Guts, le véritable antagoniste ?

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Walrus
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2014, 23:13

Guts, le véritable antagoniste ?

Message par Walrus »

Bonjour à tous.

Lecteur de Berserk depuis des années, j'ai récemment relu l'intégralité des tomes :) Suite à cette relecture, ma passion pour cette oeuvre, qui s'était un peu endormie depuis quelque temps, s'est réveillée.

Comme beaucoup, je m'interroge sur la direction que prennent les événements. Je me demande aussi bien entendu : comment cela va t'il se terminer ?

J'ai ma petite théorie sur le sujet, que je vous fait dès à présent partager.

Pour résumer : Et si le véritable antagoniste de l'histoire n'était pas Griffith, mais Guts ?

Je m'explique.

Griffith est à présent à la tête du royaume de Falconia. Au sein dudit royaume, tous les humains, apôtres et autres créatures semblent être le bienvenu, tant que la paix est respectée entre les individus. Les diverses religions, le paganisme... tous les points de vue et différences sont acceptés.
Falconia semble être donc devenu un havre de paix, ouverte à quiconque accepte de prêter allégeance au souverain bien sur.

Bien entendu, comme nous le savons, cela s'est fait au prix de nombreux massacres, mensonges et manipulations. Griffith a accumulé les cadavres pour arriver jusqu'à son chateau, et continuera vraisemblablement d'en accumuler jusqu'à ce que la totalité du nouveau monde soit sous son joug.

Mais toutes les guerres font des victimes, tous les conquérants ont causé des dizaines de milliers de morts. Le but de Griffith est d'être le roi des rois, nous le savons, mais cela semble, en l'état actuel du récit, également amener l'avènement d'un "âge d'or" pour tous les êtres vivants. Il me semble que la question est abordée dans le fameux chapitre avec Idea. Ce dernier dit à Griffith : tu es libre de sauver ou non les hommes.
Griffith a été confronté au monde abyssal, celui des idées et en est revenu pour apporter la lumière aux hommes (une reprise du mythe de la caverne de Platon).
Est ce que la mort de dizaines de milliers de personnes justifie cela ? Faut il renoncer à sa liberté et se soumettre au tyran pour avoir le droit de vivre en sécurité ? Vastes question, dignes d'un seinen du calibre de Berserk.

Bref de l'autre côté du tableau, nous avons Guts. Celui qui refuse la causalité, qui se bat contre le destin. Ce dernier fait partie des victimes que Griffith a accumulé sur son chemin. Celui qui "aurait dû mourir", porteur de la marque, ivre de rage et de vengeance à cause du sort réservé à la première troupe du Faucon et à Casca en particulier, n'a eu de cesse depuis de traquer son ancien chef de troupe.
En ce moment, la rage de Guts s'est (un peu) assagie. Entouré de compagnons, préoccupé par Casca, il a semble t'il pour le moment renoncé à la vengeance, en témoigne la scène la "bête" enchaînée au plus profond de lui-même.

Il est facile d'imaginer que Griffith et Guts seront de nouveau amenés à s'affronter. Le premier doit asseoir sa domination sur le monde et croisera ainsi forcément la route du guerrier noir, même exilé par delà les mers. Le second quant à lui, est trop submergé par la haine pour renoncer définitivement à sa quête de vengeance (je pense).

Ainsi, l'affrontement apparait inévitable, et dans ce cas la mort de l'un des deux probable. Nous avons tous épousé le point de vue de Guts depuis le début. Nous désirons la mort de Griffith pour tout ce qu'il a fait subir à notre héros, ses compagnons, et le monde en général. Mais n'avons nous pas tort ?
Si Guts tue Griffith, l'âge d'or que ce dernier a créé avec son royaume prendra fin. La paix mondiale sera terminée, les apôtres n'auront plus aucune raison de ne plus s'en prendre aux humains... Le monde replongera dans les ténèbres. Ainsi, Guts deviendrait le véritable antagoniste de l'histoire, celui qui a tué le sauveur et mis un terme au royaume sans douleur que Griffith a créé.

Les aspects respectifs des deux personnages vont dans ce sens. Ainsi Griffith est représenté nimbé de Lumière, Faucon blanc divin tandis que Guts est représenté en chien noir, vicieux et enragé. Je pensais jusqu'à récemment que c'était un peu présenté comme l'ironie du sort : le bon (Guts) était vu comme le mauvais et vice versa pour Griffith.
En fait, bon ou mauvais, tout dépend du point de vue. Guts comme Griffith massacrent à tout va, placent leur "rêve" au dessus des autres. Pour les êtres vivants en général, au vu de tous ces éléments précédemment énoncés, Guts serait bel et bien le mauvais de l'histoire.

A moins bien sur que Miura nous surprenne, que Guts renonce à tuer Griffith... Voire se sacrifie pour cimenter le règne de ce dernier (Ça ça serait de la fin tragique lol).

