Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Bladrak »

Un chien sombre à coté d'un arbre à pendus, intéressant...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par cyron »

oui la relation est interessante, mais cela veut dire que Miura a pensé au chien depuis l'enfance de guts. il y a tout de même quelques années avant sa première apparition

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Bladrak »

Bon ça fait un moment que j'y pense, mais la référence de Guts est je pense le Punisher. Pour les ermites qui connaissent pas, l'anti-héros de Marvel est un grand costaud, brun, qui fait "justice" en massacrant ceux qu'il juge être des criminels et n'est pas tendre pour deux sous. On remplace les flingues par un arsenal médiéval (Dragonslayer, couteaux, bombes et canon) et c'est à peu près la copie parfaite.
Image
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Saya »

:/!\: Je vais pas dire une connerie :/!\:
(je tiens à préciser, pour une fois c'est un truc sérieux, ça change :lol: )

Profanation de topic, mais pour la bonne cause ;)
Hier dans son quizz, Sentenza a parlé de Gedfrin (le sorcier sur Elfheim) et c'est vrai qu'à la lecture du scan, j'avais pensé à un truc, je ne sais pas pourquoi j'en avais pas parlé à l'époque. Et ce matin au réveil, paf, ça m'est revenu.
Bref, on tient là un superbe clin d’œil à ... Dark Crystal :ban: :ban: :ban: (voir topic viewtopic.php?f=3&t=5562)

Pourquoi me direz vous, ô hérétiques qui n'avaient pas vu le film?
Parce que Gedfrin semble être la (très) mauvaise traduction de Gelfling, race quasiment éteinte dans le film qui font penser à des elfes https://goo.gl/images/8eqaFz
Je tiens à remercier personnellement les traducteurs de Glénat et leur inculture sur la Dark Fantasy (et c'est l'inculte qui dit ça) qui font foiré un merveilleux clin d’œil à mon film préféré quand j'étais gamine (hors Disney) :evil:

Ce qui suit est une interprétation
Donc non, pour moi c'est la preuve (ça et la suite avec le rêve de Caska), que la Dark Fantasy n'est pas morte dans Berserk :love: , encore faut-il que Miura sorte des nouveaux chapitres :arf:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par likefia »

Bon, cela fait bien trop longtemps qu'il n'y a pas eu de nouveauté dans cette rubrique, alors je m'y colle.

Et on va attaquer un gros morceaux, au sens propres comme figuré : Le dieu de la mer
Image
Le dieu de la mer est une très ancienne entité marine a l’appétit insatiable, qui attirent les navires et leurs équipages au fond des mers pour les avaler en entier. Celui-ci fût scellé sous une ile après une lutte terriblement menée par un peuple folklorique, les Merrows.

Les mythes et légendes associés aux créatures marines sont tellement nombreux que Miura n'a eu que l’embarra du choix pour sa propre création, mais il y a quand même certaines d'entre elles qui sont plus connu et qui a alimenter l'esprit du mangaka :

Charybde : Charybde est une créature mythologique issu de la mythologie grecque ;
Wikipédia : "Charybde était une jeune fille, vivant sur un rocher qui borde le détroit de Messine, entre l‘Italie et la Sicile. Cependant, elle avait l’appétit vorace et avait la fâcheuse habitude de voler des animaux, pour les dévorer. [...] elle fut punie par Zeus (le premier des dieux de l'Olympe), qui la foudroya et la changea en un gouffre marin. [...] Charybde fut condamnée à avaler trois fois par jour d'immenses quantités d'eau, incluant navires, marins et poissons. Elle dévore tout et rejette l’eau, ainsi que ce qui n’est pas comestible, et terrifie les marins.Charybde sera souvent représentée sous la forme d'un immense tourbillon marin, dévastateur, aspirant tout sur son passage et tuant les marins par dizaine."

Le Kraken :
Le Kraken est un monstre du folklore scandinave. Le Kraken est une pieuvre géante qui surgissait de temps en temps en haute mer et qui pouvait emmener des bateaux par le fond grâce a ces tentacules. l'évêque danois, Erik Pontoppidan écrit une description telle : " Ce qu’on savait de lui reposait sur les récits des pêcheurs du Nord qui l’avaient rencontré. Ils rapportaient que son dos semblait faire deux kilomètres de circonférence au minimum."

Jörmungand : Évidement il fallait également le mentionner, puisqu'on le nomme aussi le serpent-monde (ou le serpent de l'arbre monde)
Wikipédia :"Jörmungandr est composé du vieil islandais jörmun-, « immense », et gandr, signifiant « monstre », ainsi ce nom signifie « monstre immense »
Jörmungand est décrit comme un gigantesque et hideux serpent marin ou dragon, [...] Lors de la bataille prophétique du Ragnarök, il est dit qu'en sortant de la mer il provoquera des raz-de-marée"
Une mention spéciale au Ragnarök qui rappelle également le combat entre le dieu et les merrows.

Le Léviathan : Monstre de culture méditerranéenne (on le retrouve dans tellement d'histoire que je ne peux même pas lui attribuer sa provenance aux hébreux) :
Wikipédia : "[...] est, dans la Bible, un monstre marin à plusieurs têtes [...] Cette lutte contre le monstre est un mythe très connu des sources pré-bibliques, le combat primordial entre le Créateur et les forces marines personnifiant le Chaos [...]Léviathan est également, selon certaines versions, l'un des principaux démons de l'enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, symbolisant ainsi l'entrée des enfers."
Livre d'Isaïe (27:14) : "En ce jour-là, l’Éternel visitera de son épée, dure et grande et forte, le léviathan, serpent fuyard, et le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer."

Triton : (ou les tritons, peuple marin ayant la même apparence que le dieu) Je pense qu'on tien là la source d'inspiration pour les merrows :

Triton est le fils d’Amphitrite (déesse des mers et fille de Nérée) et de Poséidon. Divinité de la mer à figure humaine et àqueue de poisson,il est armé d’une conque* dans laquelle il souffle pour apaiser les flots déchaînés. Triton contribua à la victoire des dieux contre les Géants qu’il terrifia avec le son de sa conque. (source ; https://mediathequedelamer.com/wp-conte ... marins.pdf)

ET puis même si ce n'est plus de la mythologie antique j'ai envie de rajouter un petit dernier :

Yogg Saron :
Image
Yogg Saron est une créature de l'univers de Warcraft. Il est l'un des 4 "Dieux très anciens", des émissaires des seigneurs du Chaos, qui ont régné jadis sur la terre d'Azeroth, avant que les Titans ne découvrent la planète et ne parviennent à l’emprisonner dans les profondeurs du temple d'Ulduar. Le temps ayant affaiblie la prison de l'ancien dieu, celui-ci parvient a en faire sortir quelques tentacules pour corrompre la terre et les esprits des êtres vivants alentours.

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par likefia »

Bon j'avais aussi envie de revenir un peu sur Ganishka.

Pour l'instant on a presque qu’uniquement évoqué les inspirations des empereurs perses et de Shiva (de la bouche même de Daiba). Mais je crois qu'on a loupé 2 inspirations assez importante.

Si on retrouve des représentations du dieu lui prêtant plusieurs bras et visages et un surnom sympathique "le destructeur"; il faut savoir que Shiva est plutot un bien bénéfique, son surnom de "Destructeur" renvoie plutot à son habitude à aller trucider du démon, et la destruction est souvent rattaché à la notion de transformation "il crée, il détruit et il transforme" --> c'est un peu comme l'alpha et l'omega dans la bible

EN revanche il y a des entités mythique qui ont elles certaines propriétés très proche de l'empereur. Typhon est un des monstres mythologique les plus puissants chez les grecs, selon les sources il a soit été enfanté pour assouvir la vengeance d'Hera envers Zeus soit il est juste une entité malfaisante d'un temps reculé. On le considère comme le titan des ouragans et des vents violent, mais certaines représentation le dépeigne également comme un monstre cracheur de feu. Ca ne vous rappelle pas Pépé la foudre et Ganishka re-transcendé crachant des flammes ?
La 2ème inspiration serait directement relié à l'hidouisme, et le démon Raktabīja, parfois évoqué comme étant un roi démon, il avait une particularité, chaque goute de son sang tombant au sol enfanté un nouveau démon avec son apparence, c'est une représentation du désir insatiable. On retrouve évidement des représentation du démon pouvant comporter plusieurs bras (mais rien d'étonnant dans la culture hindou) ... petit fait intéressant également, le mot démon n'est pas utilisé chez les hindou, mais on utilise le terme Rakshasa

Image

D'ailleurs pour finir ce poste, j'aimerai également mettre en lumière la similitude entre l'arc Griffith vs Ganishka et l'arc Guts vs Dieu de la mer. Nos deux héros affronte chacun une entité titanesque, malfaisante et tentaculaire. Pour combattre ses entités il a fallut que humains et créature astrales s'allie, pour qu'enfin la bête soit abattu d'un coup d'épée en son cœur. Évidement, c'est Guts qui doit affronter cette bataille comme un reflé d'un passé proche du monde astral, exactement comme il a dû revivre la fausse éclipse à la tour des châtiment.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Saya »

likefia a écrit :Yogg Saron est une créature de l'univers de Warcraft. Il est l'un des 4 "Dieux très anciens", des émissaires des seigneurs du Chaos, qui ont régné jadis sur la terre d'Azeroth, avant que les Titans ne découvrent la planète et ne parviennent à l’emprisonner dans les profondeurs du temple d'Ulduar. Le temps ayant affaiblie la prison de l'ancien dieu, celui-ci parvient a en faire sortir quelques tentacules pour corrompre la terre et les esprits des êtres vivants alentours.
Très intéressante recherche ;)
Pour le Dieu de la Mer, tu as oublié ce brave Chtulhu, dont le Yogg Saron de Warcraft a l'air bien inspiré.
En plus, le caractère indescriptible de la chose renvoie tout à fait au fait qu'on ait pas une représentation exacte du Dieu de la Mer de Berserk. Je crois que l'image que tu as mise est la seule représentation quasi-complète de ce Dieu ancien enfermé dans sa grotte.
likefia a écrit :Si on retrouve des représentations du dieu lui prêtant plusieurs bras et visages et un surnom sympathique "le destructeur"; il faut savoir que Shiva est plutot un bien bénéfique, son surnom de "Destructeur" renvoie plutot à son habitude à aller trucider du démon, et la destruction est souvent rattaché à la notion de transformation "il crée, il détruit et il transforme" --> c'est un peu comme l'alpha et l'omega dans la bible
A sa façon, Ganishka a aussi créé, détruit et transformé, plus ou moins volontairement, son action étant indispensable à l'ouverture des dimensions, ou plutôt à la réouverture de la dimension des hommes aux autres (les sorcières avait pour but d'obstruer les branches de l'Arbre Monde pour couper le monde des humains des autres plans astraux, d'où le fait que Rubis Dracaufeu ait attaqué la forêt de Flora)
likefia a écrit :D'ailleurs pour finir ce poste, j'aimerai également mettre en lumière la similitude entre l'arc Griffith vs Ganishka et l'arc Guts vs Dieu de la mer. Nos deux héros affronte chacun une entité titanesque, malfaisante et tentaculaire. Pour combattre ses entités il a fallut que humains et créature astrales s'allie, pour qu'enfin la bête soit abattu d'un coup d'épée en son cœur. Évidement, c'est Guts qui doit affronter cette bataille comme un reflé d'un passé proche du monde astral, exactement comme il a dû revivre la fausse éclipse à la tour des châtiment.
La grosse différence entre les 2, c'est la nature même des créatures.
Tu as d'un côté Ganishka, humain à la base, qui s'est transcendé (le coup du désir insatiable est bien trouvé pour lui) en Apôtre grâce à une sorte de pouvoir divin (ou du moins inexplicable pour les humains), et qui par avidité de pouvoir, a trouvé le moyen d'en rajouter une couche en se re-transcendant artificiellement.
D'un autre, le Dieu de la Mer, qui semble être là depuis des temps immémoriaux et qui a alimenté les légendes anciennes et qui a trouvé la porte de sortie de sa grotte grâce à la Fantasia.

Après bien sûr il y a l'alliance que tu as bien souligné, mais celle contre Ganishka est bien plus forte symboliquement car 2 camps opposés joignent leurs forces, alors que contre le Dieu de la Mer, Guts s'allie aux Merrow qui vivent juste en marge des humains.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre