Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Bladrak »

Bon sang, j'avais Corum et les autres! C'est clair que sa mutilation est directement pompée par Miura.

Par contre je comprends pas pourquoi tu déconseilles Hawkmoon, perso je le conseille au contraire, mais en dernier parce qu'il apporte un épilogue aux 4 cycles principaux du Champion, et il est l'aspect général du Champion le plus approfondi. Bon par contre, c'est vrai qu'il faut se taper les 4 premiers tomes qui n'apportent pas grand chose au multivers.

Elric pour résumer c'est simple : descente aux enfers en voie directe. XD

Erekosë bin... Pas de début, pas de fin, pas besoin en fait. Mais on a un aperçu sympa de toutes ses incarnations, et le tome 2 est assez WTF! :lol:

Sinon je suis tombé une fois sur les aventures de Jerry Cornelius, un des aspects du Champion y fait allusion, mais j'avais pas l'argent pour l'acheter et il est super rare................ T_T
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par cyron »

bin hawkmoon je l'ai lu en 2nd, j'avais adoré elric et puis là j'ai pas accroché du tout... du coup ça m'a pas mal refroidi pour corum qui trainait depuis au moins 5 ans... (je l'ai lu pour savoir si je le donnais ou pas en fait...)
donc erekôse on verra si un jour je tombe dessus

par contre jerry cornelius ça me tente plus, surtout que c'est un autre univers

il y a aussi les aventures d'oswald bastant le voyageur du temps qui sont vraiment pas mal !! mais je sais pas si c'est un des champions

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Bladrak »

En voyageur du temps, j'ai lu ceux sur Jerek Carnelian qui se passent à la fin des temps, mais Osvald Bastant non... Pour Hawkmoon, t'as lu combien de tomes sur les 7 ? Perso les 4 premiers sont vraiment sans aucune surprise, et c'est vrai que cet aspect du Champion est tellement favorisé comparé aux autres que ça saoule... ^^
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par cyron »

c'est bastable en fait... :oops: uchronie ou la machine a vapeur est la technologie majeur en 3 tomes.
Les danseurs de la fin des temps j'ai lu au moins le 1er... pas sur d'avoir lu les autres, mais c'était très bien !
et pour Hawkmoon j'ai lu l'intégrale, mais j'ai survolé la fin car ça ne me parlait pas du tout, pas assez noir en fait. et de ce que je me rappelle, j'avais l'impression que c'était toujours la même chose

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Bladrak »

Il me semblait aussi que c'était Bastable, ce personnage est présent dans plusieurs bouquins, mais je n'étais pas certain depuis le temps, certains persos aux noms ressemblants sont récurrents dans son oeuvre, comme les JC : Jerry Cornélieus, Jhary-a-Conel, Jéhamia Conalias, Jerek Carnélian...
Pour Hawkmoon, son univers est le seul où les dieux sont absents, le monde est dominé par la logique puisque c'est le futur du nôtre. Les 4 premiers tomes ne sont que son aventure dans laquelle il fait des rencontres, s'équipe comme Link dans tout Zelda, et finit par combattre l'équivalent de l'Empire dans Star Wars. Il faut atendre le 5ème tome, le premier de la nouvelle légende d'Hawkmoon (intitulé le Comte Airain) pour que Moorcock n'ouvre cet univers aux autres à travers la conjonction du million de sphères et qu'il y pose réellement son empreinte. Ce tome 5 est complètement WTF et casse les codes de cette série là, le 6 nous remet dans les rails tout en nous emmenant dans un truc chelou dont il a le secret (Ilian de Garathorm c'était bien perché quand même!), et enfin le 7 apporte toutes les réponses, même celles restées sans réponses à la fin d'Elric. Ce qui fait d'ailleurs qu'Erekosë et Corum parus par la suite sont en quelque sorte de simples fillers. Mais Hawkmoon se détache par l'absence de mystique, c'est tout, et c'est ce qui a dû te déplaire, parce que Meliadus, Huon et le ténébreux Empire, c'était quand même un sacré truc bien WTF et malsain!


Erekosë c'est spécial, on n'a pas le temps de s'attacher réellement du fait de la nature de son histoire...

