaaaaaaa :rev:

Bon, ça c'est fait. :liv:

J'hésitais à faire ce topic comme j'avais peur que plus personne n'est rien à dire, tellement on a parler de lui ces derniers temps. Mais bon moi j'ai toujours des choses à dire au cas où. XD

Voilà mon avis sur certaines questions que tu soulèves.
Je pense que Griffith est victime autant qu'il est bourreau. Le choix du sacrifice n'est en rien machiavélique selon moi, c'est juste le choix d'un homme brisé. Si Idea est obligé de manipuler le destin pour pour mettre un potentiel transcendé dans une situation totalement désespéré, c'est qu'en tant normal il aurait pas accepter de faire un tel choix. Je pense.
Sans parler des God Hand qui en rajoutent une couche pour le convaincre. En lui faisant bien comprendre que de toute manière il ne peut pas revenir en arrière, il a déjà brisé des vies pour son rêve, alors pourquoi pas continuer tant qu'à faire ? Autant que ça serve à quelque chose non ?
Après avoir lu l'éclipse pour la première fois, je suis restée perplexe, et je me suis dis "mais en fait, Griffith, c'est pas un méchant. n'importe qui aurait fait pareil à sa place."

Pour ce qui est du rêve de Griffith : je pense qu'au départ c'était un simple caprice de gamin, puisque comme il le raconte ce désir lui est apparu durant l'enfance. Mais je pense que par la suite ça évolué, notamment en recevant la béhérit. Griffith est un homme intelligent, il voit bien qu'il n'est pas ordinaire et qu'il est bien plus avantagé que les autres. Comment expliquer qu'un gamin des rues sorti de nulle part puisse avoir une telle foi en lui ? Guts a trouvé ça complètement absurde quand Griffith lui a parlé de son rêve la première fois, il a toujours semblé si sûr de lui. A ce stade là, je pense que ce n'était plus un caprice, Griffith avait compris quelque chose. Dans le volume 3, il parle du destin, et il dit qu'il veut savoir pourquoi il est né, quel tâche il doit accomplir. J'ai clairement l'impression que Griffith a conscience qu'il est un élu et qu'il n'est pas venu au monde pour rien. Je pense pas que ce soit du narcissisme ou quoi, certains événements de sa vie ou son instinct l'on peut être amener à penser cela. C'est peut être lié à la béhérit. Vous trouvez pas ça bizarre, quand Guts lui dit que c'est cet objet qui l'a sauvé de Zodd, ça ne l'intrigue pas plus que ça. Il dit "oh ce doit être un porte bonheur"... XD et encore pire avec le passage de la flèche. Guts est complètement choqué et Griffith n'a l'air de se poser aucune question. Je pense que ce n'était pas les deux seules fois que la béhérit a interféré dans sa vie. Je pense qu'il a pris conscience que la chance jouait en sa faveur et que c'est pour cela qu'il est sûr et certain de pouvoir accomplir son rêve. Il pense sûrement que de cette manière il trouvera des réponses à ses questions et qu'il comprendra pourquoi il est venu au monde.
Je suppose qu'il a trouvé ses réponses lorsqu'il a rencontré Idea. Je pense qu'il a désormais une tâche à accomplir, mais c'est certainement plus complexe que de devenir simplement roi. On peut le voir dans le chapitre supprimé, il veut absolument savoir ce que Idea attend de lui. Il veut accomplir son destin.


Pffiou, voilà. Désolée si mon pavé n'est pas clair.

fumbari
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2017, 16:42

Re: Griffith, la force de Miura

Message par fumbari »

le controversé Griffith^^, je suis assez de ton avis sur le fait qu'il sois un rouage de la causalité, je le vois plus comme un esclave de ses désir, le sacrifice des faucon prouve bien qu'il est prêt à tout, je ne pense pas qu'il sois conscient d’être l'élu par contre, en tant que femto peut être. La seule question qui me reste en travers de la gorge c'est Falconia, ce n'est pas une fin pour moi mais plutôt un moyen de parvenir à quelque chose d'autre. Mais Bladrak je suis de ton avis sur le choix de Griffith, égoïste certes mais a ce moment là il est brisé, maintenant en tant que god hand descendu sur terre ces buts désirs et "missions" là sa laisse un grand flou et je pense que les prochains tomes seront très intéressant.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Riannon »

On a perdu Pipix au début XD

Bon sinon que dire de ce fgdfdfdsfdss de Griffith. Déjà, d'un point de vue entièrement personnel, c'est l'un des rares personnages que j'aime autant que je déteste, à savoir que durant l'Age d'Or j'ai été aussi émerveillé que les autres par son charisme quasi divin, sa crédibilité comme chef de la Troupe et de la relation tissé avec Guts (non ne me tapez pas, je ne parle pas de yaoi XD).
Mais d'un autre côté, avec l'Eclipse et ce qui en découle, on se retrouve à le détester par tous les pores alors que quelque part, on a pitié de lui lors de son sauvetage (fin moi j'étais triste pour lui et son état me faisait limite chialer) et que son choix durant l'Eclipse relève d'un sens commun. Il n'est de toute façon plus capable de marcher, de tenir une épée et niveau charisme il a perdu 100 points. Il y a qu'à voir comment tout le monde est démoralisé par la tronche de leur leader. Donc finalement, ce choix, n'importe qui l'aurait fait dans un tel état. Surtout pour accomplir un rêve qu'il l'a transporté toute son enfance.

Pour le reste, je rejoins Pipix sur le fait que Griffith se sent comme un "élu capable de grandes choses". Au delà de son rêve, il doit bien se rendre compte qu'il y accède d'une façon brillante avec notamment la béhérit qui lui sauve la vie à plusieurs reprises. C'est pas anodin. Griffith joue d'ailleurs beaucoup là dessus, il y a qu'à voir ses dialogues avec Guts où il se fout de sa gueule. Après, Il fait quand même des choix qui entravent son rêve et en cela, il est finalement manipulé par la causalité. C'est comme si, malgré son talent indéniable, il se devait lui aussi de souffrir pour mener son rêve, ce qui est quand même sacrément tordu. Surtout qu'au final, il dirige son petit monde mais est-ce réellement là son rêve ? Est-ce que ça valait autant le coup de sacrifier la Troupe, Guts, Casca et tous les autres pour n'être qu'un bête pantin qui finira peut-être renversé par plus fort que lui, ou parce que son destin l'a manipulé.

Surtout qu'au final, son charisme a des limites. Suffit de voir le rejet de Rickert (bordel cette mandale!!!) pour comprendre que la souveraineté, d'autant plus dans le contexte où les monde astral et physique ont fusionnés, c'est un peu bancal. D'ailleurs, ce qui manque pour pouvoir avancer sur le débat, c'est de savoir ce que Griffith pense à l'heure actuel. Parce que au final, on est en réduit qu'à ses rêves d'enfance, des rêves de gosses quoi. C'est pas la même chose la souveraineté vue par un enfant que par un adulte qui a franchi les mondes pour se réincarner. Mais d'un autre côté, ça serait drôle de voir que "l'enfant qu'était Griffith" continue de vivre en lui. Disons que ça atténuerait la destruction total du personnage XD
Are we prisoners of renegades?

fumbari
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2017, 16:42

Re: Griffith, la force de Miura

Message par fumbari »

Rickert quand je l'ai lu j'ai crier "that's my boy" j'était fier de lui a ce moment là, sinon j'ai cette idée en tête je sais pas comment expliqué mais c'est comme si griffith avais "usurpé" le coté élu de la providence le faucon blanc en somme mais tant que l'on aura pas ses pensées profonde nous sommes effectivement dans une impasse concernant ce personnage que l'on adore détesté.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Bladrak »

Pour la mandale de Rickert, c'est peut-être le fait qu'il ait vécu dans un territoire marqué par les elfes qui lui a donné la possibilité d'en retourner une à Griff. L'essence ou l'OD comme le nomme Schierke des elfes peut l'avoir imprégné, tout comme l'épée de Guts qui est pleine d'essence démoniaque à force d'avoir tapé des transcendés avec.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Linoku
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 467
Enregistré le : 30 nov. 2008, 15:40

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Linoku »

parce que Griffith existe depuis le premier tome
Il en est de meme pour les GH, alors pourquoi faire un topic sur ce "fgdfdfdsfdss" de Griffith?!? :lol:

Plus serieusement je n ai jamais eu la moindre compassion pour Griffith comme certain(e)s d entre vous. Oui n importe qui dans son etat aurez accepter le deal des GH.
On l as cotoyer et vu traversé moultes tribulations durant 10tomes. Mais bon depuis le debut, il est presenté comme l antagoniste.
Nous le voyons litteralement denigré Guts dans la singularité ouvert par le comte. C est un c*nnard qui le prend de haut etc etc.
Seulement ensuite nous apprendront a le connaite. Ben pour moi s etait trop tard j avais aucune sympathie. La seule chose que j avais en tete c est: comment il a sacrifier Guts.

Maintenant, j ai pas trop envie de me prendre la tete avec Griffith.
J attend juste de voir comment va s amorcer son déclin. Surement comme celui de Gaiseric avec la destruction de sa capitale :D
Image
Image

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Itai »

Que dire de plus, Pipix a déjà tout dit (oui, nous partageons le même cerveau, j'y peux rien XD). J'avoue que la détermination de Griff à atteindre son rêve est presque hypnotique dans l'Age d'Or. En comparaison, ses motivations profondes me semblent beaucoup plus faiblardes. Je veux dire, un château qui brille dans une ruelle sombre, ça peut laisser rêveur n'importe quel gosse originaire du Bronx. Mais, en soi, ça n'explique clairement pas pourquoi Griff a fait tout ce qu'il a fait. On ne sait rien de lui petit, s'il était un gosse abandonné, fils de prostipute (quartier pauvre jonché de bordels...), enfant battu, rien, walou. A partir de là, comment comprendre l'incidence de cette vision du château sur le psychisme de Griff? Miura n'a clairement pas envie de s'emmerder à nous donner un semblant d'explication là-dessus, sans quoi il l'aurait fait lors de l'éclipse.

Personnellement, j'aime bien la théorie selon laquelle le Béhérit - en tant qu''instrument d'Idea - manipulerait son hôte (à la manière des anneaux de pouvoir de Sauron, en gros). La "magie" du béhérit expliquerait la dualité de Griff, largement mise en scène dans l'Age d'Or: la rupture entre son côté très "enfantin" (naturel ?) et son côté manipulateur/meurtrier. Sans compter que Griff ne se sépare strictement jamais du béhérit, même quand il se lave, ou lorsqu'il couche avec Charlotte par exemple. Le béhérit pourrait, dans ce cadre, amplifier l'incidence d'une simple idée de base sur l'être choisi par Idea et, du coup, le forcer à suivre son destin par tous les moyens possibles... Donc, si cette théorie est exacte, Griff serait effectivement le pantin d'Idea, du moins jusqu'à sa transformation en Femto.

Cependant, la dualité de Griff pourrait être également présente sur cette seconde partie, notamment pendant l'intervention de Rickert. J'ignore si Griff est derrière la tentative d'assassinat de Rickert (même si je l'en crois capable). Mais le fait que le petit Rickert, le "bébé" de feu-la bande des faucons, attise autant son attention sur deux chapitres n'a rien de très normal pour un type dont le coeur est sensé être gelé. S'il avait eu Rickert dans la poche à ce moment-là, il y aurait gagné quoi le Griffith? Un allié de plus pour monter des armes de destruction massive? De la part d'un type qui dirige une armée de démons, je me gausse personnellement. Ou alors une belle image sur le prochain numéro de "Falconia Daily News"? Tout le monde - en dehors de Rickert - semble se foutre de l'ancienne bande du faucon alors quel intérêt pour Griff? A moins que Rickert joue le rôle de "grain de sable" dans le plan machiavélique infaillible d'Idea et que, du coup, Femto soit au courant du couac? A t-il tenté de mettre Rickert face à la causalité en lui demandant s'il adhérait à son rêve? Là, j'ai juste du mal à imaginer Rickert dans le rôle de l'ennemi hyper dangereux qu'il faut abattre à tout prix. Dans ce cas, autant éliminer Guts et Casca lorsque Griff les a vus, à la montagne des épées. Enfin, je sais pas, il n'y pas vraiment d'éléments "fermes" sur le personnage de Griff. On peut dire tout et son contraire tellement le mystère demeure entier...
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Riannon »

Itai a écrit :Cependant, la dualité de Griff pourrait être également présente sur cette seconde partie, notamment pendant l'intervention de Rickert. J'ignore si Griff est derrière la tentative d'assassinat de Rickert (même si je l'en crois capable). Mais le fait que le petit Rickert, le "bébé" de feu-la bande des faucons, attise autant son attention sur deux chapitres n'a rien de très normal pour un type dont le coeur est sensé être gelé. S'il avait eu Rickert dans la poche à ce moment-là, il y aurait gagné quoi le Griffith? Un allié de plus pour monter des armes de destruction massive? De la part d'un type qui dirige une armée de démons, je me gausse personnellement. Ou alors une belle image sur le prochain numéro de "Falconia Daily News"? Tout le monde - en dehors de Rickert - semble se foutre de l'ancienne bande du faucon alors quel intérêt pour Griff? A moins que Rickert joue le rôle de "grain de sable" dans le plan machiavélique infaillible d'Idea et que, du coup, Femto soit au courant du couac? A t-il tenté de mettre Rickert face à la causalité en lui demandant s'il adhérait à son rêve? Là, j'ai juste du mal à imaginer Rickert dans le rôle de l'ennemi hyper dangereux qu'il faut abattre à tout prix. Dans ce cas, autant éliminer Guts et Casca lorsque Griff les a vus, à la montagne des épées. Enfin, je sais pas, il n'y pas vraiment d'éléments "fermes" sur le personnage de Griff. On peut dire tout et son contraire tellement le mystère demeure entier...
Ben justement Rickert n'était pas censé survivre à tout ça. Au delà du fait qu'il n'a pas accompagné le groupe de sauvetage, le reste de la Troupe s'est fait boulotter par les apôtres durant leur apéro dinatoire pré-Eclipse. Il y a survécu accidentellement et je pense pas que ce soit anodin non plus. Après, est-ce que c'est la causalité qui a joué ce rôle ? Aussi, on ne sait pas la teneur des propos que Rickert et Griffith ont tenu sur la Colline aux Epées avant que Guts déboule en mode chien enragé. Tout ce qu'on sait c'est qu'en apprenant la vérité sur l'Eclipse et la fin de la Troupe du Faucon, ça a juste motivé Rickert à aller confronter Griffith, un peu de la même manière que ce dernier voulait se confronter à Guts pour savoir s'il avait encore de l'attachement. Après tout, il l'admirait autant que Guts et je pense qu'il y avait là une raison de tourner la page et de se positionner pour enfin avancer. Même sans avoir vécu l'Eclipse, il reste la dernière bannière de la Troupe originelle.

Mais ça veut dire que derrière son dédain actuel, Griffith ne semble pas pouvoir faire une croix sur ses anciens alliés. Parce que bon, il aurait pu se débarrasser de Guts et Casca comme tu dis et même Rickert. Ce ne sont que des brindilles sur sa route. Mais pourtant, ces trois-là le bouscule complètement. En cela, ce qui manque actuellement c'est le fond de la pensée de Griffith. On a juste un amas de gestes et de situations qui font qu'il vacille d'une situation à une autre. Techniquement, les trois survivants de la Troupe n'ont aucune raison d'attiser le moindre problème à l'heure actuelle mais pourtant le destin, si cher à son existence joue aussi son rôle avec les autres personnages.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Bladrak »

Itai a écrit :Que dire de plus, Pipix a déjà tout dit (oui, nous partageons le même cerveau, j'y peux rien XD). J'avoue que la détermination de Griff à atteindre son rêve est presque hypnotique dans l'Age d'Or. En comparaison, ses motivations profondes me semblent beaucoup plus faiblardes. Je veux dire, un château qui brille dans une ruelle sombre, ça peut laisser rêveur n'importe quel gosse originaire du Bronx. Mais, en soi, ça n'explique clairement pas pourquoi Griff a fait tout ce qu'il a fait. On ne sait rien de lui petit, s'il était un gosse abandonné, fils de prostipute (quartier pauvre jonché de bordels...), enfant battu, rien, walou. A partir de là, comment comprendre l'incidence de cette vision du château sur le psychisme de Griff? Miura n'a clairement pas envie de s'emmerder à nous donner un semblant d'explication là-dessus, sans quoi il l'aurait fait lors de l'éclipse.

Personnellement, j'aime bien la théorie selon laquelle le Béhérit - en tant qu''instrument d'Idea - manipulerait son hôte (à la manière des anneaux de pouvoir de Sauron, en gros). La "magie" du béhérit expliquerait la dualité de Griff, largement mise en scène dans l'Age d'Or: la rupture entre son côté très "enfantin" (naturel ?) et son côté manipulateur/meurtrier. Sans compter que Griff ne se sépare strictement jamais du béhérit, même quand il se lave, ou lorsqu'il couche avec Charlotte par exemple. Le béhérit pourrait, dans ce cadre, amplifier l'incidence d'une simple idée de base sur l'être choisi par Idea et, du coup, le forcer à suivre son destin par tous les moyens possibles... Donc, si cette théorie est exacte, Griff serait effectivement le pantin d'Idea, du moins jusqu'à sa transformation en Femto.

Cependant, la dualité de Griff pourrait être également présente sur cette seconde partie, notamment pendant l'intervention de Rickert. J'ignore si Griff est derrière la tentative d'assassinat de Rickert (même si je l'en crois capable). Mais le fait que le petit Rickert, le "bébé" de feu-la bande des faucons, attise autant son attention sur deux chapitres n'a rien de très normal pour un type dont le coeur est sensé être gelé. S'il avait eu Rickert dans la poche à ce moment-là, il y aurait gagné quoi le Griffith? Un allié de plus pour monter des armes de destruction massive? De la part d'un type qui dirige une armée de démons, je me gausse personnellement. Ou alors une belle image sur le prochain numéro de "Falconia Daily News"? Tout le monde - en dehors de Rickert - semble se foutre de l'ancienne bande du faucon alors quel intérêt pour Griff? A moins que Rickert joue le rôle de "grain de sable" dans le plan machiavélique infaillible d'Idea et que, du coup, Femto soit au courant du couac? A t-il tenté de mettre Rickert face à la causalité en lui demandant s'il adhérait à son rêve? Là, j'ai juste du mal à imaginer Rickert dans le rôle de l'ennemi hyper dangereux qu'il faut abattre à tout prix. Dans ce cas, autant éliminer Guts et Casca lorsque Griff les a vus, à la montagne des épées. Enfin, je sais pas, il n'y pas vraiment d'éléments "fermes" sur le personnage de Griff. On peut dire tout et son contraire tellement le mystère demeure entier...
"Que dire de plus..." Blam! Pavé César! XD

Ta théorie sur le contrôle par la béhérit est intéressante, et j'ajouterais qu'après être devenu Femto, Griffith a reçu une part d'Idea en lui, du coup, plus besoin de béhérit si le contrôle vient de l'intérieur.

Pour ce qui est de sa proposition à Guts et Rickert, je pense que Griff avait 2 raisons de la faire :

- je pense qu'il est fidèle et qu'il propose une continuité dans ce qu'ils avaient construit ensemble, et ça ne va sûrement pas chercher beaucoup loin. Après tout, après avoir machouillé la membrane de Ganon, il a dit à Casca qu'il cherchait à prendre soin des siens, même si ça peut paraître on dira cocasse après d'occultation et le massacre des faucons. Mais c'est un trait typiquement japonais que de ne pas hésiter à sacrifier ses hommes en leur promettant d'atteindre son but, que leurs morts ne soient pas inutiles. Dans de sens, Griffith prouve qu'il a le sens de l'honneur.

- c'est une pure hypothèse, mais Griffith avait peut-être envie de garder des repères de son ancienne vie, par nostalgie ? Je ne saurais pas le dire...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Pipix »

Assez d'accord avec Bladrak, je pense que Griffith a un certain sens de l'honneur. Et comme il le dit à Rickert "si tu veux me rejoindre, je n'ai aucune raison de te le refuser" un truc comme ça.
Après il avait pensé à l’éventualité que Rickert pourrait refuser et le haïr, il en parle aussi avant de partir de la colline aux épées. Je pense qu'il avait vraiment envie de savoir de quel coté se mettrait Rickert.
Itai a écrit :Personnellement, j'aime bien la théorie selon laquelle le Béhérit - en tant qu''instrument d'Idea - manipulerait son hôte (à la manière des anneaux de pouvoir de Sauron, en gros). La "magie" du béhérit expliquerait la dualité de Griff, largement mise en scène dans l'Age d'Or: la rupture entre son côté très "enfantin" (naturel ?) et son côté manipulateur/meurtrier. Sans compter que Griff ne se sépare strictement jamais du béhérit, même quand il se lave, ou lorsqu'il couche avec Charlotte par exemple. Le béhérit pourrait, dans ce cadre, amplifier l'incidence d'une simple idée de base sur l'être choisi par Idea et, du coup, le forcer à suivre son destin par tous les moyens possibles... Donc, si cette théorie est exacte, Griff serait effectivement le pantin d'Idea, du moins jusqu'à sa transformation en Femto.
Y'a une scène qui va bien dans ce sens. Quand Griffith s'imagine marié à Casca et tout, il se dit "ce calme, ce n'est pas si mal", et à ce moment là la béhérit apparaît dans sa soupe... ça l'a certainement influencé. Sans ça il se serait peut être résigné à sa vie de légume, je ne sais pas.
Itai a écrit :(oui, nous partageons le même cerveau, j'y peux rien XD)
:lol: voilà pourquoi j'ai l'impression que y'a du monde dans ma tête. :liv:

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Riannon »

Il a un certain sens de l'honneur et je pense aussi qu'il est encore dans son rêve à essayer d'amener ceux qui ont besoin d'avancer dans cette utopie. C'était déjà le cas avec la Troupe du Faucon : tous ne partageaient pas le rêve de Griffith mais il leur donnait un espoir d'avancer dans leur vie, aussi misérable soit-elle. De ce côte-là je doute qu'il est complètement changé et pour cause : il continue à accomplir son destin. Et en cela, les GH avaient pas si tord, s'il veut pouvoir réussir, il doit marcher une sur montagne de cadavres.
Pipix a écrit :Y'a une scène qui va bien dans ce sens. Quand Griffith s'imagine marié à Casca et tout, il se dit "ce calme, ce n'est pas si mal", et à ce moment là la béhérit apparaît dans sa soupe... ça l'a certainement influencé. Sans ça il se serait peut être résigné à sa vie de légume, je ne sais pas.
Je ne pense pas qu'il se serait résigné à cette vie, surtout pour voir Guts et Casca faire cui-cui avec les hirondelles. Parce soyons honnête, cette dernière choisie Griffith par son misérabilisme à ce moment-là plutôt que de suivre ses sentiments. Aussi, Griffith a trop d'amour propre pour se condamner à une vie misérable. D'ailleurs il tente de se suicider sans y arriver, preuve qu'il était complètement au bout du rouleau. En cela, même si je m'amuse à dire que je le hais, j'arrive à comprendre ses choix à ce moment-là. C'est pas tellement les autres qui l'ont poussé mais ce qu'il était devenu et ce qu'il pouvait devenir lui. Et je pense que marcher sur les cadavres de ses anciens compagnons de route était la solution pour poursuivre son rêve.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Itai »

Bladrak a écrit :"Que dire de plus..." Blam! Pavé César! XD
XD J'ai toujours un truc à écrire sur Griff :wink:
Bladrak a écrit :Pour ce qui est de sa proposition à Guts et Rickert, je pense que Griff avait 2 raisons de la faire :

- je pense qu'il est fidèle et qu'il propose une continuité dans ce qu'ils avaient construit ensemble, et ça ne va sûrement pas chercher beaucoup loin. Après tout, après avoir machouillé la membrane de Ganon, il a dit à Casca qu'il cherchait à prendre soin des siens, même si ça peut paraître on dira cocasse après d'occultation et le massacre des faucons. Mais c'est un trait typiquement japonais que de ne pas hésiter à sacrifier ses hommes en leur promettant d'atteindre son but, que leurs morts ne soient pas inutiles. Dans de sens, Griffith prouve qu'il a le sens de l'honneur.

- c'est une pure hypothèse, mais Griffith avait peut-être envie de garder des repères de son ancienne vie, par nostalgie ? Je ne saurais pas le dire...
"machouillé la membrane de Ganon"? Ton langage fleuri m'étonne de plus en plus Blad :lol: Je partage tes deux théories sur les raisons du pourquoi du comment Griff s'est rapproché de Rickert. Je ne suis pas allée jusque là dans mon post parce qu'après avoir procédé par élimination (et après une bonne heure passée à rédiger-corriger-supprimer mon pavé), j'avais juste envie d'aller me pioter...

L'histoire du sens de l'honneur est particulièrement intéressante (bien que mon coeur de guimauve préfère la seconde option). J'ai toujours vu le Griff de l'Age d'Or comme quelqu'un avec un solide sens de l'honneur vis-à-vis de ses camarades, même s'il lui arrivait parfois de les traiter intérieurement comme des jambons (il n'y peut rien s'il est parfait tout de même). Mais je trouve étonnant d'imaginer qu'il a conservé ce trait de caractère après l'éclipse. Lors de sa transformation en Femto, son sens de l'honneur s'est rapidement carapaté lorsqu'il s'est mis à violer Casca. En tant que "dieu du désir", je pensais qu'il deviendrait un sociopathe 100% pur sucre, même une fois qu'il aurait récupéré sa peau humaine. Seulement, j'ai l'impression que le Griff 2.0 manifeste (dans une faible proportion, disons-le) des réactions finalement assez humaines, en lien avec son ancienne personnalité. C'est assez flagrant dans le cas de Rickert et de Guts. Alors, il se contente peut-être de feindre des émotions. Et comme on le voit peu depuis la fin de l'Age d'or, difficile de vérifier dans quelle mesure il réagit véritablement comme un être humain. Reste que son coeur a sans doute redémarré depuis la colline des épées, grâce à l'enfant-démon. J'aspire à le voir péter un câble très vite parce qu'un Griff 2.0 moins "lisse" dans ses émotions, c'est tout de même beaucoup moins chiant XD
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Bladrak »

Il a fait une descente aux enfers "à cause" de Guts, alors la première chose qu'il fait est de se venger en le pourrissant au maximum. De même, je pense qu'il n'a pas cherché à le tuer avec sa broyeuse à apôtres, mais seulement à le récupérer dans la paume de sa main (lors du duel sous la neige il a pensé "tu cherches tant à échapper à mon emprise ? Je ne le permettrai pas!"), et vu le résultat sur les apôtres, on peut envisager qu'il n'ait pas voulu insister, sinon il l'aurait tué sur la colline aux épées.

Quant au fait qu'il n'ait en apparence pas d'émotions ensuite, c'est assez normal. Avant, il luttait en espérant que ça marche pour lui avec des compagnons qui ont grandi en même temps que lui. Maintenant, il sait que ça va marcher et comment, et les gens qui l'accompagnent ne bénéficient d'aucune évolution personnelle ou relationnelle vis-à-vis de lui, il se tout d'eux comme d'une guigne, et ça fait 2 différences primordiales.

Des apôtres au sommet de leur force l'ont rejoint, puis des humains dont il se tout complètement, que des gens remplaçables à l'évolution nulle et pas vraiment utiles, ou au moins pas à l'importance capitale vu ses pouvoirs. Les 3 seuls à qui il a demandé de le suivre sont Zodd, Guts et Rickert, des gens faisant partie de son passé humain, preuve qu'il a quand même besoin de repères pour avancer. Ca peut faire une autre possibilité de brèche dans sa carapace pseudo-parfaite de God Hand.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith, la force de Miura

Message par Pipix »

Riannon a écrit :Je ne pense pas qu'il se serait résigné à cette vie, surtout pour voir Guts et Casca faire cui-cui avec les hirondelles. Parce soyons honnête, cette dernière choisie Griffith par son misérabilisme à ce moment-là plutôt que de suivre ses sentiments. Aussi, Griffith a trop d'amour propre pour se condamner à une vie misérable. D'ailleurs il tente de se suicider sans y arriver, preuve qu'il était complètement au bout du rouleau.
Oui oui, mais comment expliqué l'apparition de la béhérit dans son "rêve" avec Casca ?
Il découvre cette vie, et fini par se dire "ce n'est pas si mal" et pouf, la béhérit apparaît dans la soupe... Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ?
Et c'est à ce moment là qu'il touche vraiment le fond et décide de se suicider. Alors la béhérit était peut être là pour l'emmener définitivement au fond du trou et le préparer à l'occultation ?

Répondre