Votre fin idéale pour berserk

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Sentenza »

Oups punaise, je suis parti plus longtemps que ce que je croyais!!!! Désolé pour ce long silence de plus de 15 jours, et surtout merci beaucoup Bladrak pour avoir pris le temps de me répondre en détails!

Bon j'achète toujours pas ta fin :lol:. Mais l'effort d'explications est très appréciable et du coup faut quand même avouer que ça pourrait se tenir!

Après pour ma fin idéale, je suis pas encore prêt à la poster...déjà parce que je suis pas encore tout à fait clair à ce niveau! Mais depuis que je me suis familiarisé avec Devilman, et que je sais donc que c'était une grosse source d'inspiration pour Miura en faisant Berserk, bah tout ce que j'espère c'est qu'il ne collera pas trop à son modèle pour finir Berserk (car une fin copié-collé de celle de Devilman pourrait du coup devenir tout à fait plausible, surtout que je reste totalement convaincu que le Griffith de l'Age d'Or était amoureux de Guts, pas juste fasciné par lui).
Donc voilà, j'espère qu'il saura s'affranchir de ses références et nous proposer un truc qui nous mettra en PLS pendant des mois :wink:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Pipix »

Moi je le dis depuis des années, je rêve que Berserk se termine comme Devilman.... ce serait tellement parfait à mes yeux. Mais ça fait bien longtemps que Miura s'est éloigné de l'oeuvre de Go Nagai je trouve, et je ne pense pas du tout qu'il veuille une fin aussi tragique et pessimiste. Donc je pense que c'est très peu plausible.

Sinon petit HS, j'adore quand un lecteur masculin de Berserk reconnaisse que Griffith avait des sentiments amoureux pour Guts. Aaaah... pour moi c'est une évidence depuis ma première lecture, mais on fait que me dire "ta gueule tu dis ça parce que t'es une fujoshi de merde", fffffffffff.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Sentenza »

Pipix a écrit : Sinon petit HS, j'adore quand un lecteur masculin de Berserk reconnaisse que Griffith avait des sentiments amoureux pour Guts. Aaaah... pour moi c'est une évidence depuis ma première lecture, mais on fait que me dire "ta gueule tu dis ça parce que t'es une fujoshi de merde", fffffffffff.

Et bien tu sais pour moi aussi c'est évident depuis le départ, depuis le tome 4 en fait, après ça vient peut-être d'un problème de traduction mais un mec qui dit à un autre "je te veux" pour moi ça veut quand même dire ce que ça veut dire :lol: .
Je me rappelle lorsque j'ai lu ce passage la 1ère fois, je me suis demandé comment j'aurais réagi à la place de Guts si un mec m'avait dit ça, ben c'est clair que je l'aurai pris comme des avances!
Et puis bon lors de l'Eclipse, Griff qui dit que Guts est le seul qui lui avait fait perdre de vue son rêve...je pense (ce n'est que mon point de vue), qu'aucune amitié, aussi forte soit-elle, peut amener à ce que même son rêve le plus cher passe au second plan. Il n'ya qu'un seul sentiment humain qui puisse conduire à ça, et c'est l'Amour pardi!

Et donc enfin le fait d'avoir vu Devilman, de savoir quels sentiments Ryo éprouve, et de savoir aussi que c'était une immense source d'inspiration pour Miura...CQFD!
Après ce n'est que mon opinion, mais voilà quoi moi ça m'a toujours paru l'évidence même :wink:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Pipix »

Ah c'est clair qu'une fois qu'on comprend que Ryo est l'ancêtre de Griff, le doute n'est plus permis XD (pareil pour Kaworu dans Evangelion d'ailleurs, comme par zazar un ange amoureux du perso principal, j'ai toujours senti l'inspiration Devilman).

Pour Griffith même si c'est pas dit clairement, y'a vraiment trop de choses qui rendent ça évident : les sous entendu homoérotique du premier duel, les regards et sourires tendre que Griff lance sans arrêt à Guts, ses réactions dans certains passages, son long monologue quand il est dans le donjon, puis tout ce qui s'en suis jusqu'au moment du sacrifice....
Ce que ressent Griffith pour Guts c'est trop intense et destructeur pour que ce soit autre chose que de l'amour.
Pis le fait qu'après sa renaissance il revienne voir Guts, pour s'assurer qu'il soit bien libéré de ses sentiments à son égard (c'est dire comment c'était fort pour que ça l'inquiète encore !).
Bref,ce sera jamais dit de manière claire, donc ça restera une interprétation. Mais c'est une des hypothèses les plus difficiles à contester je trouve XD

Et je suis contente depuis que les gens découvrent Devilman, l'idée leur paraît de moins en moins absurde !
Moi je trouve ça tellement beau et tragique les histoires d'antagonistes désespérément amoureux du héros... en grande partie pour ça que ce sont mes deux mangas préférés XD
Enfin bref, cool d'avoir pu avoir ton avis là dessus Sentenza n_n

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Bladrak »

Sentenza a écrit :Et bien tu sais pour moi aussi c'est évident depuis le départ, depuis le tome 4 en fait, après ça vient peut-être d'un problème de traduction mais un mec qui dit à un autre "je te veux" pour moi ça veut quand même dire ce que ça veut dire :lol: .
Je me rappelle lorsque j'ai lu ce passage la 1ère fois, je me suis demandé comment j'aurais réagi à la place de Guts si un mec m'avait dit ça, ben c'est clair que je l'aurai pris comme des avances!
Et puis bon lors de l'Eclipse, Griff qui dit que Guts est le seul qui lui avait fait perdre de vue son rêve...je pense (ce n'est que mon point de vue), qu'aucune amitié, aussi forte soit-elle, peut amener à ce que même son rêve le plus cher passe au second plan. Il n'ya qu'un seul sentiment humain qui puisse conduire à ça, et c'est l'Amour pardi!
Attention mon ami, Pipix déteint sur toi, ça devient dangereux! :lol:
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Sentenza »

:lol:. Attention qu'on se comprenne bien, j'espère toujours bien voir Griffith crever salement :mrgreen: .

Mais là on parlait d'une chose différente, à savoir les sentiments réels de Griff envers Guts, et là évidemment que je suis d'accord avec Pipix. Sérieusement c'est vrai que c'est Devilman qui m'a fait pencher pour un Griff amoureux, et depuis l'intérêt c'est qu'il y a plein de passages de Berserk qu'on peut revoir sous un angle différent et plus riche du coup (ex: la discussion de nos 2 compères juste après leur 1ère rencontre avec Zodd, quand Griff demande à Guts s'il a vraiment besoin d'avoir une raison pour qu'il l'ai sauvé - on dirait qu'à ce moment-là Griffith était pas loin de faire sa petite décla :oops: -).
Quand on relit Berserk avec ça en tête on se dit que les allusions de Griff vis-à-vis de Guts sont beaucoup trop fréquentes et appuyées pour que ce soit juste de l'ambiguité Yaoi, et puis bon Griffith est clairement bisexuel, donc qu'il soit amoureux de Guts n'a rien de déconnant :ange:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Pipix »

Pfff, le plan démoniaque de Bladrak a marché, il t'a cherché juste pour te faire dire un truc méchant sur Griff et ainsi me faire du mal... Image

Et oui en effet, quand on relit l'age d'or en se disant que Griff pourrait bien être amoureux de Guts, je pense que tout devient plus clair et qu'on remarque chaque petit détails de son comportement ! La scène dont tu parles est en effet assez explicite. On voit Griff être très mal à l'aise suite à la question de Guts, il baisse la tête puis se retourne (fuyant ainsi son regard) et détourne la question en disant qu'il a pas de raison à donner pour le sauver. Et après il lance un regard si intense à Guts que même ce dernier en est chamboulé sur le coup lol. J'ai honnêtement cru qu'ils allaient s'embrasser la première fois que je l'ai lu XD Je me demande vraiment comment aurait évolué la conversation si ce connard de roi n'était pas arrivé !!! >_>
Mais je ne suis pas certaine qu'à ce moment Griffith avait conscience qu'il ressentait de l'amour, il ne devait pas arriver à l'accepter, à mettre des mots dessus.

D'ailleurs Devilman n'est pas la seule inspiration de Miura qui peut mettre la puce à l'oreille sur ce sujet. Dans le guidebook il cite Kaze to ki no uta. Qui n'est rien d'autre qu'une histoire d'amour entre deux adolescents de sexe masculins....l'un débauché qui ne cherche qu'à s'autodétruire et l'autre très sérieux qui tente tout pour le sauver. Je suis sûre que ce manga lui a beaucoup servit pour les sentiments et le background de Griffith (le passage avec Ganon m'a toujours rappelé ce manga).

Donc bon, c'est un peu trop évident pour moi :liv:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par cyron »

En vous lisant je me dit que vous avez sans doute raison, à la prochaine relecture je verrais surement tout ça d'un oeil différend

et puis vous m'avez donné envie de regarder ou lire devil-man.. par quoi vaudrait il mieux commencer ?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Bladrak »

Pipix a dit que Blackbox sortait une nouvelle édition de Devilman en manga en édition limitée, alors dépêche toi si tu veux l'avoir. Sinon, l'animé est dispo sur Netflix, c'est un remake remis au goût du jour.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Pipix »

Actuellement plein de gens sont en train de découvrir Devilman avec l'anime et ça a l'air de leur réussir. Donc tu peux tenter avec ça voir si l'histoire te plait. Bien qu'actualisé il respecte bien l'essence de l'oeuvre originale.
Mais je maintiendrai toujours que le manga est un must have, surtout pour les fans de Berserk !

Avatar du membre
Fumer
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Enregistré le : 09 janv. 2018, 18:56

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Fumer »

Pipix a écrit :Pfff, le plan démoniaque de Bladrak a marché, il t'a cherché juste pour te faire dire un truc méchant sur Griff et ainsi me faire du mal... Image

Et oui en effet, quand on relit l'age d'or en se disant que Griff pourrait bien être amoureux de Guts, je pense que tout devient plus clair et qu'on remarque chaque petit détails de son comportement ! La scène dont tu parles est en effet assez explicite. On voit Griff être très mal à l'aise suite à la question de Guts, il baisse la tête puis se retourne (fuyant ainsi son regard) et détourne la question en disant qu'il a pas de raison à donner pour le sauver. Et après il lance un regard si intense à Guts que même ce dernier en est chamboulé sur le coup lol. J'ai honnêtement cru qu'ils allaient s'embrasser la première fois que je l'ai lu XD Je me demande vraiment comment aurait évolué la conversation si ce connard de roi n'était pas arrivé !!! >_>
Mais je ne suis pas certaine qu'à ce moment Griffith avait conscience qu'il ressentait de l'amour, il ne devait pas arriver à l'accepter, à mettre des mots dessus.

D'ailleurs Devilman n'est pas la seule inspiration de Miura qui peut mettre la puce à l'oreille sur ce sujet. Dans le guidebook il cite Kaze to ki no uta. Qui n'est rien d'autre qu'une histoire d'amour entre deux adolescents de sexe masculins....l'un débauché qui ne cherche qu'à s'autodétruire et l'autre très sérieux qui tente tout pour le sauver. Je suis sûre que ce manga lui a beaucoup servit pour les sentiments et le background de Griffith (le passage avec Ganon m'a toujours rappelé ce manga).

Donc bon, c'est un peu trop évident pour moi :liv:
Bon en gros ça va finir à la queue-leu-leu, Casca tout devant, puis Griffith juste derrière et Guts derrière lui et Charlotte qui filme ?

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par bybsama »

Fumer a écrit : Bon en gros ça va finir à la queue-leu-leu, Casca tout devant, puis Griffith juste derrière et Guts derrière lui et Charlotte qui filme ?
ahahhahaa la barre de rire!!!!!!!!!

Sinon je rejoins Pipix et Sentenza, moi aussi à la première lecture j'ai compris que Griffith était amoureux de Guts. C'est meme d'ailleurs un truc que je n'ai pas trop compris au depart je me disais "c'est quoi cette relation chelou entre les 2 là?"

Après, avec un peu plus de recul, je me dis aussi que le personnage de Griffith est tellement bizarre que "l'amour" qu'il resent et ce que nous entendons par là est peut être un peu different. Mais à la question aime-t-il Guts la réponse est oui sans aucun doute. C'est limite si le mec se suicide pas le soir meme du depart de Guts (il se suicide en quelque sorte d'ailleurs).

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Bladrak »

Un peu qu'il se suicide! La première chose qu'il fait est de se suicider socialement en détruisant l'oeuvre d'une vie avant se se suicider moralement en lâchant totalement prise dans sa geôle, pour enfin tenter le suicide à l'ancienne avec une branche juste avant l'éclipse.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Pipix »

bybsama a écrit :Après, avec un peu plus de recul, je me dis aussi que le personnage de Griffith est tellement bizarre que "l'amour" qu'il resent et ce que nous entendons par là est peut être un peu different.
L'amour est pas toujours un sentiment pur et épanouissant, Griffith étant ce qu'il est, c'est à dire un homme très possessif et très fragile émotionnellement, c'est une passion qui l'a consumé et anéanti dès lors qu'il a compris qu'il n'avait plus aucune emprise sur Guts.
Griffith c'est typiquement le personnage tourmenté et tragique qui ruine toute sa vie parce qu'il ne peut obtenir ce qu'il veut. Un pur personnage de shojo à l'ancienne. XD

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par bybsama »

Bladrak a écrit : pour enfin tenter le suicide à l'ancienne avec une branche juste avant l'éclipse.
Ouais mais cette tentative là je la mettrais ailleurs puisqu'elle postérieure au retour de Guts. Ca illustre le "je touché le fond" qui lui permets d'invoquer les GH.

Griffith fragile émotionnellement... pas trop d'accord avec ça. Mis à part Guts, on ne peut pas voir vraiment de fragilité au contraire je lui trouve plutôt une volonté sans faille voir deshumanisée. D'ailleurs si on regarde bien, il sacrifie tout le monde pendant l'éclipse notamment parce qu'il revit son parcours et qu'on lui rappelle sa nature: sacrifier tout et n'importe qui pour rejoinder le chateau.

On peut que Griffith aime Guts parce qu'il a réussit à la détourner de son objectif en devenant plus important que l'ambition de Griffith. Ce qui ne traduit pas forcément une attraction charnelle.

Répondre