Griffith n'a rien fait de mal.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..

Griffith est :

purement bon
0
Aucun vote
bon
1
4%
neutre
12
52%
mauvais
7
30%
purement mauvais
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Pipix »

Je trouve que ton analyse manque de nuance Wedge. Griffith est certes calculateur, mais il a de nombreuses failles qui le rendent justement humain (contrairement à ce sociopathe qu'est Light Yagami...).
Il ressent de la jalousie pour Guts, ça c'est sûr, mais je pense qu'il y a bien plus que ça. Y'a qu'à voir l'instant même où Griffith prononce le sacrifice, quelle image voit-on ? Juste Guts et Griffith heureux qui se tiennent par l'épaule. Où est la haine, où est la jalousie ici ? Il a juste réalisé que Guts était plus important que tout à ses yeux et que c'est pourquoi il devait le sacrifier.
Guts n'était pas un simple objet pour lui, loin de là. Il a essayé de le nier, mais bon finalement il a accepté la vérité.

C'est là le grand drame de Griffith. Il a fait le choix de consacrer sa vie à un rêve beaucoup trop ambitieux. Et pour cela il a accepté de détruire son entourage, mais aussi de se détruire lui même. Il pensait être capable de le faire, d'être un parfait "acteur" et calculateur. Mais il a échoué, ses faiblesses et ses sentiments ont pris le dessus et je crois que de réaliser combien il était faible et esclave de ses émotions a fini par l'achever. Il serait mort comme une grosse merde, écrasé par ses propres ambitions si la causalité n'en avait pas décidé autrement.

Pour le viol de Casca, y'a sûrement une histoire d'égo ouais. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de débattre sur la morale d'un être transcendé. Il a renoncé à son humanité, donc à sa morale humaine. Il n'est plus le même malheureusement...

Et pour revenir à Griffith humain, je ne pense pas qu'il ai joué un jeu tout le temps. Quand il se confiait à Guts, il était sincère, il lui a quand même fait part de ses doutes et de certaines de ses pensées profondes.
Je pense qu'il a vraiment du mépris pour cette partie de la noblesse qui se croit au dessus de tout.

Et enfin, en ce qui concerne son projet actuel. Quand je pense à Falconia, l'expression "L'enfer est pavé de bonnes intentions" me vient toujours en tête. J'ai l'impression que c'est littéralement ça.
Perso j'ai envie de croire au fait que Griffith veuille réellement créer une utopie. Je ne pense pas qu'il veuille juste asservir le monde entier pour pouvoir se masturber en pensant que tout le monde l’idolâtre... il est plus complexe que ça.
Il doit se sentir investi d'une mission depuis sa rencontre avec Idea. On le voit que son utopie est parfaitement pensée, mais justement trop bien pensée... Bref, vous connaissez Le Meilleur des Mondes, 1984 et tout ça... On veut tellement créer un monde parfait que finalement cela devient le pire des enfers. Je pense que c'est ce qu'il adviendra de Falconia, le Pandémonium grouille déjà en dessous...
Quand tout s’effondra, Griffith ne pourra que constater son nouvel échec. Et cette fois ci, il n'aura pas de sortie de secours...

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Yhtill »

Pipix a écrit :Et enfin, en ce qui concerne son projet actuel. Quand je pense à Falconia, l'expression "L'enfer est pavé de bonnes intentions" me vient toujours en tête. J'ai l'impression que c'est littéralement ça.
Je suis pas tout à fais d'accord, dans ce cas, je dirais plutôt que "le Paradis est pavé de mauvaises intentions" XD

Btw, si c'était vraiment le cas, pourquoi aurait-il envoyé l'assassin tuer Rickert, qui, à priori, ajuste refusé l'offre de rejoindre Griffith? Il ne représente pas réellement une menace, du moins il n'a pas eu l'air de vouloir assassiner Griffith. Il l'a giflé en public ok, mais c'est tout. Est-ce que de la part d'une personne qui souhaite réellement créer une utopie c'est cohérent?
Je me demande s'il supporte bien le rejet? Mais si c'était pas le cas, pourquoi n'envoie-t-il pas les apôtres en finir avec Guts qui l'a rejeté légèrement plus violemment. Du coup, je me dis qu'il recherche peut-être bien l'adulation. Peut-être à devenir Dieu d'une certaine manière.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

"Le Mieux est le mortel ennemi du Bien" j'ai envie de rajouter.
Enfant il a vécu dans la misère, il a voulu s'en sortir, par tous les moyens, mais littéralement par TOUS les moyens, il y a même laisser son humanité au final.
Quand on voit dans le dernier scan Griffith tenter de gérer son royaume au mieux, on peut difficilement dire "ce mec fait tout juste pour la gloire et le pouvoir", car la gloire et le pouvoir il les a déjà à l'instant T, on sent la volonté d'apporter quelque chose de positif à l'humanité, sauf que ses bonnes intentions étant construites sur des cadavres et que les moyens d'y parvenir étant tout sauf louables, forcément ça va se casser la gueule et le retour de flamme va être terrible.
Yhtill a écrit :Je me demande s'il supporte bien le rejet? Mais si c'était pas le cas, pourquoi n'envoie-t-il pas les apôtres en finir avec Guts qui l'a rejeté légèrement plus violemment. Du coup, je me dis qu'il recherche peut-être bien l'adulation. Peut-être à devenir Dieu d'une certaine manière.
Dieu peut être pas mais un être au delà des Hommes, Celui par qui les Hommes seront sauvés du Mal, oui, certainement.
Pour l'histoire du rejet, vis-à-vis de Guts, il semble l'avoir finalement rejeté lui aussi, sur la colline aux Épées il l'a quasiment ignoré. Retour d'égo ou je m'en foutisme puisqu'il n'est plus un humain? Peut être un peu des 2.
Pour Rickert, il me semble qu'on lit la surprise dans ses yeux, il ne s'attendait pas du tout à ça comme réaction, du coup à chaud il ne réplique pas, et à froid, ben on n'en sait rien. Est-ce qu'il ne serait pas directement ou indirectement derrière l'attaque de Rakshas? En grand manipulateur il devait savoir que certains de ses lieutenants voudrait se venger de l'affront qu'il a subit. Le fait qu'il ne soit pas intervenu ne le dédouane donc pas de la tentative de Rakshas.
Pipix a écrit :C'est là le grand drame de Griffith. Il a fait le choix de consacrer sa vie à un rêve beaucoup trop ambitieux. Et pour cela il a accepté de détruire son entourage, mais aussi de se détruire lui même. Il pensait être capable de le faire, d'être un parfait "acteur" et calculateur. Mais il a échoué, ses faiblesses et ses sentiments ont pris le dessus et je crois que de réaliser combien il était faible et esclave de ses émotions a fini par l'achever. Il serait mort comme une grosse merde, écrasé par ses propres ambitions si la causalité n'en avait pas décidé autrement.
C'est justement la clé de la transcendance. Griffith a été choisi pour ses ambitions démesurées et la Causalité, au lieu de gentiment l'aider lui a mis des obstacles sur son chemin, justement pour le pousser dans le désespoir le plus profond afin qu'il pactise avec les GH et donc Idea, qui serait donc une sorte d'antéchrist capable de provoquer la destruction du monde par son influence sur les Hommes.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Magiefeu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 33
Enregistré le : 23 avr. 2019, 02:32

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Magiefeu »

Lorsqu'il regarde Rickert fuir sa capitale, j'ai toujours eu l'impression qu'en ce moment présent il comprenait la raison.
Est-ce qu'il a puni Rakshas ? Ça m'étonnerait.
D'ailleurs Rakshas... Je ne peux pas m’empêcher de me demander s ce ne serais pas lui l’apôtre qui a tué Gaston.

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par likefia »

Non je ne pense pas qu'il ai tué Gaston (https://manganelo.com/chapter/ilsi12001 ... chapter_99)

Rakshas prend la forme d'une ombre avec un masque pour avoir un visage, on ne l'a jamais vu prendre la forme d'un parasite.

Il faut comprendre que les apôtres se considère comme supérieur aux hommes, donc voir un humain gifler Griffith, leur maitre par nature et vu comme un terrible sacrilège. Rakshas par tuer Rickert, mais ce n'est pas le seul à avoir nourri un ressentiment pour lui, on peut très bien voir que Locus souhaite clairement sa mort aussi, et donc ça ne doit certainement pas être les 2 seuls.

Pour répondre à la question d'origine, Griffith est pour moi mauvais, mais d'une manière très nuancée. C'est un égoïste, un mégalomane, avec un but très clair et il sait que pour y parvenir il sera obligé de mettre de coté la morale conventionnelle. Son business c'est la guerre, ses hommes sont des pions sur un échiquier, il commandite des assassinats contre ses opposants et n'hésite pas à pratiquer la duperie. Mais Griffith ne fait rien de cela par plaisir malsain, il ne le fait que parce que c'est une solution qui semble s'imposer à lui par poursuivre son ambition.

En revanche pour Femto, il semblerai qu''on ait basculé dans le purement mauvais, le paradoxe du pompier pyromane, Femto a plonger la terre entière dans un cauchemar éveillé uniquement pour alimenter sa soif de conquête et de prestige . Avant il voulait conquérir son propre royaume, désormais il veut avoir Le Royaume, le seule est unique royaume de la terre des hommes et des dieux, en poussant sa conquête également dans le monde astrale, là où aucune armée avant la sienne ne s'était aventurée. Miura à déjà fait s’effondrer une tour au sommet de laquelle des hommes se sont pris pour Dieu, il n'est pas impossible qu'il y ait une 2e Babel qui subisse le courroux de la plume du Mangaka.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

L'Apôtre qui a tué Gaston a un niveau de glauquitude effroyablement élevé, par rapport à Rakshas :shock:
likefia a écrit :En revanche pour Femto, il semblerai qu''on ait basculé dans le purement mauvais
En même temps, dire que Femto est mauvais, c'est comme dire qu'une orange c'est orange, difficile de faire plus évident :lol:
Et tu as bien raison de différencier Femto et Griffith, qui sont, malgré les apparences (et encore), pas vraiment la même personne.

Je dirais même qu'on a 3 choses dans le personnage de Griffith :

1) L'humain
Griffith est un mort de faim aux dents longues, prêt à tout sacrifier pour son but, que ce soit ses proches et même lui-même. Cette détermination sans failles (ou presque) peut presque forcer l'admiration. Pour moi il n'est donc ni vraiment mauvais, ni vraiment bon, juste humain, à tendance égocentrique, mais humain.
Le bon et le mauvais se juge selon des valeurs, qui changent en fonction des sociétés, son comportement est condamnable pour certains, mais pourrait paraître justifié pour d'autres, d'où le fait que je ne le trouve foncièrement ni l'un ni l'autre.

2) Femto
Dans l'enveloppe auparavant humaine on a greffé un être démoniaque qui ne vit que pour ses désirs. Je crois que la question ne se pose pas :mrgreen:

3) Griffith 2.0
Cas difficile, car il est la somme de
-ce qu'il reste de Griffith humain
-Femto
-l'Apôtre-Béhérit
-l'Enfant-Démon
Il n'est donc pas vraiment humain, quoi qu'un peu plus que quand il était juste Femto. Il fait des choses pour atteindre son but, mais comme quand il était humain, certaines de ces choses ne sont pas bénéfiques qu'à lui-même.
Et quand il est sous la forme du Moon, il cherche à protéger sa famille et non sa personne. En plus vu que Griff 2.0 et le Moon ne sont qu'une seule et même personne, difficile de porter un jugement sur une seule des 2 facettes de sa personne. Un peu comme si on jugeait un schizophrène en fait.
Bref, son cas à lui est tellement compliqué que je dirais encore une fois : ni l'un ni l'autre
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Solaufen
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2020, 20:34

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Solaufen »

En gros Griffith a été consumé par son rêve et a peté un plomb car il avait à choisir entre Guts et son rêve ( Griffith était amoureux de lui en plus ;/)
:D

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Pipix »

Merci Solaufen, tu fais parti des élus qui ont compris Griffith.

Solaufen
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2020, 20:34

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Solaufen »

Ahah, on n'est pas beaucoup malheureusement :p
Après c'est subjectif, j'espère donc vraiment que Miura lèvera un peu plus le voile sur les sentiments de Griffith à l'égard de Guts et Caska, pour (enfin) tous s'accorder sur ce personnage et mettre fin à ces débats interminables fondés sur la vision des choses de chacun et quelques éléments ça et là... (même si ce flou interminable sur ce que pense Griffith fait la force du manga)
:D

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Pipix »

Voui je pense que Griffith est un personnage qui se défini en grande partie par son ambiguïté. Donc ça m'étonnerai que ses pensées soient totalement éclaircie... que ce soit au niveau de ses sentiments ou de sa morale.
J'espère néanmoins un ultime développement du personnage avant la fin du manga.

Ryaku
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 24
Enregistré le : 13 juil. 2018, 18:25

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Ryaku »

perso je reste convaincu que le Moonchild n'est pas le Griffith 2.0 et n'ont même aucun lien. (si ce n'est que la récupération du corps physique du moonchild pris par Griffith 2.0), au delà de ça , circulez y a rien à voir.

Après Concernant Griffith, pour moi on ne connait toujours pas quels sont ses véritables desseins ni l'objectif final des G.H après tout.
Faut il quand même rappeler que pour devenir un GH faut que tu sacrifies tous tes potes ? et pour devenir un apôtre que tu sacrifies la personne à qui tu tiens le plus ?

Je vois donc mal qu'ils aient un objectif très sain tous ces gens.... :D

Je pense donc que Griffith ne sert que ses propres intérêts et je pense que les G.H manipulent un peu tout ça...

Avatar du membre
BerserkerJura
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Enregistré le : 15 févr. 2021, 18:04

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par BerserkerJura »

Purement mauvais selon moi , n'oublié pas qu' il a violé casca , sacrifié ses amis , torturé Guts et sur tout il reste le cinquième god hand , il se cache sous son apparence humaine et sous ses exploits de sauveur du midland contre les Kushans mais il reste Femto , Void l'appelé clairement les ailes des ténèbres dans le tome 13 , ce qui pourrait signifié qu' il sera celui qui fera s'envolé le mal vers la gloire , il se prétend faucon de lumière mais incarne le mal , comme on le dit "le diable peu parfois être très séduisant" Falconia n'est selon moi qu' un piège pour attiré un maximum de personne pour un ultime sabbat. Désolé de mettre ce message deux ans après

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Pipix »

Pas de soucis, tu postes quand tu veux, tu remontes les topics que tu veux. C'est cool de donner un peu de vie au forum ! Bienvenue à toi.

A quoi lui servirait un ultime Sabbat selon toi ? Sachant qu'il possède déjà un pouvoir qui dépasse l'entendement.

Avatar du membre
BerserkerJura
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Enregistré le : 15 févr. 2021, 18:04

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par BerserkerJura »

Pipix a écrit :
16 févr. 2021, 12:47
Pas de soucis, tu postes quand tu veux, tu remontes les topics que tu veux. C'est cool de donner un peu de vie au forum ! Bienvenue à toi.

A quoi lui servirait un ultime Sabbat selon toi ? Sachant qu'il possède déjà un pouvoir qui dépasse l'entendement.
Merci beaucoup :D

Je pense que ca ne serais pas bénéfique uniquement pour lui mais pour les quatres autres god hand , n'oublions pas que Ganishka a pus avoir une deuxième transcendance (certe artificiels ) mais également le comte dans le tome 3 qui a faillis en obtenir une , donc pourquoi pas les god hand ? Alors oui dis comme sa c'est un peu tiré par les cheveux mais qui sais peut être peuvent ils avoir une deuxième transcendance et devenir encore plus puissant , ca ferais sens sachant que le skull knight a désormais une épée surpuissante avec la quel il a one shot Ganishka , Griffith a d'ailleurs dus paré son coup d'épée ce qui signifie que l'épée aurais pus le tué, ensuite selon moi il y'a aussi le fait que Griffith est appelé les ailes des ténèbres par Void dans le tome 13 , ca serais peut être une métaphore sur le fait qu' il sera celui qui fera s'envolé le mal vers la gloire , cet ultime sabbat pourrais donc être l'avènement du malin , celui qui plongera définitivement le monde dans les ténèbres , les elfes et autres créatures féeriques disparaîtrait pour de bon et l'idée du mal aura plein pouvoir sur l'humanité qui sera plongé dans une période pire que dans le tome 14 a 21 , Griffith se cache sous son apparence humaine mais lorsque qu' il "achève" Ganishka il est sous sa forme de god hand , caché des regards sauf de Zodd et du Skull knight , Griffith incarne peut être le diable qui manipule les esprits faible , car le diable peu parfois prendre des apparences charmante mais il reste le diable .

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Pipix »

Je suis d'accord, Griffith cache sa véritable nature aux humains, que ce soit son apparence ou le Pandémonium sous la ville. Quelque soit son objectif final, on se doute bien que ses méthodes seront discutables jusqu'au bout.
Après, j'ai du mal à l'imaginer volontairement casser l'image de son petit royaume parfait et de foutre ses sujets au feu. C'était quand même son rêve de gamin quoi. Je suis peut être influencée par le Griffith humain, le démon a sans doute un tout autre objectif plus proche de ton hypothèse. Après tout, la fin du volume 34 laisse supposer qu'il a ouvert la voie aux autres GH.

Mais j'ai l'impression qu'il est déjà beaucoup trop fort. Même s'il craint potentiellement l'arme de SK, je ne sais pas si ça l'inquiète plus que ça en fait. Pour le moment je pense pas que Guts puisse rivaliser avec lui, et même avec un super power up qu'il obtiendrait sur l'ile des fées, j'ai du mal à imaginer comment Miura pourrait rendre ça crédible tellement il nous décrit Griffith comme étant invincible et inquiété de rien.
Alors s'il devient encore plus fort, ça fait peur XD

Répondre