Griffith n'a rien fait de mal.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..

Griffith est :

purement bon
0
Aucun vote
bon
1
4%
neutre
12
52%
mauvais
7
30%
purement mauvais
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Yhtill »

Franchement, il y a un point au sujet de Griffith qui me fait confirmer ce que je pense.
Il n'a rien fait de mal. Pour la simple raison que le mal n'existe pas, seul son idée existe. De même que le bien n'existe pas.
D'un autre côté, il est très loins d'avoir fait quelque chose de bien. Même si à ce sujet on ignore ce qu'il pense.
Mais la question à se poser est: "À sa place, qu'aurais-je fais?"
Après avoir passé sa vie à mener une ascension, jusqu'au point où son rêve est presque sur le point de se réaliser. Et où tout s'effondre, et qu'on fini torturé, mutillé, plus bas que la pire des loques. Et que par dessus le marché, c'est Guts, la personne qu'on juge responsable de notre echec (oui je pense que Griffith pense que Guts est responsable de sa chute), qui nous sauve et qui va peut-être reprendre en main tout ce qu'on a batti. Quel choix ferait-on, si on nous offrait de guerrir de tous nos maux, et de pouvoir continuer à accomplir son rêve? L'ascension ou l'oubli.
Miura, a magistralement décrit ce moment. Après, avoir vécu cet enfer, bien peu auraient juste accepté de mourir en silence, et je pense que dans la situation de Griffith, beaucoup auraient choisi la voie du sacrifice. C'est cela qui rends ce moment encore plus terrible, car on peut y voir une part de nous-même.
Après, doit-il avoir des regrets? Sa revanche se devait-elle d'être si terrible? Je suis plus partagé à ce sujet. De même que je pense qu'avant l'eclipse, il voyait plus les membres de la troupe du faucon comme des pions qu'il pouvait manipuler à sa guise. D'ailleurs, n'a-t-il pas tant sacrifié ses membres, que la troupe elle-même en tant qu'entité? Il se fiche peut-être bien du sort de chacun d'entre eux, tant qu'il peut la reconstruire.
Griffith reste un personnage fascinant. J'ai appris à le détester et à souhaiter le voir échouer. Je pense qu'il y a encore moyen de parler des heures du sujet. Mais qu'on n'aura le fin mot de l'histoire, seulement à la fin de l'oeuvre.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Franchement, il y a un point au sujet de Griffith qui me fait confirmer ce que je pense.
Il n'a rien fait de mal. Pour la simple raison que le mal n'existe pas, seul son idée existe. De même que le bien n'existe pas.
Je dirais surtout : le Bien et le Mal sont des notions relatives qui varient en fonction de nos valeurs,de nos intérêts personnels, des valeurs et intérêts de la société à laquelle on appartient ainsi que les valeurs et intérêts personnels et sociétaux de la personne dont on juge les actes ou pensées, ainsi que les valeurs et intérêts personnels et sociétaux des personnes qui subissent ces actes ou pensées et enfin du point de vue que l'on adopte (en gros ^^).

Bref, le Bien et le Mal c'est un peu comme la symétrie, ça dépend de ce sur quoi tu te bases.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Yhtill »

Totalement d'accord!

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Gohan »

Hmm, le mal existe davantage que le bien, de mon modeste point de vue... ;) Car le bien est pour le plus souvent invisible. Le mal cause du tort, parfois irréparable. Mais j'aime bien vos messages.

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Gohan »

Sinon, oui, si Guts n'était pas parti de la troupe, et Griffith aller "se consoler" dans les bras de Charlotte, rien ne serait arrivé, en tout cas pas de cette manière. :( ;)

En d'autres termes : si Guts n'avait pas regagné sa liberté par l'épée... Rien ne se serait déroulé comme ceci. Le train des conséquences voulut qu'il aille se consoler dans les bras de Charlotte... :|

Donc, là où c'est intéressant, c'est que je trouve les torts complètement partagés.
Modifié en dernier par Gohan le 27 juil. 2019, 05:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Inao »

Non, pas d'accord. Guts avait parfaitement le droit de vouloir reprendre sa liberté, même s'il avait su à quel point cela ferai du mal à Griffith. Tout le monde à le droit de faire ce qu'il veut de sa propre vie, peu importe si cela brise émotionnellement quelqu'un d'autre. Griffith n'avait aucun droit à sacrifier la vie de toute sa troupe. Personne n'a jamais le droit de sacrifier la vie d'autrui.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Pipix »

Prendre sa liberté, suivre son propre chemin, c'est très admirable. Mais c'est bien aussi d'essayer de communiquer avec la personne dont on était le plus proche pendant trois putains d'années. Histoire que cette personne n'aie pas l'impression d'être laissée comme une grosse merde sans explication.

Mais bon, c'est mieux de faire des concours de quéquettes plutôt que de parler hein. A ce niveau là, y'en a pas un pour rattraper l'autre.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

Gohan a écrit :En d'autres termes : si Guts n'avait pas regagné sa liberté par l'épée... Rien ne se serait déroulé comme ceci. Le train des conséquences voulut qu'il aille se consoler dans les bras de Charlotte... :|
Dans ce cas là, si Guts n'avait pas survécu à sa naissance (pour rappel c'est Sis qui l'a trouvé au pied du cadavre pendu de sa mère), il n'aurait pas rencontré Griffith, qui ne se serait pas attaché à lui, etc etc.
Guts n'est pas responsable de l'attachement maladif et malsain de Griffith envers lui.

Et c'est la Causalité qui a tout décidé 8) :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Gohan »

Saya a écrit :
Gohan a écrit :En d'autres termes : si Guts n'avait pas regagné sa liberté par l'épée... Rien ne se serait déroulé comme ceci. Le train des conséquences voulut qu'il aille se consoler dans les bras de Charlotte... :|
Dans ce cas là, si Guts n'avait pas survécu à sa naissance (pour rappel c'est Sis qui l'a trouvé au pied du cadavre pendu de sa mère), il n'aurait pas rencontré Griffith, qui ne se serait pas attaché à lui, etc etc.
Guts n'est pas responsable de l'attachement maladif et malsain de Griffith envers lui.

Et c'est la Causalité qui a tout décidé 8) :lol:
Bien évidemment ! :o :wink:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

Oh, une image de Farny chérie ^^
Dommage qu'elle soit tiré de cet anime de l'enfer
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Gohan »

Il faut ce qu'il faut. Couleurs, HD... :p

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

Désolée, mais j'ai vraiment du mal avec ça
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Gohan »

Ca tombe bien, ce n'est pas mon avatar. ;)

Wedge
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2019, 02:15

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Wedge »

Evidemment que c'est quelqu'un de mauvais à l'instant T.
De base il ne l'était pas vraiment ou totalement. Il n'empêche qu'au départ de Guts après son duel perdu contre lui, on a pu voir ce qui le motivait réellement. Juste son rêve d'être adorer. Il se "mentait" à lui même lorsqu'il se voilait la face en disant que finalement ""Guts n'était qu'un caillou sur son chemin"" histoire de mieux avaler la pilule de sa défaite et de la perte de Guts devant ses camarades.
S'il était noble d'esprit de nature, il n'aurait pas considéré Guts comme un ""caillou sur son chemin"". Il aurait même été heureux pour lui qu'il trouve sa voie. Mais la mine qu'il fait en voyant Guts s'en aller veut tout dire. Il le considérait comme un objet pour réaliser son rêve. Il a été humilier, vaincu devant ses camarades. La pilule était difficile à avaler car il a un égo surdimensionner.


En vérité voici ce qu'était Griffith humain : Un individu extrêmement brillant et fascinant, bravoure, intelligence, leadership et prêt à TOUT pour réaliser son rêve. En effet il faut rappeler qu'il allait jusqu'à se prostituer auprès de rois puissant pour obtenir le financement nécessaire afin de maintenir sa troupe.
Mais parce qu'il y a un mais. L'individu que je viens de décrire n'est qu'un acteur. Il faisait tout cela pour se faire bien voir, manipulé les faibles d'esprits qui ne pouvaient résister à son charisme légendaire.
N'aller pas croire que Griffith était noble d'esprit de nature. Non. Griffith était noble d'esprit parce qu'il lui fallait être noble d'esprit pour conquérir le coeur des faibles d'esprits qui seraient envoûtés par son charisme.

Comme on le dit souvent la forme l'emporte sur le fond avec les humains.
Un voleur qui dit que voler est mal : On lui répondrait "" Haha c'est toi qui ose dire ça"" mais il n'en aurait pas tort sur le fond sauf que la forme... Etant lui même un voleur CELA le décrédibilise.

Cela Griffith en bon personnage intelligent qu'il est. Il l'a comprit. Il faut être ce qu'il faut être pour obtenir ce que tu désires.
Il lui fallait être un individus semblable à un Messie, un Jésus, afin d'obtenir le coeur et la dévotion des gens qui l'entoure. Ses soldats, ect.
Il lui fallait montrer sa force, il savait qu'il devait être fort, il savait qu'il devait parfois mettre sa vie en danger pour ses camarades pour que leur dévouement à son encontre soit totale dans le but de réaliser son rêve. Tout cela pour réaliser son rêve.

Pourquoi j'affirme qu'il était un acteur. Eh bien si ses intentions étaient pure et non calculer, ils n'auraient jamais ressenti de la jalousie et du ressentiment envers Guts une fois que ce dernier la vaincu en duel, et aussi une fois délivrer du cachot de torture, il n'aurait jamais ressenti de la jalousie de voir Casca être amoureuse de lui car en vérité il n'a jamais aimer Casca (je parle d'aimer dans le sens amoureux ).
Il était juste jaloux que la petite Casca qui lui était tant dévouée par le passé et on ne va pas se mentir, un personnage intelligent comme Griffith devait probablement savoir qu'elle (Casca) était amoureuse de lui, mais ce n'était pas réciproque.
Il n'empêche que de voir sa fangirl numéro 1 se séparer de lui pour être au bras de Guts l'a profondément rendu jaloux. Bon de nature, il aurait été heureux pour eux.

Il était semblable à ces gens dans notre monde à nous qui ne ressentent aucun amour envers quelqu'un dont il savent que cette personne est amoureux(euse) d'eux et qui pour nourrir leur égo vont les garder près d'eux sachant très bien qu'ils ne leur rendront pas l'amour que ces personnes leur donne.

Ils alimenteront l'intérêt de ces naïves personnes en leur adressant la paroles quant ils s'ennuient histoire de nourrir leur égo et se faire lécher le cul.

Et enfin si vraiment sa nature était sincère et noble, il n'aurait pas violer Casca devant Guts. C'est là l'ultime preuve qu'il s'agit d'un personnage mauvais, et c'est l'ultime preuve aussi qu'il était jaloux envers Guts concernant Casca.

En effet tout juste avant l'éclipse c'est cette liaison entre Guts et Casca qui va vraiment lui briser le coeur. C'est d'ailleurs pourquoi il fuit avec le cortège. Il est peiné et remplit de désespoir vis à vis de sa situation physique désastreuse. A ce moment là il sait qu'il ne retrouvera jamais sa splendeur et qu'il est condamné à être jusqu'à la fin de sa vie dans cette épave en guise de corps. Il tente donc de mettre fin à sa vie mais garder à l'esprit que sa dernière émotion est la jalousie qu'il éprouvait envers Guts quant il a comprit que Casca était amoureuse de lui.

C'est pour cela qu'une fois réincarnée en gods hand il viole Casca devant Guts. C'est la manifestation morbide et malsaine de sa jalousie.
Noter que je ne lui jette pas la pierre pour avoir sacrifier ses camarades. Pourquoi ? On va tenter de se mettre à sa place. Tu étais sur le point de te suicider, par rapport à ton état physique pathétique, tu as tout perdu, TOUT. Même ta fangirl numéro 1, celle qui te considérait comme un dieu vivant s'est finalement détachée de toi pour se lier d'amour à Guts ( qui rappelons le, l'avait vaincu en duel avant de partir, aka le seule mec qui l'a vaincu, celui qui était devenu meilleur que lui).

Ca c'est la condition de Griffith avant l'éclipse. Voilà qu'on lui propose de retrouver sa splendeur, MIEUX, de devenir un véritable dieux. Mais que pour cela il devra sacrifier ses compagnons.
En prenant en compte le personnage cela ne m'étonne pas qu'il ait choisi de sacrifier sa bande. Je l'ai dis, ce n'était qu'un acteur depuis le début. Un type extrêmement brillant (certes) mais extrêmement calculateur. Jusqu'à sa posture, ses mots, ses agissements héroïques, tout était calculé chez lui pour obtenir l'adoration nécessaire de la part des faibles d'esprit (aka sa troupe mais aussi les citoyens du Midland )
Il est exactement ce qu'est Light Yagami dans Death Note. Il est un acteur, calculateur jusqu'aux moindre détails. Et celà va jusqu'à mettre sa vie en danger s'il le faut pour définitivement convaincre ses compagnons.

Qu'il sacrifie ses compagnons ne m'a absolument pas choquer comme Light était sur le point de sacrifier sa soeur et qu'il a sacrifier son Père. J'avais déjà perçu le personnage. Qu'il viole Casca derrière par contre, là est la manifestation du démon qui était en lui. Il l'a viole par pure méchanceté, jalousie intense et malsaine qu'il éprouvait envers Guts au tout dernier moment de sa vie humaine.

Voilà la manifestation littérale des émotions Griffith au tout dernier moment de sa vie :

"" Merde j'ai tout perdu,tout tout tout et rien ne sera plus comme avant pour moi désormais ! Même ma chienne Casca elle est maintenant aux bras de Guts ! Guts ce fumier qui m'a vaincu et m'a humilier devant mes subordonnés et qui m'a abandonné en cour de route pour suivre sa propre voie. Ce fumier qui ne voulait pas rester mon objet, mon pion dans l'échiquier et qui maintenant suscite l'admiration de tout le monde comme moi autrefois ! Il a prit ma place et moi je suis voué à rester dans ce corps pathétique, autant en finir ! ""

Voilà pourquoi il viole Casca devant Guts. SON EGO. Tout juste après avoir vécu le profond désespoir en voyant sa fangirl au bras de Guts celui qui l'a vaincu, désespoir qu'il la poussé au suicide, ne voila t-il pas qu'il se réincarné en dieu vivant. Il se délecte de sa vengeance, il voit la bien aimée de Guts, il l'a viole devant ses yeux comme pour dire : "" Voilà pour toi, toi qui m'a humilié, toi qui m'a dépassé, toi qui a osé être meilleur que moi et qui m'a fait connaître la jalousie alors qu'en temps normal ce sont les autres qui doivent m'envier. Voilà ta punition, je la viole devant tes yeux mécréant"".

C'est là le signe d'une personne mauvaise. Sans aucun débat possible. Il aurait pu ne rien faire à Casca et la laisser à son sort, elle et Guts ( sachant qu'ils étaient destiné à mourir tout les 2 ) mais non, il a voulu satisfaire LA VENGEANCE DE SON EGO DEMESUREE en violant Casca devant Guts comme pour dire "" Tu m'as fais du mal en me faisant connaître la JALOUSIE à moi alors je te rend le mal que tu m'as fais connaître en violant celle que tu aimes devant tes yeux"".

S'il n'avait pas fait ça et qu'il s'était contenter de sacrifier les siens j'aurais presque pu débattre sur l'idée qu'il pourrait être une bonne personne. Que face à sa situation pathétique corporellement et en tenant compte de ce qu'il était vraiment, face à l'offre qui se présentait devant lui, il était HUMAIN de pouvoir accepter cette offre on ne va pas se mentir.

Mais le viole qu'il y a derrière montre qu'en dehors du fait que ses actes salvateurs était calculer pour s'approprier le dévouement des plus faible d'esprit ( ce qui n'est pas forcément mauvais ) il était doté d'un égocentrisme malsain et démoniaque.

Griffith est sans conteste un personnage mauvais.

Et ceux qui pensent qu'il revient en Dieu de lumière pour faire régner son Royaume de paix... Vous tombez encore sous son jeu d'acteur. Il ne veut pas la paix pour avoir la paix pour les gentils personne du bas monde . Il veut amener la paix afin d'être adorer. Griffith est l'égocentrisme personnifier. Il veut que la lumière soit sur lui, il veut être adorer, il peut pas supporter que quelqu'un (Guts) lui vole la vedette. C'est lui qui doit être le héros principale, la star. Il a une ambition "" Avoir son propre Royaume"" dit-il. Mais que fait -on du Roi d'un Royaume ? On l'adore, on le sert, on l'adule. C'est principalement ce qu'il veut. Pas amener la paix.

En conclusion noté que Griffith à l'image de Satan dans la Bible, est la personnification de l'égocentrisme. Il veut être adorer comme un Dieu. Et personne ne doit lui faire de l'ombre.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

Pour avoir des ambitions pareilles, faut avoir un égo assez démesuré, je crois que c'est clair pour tout le monde (j'espère ^^)

Dans l'Age d'Or, Griffith est la "star", admiré, envié, adulé, héroïsé, il a tout pour plaire. Jusqu'à ce que Guts débarque, enfin jusqu'à ce que la Causalité mette Guts en travers du chemin de Griffith, car l'énergie du désespoir est ce qui fait avancer le moteur Causalité.

Certes Griffith est un humain un peu hors du commun, mais il est surtout un rouage de la machine Causale, un simple rouage, un poin en sorte, pion important, mais pion quand même.
Dans le chapitre caché, il est évoqué le fait que Idea manipule les événements pour créer des situations favorables à ses plans. La rencontre Griffith/Guts et donc tout ce qui en découle n'est qu'une manipulation. D'ailleurs lors de l'Eclipse, les "visions" du passé de Griffith ont un petit quelque chose de dérangeant : la présence d'Ubik. Ubik semble manipuler la mémoire, ou du moins s'insérer dans la mémoire des gens pour en prendre le contrôle (voir l'image d'illustration inter-chapitre avec l'incrustation d'Ubik dans la scène), à mon avis le message de Miura y est clair : Ubik déforme la vérité. Et Ubik sert la Causalité, enfin ce rouage infernal dans lequel est enfermé Griffith.

Bien sûr que Griffith n'est pas un personnage bon de nature, mais ce n'est qu'une marionnette qui obéit de façon inconsciente à quelque chose de plus puissant que lui, une sorte de victime malgré lui.
Est-ce que le fait qu'il ne contrôle pas son destin l'excuse de tous les actes horribles qu'il a commis? Certainement pas, mais de "gros-vilain-méchant-pas-beau" (pas physiquement bien sûr) il passe à "vilaine-victime", son statut n'est plus vraiment le même, ce qui fait que même si Griffith était éliminé, ça ne résoudrait finalement pas le problème et les événements pourraient encore et encore se reproduire. Du coup ça le rend un peu plus faible que méchant en réalité.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre