Berserk se perd ?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Salahh
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2011, 17:10

Berserk se perd ?

Message par Salahh »

Je viens de relire tout les tome de berserk et je l'ai encore plus senti cette fois cette différence entre (je dirais hmm) les 15 premier tomes et les 15 autres.
L'histoire du début prenante vrai et sombre avec un léger mystère devient fade, triste, débordant d'une magie infantile. Par contre on remarque que le mangaka s'améliore encore son dessin ne devient que de plus en plus beau vers la fin. Il maitrise aussi encore mieux l'intensité des combats, dommage que l'histoire et l'atmosphère qui faisait berserk soit presque essoufflé. De plus Je n'aime pas du tout le groupe qui accompagne guts, il est maudit personne devrait pouvoir survivre près de lui, ( comme le croyant et sa fille dans le tome 1)appart une autre maudit. Maintenant on à le droit à un gosse venu de nul part, une magicienne de 8 ans et l'autre ex-religieuse. En plus de ça l'histoire n'avance plus du tout, ça rame alors peut être que dans une 15 aine d'année si berserk et finit d'ici là je lirais voir ce que ça donne, même si je pense que c'est trop tard ... ( le manga a perdu en crédibilité avec tout ces monstres bizarres)
J'avais besoin d'écrire mon ressenti sur ce superbe manga qui prend une pente tortueuse que je n'aime pas du tout, je me demande si je suis le seul à le penser ?


Oui berserk m'a déçut car j'en attendais beaucoup (trop même) de ce manga qui cours à ça perte :?

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Berserk se perd ?

Message par Hellpredator »

Nan tu n'es pas le seul, nombre de membres sur le forum ont déjà manifesté leurs réticences et leur mécontentement par rapport à la tournure des évènements dans Berserk. Il est vrai que j'ai également une préférence pour les bestiaire de base (les apôtres et les esprits) et que le Guts solitaire et salopard me paraissait plus original et accrocheur, mais je ne suis pas vraiment dérangé par l'évolution du Manga, elle me parait assez logique, Miura évite judicieusement de tourner en rond, et même si le climat s'adoucit, son œuvre garde quand même une certaine cohérence dans son atmosphère, on sent qu'il sait à peu près où il va. C'est sûr que Puck devient extrêmement énervant ces derniers temps (Isidro lui semble emprunter le chemin inverse...), mais Berserk demeure Berserk, le monde dans lequel nos héros évoluent change, mais pas tant leurs desseins de base. D'ailleurs, Guts finira bien par éclater un jour, et à mon avis ça ne sera pas très bisounours, comme lui comme pour sa bande.
Image

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk se perd ?

Message par Chaherit »

La réflexion m'a déjà effleurée voire envahie entre les tomes 25 et 30, mais plein d'éléments me poussent à avoir confiance en Miura et à attendre de voir ce qu'il veut vraiment faire.

Si j'ai trouvé certains tomes presque imbuvables après les avoir attendus parfois 6 mois (Farnèse-story, Guts VERSUS les Crocodiles en folie), en relisant l'ensemble du manga, force m'est de constater que les choses ont leur place, leur utilité et servent toujours plus tard.

Miura, forcément, a une vision d'ensemble qu'on ne peut qu'entrevoir et j'ai foi en l'avancement de l'histoire. Si les 13-15 premiers tomes sont effectivement mes favoris, j'ai pris une méga-claque avec le 34, et avec des ingrédients différents que ceux de l'Âge d'Or. L'auteur sait se renouveler sans perdre l'essence de ce qui fait le manga.

Ça fait maintenant 21 ans que Berserk existe. Si Guts était resté le même salaud solitaire poutrant des Apôtres en criant vengeance, ç'aurait été la solution de facilité. Ça plait, ça marche, continuons ! Berserk n'est pas DBZ ou Naruto. Miura prend des risques, fait évoluer son histoires, ses personnages, et même le Monde de son manga. C'est osé, assez grandiose, et scénaristiquement irréprochable.

Les nombreuses questions encore sans réponse mais avec indices (Gayseric, l'origine des God Hand, l'enfant du clair de lune...) montrent bien que l'auteur a pensé à tout depuis un bon moment.

Les tenants et les aboutissant de l'intrigue sont plus passionnants que jamais. Ce n'est pas vraiment le même manga qu'on a commencé à lire, bien que tout soit parfaitement cohérent. Je pense que ça tient plus du génie que de la trahison !

Bien sur, on aime, on aime pas, c'est compréhensible. Mais comme Hell, j'ai bon espoir - j'espère - que Guts éclate un jour. Je ne suis pas fan non plus d'Isidro et compagnie. Si on part du principe que Miura n'avance pas à taton et au hasard, ces personnages de la troupe de Guts auront surement leur importance... que Guts soit, à un moment ou à un autre, confronté à un choix de vie ou de mort sur eux lui permettant d'assouvir sa vengeance, paraitrait assez probable. Quant à son choix...
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Berserk se perd ?

Message par Hellpredator »

Si Guts était resté le même salaud solitaire poutrant des Apôtres en criant vengeance, ç'aurait été la solution de facilité. Ça plait, ça marche, continuons ! Berserk n'est pas DBZ ou Naruto.
Tout est dit.
Image

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Berserk se perd ?

Message par shintracteur »

Punaise ! J'avais pas vu les choses sous cet angle ! Et si la nouvelle équipe servait à être sacrifiée pour Gutz OO

Toujours est-il que dans certains passages de l'âge d'or, je trouvais que ça tournait en rond déjà à l'époque (manga ou animé), mais une fois qu'on en vient aux sentiments, ils sont brefs mais extraordinairement puissants, pareil pour les fins de cycle (eclipse, occultation et tome 34).

D'ailleurs, le tome 34, m'a mis une de ses baffes dans la face, je n'ose imaginer ce que sera le manga une fois terminée, que l'histoire pourra être lue entièrement du début à la fin. Il y a une cohérence, Gutz le présage du reste, et s'il devait se débarrasser de sa nouvelle équipe ?

Que choisira t-il ? Soignera t-il Casca ? Si Casca est guérie, choisiras t-elle de rejoindre Griffith ou rester avec Gutz ? Dans quelle aire d'ultra violence Miura va t-il nous entraîner à partir de maintenant ? Je sens qu'on va revenir à une ambiance digne des épisodes où il était seul contre les apôtres, comme si Miura alternait pour se renouveler, entre phase avec compagnons (plus douce) et phase alone.

Je ne sais pas ce que nous réserve Miura, mais je ne pense pas qu'il va se planter, au contraire, tout ça va se terminer en apothéose avec un renversement de situation à mon humble avis.

Autre chose, on est aussi en droit de se demander et maintenant ? Que va faire Griffith ? Après tout, fin du tome 34, un god hand sur une image de deux pages semblent être en réunion dans un corps entouré de plein de personnages sortant d'un tableau imaginaire. Et pourtant on y voit au premier plan le cadavre d'une homme emporter par deux porteurs. Griffith va t-il se joindre à eux pour exterminer la race humaine ? Ou a t-il d'autres projets ? Suspense.
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk se perd ?

Message par Chaherit »

Je ne sais pas quel poids on peut apporter à cette double page étant donné qu'elle reprend ce tableau :

Image

Je doute qu'on en revoit les personnages.
Mais qui sait je ne vois pas les porteurs dont tu parles.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Berserk se perd ?

Message par shintracteur »

Wahou, excellente la référence !

C'est de cette image qu'il s'agit. Réouvre le tome 34 à cette page et regarde en bas à droite, tu verras le cadavre d'un homme attaché sur du bois, porté par deux monstres, comme si la chasse était ré-ouverte. On dirait l'armée de ce god hand du reste.

Sinon question ? De qui est ce tableau et que représente t-il ?
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk se perd ?

Message par Chaherit »

C'est l'enfer vu par Jérome Bosch !
Miura l'a déjà cité comme source d'inspiration, Bosch adore les personnages torturés composés de parties de différents trucs. Un peu comme les Apôtres.

Sinon j'ai trouvé les porteurs dont tu parles :

Image

C'est cette fois un détail du Jugement Dernier de Bosch encore. C'est donc un mix de personnages de ce peintre ;)

D'ailleurs, le personnage à babord n'est pas sans rappeller le Schnoz !

Image
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Salahh
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2011, 17:10

Re: Berserk se perd ?

Message par Salahh »

Merci de vos réponses, je trouve vos commentaires super intéressant. Ahh je savais que j'avais déjà vu ce monstre "maison" donc c'est inspiré de Jérome Bosch :wink: .

Pour répondre à Chaherit :

Je ne dis pas que j'aurai voulu voir guts seul et démoniaque encore mais là il est trop accompagné je sais pas ça me choque, je reconnais plus guts certes il a évolué et il a caska a protéger mais bon je trouve ca étrange. Et puis je suis pas contre la magie mais pareil on est passé de presque rien à tout plein de magie ( par contre j'aime bien la façon dont il a instauré cette magie de la visualisation je trouve ça presque "naturel").

Il y a tellement de points à éclaircir ( surtout les god hand j'ai tellement envie d'en savoir plus sur eux ) J'ai juste envie d'attendre voir ou Miura nous mènera !

Par contre l'idée de sacrifié les membres du groupe serait un choix intéressant que guts aurait faire hmmm.



( ahh j'ai une question, est-ce qu'il existe belle et bien deux Grifith ? le chef des god hand et le "terrien" ?)

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk se perd ?

Message par Chaherit »

Non non, Femto, le 5ème God Hand, a réussi à s'incarner en chair et en os en fusionnant avec le fils de Casca/Guts/Femto (oui, avec son propre fils).
Il a changé de dimension, il ne s'est pas dupliqué.

Tout comme les God Hand à priori sont maintenant dans la dimension "normale" et non plus chez Escher.

Image Image

Je plaisante un peu je pense pas que Miura s'est spécialement inspiré d'Escher, y'a plein de gens qui ont fait ce genre d'escaliers ;) C'était juste pour s'amuser à rajouter une autre comparaison de tableau ^^
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Berserk se perd ?

Message par shintracteur »

EN fait je viens de réaliser que psychologiquement, Gutz ne se servira pas de ses nouveaux compagnons comme sacrifices, même si l'un de ses buts cachés et d'obtenir plus de pouvoir avec Betty (il le sous entend dans ses arrières pensées dans je ne sais plus quel tome).

La raison est simple : Bien que les nouveaux le suivent comme la troupe du faucon suivait Griffith, ce dernier les protège comme il n'a jamais protégé personne.

Donc je pense que Gutz se retrouvera à faire un choix, sacrifier sa nouvelle équipe ou pas. Ainsi j'en conclu qu'il ne les sacrifiera pas.

Sauf si c'est pour sauver le monde, auquel cas ils accepteront d'une certaine façon le sacrifice. Ce serait l'apogée de l'horreur du manga après qu'on se soit bien attaché à eux.

@Charherit : Enorme, tout simplement. Cette mise en scène de Miura pour l'arrivée de ce god hand sous entend bel et bien qu'on va rentrer dans une période extrémement noire du manga :)
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
bretteur
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 25 janv. 2010, 17:36
Localisation : elf bouse

Re: Berserk se perd ?

Message par bretteur »

Salahh a écrit :Je viens de relire tout les tome de berserk et je l'ai encore plus senti cette fois cette différence entre (je dirais hmm) les 15 premier tomes et les 15 autres.
L'histoire du début prenante vrai et sombre avec un léger mystère devient fade, triste, débordant d'une magie infantile. Par contre on remarque que le mangaka s'améliore encore son dessin ne devient que de plus en plus beau vers la fin. Il maitrise aussi encore mieux l'intensité des combats, dommage que l'histoire et l'atmosphère qui faisait berserk soit presque essoufflé. De plus Je n'aime pas du tout le groupe qui accompagne guts, il est maudit personne devrait pouvoir survivre près de lui, ( comme le croyant et sa fille dans le tome 1)appart une autre maudit. Maintenant on à le droit à un gosse venu de nul part, une magicienne de 8 ans et l'autre ex-religieuse. En plus de ça l'histoire n'avance plus du tout, ça rame alors peut être que dans une 15 aine d'année si berserk et finit d'ici là je lirais voir ce que ça donne, même si je pense que c'est trop tard ... ( le manga a perdu en crédibilité avec tout ces monstres bizarres)
J'avais besoin d'écrire mon ressenti sur ce superbe manga qui prend une pente tortueuse que je n'aime pas du tout, je me demande si je suis le seul à le penser ?


Oui berserk m'a déçut car j'en attendais beaucoup (trop même) de ce manga qui cours à ça perte :?


Dans l'ensemble je suis d'accord sur tes propos, il est vrai que la magie a pris une part importante de l'univers de berserk mais au bout de 2 ou 3 tome cette magie s'instale bien et devient cohérent je trouve, par contre la ou je suis pas d'accord c'est sur le fait que guts soit maudit et qu'il ne devrait pas avoir de compagnon à ses côté j'ai envie de dire que de ce côté la le problème est en partie résolu grâce au collier de casca et inscription magique sur guts pour les esprits mine de rien cela apporte une grande bouffée d'air frais pour le groupe qui pouvait dormir tranquille (ce qui n'était pas le cas au début), bien sur le danger réside actuellement plus sur les pseudo monstre et apôtre qui pullulent en ce moment.

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Berserk se perd ?

Message par likefia »

Guts ne peut pas et ne poura jamais utiliser la béhérite, il n'a pas était choisis par la causalité, le choix du sacrifice s'offre comme une tournure facile que pourais prendre le manga mais a premier vu aussi assez incohérente. Guts n'est pas promis a de venir apotre, les god hands eux même l'ont dis, si sacrifice il y a, j'espere bien que ce n'est pas dans ce sens qu'il aura lieu, la béhérite aura un rôle quasi certain, et comme le veut la causalité elle arrivera en temps et en heure vers son prochain destinataire.

Quand au retournement de situation dans le tome 34, on peut penser que la présence d'elfe est en quelque sorte le 1er "indice", ce n'est pas sûr mais je pense que Miura y a pensé dès le débuts du manga à ce momment particuler, d'autant que ce sentiment du monde fantaisiste se renforce avec les trolls et le Qlipoth (escusez moi pour l'orthographe, mais j'avais pas envie de vérifier), et dans le tome 14, dragonslayer l'épée de Guts, créée pour tuer un dragon (et non pas un démon, précison la difference), montre la venue crescendo de l'univers fantaisiste. Est-ce que j'ai été surpris on lisant cette page, bien sûr mais agréablement surpris, puis ttes ces idées ont tounaient dans ma tête et je me suis dis, mais oui c'est cohérent, et en plus ça semble prendre racine depuis si loin de le manga ... etc etc (il y a particulierement la page 11ou12, en fonction de comment on compte,du tome 22 qui est significative)

Dernierement, à propos de la troupe accompagnant Guts, il n'y a rien de surprenant, étant donné qu'on l'a très peu souvent vu seul, que se soit avec une troupe de mercenaire, dans la troupe du faucon, ou avec Puck, Guts est rarement seul, même durant sa retraite "spirituelle", il a rencontré Godo et sa filliette, voilà, on ne peut pas vraiment regretter le moment de complete solittude de Guts dans Berserk, car ces passages sont très peu fréquents ou éclipsés.


Donc je suis assez daccord avec chahérite, le manga reste cohérent sur la longueur comme sur le cours d'un tome, même si certains élements n'ont pas de sens pour l'instant ils finissent toujours par en avoir un plus tard, le graph s'améliore de tome en tome, au prix du temps que consacre notre auteur, et qui retarde la sortis de nouveaux tomes. Je ne crois pas que Berserk ce perd, mais qu'il se renforce et poursuit son chemin avec encore plus d'assurance qu'en ses premiers tomes, il nous reste encore a voir ce qui adviendra, même si pour l'instant j'ai plusieurs raisons d'être décus pour les tomes 35/36, j'ai bon espoire de les voir prendre leur place dans cette saga.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Berserk se perd ?

Message par Inao »

likefia a écrit :la béhérite aura un rôle quasi certain, et comme le veut la causalité elle arrivera en temps et en heure vers son prochain destinataire.
M'étonnerai pas que le destinataire soit dans le groupe de Guts, ainsi que le ou les potentiels sacrifiés (pas Guts ni Casca, sinon incohérence avec le prologue ou le comte demande à sacrifier Guts et se voit répondre que cela n'est pas possible car entre autre il est déjà sacrifié).

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Berserk se perd ?

Message par dodone »

En fait, les premiesr tomes, je n'ai pas vraiment apprécié. L'âge d'or, oui beaucoup mais quand c'est devenu trop magique (apparition de non humains, etc...), cela m'a un peu gavé. Après le sabbat, cela a beaucoup trainé en longueurs... Les aventures de picaf... :berk:
Mais depuis que Guts s'est reconstirué une bande, cela va mieux.
Pour résumer, Guts en groupe, cela va. Tout seul non...
Je dois aussi dire que Grif depuis son retour est très décevant. On le voit qui ne dit jamais rien, et c'est tout. Cela fait un peu coquille vide. Alors que c'était une des principales attractions du manga avant le tome 13.

Répondre