Bien entendu de nombreuses questions restent en suspend : le véritable but de Griffith est peut être tout autre, sa nature de God Hand le rendant insondable sur une échelle de valeurs humaines. Qu'en est il des autres God Hand, etc...

Voilà j'ai déballé mon sac :) C'est une hypothèse comme une autre. J'aime à penser que l'auteur nous épargnera une fin typique de revanche du héros sur le méchant. Je crois que Berserk est une œuvre profondément non manichéenne, donc ma théorie ne me paraît pas complètement absurde.

Qu'en pensez vous ?

Au plaisir de débattre avec vous.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par dodone »

J'ai fait une réponse, et puis je l'ai perdue grâce à ma connexion foireuse.

Je suis désolé mai je n'ai pas le courage de recommencer. Enfin bon, sache que je t'ai lu. Que cela m'a inspiré une réponse... mais que tu ne la connaitras que plus tard si tu fréquentes encore le forum à ce moment-là parce qu'en fait je suis en retard sur plein de choses et que je ne suis pas sensé avoir le temps de trainer ici...

Mais c'est l'apprentissage d'une vertu cardinale sur ce forum de résistants: la patience :ange:
Allez, à dans trois mois :mrgreen:

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par Neo08120 »

Comme je l'ai déja dit à de nombreuse reprise, concernant Guts, je pense que tout ce qui s'est passé et tout ce qui se passera repose sur une question : devait t'il vraiment mourir lors de l'eclipse ?
Au fond même les GH ne savent pas ce qui doit arrivé, ne peuvent deviner la causalité... alors que pendant l'eclipse, la voyante (ou était ce un homme ?) dit que Rickert a un role a jouer... et il se trimballe de la poussiere d'elfe. Alors si Guts était sensé mourrir, je voudrais bien savoir pourquoi Rickert se retrouve là avec de quoi le soigner (et tout ça peut aussi bien s'appliquer à Casca).
Alors pour répondre un peu plus à ton sujet, je crois que la question est là. Plutot que de savoir qui des deux est l'antagoniste, je pense que la question est de savoir si Guts est plutot un engrenage ou un grain de sable.

Voila, il est relativement clair que Griff va devenir un beau salaud, ça j'en suis persuadé, donc Guts restera notre héros.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par Inao »

Le chevalier squelette parle fréquemment de destin au sujet de ce qui arrive à Guts, il me semble donc que Guts est plus un engrenage qu'un grain de sable.

Walrus
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2014, 23:13

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par Walrus »

La patience est une vertu que tout lecteur de Berserk doit posseder :wink:

On verra quel destin Miura réserve au guerrier noir... Dans quelques années. Sera t'il un héros, un méchant, un cran de sable ou un rouage de la causalité... :D

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par Neo08120 »

Inao a écrit :Le chevalier squelette parle fréquemment de destin au sujet de ce qui arrive à Guts, il me semble donc que Guts est plus un engrenage qu'un grain de sable.
Pas faux, en même temps SK a cru qu'il pouvait atteindre Femto et s'est lui aussi retrouvé comme un c** a jouer les rouages des machination des GH (en ouvrant la porte entre les mondes). Preuve que le bonhomme ne sais pas tout... preuve aussi qu'il est difficile d'échapper à son destin

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par dodone »

Donc voilà, trois mois après :D

Mais je ne change pas trop, j'ai toujours la flemme :mrgreen:

Bon, j'ai longtemps défendu l'idée qu'on ne pouvait savoir exactement comment évoluerait Griff.

Mais pour Guts, il reste un personnage positif, et il n'y a en fait là-dessous aucune ambigüité. Même s'il est le mouton noir, rageux et belliqueux... A mesure que le manga avance, il devient de plus en plus manichéen. Il y a les créatures positives et le reste (dieu de la mer, etc...). Et Guts est assurément de ce côté.

Inversement, Griff comme tous les apôtres ne peuvent être des personnages positifs. Parce qu'ils ont à un moment sacrifié des gens pour leurs petits chagrins personnels. Le manga nous le présente clairement. Ce qu'on ne sait pas, c'est si ces "vendus" peuvent évoluer vers un rachat ou s'ils sont condamnés à n'être que des gens voués au mal (d'un point de vue humain).
Auquel cas, si Griff et d'autres genre Zodd ou Irvine en venaient à évoluer positivement, une vengeance finale de Guts pourrait avoir une saveur amère, et les polarités bien/mal s'inverser, mais on n'en est pas encore là. Parce qu'on ne peut pas encore dire que l'action de Griffith est positive.

Dans ces questionnements, évidemment, on voit venir le problème Skully. Mauvais qui a bien évolué ? Ou qui a des buts plus obscurs ? Ou pire encore qui sert inconsciemment et involontairement les desseins des GH ?

Et là on rejoint les questionnements sur la causalité. Tout le monde y appartient-il ou ne concerne-t-elle que les humains ? Ou que les apôtres ? SK en est-il un instrument ou un acteur ? Et les GH ?
Il y a plusieurs versions de cette "causalité". La version Apôtre/GH : c'est une nécessité face à laquelle on ne peut rien. Mais ils ont beau jeu de penser cela puisqu'ils ont précisément vendu leur âme à ce pouvoir. Ils sont donc particulièrement intéressés à dire que c'est une fatalité. Paradoxalement Skully tient aussi ce discours sur la fatalité inexorable. Mais il fortement suspecté de s'être lui aussi transcendé.
Flora tient un discours sensiblement différent. Les choses ont tendance à se répéter mais avec des nuances. Le libre arbitre des gens qui sont concernés tient alors une place beaucoup plus importante. De même que les conséquences morales de ses actes (comme de sacrifier les gens. Une responsabilité que les apôtres évacuent complètement en s'appuyant sur la toute puissante causalité). Or Flora est humaine et je ne pense pas qu'elle n'ait jamais trempé dans des trucs occultes trop moches. Son seul tort est d'avoir prolongé son existence. Elle est de par cette philosophie un ennemi (même si elle ne cherche pas les enuis semble-t-il) des transcendés qui n'ont rien de plus pressé que de lui faire la peau.
Dernière catégorie enfin, Guts qui nie carrément la causalité. Lui est un humain pur jus. Et l'ennemi déclaré des transcendés et des GH qu'il tient pour responsable de leurs méfaits sans tenir compte d'aucune théorie sur la nature du monde, etc...
Je ne peux pas croire que Guts soit un maillon dans une chaine de liens de causalité. Cela, c'est juste la manière dont Skully le voit mais Skully est un tenant de la théorie de la causalité. Certes, il en sait un rayon (et bien plus que nous) mais il n'est pas omniscient non plus.
Guts garde une liberté de choix parce qu'il ne s'est pas transcendé. Mais je ne dirais pas qu'il est un grain de sable car cela implique qu'il existe déjà une mécanique toute huilée (la causalité) qui ne pourrait que s'enrayer ou pas. La théorie du grain de sable ne peut-être que la théorie d'un déterministe (un qui croit en la causalité) qui croit que cela peut foirer. Bref, c'est le point de vue de Skully : qui croit en la causalité mais veut la faire échouer. Et si Guts échoue, il sera ramené à une simple cause dans une grande machine qui n'aura pas déraillé. Cause à défat d'être grain de sable...

Bon, la fin est assez embrouillée, je le confesse. 8) Mais bon, en fait, la causalité, on s'en fout :lol:

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par Bladrak »

Comme dit sur un autre topic, même si Griffith sauve le monde, détruit les autres GH, bloquant ainsi l'accès aux humains à la transcendance, il garde peut-être Guts pour sa rédemption. Après tout, Guts ne l'a jamais laissé indifférent, même après son retour sur terre, et il faudra bien quelqu'un pour le tuer s'il extermine les autres GH."J'ai eu un destin exceptionnel, je suis devenu roi, j'ai sauvé le monde, j'empêche quiconque de se transcender vu qu'il y a plus de GH sauf moi, maintenant, faut que je meure." Et donc, qui de mieux placé que Guts pour ça... Enfin, ce n'est que ma théorie. ^_^
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par dodone »

Depuis qu'il est transcendé, Griff est apparemment insensible au charme de Guts. C'est quand même une des raisons qui l'ont fait se transcender... Et a priori, cela n'a pas été fait en vain. Après, il n'affichait peut-être qu'une désinvolture appparente au cimetière des épées ou dans la quatrième dimension mais...

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par Inao »

Il n'est pas totalement insensible, il constate un léger trouble qu'il suppose lié au fait qu'il a utilisé le corps de l'enfant-démon de Guts et Casca pour revenir dans le monde physique.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par dodone »

Inao a écrit :Il n'est pas totalement insensible, il constate un léger trouble qu'il suppose lié au fait qu'il a utilisé le corps de l'enfant-démon de Guts et Casca pour revenir dans le monde physique.
Ah d'accord.

Accessoirement, tu es donc d'accord pour dire que Griffith a bien ingurgité l'enfant démon ? Parce qu'il y avait là-dessus un petit débat avec certains membres du forum et une petite incertitude si je me souviens bien.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par Inao »

Il ne l'a pas ingurgité (= avalé), c'est l’apôtre-béhérit qui' l'a avalé et Griffith a ensuite utilisé ce corps comme base pour se reconstruire un corps physique.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par dodone »

Oui c'est ce que je comprenais même si je prends des raccourcis :)

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par Bladrak »

En gros, Griffith est dans le corps de l'enfant, dont l'esprit est quelque part dans le monde astral. Enfin je suppose... :P
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: Guts, le véritable antagoniste ?

Message par Neo08120 »

Bladrak a écrit :En gros, Griffith est dans le corps de l'enfant, dont l'esprit est quelque part dans le monde astral. Enfin je suppose... :P
Houla, supposition hasardeuse :D
Mais effectivement Griff reconnait un léger trouble lié à l'enfant lorsqu'il doit intervenir pour sauver Casca de l'éboulement. Il en va donc surement de même pour Guts

Répondre