Corum lui a eu 2 aspects, celui magique et divin des 3 premiers tomes, celui magique et plus politique des 3 suivants... D'ailleurs, on voit la fin de Corum, d'Erekosë et d'Elric dans le dernier tome d'Hawkmoon, Elric étant le seul dont on voit la fin en temps réel...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par bybsama »

cyron a écrit :en revanche Elric c'est du pur bonheur !! dernier descendants de sa race de noble, il est albinos et a besoin de médocs pour survivre (vive la consanguinité :ban: ) et il se retrouve à servir arioch seigneur du chaos, équipé de Stormbringer son épée buveuse d'âme, ce qui lui permet de retrouver la force qu'il perd du à sa dégénérescence. Et elle a sa propre volonté...
D'ailleurs je ne sais pas si tu as eu vent mais ils font des sublimes BD sur Elric chez Glénat je crois, je les ai offert à mon frère. Génial!

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par cyron »

Bladrak a écrit : certains persos aux noms ressemblants sont récurrents dans son oeuvre, comme les JC
JCVD serait -il une incarnation du champion éternel ?
En vrai c'est un peu le bordel tous ces noms, surtout qu'il a vraiment su créer des sonorités qui lui sont vraiment propres (à part Hazkmoon qui est de l'anglais)
oui peut être est-ce l'absence de divin, sorte de causalité de l'univers, qui m'a moins parlé. Mais Hawkmoon ne présente pas la dualité d'Elric. Il est juste bon, enfin dans mes souvenirs, car je l'ai lu n'ayant rien d'autres sous la main et mon esprit a pas mal divagué surtout sur les derniers passages. Ce qui fait que je suis peut être passé à côté de quelque chose... mais il y a pleins d'autres livres dont j'ai envie des les ré-ouvrir avant celui là !
Et Corum est bon aussi mais au moins dans les 1ers tomes sa main et son oeil lui apportent une dualité telle que celle d'Elric
Il me semble que l'on voit la fin d'Elric dans Elric non ? Celle de Corum en tout cas oui
sinon l'adapatation à l'air joli c'est vrai, mais j'ai fait l'impasse. Il y a déjà plus de projets orignaux que mon portefeuille me permette de financer. En tout cas elle a de bonnes critiques

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Bladrak »

Je peux t'assurer en te lisant que tu n'as lu que les 4 premiers tomes d'Hawkmoon, ce qui est dommage parce que les 3 suivants sont bien plus riches! C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ce héros à mes yeux. Il se fait "entailler" l'âme, est moins beau et pur, il prends enfin des aspérités avec les épreuves. C'est dommage, mais son épopée contre le ténébreux empire n'est pour ainsi dire que le décor que Moorcock a mis du temps à planter (c'est son défaut les trop longues descriptions).
Pour Elric, on voit sa mort dans le dernier tome "Stormbringer" mais la question de l'épée par exemple reste sans réponse, de même que les dieux, on passe du chaos à la loi, c'est bien mais insuffisant, il n'y a pas de réelle conclusion puisque l'influence des dieux de la loi est aussi néfaste son opposé si elle est trop présente.
Autre chose, le coup des 4 qui sont 1 dans le tome 2 (le navigateur sur les mers du destin) m'a vraiment retourné la cervelle, et c'est en lisant Corum que j'ai pu comprendre pleinement la notion du conjonction du million de sphères.
Et c'est dans Hawkmoon que j'ai enfin su qui étaient le capitaine et le timonier du bateau, de même que Corum nous dévoile la naissance de l'épée, et Erekosë et Hawkmoon nous expliquent son rôle exact, ainsi que ce qu'est la balance et le bâton runique. Bref, tu devrais relire les 4 sagas principales, et je t'assure que Hawkmoon devient bien plus intéressant sur les derniers tomes!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par cyron »

non non j'ai bien lu l'intégrale omnibus. je me rappelle même avoir fait une pause au milieu tellement j'accrochais pas. Et j'ai lu Dune pendant la pause, et avec tout le respect que j'ai pour Moorrcock, il reste en dessous (en même temps qui ne l'est pas 8) )
La reprise a donc été d'autant plus rude, ce dont tu me parles m'évoque des souvenirs, mais je reconnais ne pas y avoir prêté grande attention... un jour peut-être je m'y replongerais plus attentivement.
j'ai beaucoup plus apprécié de retrouver l'univers de Corum, mais tant de temps sépare la lecture de chaque épopée que j'ai du mal à faire le lien entre tous

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Bladrak »

