Les filles dans Berserk

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Les filles dans Berserk

Message par Saya »

En fait, on a pas mal critiqué la place que prend le sexe féminin dans Berserk, mais j'ai eu une illumination ce matin : nous nous trompions :shock: :lol:

En fait les filles en général prennent une place importante dans le récit. D'ailleurs chaque arc a vu apparaître une nouvelle fille qui va un peu débloquer l'histoire

Tout d'abord avec Guts :
-Le Guerrier Noir : Thérésia. Le Guts du Guerrier Noir est un homme froid et extrêmement violent. On pourrait même croire qu'il n'est pas humain. Certes c'est Puck qui nous a montré chez lui un semblant d'humanité, mais c'est Thérésia qui nous a montré qu'il était humain et doué de sensibilité
-L'Age d'Or : Caska. Malgré son caractère parfois un peu (beaucoup) casse pied, Caska est un élément essentiel de l'histoire. Je ne détaillerais pas toutes ses actions qui ont eu un poids dans le récit (trop la flemme), mais elle a quand même mené la Troupe du Faucon après le départ de Griffith et qui a organisé en partie son évasion. C'est aussi elle qui a mené Guts à la tirade de Griffith sur l'amitié (en l'empêchant de le rejoindre) qui a poussé Guts au départ, c'est aussi grâce à elle qu'il s'est illustré dans le combat 1 contre 100. Et elle lui a appris l'art de s'envoyer en l'air :lol:
-Conviction : Farnèse. Même si elle n'a pas fait grand chose par rapport aux 2 précédentes, c'est quand même elle qui l'a pris en chasse pendant tout l'arc. Elle a donc pris une grande importance dans cet arc comme empêcheuse de sauver en rond.
-Le Faucon Millénaire : Schierke. Qui a aussi introduit son mentor, Flora. C'est grâce à elle qu'on a vu la magie réellement apparaître dans le manga, magie qui nous pendait au nez depuis le départ en fait (elfes soigneurs, créatures démoniaques, rites magiques ...). Elle apporte aussi indirectement l'armure du berserk et le moyen de la canaliser.
-Fantasia : Danaan. Même si au départ on aurait plutôt pensé à Isma, c'est Danaan (le trans des Elfes pour ceux qui ont encore du mal avec son nom :P ) qui revêt une grande importance dans le scénario, puisque c'est grâce à elle que Caska va ENFIN pouvoir redevenir humaine pour de vrai

Mais c'est aussi vrai avec Griffith :
-Le Guerrier Noir : Slan. C'était ça ou rien :lol: parce que même si elle n'a pas une grande utilité dans cet arc, c'est LA figure féminine du Mal
-L'Age d'Or : Charlotte. Et oui, Miss Potiche a une réelle utilité, puisque c'est à cause d'elle (vilaine provocatrice va :lol: ) que Griffith va faire son séjour dans la Tour et qu'elle va aussi aider à le tirer de là
-Conviction : The Egg of the Perfect World (appelé chez nous Apôtre-Béhérit). Ok, normalement c'est un mec, mais il
a un rôle féminin dans l'histoire car c'est lui qui va littéralement donner naissance à Griffith 2.0. J'ai insisté sur son nom anglais car il montre plus sa fonction, celui qui va donner naissance au nouveau monde
-Et c'est là où ça coince. 2 options possibles : Soit Sonia est la girl du Faucon Millénaire même si elle n't a pas servi à grand chose, donc celle de Fantasia n'est pas encore apparue dans l'histoire, soit c 'est celle de Fantasia (là où on y apprend son utilité et où on découvre ses capacités) et je ne sais pas qui pourrait être celle du Faucon Millénaire dans ce cas :??:

Tout ça pour dire qu'en fait Miura a donné une part importante au sexe féminin malgré tout.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les filles dans Berserk

Message par Pipix »

Saya a écrit :Et elle lui a appris l'art de s'envoyer en l'air
FAUX. C'est Donovan qui le lui a appris. :liv:

Je crois qu'on a déjà un topic pour parler des gonzesses en long et en large et qu'on a beaucoup débattu. J'ai essayé de répondre à ton post mais je me suis rendu compte que je me contentais de ressortir mes plaintes habituelles. Oui elles ont une utilité de base, sinon Miura ne les aurait pas créé, mais ça n'empêche pas qu'il bâcle à mort leurs développements par la suite. Casca, Farnese, Charlotte... que de gâchis !!
Schierke j'en parle même pas, elle a introduit tout ce qui me déplaît dans le manga, donc voilà.
Danaan, c'est elle la potiche sans personnalité. Je m'attendais à ce que le roi/reine des elfes soit bien plus charismatique.
Sonia ne sert concrètement à rien.
Et je parle même pas du fait que l'ambition de la majorité des filles se résument à "je veux pécho Guts/Griff"
C'est bien de créé des personnages féminins qui font avancer Guts (ou Griff) dans sa quête. Mais ce serait bien aussi de faire des personnages féminin avec un vrai développement, une personnalité complexe et tout ça quoi...

Pour moi Casca et Charlotte de l'age d'or étaient intéressantes. Ainsi que Farnese de l'arc conviction. Mais après c'est du gros bâclage.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les filles dans Berserk

Message par Bladrak »

Pipix a écrit :
Saya a écrit :Et elle lui a appris l'art de s'envoyer en l'air
FAUX. C'est Donovan qui le lui a appris. :liv:
One shot Saya! :rip: :lol:

Pour les filles, je suis un peu d'accord avec vous 2, Miura n'a pas développé correctement les filles, il a abandonné Thérésia et Jill, et cantonné la plupart des autres à des fangirls potiches. Seulement voila, quand il décide de développer un perso féminin, ça donne Schierke! THE perso qui a tué le manga!! :mur: Sérieux, je préfère qu'il reste macho, désolé pour les filles, mais je préfère une histoire aux mec glorifiés mais pourvue d'un scénario plutôt qu'un shounen pour tapettosaures en mal d'ultime+1 où l'héroïne est une magical girl pour otakus malsains.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Les filles dans Berserk

Message par Sentenza »

Y aussi un point à soulever concernant ces personnages: à l'exception notable de Thérésia (mais ça compte pas c'était au tout début), et de Sonia (peut-être dans un futur proche? Je ne le souhaite pas en ce qui me concerne mais bref...), Miura aura joué les pervers avec toutes les filles de Berserk en s'amusant à nous exhiber leurs nichons (et si possible avec tétons qui pointent :oops: )!!

Ok je sors...
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Fumer
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Enregistré le : 09 janv. 2018, 18:56

Re: Les filles dans Berserk

Message par Fumer »

Bladrak a écrit :je préfère une histoire aux mec glorifiés mais pourvue d'un scénario plutôt qu'un shounen pour tapettosaures en mal d'ultime+1 où l'héroïne est une magical girl pour otakus malsains.
Quelle verve !

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les filles dans Berserk

Message par Saya »

Bladrak a écrit :
Pipix a écrit :
Saya a écrit :Et elle lui a appris l'art de s'envoyer en l'air
FAUX. C'est Donovan qui le lui a appris. :liv:
One shot Saya! :rip: :lol:
FAUX. Je ne suis pas sûre que sérieusement on peut considérer que Donovan lui ait appris quoi que ce soit à ce niveau là, sauf si le fait de rester là à subir les assauts fasse partie de l'apprentissage. A la limite il lui a appris comment faire pour forcer quelqu'un, mais certainement pas comment s'éclater à 2 ;)
Pipix a écrit :Je crois qu'on a déjà un topic pour parler des gonzesses en long et en large et qu'on a beaucoup débattu. J'ai essayé de répondre à ton post mais je me suis rendu compte que je me contentais de ressortir mes plaintes habituelles. Oui elles ont une utilité de base, sinon Miura ne les aurait pas créé, mais ça n'empêche pas qu'il bâcle à mort leurs développements par la suite. Casca, Farnese, Charlotte... que de gâchis !!

Justement, je voulais aller un peu au delà de ce qu'on dit.
Et le manque de développement n'est pas exclusivement féminin chez Miura.
Un exemple tout con : Isidro. Ce cher Roi des Casse-Pieds pourrait avoir un développement tellement plus riche. Là c'est un simple bouffon qui fait le mariole avec Puck en faisant des trucs lourdingues avec des lignes de dialogues encore plus lourdingues. C'est un personnage que j'ai du mal à encaisser, sauf que bien développé il pourrait être tout à fait acceptable malgré son côté relou.
Pour moi, Miura a du mal à développer l'ensemble de ses personnages.
Bladrak a écrit :Seulement voila, quand il décide de développer un perso féminin, ça donne Schierke! THE perso qui a tué le manga!! :mur: Sérieux, je préfère qu'il reste macho, désolé pour les filles, mais je préfère une histoire aux mec glorifiés mais pourvue d'un scénario plutôt qu'un shounen pour tapettosaures en mal d'ultime+1 où l'héroïne est une magical girl pour otakus malsains.
Merci, j'ai plus besoin de trouver d'exemple pour les pannes de développement des personnages du coup :lol:
Sentenza a écrit :Y aussi un point à soulever concernant ces personnages: à l'exception notable de Thérésia (mais ça compte pas c'était au tout début), et de Sonia (peut-être dans un futur proche? Je ne le souhaite pas en ce qui me concerne mais bref...), Miura aura joué les pervers avec toutes les filles de Berserk en s'amusant à nous exhiber leurs nichons (et si possible avec tétons qui pointent :oops: )!!

Ok je sors...
Reviens par là toi :baton: :lol:

Non mais tu as parfaitement raison. Miura a pris pour habitude de nous montrer sous quasiment toutes les coutures ses perso féminins. D'ailleurs à croire qu'une fois que ça a été fait, il met son perso au placard et en sort un nouveau : on a eu droit à des scènes de Guts avec :
1) Caska, d'abord en mode lovers puis en mode bête féroce, donc Caska = double check = mise de côté
2) Farnèse, avec la fameuse scène sur la Dragon Slayer = check = mise de côté
3) Slan, dans le Qliphoth = check = mise de côté
4) Schierke, la fameuse scène "seal of pedobear approval" = check = j'espère prochainement mise de côté

Ensuite n'oubions par Griffith et Charlotte qui s'envoient en l'air. Charlotte à poil = check = mise de côté
Et la rencontre Isidro/Isma et Isma à poil = check = mise de côté.
J'en oublie peut être dans le lot.

A croire que Miura est en fait un mec qui aime bien jouer au kleenex avec les filles : une fois utilisées = check = mise de côté :lol:

Non mais en fait, certes les filles sont pas hyper développées, mais elles ont quand même une importance capitale à l'histoire. Si Miura était vraiment un monstre de sexisme, il se serait contenté d'un développement égal au premier Apôtre que Guts butte.

Mais ce qu'il y a de marrant (enfin pas au sens "drôle" de terme), c'est le développement en parallèle de l'entourage féminin de Guts et de Griffith.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les filles dans Berserk

Message par Pipix »

Saya a écrit :FAUX. Je ne suis pas sûre que sérieusement on peut considérer que Donovan lui ait appris quoi que ce soit à ce niveau là, sauf si le fait de rester là à subir les assauts fasse partie de l'apprentissage. A la limite il lui a appris comment faire pour forcer quelqu'un, mais certainement pas comment s'éclater à 2
Mais faut pas le prendre sérieusement, c'était juste une Donovanne. (putain achevez moi ToT)

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les filles dans Berserk

Message par Bladrak »

Pipix a écrit :Mais faut pas le prendre sérieusement, c'était juste une Donovanne. (putain achevez moi ToT)
La vache t'es en forme toi aujourd'hui!! La Donovanne est épique, je la garde! :lol: :lol: :lol:

Jill est une exception, elle a eu sa minute sein à l'air avec les bandits, mais elle a été présente et importante par la suite.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les filles dans Berserk

Message par Saya »

Pipix a écrit :Mais faut pas le prendre sérieusement, c'était juste une Donovanne. (putain achevez moi ToT)
J'adore :love: et dans la lignée de la Donovan van vanne :lol:
Bladrak a écrit :Jill est une exception, elle a eu sa minute sein à l'air avec les bandits, mais elle a été présente et importante par la suite.
Jill sein nus avec les bandits = check = mise de côté par la suite ;)
Je savais que j'en oublié dans le schéma
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les filles dans Berserk

Message par Bladrak »

D'où elle est mise de coté ensuite ? Elle file de la bouffe à Guts, est un perso central au vu de sa relation avec Rosine et part finalement de son coté pour mener son "petit combat", je vois pas en quoi elle est mise de coté, Miura a montré un perso faible mais fort et équilibré mentalement, c'est une perle rare dans ce ramassis de psychopathes.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les filles dans Berserk

Message par Saya »

Euh, Bladrak, tu me rappelles ce que Jill devient après les Enfants Perdus s'il te plait?
Tu ne sais pas?
Moi non plus parce qu'ELLE A ÉTÉ MISE DE CÔTE P*** :lol:

Non seulement elle n'a pas eu de réel développement, et en plus Miura ne se donne même pas la peine de nous donner de ses nouvelles. Même Charlotte la Potiche, Sonia la Niaise et Luca (non je ne l'insulterais pas j'aime Luca :P ) ont plus d'actualités que Jill.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Les filles dans Berserk

Message par Sentenza »

Mais Luca aussi on a vu ses nichons :lol:

Ok je ressors...
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les filles dans Berserk

Message par Pipix »

Jill n'a pas besoin d'actualité, son histoire avait une conclusion ! C'était une gamine paumée qu'avait que des merdes dans sa vie, elle a voulu fuir tout ça comme Rosine, et finalement au contact de Guts et Puck, elle a compris qu'elle devait se battre pour trouver sa place dans ce monde plutôt que de vivre dans une illusion comme son amie. C'est un personnage secondaire qui a eu un excellent développement.
J'espère qu'on ne la reverra plus. Parce que déjà je veux pas que Miura la massacre avec son nouveau style, et aussi parce que ça servirait à rien, je préfère qu'elle reste le bon personnage bien écrit de l'arc des enfants perdus. Rien de plus, mais c'est déjà beaucoup !

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les filles dans Berserk

Message par Bladrak »

Sentenza a écrit :Mais Luca aussi on a vu ses nichons :lol:

Ok je ressors...
:lol: :lol: :lol:
Saya a écrit :Euh, Bladrak, tu me rappelles ce que Jill devient après les Enfants Perdus s'il te plait?
Tu ne sais pas?
Moi non plus parce qu'ELLE A ÉTÉ MISE DE CÔTE P*** :lol:

Non seulement elle n'a pas eu de réel développement, et en plus Miura ne se donne même pas la peine de nous donner de ses nouvelles. Même Charlotte la Potiche, Sonia la Niaise et Luca (non je ne l'insulterais pas j'aime Luca :P ) ont plus d'actualités que Jill.
+1 Pipix (la vache ça fait mal à écrire.....)
Il y a une différence énorme. On peut voir 3 catégories de persos féminins dans Berserk :

1) les persos féminins comme Thérésia, Jill ou Boucle d'or qui ont eu une vraie conclusion scénaristique après avoir participé au manga. On ne les reverra pas, du moins je l'espère, car leur rôle est terminé, elles n'apporteront plus rien dans l'histoire. Et je dis bien terminé, parce qu'un fanservice débile ne me fera aucun plaisir (genre Thérésia avec 2 ans de plus qui revient les seins à l'air, non merci!) .

2) les persos féminins toujours rattachés au manga et qui ont un réel intérêt scénaristique comme Charlotte (le trône), Schierke (l'héroïne de magical Moerserk) ou encore Farnese/Erika (en mode chrysalide). Ces persos apportent ou apporteront quelque chose de tangible à l'histoire, elles sont (Charlotte) ou seront (Farnese) vitales à un moment ou un autre.

3) les persos féminins rattachés au manga mais qui sont devenus de vrais boulets, juste parce que Miura n'a plus le cran de buter ces persos, ou parce qu'il a prévu d'autres scènes débiles de fesses à l'air. Sonia ou Isma en sont les parfaits exemples, Isma ne sert strictement plus à rien depuis qu'elle a appelé Ariel et sa bande de poufs pour chanter contre Poulpy et le vaincre grâce au pouvoir de l'amour et du miel (je vais vomir un peu, désolé...), quant à Sonia,
ne me sortez pas le coup de la porte des étoiles, Griffith2.0 possède déjà un pouvoir assez écrasant pour la faire marcher à lui seul, et le coup de la télépathie, il l'a déjà fait à l'échelle planétaire avec le rêve prophétique, donc non, je lui vois strictement aucune utilité en dehors de la chieuse inutile et saoulante qui tente vainement de séparer Griff de sa royale proie, elle sait que c'est inutile mais s'acharne quand même pour voler des pages de chapitres...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les filles dans Berserk

Message par Saya »

Désolée mais pour moi un développement du style : elle est paumée, promis elle va essayer de faire quelque chose de sa vie est toi sauf un développement. Ou alors on a pas la même notion de développement. Certes scenaristiquement on a pas besoin de plus mais c'est quand même plutôt vide comme développement. Un peu comme un gamin à qui on répète "range ta chambre" et qui répond "oui je sais je vais le faire". C'est creux. Une petite apparition de 3 cases à la fin de Conviction où on la voit essayer de faire quelque chose de sa vie, là OK. Sinon désolée mais c'est pas ce qu'on pourrait appeler "développé"

Et encore désolée mais Sonia (même si elle m'insupporte) à un intérêt quelque part dans l'histoire. Elle a quand même une sorte de don qui lui permet d'entrevoir l'avenir. Après on ne sait pas ce qu'elle en fera mais comme Schierke elle est la lolisorciere attitré au mâle alpha.
Sentenza a écrit :Mais Luca aussi on a vu ses nichons :lol:

Ok je ressors...
A Charlotte aussi au passage
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre