L univers de génie

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Spawn
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2019, 10:25

L univers de génie

Message par Spawn »

Bonjour avant d abordez le vif du sujet je me présente je suis nouveaux , fan de Berserk depuis deux grande année j ai tout de suite accroché ce style lovecraftien , cet ambiance macabre , ces dessin magnifique ,ces personnages memorables et cet univers tellement riche alors je me disez qu' en venant ici je pourrez partagez ma passion avec vous :D

Entrons dans le vif du sujet : Berserk cet univers de génie

Miura a exploité tellement d oeuvre et les a mixé pour créé Berserk , certain ont crié au plagiat mais moi je trouve que c est plus de l inspiration , il a sus créé des personnages complex , une histoire complex , des dessin orgasmique et rien que le design des appotres on ne peu qu' applaudir leur originalité ils sortent des sentier battut des design de'monstre habituel , la on a des vrais monstres difforme et vicieux , limite lovecraftien . le personnage de Guts tellement badass et à la fois complex , même les autres personnages Griffith , Skull knight, Casca ,etc.., apporte du positif à cet oeuvre magnifique , Berserk est selon moi un mix entre plusieurs oeuvres qui sont celle ci : Hellraiser ,Evil dead , Devilman ,Connan le barbare et Le mythe de H.P lovecraft, je dévore ce manga et j en'peu plus d attendre le tome 41 , je suis sûr qu' on est pas loin de la fin du manga

En ce qui concerne mes préférence :

Mon tome préfère est le 13 (comme beuacoup d entre vous je pense)
Mon personnage préféré est évidement Guts
Mon méchant préféré est Zodd l immortel parce que c est pas à un simple appotre meurtrier, C est un vieux guerrier en quête de défis , qui ne désire qu' affrontez des adversaires a sa hauteur , il est décris come étant le plus puissant des appotres (en même temps c est le seul appotres qui rivalise avec le Skull knight) , il est intéressant et on voit qu' il a encore une âme malgré que ce sois un appotre

Bref c est tout ce que j avez à dire , désolée pour les fautes d orthographe :)

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: L univers de génie

Message par Yhtill »

Je suis bien d'accord!
De toute façon, ça n'a aucun sens de crier au plagiat.
Personne n'invente rien de nulle-part, tout les auteurs s'inspirent à un certain niveau.
Et Miura n'a jamais cacher s'inspirer de nombreuses autres oeuvres.
Après, niveau Force pure autant je suis d'accord que Zodd doit faire partie des plus puissants, mais niveau puissance globale, Ganishka le battait à plates coutures. Je pense que si un apôtre recevait le titre d'Apôtre le plus puissant, il serait clairement et largement en tête de liste.
Bien que incapable de rivaliser avec un membre de la main de dieu (encore que, suite à sa deuxième ascension?).

Spawn
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2019, 10:25

Re: L univers de génie

Message par Spawn »

Je ne compte pas vraiment Ganishka comme un appotre enfin sci mais c est un cas appars selon moi car il est un peu différent de ceux à quoi on été habitué après en dessous de Ganishka et zodd, J aurez mis Grunbeld en troisième place et Rashkas en quatrième, et les autres en dessous , en ce qui concerne l inspiration c est tout à fais vrais Miura n est pas le premiers a faire sa et sûrement pas le dernier , le fais qu' il ai mixé plusieurs oeuvres majeur du vingtième siècle a créé un univers et un monde unique

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: L univers de génie

Message par Saya »

Bienvenue à toi Spawn :)
Yhtill a écrit :Après, niveau Force pure autant je suis d'accord que Zodd doit faire partie des plus puissants, mais niveau puissance globale, Ganishka le battait à plates coutures. Je pense que si un apôtre recevait le titre d'Apôtre le plus puissant, il serait clairement et largement en tête de liste.
Il s'y sont mis à plusieurs pour arrêter Pépé la Foudre après sa 2nde transcendance, donc clairement en terme de force pure, Ganishka explose les stats des autres. Après vu qu'il est le seul a avoir eu cette nouvelle transcendance, je ne suis pas certaine qu'on puisse le comparer aux autres, un peu comme si on faisait une comparaison d'humains entre le Guts de maintenant et Pippin, c'est pas très pertinent.
Le seul qu'on aurait pu comparer avec Ganishka c'est le Comte, seul apôtre à s'être vu proposer un second souffle des GH eux-mêmes, sauf que lui a refusé.
Spawn a écrit :Miura a exploité tellement d oeuvre et les a mixé pour créé Berserk , certain ont crié au plagiat mais moi je trouve que c est plus de l inspiration
C'est un peu la mode de crier au plagiat ou à l'appropriation culturelle ces derniers temps :roll:
Difficile de créer quelque chose de toutes pièces, je me demande même si c'est possible en fait, tous les artistes ou inventeurs se sont inspirés de quelque chose d'existant. On a pas hurlé au plagiat ou à l'appropriation culturelle face à l'inventeur de l'avion parce qu'il s'est servi des oiseaux pour s'inspirer :lol:
Spawn a écrit :Mon méchant préféré est Zodd l immortel parce que c est pas à un simple appotre meurtrier, C est un vieux guerrier en quête de défis , qui ne désire qu' affrontez des adversaires a sa hauteur , il est décris come étant le plus puissant des appotres (en même temps c est le seul appotres qui rivalise avec le Skull knight) , il est intéressant et on voit qu' il a encore une âme malgré que ce sois un appotre
Je pense qu'il a plus garder sa détermination que son âme en fait, à l'image de Griffith qui a concervé sa soif d'ambition malgré sa transcendance.
D'ailleurs à mon avis, c'est un peu comme ça que ça marche : un humain désire quelque chose, on lui "envoie" une Béhérit qui fait office de contrat si l'humain est digne de rentrer dans le grand bazar de la Causalité, il se passe un événement qui déclenche la Béhérit, et un petit massacre plus tard, on a un Apôtre tout frais tout neuf :mrgreen: , mû par ses désirs et non plus par les règles qu'ont su s'imposer les humains.
En gros le transcendé perd son âme en échange du "pouvoir" conféré par la Béhérit qui va lui permettre d'assouvir ses désirs. Zodd, comme tous les autres, a échangé son âme contre ce "pouvoir", qui lui confère une longévité bien supérieure à celle des humains, ainsi qu'une force phénoménale, ce qui lui permet d'assouvir son désir de combats.
Mais Zodd est effectivement aussi un peu à part dans l'histoire, au départ il préfère ne pas se mouiller au grand banquet, restant à l'écart et espérant trouver un adversaire à sa taille pendant que les autres Apôtres taillent un bout de gras ensemble. C'est par contrainte qu'il rejoint le camp de Griffith plus tard, au retour de ce dernier.
Spawn a écrit :Mon tome préfère est le 13 (comme beuacoup d entre vous je pense)
Difficile de ne pas aimer le tome 13 en même temps :lol:
C'est là que l'histoire atteint le point de non retour (même si en fait y a jamais eu de retour possible mais faut pas le dire :P ) et le sommet de l'horreur
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: L univers de génie

Message par Sentenza »

"Aimer" n'est pas vraiment le thème que j'emploierai pour parler du tome 13!!!!

C'est évidemment celui qui m'a le plus traumatisé dans ma lecture berserkienne, et franchement lors de mes relectures j'appréhende toujours d'y retourner! Les morts de Pipin, Judeau, ce qui arrive à Casca, Guts qui se fait charcuter...vraiment non ce n'est pas de la lecture plaisante!

Après attention, ce tome est sans doute le plus marquant et le plus important de toute la série, ça oui, mais on souffre en le lisant, et je pense que c'était évidemment ce que cherchait Miura.

Personnellement mon tome préféré est le 20 (ou le 21 j'ai un doute), bref celui où il y a le combat final contre Mozguz, l'avènement de Griff 2.0, le "reflet" de l'Eclipse, voilà celui-là il a un souffle épique incroyable, c'est haletant de bout en bout, c'est vraiment celui-là qui me vient en tête de suite (et sinon j'aime aussi beaucoup la prise de Doldrey) :ban: :ban: :ban:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Spawn
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2019, 10:25

Re: L univers de génie

Message par Spawn »

Reponse a Seya : en effet il est dure au jour dhui de créé quelque chose de toute pièce , a force avec toute les oeuvres faites on a fais presque tout

Zodd a quand même toujours de l'âme selon moi pas seulement sa détermination , malgré son désir très irrésistible pour lui il garde une certainne logique et je pense que comparé aux autres appotres il serez civilisé si il en avez envie par exemple il pourrez très bien se pointer dans un bar et demandez un vers sans tuez personne (enfin je sais pas si je m explique bien)

Le tome 13 je'l adore aussi pour le traitement de Guts , ont lui fais ressortir toute la rage et la colère qui est en lui et on comprend aussi pourquoi il est le meilleur de la troupe du faucon . ☺, ainssi que le viol de Casca qui marque le début de la haine de its envers Griffith ( en même temps j aurez réagi pareil , ta copine se fais agressé sous tes yeux tu a obligatoirement la haine)

Réponse à Sentenza : perso je ne l ai pas trouvé si désagréable ( J adore l horreur en général ) perso il ne m a pas mis mal à l aise comme la plus pars ( car bon j avoue aimez ce genre de scène ) mais triste , j ai'pas pleuré non plus mais intérieurement j été en larme , Guts a réussi dans se tome a me transmetre les émotions qu' il ressentez : La haine , la colère , la tristesse , le sentiment d avoir été trahis,...

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: L univers de génie

Message par Saya »

Sentenza a écrit :"Aimer" n'est pas vraiment le thème que j'emploierai pour parler du tome 13!!!!
Ben pourquoi, tu n'aimes pas ressentir des choses?
Et sans penser au ressenti personnel, la construction, la narration, les dessins, c'est un tome particulièrement soigné, même en mettant de côté les sentiments que tu ressens à la lecture tu n'arrives pas à l'aimer?
Après je peux comprendre que la lecture du tome soit pas facile, je crois que c'est facile pour personne, mais c'est un passage de l'histoire tellement fort :love: , pas que le genre glauque sanguinolent soit mon genre préféré (pas du tout même au passage, je hais les truc d'horreur), mais c'est tellement bien fait et "naturel". Arriver à faire ressentir autant d'émotions contradictoires et fortes dans un seul passage est quand même un exploit en plus ^^

Après je ne saurais même pas dire "mon tome préféré c'est le num ***", honnêtement j'en ai aucune idée, trop de bonnes choses dans beaucoup de tomes, je sais que mon arc préféré c'est Conviction, entre les Enfants Perdus et l'Inquisition y a des passages très forts aussi, pas aussi difficiles que l'Eclipse, mais bien forts aussi.
Spawn a écrit :Le tome 13 je'l adore aussi pour le traitement de Guts , ont lui fais ressortir toute la rage et la colère qui est en lui et on comprend aussi pourquoi il est le meilleur de la troupe du faucon . ☺, ainssi que le viol de Casca qui marque le début de la haine de its envers Griffith ( en même temps j aurez réagi pareil , ta copine se fais agressé sous tes yeux tu a obligatoirement la haine)
C'est aussi le tome qui nous rappelle que Guts, malgré son physique et son maniement de l'épée reste un être humain, faible, face à des forces qu'il ne peut ni appréhender, ni même approcher. On le remet violemment à sa place de simple humain, juste bon à servir de goûter aux bestioles sorties tout droit du fin fond de l'abîme ^^
Lui qui est d'habitude si fort ne peut que tout juste survivre, et encore, si Skully de la Jungle avait pas débarqué pour interrompre la petite sauterie, il aurait finit en costume vide (comme Pippin, aucun respect pour ce pauvre mec sans déconner, le respect était déjà mort avant lui :lol: )
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Spawn
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2019, 10:25

Re: L univers de génie

Message par Spawn »

Réponse à seya : un humain tout de même plus fort que la normal car n oublions pas que dans l éclipse il en a quand même tuez plein des monstres bon après j ai pas fais le killcount mais il a pas été mancho et leur a donnez du fil a retordre

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: L univers de génie

Message par Inao »

Guts blesse des apôtres durant l'éclipse, mais je doute qu'il en ai tué. On a bien vu lors de l'arc du guerrier noir qu'il ne suffit pas d'une seule blessure pour tuer un apôtre.
@Saya : Ganishka avant même sa deuxième transcendance est clairement parmi les apôtres les plus puissants, voir le plus puissant. Zodd accompagné d'au moins une dizaine d'apôtres est incapable de le blesser sans l'aide de Guts.

Spawn
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2019, 10:25

Re: L univers de génie

Message par Spawn »

Réponse a Lnao : je pense que cela dépend des appotres , il y en a que Guts a vaincu plus facilement que d autres dans plusieurs arcs malgré qu' un appotre est en effet très résistant en général

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: L univers de génie

Message par Saya »

Spawn a écrit :Réponse à seya : un humain tout de même plus fort que la normal car n oublions pas que dans l éclipse il en a quand même tuez plein des monstres bon après j ai pas fais le killcount mais il a pas été mancho et leur a donnez du fil a retordre
Je rejoins Inao, je ne sais pas s'il a tué tant d'Apôtres que ça pendant l'Eclipse, je rappelle aussi qu'à l'époque il s'est fait correctement poutré par Zodd, Griffith a aussi failli y passer au passage à ce moment là, c'est sa Béhérit qui lui a sauvé leur a sauvé la mise, sinon ils auraient fini en brochette.
Pendant l'Eclipse, Guts est encore un humain "normal", particulièrement bien entraîné et doté d'une force peu commune aux humains, mais il reste qu'un simple humain qui n'est même pas arrivé à s'approcher de Femto, qu'il n'a pas su protéger ses compagnons vu qu'il était suffisamment en galère contre les Apôtres qu'il combattait.
Alors qu'à l'époque Guts s'était forgé une belle réputation de guerrier il n'a rien pu faire pendant l'Eclipse mis à part survivre.
Inao a écrit :Ganishka avant même sa deuxième transcendance est clairement parmi les apôtres les plus puissants, voir le plus puissant. Zodd accompagné d'au moins une dizaine d'apôtres est incapable de le blesser sans l'aide de Guts.
Exact, il était déjà sacrément balèze. Et en plus doté d'une intelligence peu commune au Apôtres : fin tacticien, il a créé son armée de monstres, soumis d'autres Apôtres et a fait créer un système pour aller au delà de la transcendance. Il est clairement au dessus du lot, pas comparables avec les autres.
Spawn a écrit :Réponse a Lnao : je pense que cela dépend des appotres , il y en a que Guts a vaincu plus facilement que d autres dans plusieurs arcs malgré qu' un appotre est en effet très résistant en général
Même le Baron Serpent a fait galérer Guts. Y a pas eu tant de combats contre des Apôtres que ça en fait, je ne suis même pas sûre qu'il y en ais eu plus de 15 si on retire l'Eclipse. Guts s'est surtout battu contre des entités se servant de cadavres pour apparaître ou de créatures "démoniaques", voir d'autres choses étranges, mais peu d'Apôtres en réalité.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Spawn
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2019, 10:25

Re: L univers de génie

Message par Spawn »

Réponse à seya : en effet c est pas faux quand on y pense mais en tout cas il a vaincu certains monstres plus facilement sue d autre par exemple les insectes dans les tomes 14 et 15 c est sur tout l ancienne ami de Jill qui lui a donnez du fil a retordre

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: L univers de génie

Message par Sentenza »

Saya a écrit :
Sentenza a écrit :"Aimer" n'est pas vraiment le thème que j'emploierai pour parler du tome 13!!!!
Ben pourquoi, tu n'aimes pas ressentir des choses?
Et sans penser au ressenti personnel, la construction, la narration, les dessins, c'est un tome particulièrement soigné, même en mettant de côté les sentiments que tu ressens à la lecture tu n'arrives pas à l'aimer?
Après je peux comprendre que la lecture du tome soit pas facile, je crois que c'est facile pour personne, mais c'est un passage de l'histoire tellement fort :love: , pas que le genre glauque sanguinolent soit mon genre préféré (pas du tout même au passage, je hais les truc d'horreur), mais c'est tellement bien fait et "naturel". Arriver à faire ressentir autant d'émotions contradictoires et fortes dans un seul passage est quand même un exploit en plus ^^

On s'est mal compris, bien sûr que le tome 13 est une masterpiece et je l'ai apprécié, maintenant "aimer" pour moi c'est un terme qui renvoie à du positif et il n'y a rien de positif dans ce tome! C'est du désespoir, de la violence, des morts terribles que l'on voit. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est tellement réussi, car il arrive à nous faire ressentir ce que ressentent les personnages.
En fait, me demander si j'ai aimé ce tome c'est comme demandé à Guts s'il a kiffé ce moment! Evidemment que non, quand je dis que le terme "aimer" n'est pas celui qui me vient à l'esprit pour parler du tome 13, c'est juste parce que je n'ai pas "aimé" voir la troupe du Faucon se faire décimer, Griffith prendre cette décision, Casca servir de sex toy à des saloperies d'apôtres, Guts se faire estropier sans rien pouvoir faire...c'est tout sauf plaisant non?