Franchement, je t'avoue que je comprends tes choix, Elric est le héros le plus sombre et torturé, et l'univers de Corum est de loin le plus riche tout en étant une bouffée d'oxygène dans l'œuvre de Moorcock, sûrement la saga qui se lit le plus facilement. En revanche, la véritable conclusion de Corum est bel et bien dans le dernier tome d'Hawkmoon, la quête de Tanelorn.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Pipix »

cyron a écrit :est ce que vous avez vu la vidéo d'alt 236 sur l'univers d'hellraiser ? elle m'a bien donné envie de les regarder un jour. Il y a plein de comics aussi
Je reviens là dessus. Ce week end j'ai vu les deux premiers films d'Hellraiser et après je me suis regardée la vidéo d'Alt 236 qui est vraiment excellente et très documentée. L'univers des Cénobites est vraiment fascinant, et on voit très bien où Miura a piocher toutes ses idées pour les God Hand.
L'objet remis à un élu qui sert de clé pour invoquer les Cénobites et ouvrir les portes de l'autre monde. Les Cénobites ont un comportement aussi froid et détaché que les GH, et ils servent donc un dieu (ici Léviathan) à qui ils offrent des âmes et ce n'est pas sans rappeler Idea....
Tout cela donne envie de s’intéresser d'avantage à cette oeuvre. Je pense que je me tournerai vers les romans (ça fait d'ailleurs un moment que Clive Barker me fait de l’œil).
Les deux premiers films sont sympas (à ce que j'ai compris les suivants sont des navets donc voilà...) mais je les trouve assez frustrants. De simples films d'horreur d'une heure et demi chacun, ce n'est pas assez pour exploiter un tel univers.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Bladrak »

Rhooooooo, dis pas ça voyons! Les suivants sont pas des navets, C'EST PIRE!!! Le 3 apporte strictement rien à l'histoire et le 4 se passe carrément dans l'espace, avec une partie flashback à l'époque de la renaissance................. :berk: Je me suis contenté de lire les synopsis des suivants sur allociné (il y en a quand même 10!) et même ce site est pas allé plus loin que le 9 (alors que le 10 est déjà en streaming)............ Mais sinon oui, l'univers en lui-même est assez fascinant et la mythologie est construite à merveille, avec des codes possédant une logique implacable. Tout est cohérent, et cette cohérence même a dû être la principale source d'inspiration de Miura, la clé de voute de la réussite de son oeuvre.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Esarko
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 314
Enregistré le : 28 avr. 2017, 21:33

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Esarko »

L'univers Hellraiser me fait aussi de l'oeil depuis un moment et il va être tant que je m'y plonge tôt ou tard !
La vidéo de Alt236 m'a vraiment transporté dans cet imaginaire qui me semble à la fois métaphysique et bien tangible dans les codes qui le régissent. Peut-être que je me procurerai les romans pendant l'été, affaire à suivre.
Enfin, j'essaie pas mal de motiver des amis pour se regarder au moins le premier en ce moment ! Je vous donnerai mon ressenti une fois que j'aurais vu le film, même si c'est évident que l'oeuvre Hellraiser ne se limite pas à ce film.
J'avoue que la mythologie Hellraiser m'intéresse aussi pour la place qu'elle prend dans l'univers de Berserk et l'inspiration de Miura. Je suis impatient de pouvoir découvrir tout ça de mes propres yeux ! :)
Quant aux suite interminables je vais sûrement faire une croix dessus aussi x)
"I am grateful." - Guts

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par Bladrak »

Si tes amis ont lu et apprécié Berserk, ils vont A-DO-RER les 2 premiers Hellraiser! Voila l'argument imparable. Les films sont pas longs, 1h30 à peine, et sachant que le second commence de suite après la fin du premier et qu'il a été réalisé lui aussi par l'auteur, tu voudras te jeter dessus, tu peux me croire!

Par contre si tu veux le mater en streaming, le titre est "Hellraiser : le pacte" et sa suite "Hellraiser : les écorchés". Je te le précise parce que le site que j'utilise avait mis 2 fois le second film en ligne. Le premier commence par une scène d'anthologie dans un souk arabe, c'est pas pour spoiler mais pour être sûr que tu tombes sur le bon film!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Inspiration de Kentaro Miura pour Berserk

Message par cyron »

je les mets dans ma liste à regarder de suite, sinon je pense que ça va encore trainer... mais bon ça risque d'occasionner d'autres achats derrière !

Répondre