En fait, on peut vraiment apprécier quelque chose sans "aimer" les sensations qu'elle procure, et le tome 13 c'est ça, il est capital, fondamental, indispensable pour l'intrigue, il fait partie des "twists" les plus incroyables que j'ai vu dans une oeuvre de fiction, il est émotionnellement surpuissant, mais justement on en sort éprouvé, pour ne pas dire lessivé!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: L univers de génie

Message par likefia »

Sentenza a écrit : En fait, on peut vraiment apprécier quelque chose sans "aimer" les sensations qu'elle procure, et le tome 13 c'est ça, il est capital, fondamental, indispensable pour l'intrigue, il fait partie des "twists" les plus incroyables que j'ai vu dans une oeuvre de fiction, il est émotionnellement surpuissant, mais justement on en sort éprouvé, pour ne pas dire lessivé!
Personnellement, la 1er lecture du tome 13 fût éprouvante. Il a fallut que je le relise plusieurs fois avant d'arriver a surmonter l'horreur ambiante de ce tome, donc évidement ça en fait un des moments les plus mémorables de l'histoire du Manga. Aujourd'hui encore ça reste un tome dur a lire, mais j'en apprécie chaque détail, chaque trait de crayon faisant ressortir la détresse et la rage de Guts jusqu'au viole de Casca comme apothéose au guerrier noir, parce qu'il en fallait une bonne raison pour nous laisser un Guts aussi taré que celui des tomes 1 et 2. Heureusement que Miura à eu le temps de peaufiner son histoire depuis son prototype, parce que si le traumatisme de Guts avait "juste" été d'avoir vu sa mère se faire dévorer... ça en aurait été tellement décevant.

Mais je ne peux m’empêcher de rajouter une mention au tome 15, qui nous montre que l'éclipse était loin d'être la seule chose qui a fait plongé Guts si profondément. (le tome 15 est p-e mon tome préféré) notamment avec cette image

Image

C'est à ce moment là qu'on comprend a quel point le monde dans lequel vie Guts n'est plus le notre et surtout pourquoi seule une personne ayant laissé son humanité de coté a pu y survivre seul. Parce que le cauchemar de Guts ne se résume pas seulement à l'éclipse, sa réalité est devenu elle même un cauchemar permanent, et comme il le fait si bien comprendre à Jill, qu'importe ce que l'on souhaite fuir, il vaut toujours mieux le combattre que de se jeter dans cette enfer. Et puis c'est aussi dans ce tome qu'il comprend que p-e justement parce qu'il vit en enfer, trouver des alliés n'est pas une si mauvaise idée.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: L univers de génie

Message par Saya »

Sentenza a écrit :maintenant "aimer" pour moi c'est un terme qui renvoie à du positif et il n'y a rien de positif dans ce tome
Donc tu n'es pas masochiste, je note :liv:
likefia a écrit :Personnellement, la 1er lecture du tome 13 fût éprouvante. Il a fallut que je le relise plusieurs fois avant d'arriver a surmonter l'horreur ambiante de ce tome, donc évidement ça en fait un des moments les plus mémorables de l'histoire du Manga.
Pour moi le tome 13 a été une sorte de traumatisme, tout était tellement fort que rétrospectivement quand je repense à ma première lecture, j'ai un nœud à l'estomac et une sensation de lenteur dans le souvenir de mes mouvements (un peu comme la sensation de mort imminente quand t'as un accident qui te fait tout voir au ralenti, mais rétrospectivement, pas pendant la lecture).
La sensation de malaise face à la lecture de ce tome s'est bien calmée depuis la seconde lecture, maintenant j'ai une sorte d'impatience à le lire quand j'attaque l'arc de l'Age d'Or car j'arrive à "canaliser" les émotions ressenties.
A ma première lecture j'ai fini le tome les larmes aux yeux, la boule au ventre et un grand sourire aux lèvres, parce que oui, je qualifierais ça de "tragiquement et douloureusement jouissif", ce mélange d'émotions qui semblent totalement contradictoires avait presque quelque chose d'addictif. Ça faisait bien longtemps que j'avais pas "ressenti" quelque chose d'aussi puissant et j'ai rarement ressenti aussi intensément depuis (heureusement pour mon petit cœur :ange: )
likefia a écrit :Mais je ne peux m’empêcher de rajouter une mention au tome 15, qui nous montre que l'éclipse était loin d'être la seule chose qui a fait plongé Guts si profondément. (le tome 15 est p-e mon tome préféré)

Les Enfants Perdus est une partie totalement dramatique et géniale : tu sors de l'Age d'Or, tu te dis que ça va se calmer, mais nan, tu découvres que l'Enfer, c'est pas juste l'Eclipse, c'est la vie elle-même. Et on nous montre aussi que la vie est dure, et pas juste difficile, non, c'est cru et sans fard. J'adore cette partie.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre