Griffith n'a rien fait de mal.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..

Griffith est :

purement bon
0
Aucun vote
bon
1
4%
neutre
12
52%
mauvais
7
30%
purement mauvais
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

Pipix a écrit :Vous savez que d'un point de vue scénaristique Griffith n'a vraiment rien fait de mal ?

Je veux dire la moindre de ses actions n'a fait que rendre l'histoire meilleure et marquante. Donc merci Griffith. :ange:
Certes sans lui l'histoire serait bien fade.
Pipix a écrit :Griffith veut peut être roi pour changer le monde et le rendre meilleur, vous y avez déjà pensé ? Je me rappelle toujours son discours dans le volume 3 où Griffith a l'air d'avoir conscience qu'il est l'élu de quelque chose, et qu'il a une tâche à accomplir pour changer les choses. On sait qu'il est dégoûté par la noblesse, alors il aurait sûrement changer des lois pour leur donner moins de pouvoir.
Et là pour le coup, c'est peut être encore l'objectif du Griffith transcendé, il a peut être vraiment envie de créer une utopie pour humains et démons. Que gagnerait t-il a faire semblant ? Pourquoi désirerait-il le chaos ? Pour moi ça ne fait pas sens.
Sacrifier des milliers de personnes pour en sauver des millions et instaurer la paix dans le monde, est ce morale ? Pas vraiment, mais c'est sans doute le meilleur des choix pour le bien de l'humanité.
Pour moi Griffith est le vrai héro de Berserk, parce que c'est lui qui a le pouvoir de sauver le monde. Idea le lui a dit. Après c'est évidement à lui de choisir.
Mais je sais bien que chaque utopie est en réalité une dystopie déguisée. Griffith échouera sûrement si c'est ça son projet. L'avenir nous dira comment ça évoluera. Mais Griffith veut peut être réellement le bien de l'humanité. Pour moi c'est une possibilité à envisager.

Voilà, un petit développement juste pour dire que tout est une question de point de vue.
Griffith cherche à construire SON rêve, donc forcément un monde meilleur de son point de vue, qui n'est donc pas forcément celui des autres. Sans parler de la manière dont il a construit son rêve en mode "un mal pur un bien". Evidemment c'est bien plus profond que "Griffith est méchant" ou "Griffith est gentil", d'ailleurs Miura aime balayer le manichéisme dans son manga de manière régulière.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Pipix »

Selon Idea, Griffith a quand même le pouvoir d'apporter le Salut aux hommes. Tout dépend de ce qu'il choisira de faire.
Après on obtient rien sans faire de sacrifice.
Si le monde est sauvé justement par le personnage antagoniste qui a commis des crimes impardonnables. Ce serait justement un bon moyen de ne pas faire du manichéisme.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

Exactement ;)
Et ça mettrait Guts dans une position fâcheuse : essayer de tuer le "sauveur de l'humanité"
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par cyron »

quelque part c'est déjà ce qui se passe puisqu'il incarne le faucon de lumière. Et grâce à lui et falconnia, il protège l'humanité des ténèbres qui ont envahi le monde. Il apporte également du réconfort à ceux qui ont perdu un proche en permettant de revoir un court instant l'être aimé. Donc aux yeux du tout venant il est l'incarnation du bien

En réalité, c'est lui qui, pour assouvir son rêve, a permis l'entrée des démons dans le monde. entre l'être et le paraitre il y a parfois un gouffre

Je pense donc qu'il est mauvais car il n'a aucune limite ni scrupules à utiliser ce qui lui tombe sous la main pour atteindre son but. Il n'a aucune hésitation à semer le chaos si cela lui permet d'avancer sur son chemin. Il n'est pas l'incarnation du mal pur car il n'est pas manichéen, et pour plusieurs raisons que vous avez déjà évoqués il est terriblement humain avec ses qualités et surtout ses faiblesses.et en cela c'est un grand perso charismatique.
Mais il n'a aucunement la noblesse de coeur qui pourrait faire pencher sa balance du côté bon, même neutre. Lorsqu'il est bon, par exemple pour la troupe du faucon, cela n'est jamais gratuit. Il sait que pour être un bon chef et que ses mercenaires aient confiance en lui et un dévoument aveugle, il doit leur montrer de la compassion.
Est-il réellement sincère lorsqu'il montre du remord pour ceux qui meurent ? et si il l'est cela n'est pas assez puissant pour le faire changer d'avis pour arrêter d'entrainer la perte d'autres êtres dans sa folie.

Et puis en tant que God Hand se détache t'il de ses sentiments humains ? je n'en suis pas sur car si l'on regarde le comte on voit bien que ses doutes et son amour sont toujours en lui
Pour moi griffith / femto sont les mêmes dans le sens ou les sentiments qui l'habitaient sont toujours les mêmes aujourd'hui.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Pipix »

On ne sait pas encore si y'a une différence entre les GH et apôtre à ce niveau là. Les apôtres sont encore très proches des humains, alors que les GH sont déjà bien lointain de l'humanité. Pour le moment le Griffith réincarné me semble différent de ce qu'il était humain.

Après je suis d'accord pour dire que Griff penche plus du coté mauvais, mais je ne pense pas que sa compassion et ses remord soient calculé. On le voit bien qu'il souffre, au point de s'automutiler. Si tout ça ne l'affectait pas, il n'irait pas jusque là.

Je pense que Griffith humain essayait difficilement d'étouffer tous ses sentiments, que ce soit sa culpabilité ou son attachement à Guts, car cela l'empêchait de tout calculer avec froideur. Il n'a cependant pas réussi, ce qui l'a mené à la déchéance, mais la transcendance lui a finalement permis de se libérer de toutes ses faiblesses humaines qui l'entravaient.

Comme je l'ai dis, pour moi c'est sa trop grande ambition qui l'a perverti. Il a basculé du mauvais coté, au moment où il a décidé que son rêve passerait toujours en premier.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

A mon avis il s'est fait dépasser par son rêve tout simplement.
Pipix a écrit :Après je suis d'accord pour dire que Griff penche plus du coté mauvais, mais je ne pense pas que sa compassion et ses remord soient calculé. On le voit bien qu'il souffre, au point de s'automutiler. Si tout ça ne l'affectait pas, il n'irait pas jusque là.
C'est aussi pour ça que pour moi il n'est pas "mauvais" non plus, il a une conscience (quelque part) qui se réveille parfois.
cyron a écrit :Et puis en tant que God Hand se détache t'il de ses sentiments humains ? je n'en suis pas sur car si l'on regarde le comte on voit bien que ses doutes et son amour sont toujours en lui
Pour moi griffith / femto sont les mêmes dans le sens ou les sentiments qui l'habitaient sont toujours les mêmes aujourd'hui.
Pour les Apôtres, on est d'accord, il leur reste leurs sentiments humains, mais en exacerbés.
Par contre on ne sait pas encore comment fonctionnent les GH. Femto semble quand même assez froid, même si la scène du viol avec Caska montre quand même le regard vengeur qu'il a envers Guts. Mais il venait juste de se transcender donc je ne sais pas si ça compte vraiment. Après ce passage, le seul moment où Griffith semble ressentir quelque chose c'est quand il rencontre Guts et Caska sur la colline aux épées dans le corps de l'enfant-démon. Quoi que au moment de la baffe de Rickert il semble avoir eu aussi une sorte d'émotion :lol:
Bref, on ne sait pas grand chose sur les GH en vérité :|
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Itai »

Saya a écrit :A mon avis il s'est fait dépasser par son rêve tout simplement.
Je le vois comme ça moi aussi. Je précise déjà que l'objectif de cette argumentation n'est pas d'excuser ou de réduire le poids de sa culpabilité. Mais, dans mon esprit, Griffith est aussi une victime de son rêve et des GH, au même titre que le reste de la bande du faucon. J'ai le sentiment qu'il veut sincèrement bien faire les choses, de base. Le problème est qu'il finira par accepter, à un moment ou à un autre, de se trainer dans la fange jusqu'au cou pour atteindre son objectif. Finalement, ses bonnes intentions et son idéal noble deviennent progressivement son poison.

En revoyant la scène où il se lacère les bras, après sa nuit avec Ganon, j'ai vraiment le sentiment qu'il y a un décalage entre le visage impassible qu'il montre à Casca et la réalité de ses sentiments. Et c'est ce qu'on peut également retenir du reste de son parcours: il est passé maitre dans l'art de renier ses émotions et sentiments personnels pour le bien de son rêve. En renonçant à laisser ses véritables sentiments s'exprimer, il a sans doute ouvert la voie qui l'amènerait à renier son humanité toute entière.

Je me demande juste dans quelle mesure ce déni - associé à l'aspect "bipolaire" de son attitude générale - est naturel chez Griffith. J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ce point ailleurs mais se pourrait-il que la béhérit des GH ait la fonction supplémentaire de pervertir son porteur? Ce fait n'a jamais clairement été établi par Miura mais il expliquerait facilement certains aspects de la personnalité de Griffith. J'avoue que c'est un point sur lequel j'aimerais tout particulièrement avoir une réponse (avant que Miura ne casse sa pipe donc).
Saya a écrit : Pour les Apôtres, on est d'accord, il leur reste leurs sentiments humains, mais en exacerbés.
Par contre on ne sait pas encore comment fonctionnent les GH. Femto semble quand même assez froid, même si la scène du viol avec Caska montre quand même le regard vengeur qu'il a envers Guts. Mais il venait juste de se transcender donc je ne sais pas si ça compte vraiment. Après ce passage, le seul moment où Griffith semble ressentir quelque chose c'est quand il rencontre Guts et Caska sur la colline aux épées dans le corps de l'enfant-démon. Quoi que au moment de la baffe de Rickert il semble avoir eu aussi une sorte d'émotion :lol:
Bref, on ne sait pas grand chose sur les GH en vérité :|
Quand Griffith s'est transcendé, il a effectivement eu un comportement qu'on peut qualifier de suspect pour un GH: violer Casca pour signifier son pouvoir sur Guts - un simple humain - c'est assez incongru. Même après cela, dans l'arc du guerrier noir, il ne cesse de lancer un regard méprisant, plein de défi, à Guts. Tout ceci indique que Femto n'est pas dépourvu d'émotions dans sa condition de GH mais que ces émotions sont invariablement portées vers les aspects les plus sombres de l'humanité. Pas d'amour ou d'amitié donc.

Pour le Griffith 2.0 de la colline des épées, il y a toujours le facteur "enfant-démon".

Là où c'est finalement le plus étrange, c'est lors de la scène de la gifle par Rickert. Griffith 2.0 a l'air étrangement affecté par cette gifle. On ne voit pas son regard sur plusieurs planches. Et quand, finalement, il se décide à montrer son visage, c'est pour jouer visiblement la comédie devant Charlotte et le reste de sa cour. Certains pensent que le fait qu'un humain atteigne le visage du GH est un signe de sa faiblesse et que c'est la découverte de cette faiblesse qui l'affecte. Je n'y crois pas personnellement: Griffith avait la capacité de souffler Rickert sans effort bien avant qu'il ne le touche. Mais aurait-il pu faire cela devant sa future épouse, au risque de dévoiler sa vraie nature? Non, je pense que Griffith a laissé volontairement Rickert le gifler. Peut-être qu'il est vexé ou en colère après-coup mais qu'il réprime ces sentiments pour conserver une attitude irréprochable devant sa cour? Dans ce cas, il n'est pas étranger à l'attaque de Locus et de sa serpillère. Sauf que Griff observe Rickert, Erika et les bakirakas s'éloigner de Falconia avec le visage toujours dissimulé. Pourquoi? Est-il encore affecté par l'affront de Rickert? Pourquoi un intérêt aussi grand pour le cadet des anciens faucons? Il ne représente pas une menace sérieuse pour lui, même accompagné par une armée de bakirakas. Je ne sais pas, tout ça me semble très suspect et éloigné de l'image que le Griffith 2.0 véhicule depuis la fin de l'arc conviction.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Bladrak »

Du coup ta signature est dans le ton de la discussion, Itai. :)
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Itai »

Bladrak a écrit :Du coup ta signature est dans le ton de la discussion, Itai. :)
Vala vala :wink:
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Pipix »

Itai a écrit :Je ne sais pas, tout ça me semble très suspect et éloigné de l'image que le Griffith 2.0 véhicule depuis la fin de l'arc conviction.
Miura est franchement chiant sur ce coup là. C'est trop frustrant de ne pas savoir ce que pense Griffith, et de ne même pas nous montrer son visage dans ce genre de scène pour qu'on puisse avoir une interprétation !! J'espère qu'on saura bientôt, qu'on puisse mesurer le degré d'humanité qu'il lui reste. Ce serait une grande avancée pour le développement de Néo-Griffith.

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis sur Griffith humain. C'est loin d'être un sociopathe, il a des sentiments et des remords, au point que ça le ronge jusqu'à ce que ça le mène à un comportement autodestructeur. C'est pourquoi il s'efforce de refouler tout ça. Tout le mal qu'il s'inflige et qu'il inflige aux autres lui vient de son rêve.


Pour la béhérit je sais pas, ça m'embêterai de penser qu'elle puisse changer la personnalité du porteur. Mais dans une scène, elle a quand même l'air d'avoir une influence sur lui, je pense qu'on en a déjà parlé. Quand il rêve qu'il est un légume marié à Casca et qu'il se dit que finalement se serait pas si mal, la béhérit sort de sa soupe pour le ramener à la réalité. Là j'ai l'impression qu'on l'empêche d'imaginer toute autre alternative de vie pour qu'il se retrouve complètement désespéré et donc à point pour déclencher l’occultation.

Griffith est le jouet du Destin, ça on ne peut pas le nier après avoir lu le chapitre secret. Finalement avait-il réellement la possibilité de faire des choix ou tout se serait passer de la même façon quelques soient ses actions ?
Mais bon là j'en reviens au point que soulever Bladrak au sujet de sa responsabilité ou non dans cette histoire. Donc je m'égare...

Personnellement, je comprends très bien les choix de Griffith, j'ai jamais pu lui en vouloir pour ce qu'il faisait et j'ai toujours partagé sa souffrance. C'est mon bébé d'amour que je protégerai toujours quelque part.
Mais je pense que c'est quand même un vilain garçon (peut être parce que ça m'excite de le penser XD). Je veux dire il apprend qu'un gamin innocent vient de se faire tuer (en partie par sa faute), vlà le sourire qu'il fait :
Image
Si ça c'est pas malsain, dites moi de ce que c'est ?? XD

D'ailleurs ça montre pas mal son évolution vers le coté obscur. Y'a quelques années encore il souffrait terriblement qu'un petit garçon puisse être mort par sa faute, maintenant il le vit plutôt bien et ne voit que le coté pratique de la chose.
Y'a vraiment quelque chose qui s'est brisé en lui après sa nuit avec Ganon et la scène de la rivière, qui l'a amené à refouler encore plus sa compassion et sa culpabilité.

Personne ne naît mauvais, juste qu'à un moment il a basculé. Ça a je pense été une évolution lente, car il a du prendre sur lui, étouffer tous ces remords pour se détacher toujours plus de son humanité (puis finalement elle lui est revenu en pleine face pour l'emmener au fond du trou puis il l'a renié pour de bon en se transcendant (m'enfin, ça reste encore à prouver)).

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Bladrak »

La beherit n e change pas la psyché d'un humain, c'est le rituel de transcendance qui produit ce changement. Il est d'ailleurs nécessaire au départ pour endurer la vision de son nouveau corps. OK devenir un Zodd ou un Ganishka 1.0 est particulièrement badass, mais imagine toi ma chère Pipix, voir ton corps se changer en grosse limace gluante comme le Comte. N'importe quel être humain sensé voidrait clamser vite fait pour ne pas endurer le calvaire d'une apparence aussi abominable.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Saya »

Bladrak a écrit :imagine toi ma chère Pipix, voir ton corps se changer en grosse limace gluante comme le Comte. N'importe quel être humain sensé voidrait clamser vite fait pour ne pas endurer le calvaire d'une apparence aussi abominable.
Ben après si il aime les insectes c'est son droit :lol:

Pour moi la Béhérit ne change pas son porteur, par contre elle le guide vers la transcendance. Le porteur est choisi par la Causalité et non l'inverse, elle sert juste à ne pas oublier le destin qu'il devra accomplir au nom de cette même Causalité. C'est pour ça qu'elle fait revenir Griffith de son rêve : juste une piqûre de rappel comme quoi il ne doit pas s'endormir sur ses lauriers car l'Occultation est proche.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Itai »

Je ne pensais pas personnellement à un changement de personnalité à proprement parler. Je voyais plutôt un artefact du type "Anneau Unique", qui fait ressortir les mauvais traits/penchants de la personnalité ou, dans le cas de la Béhérit rouge, assure le lien entre le porteur et la Destinée. Ne sait-on jamais si un Guts passe par là... Du coup, oui, sa fonction serait davantage d'offrir une piqûre de rappel en cas d'écart du porteur, comme le dit très bien Saya. Sous ce rapport, je trouve que la scène de sexe entre Charlotte et Griffith est étrangement mise en scène dans la série des trois films. La bande sonore pendant l'acte et la mise en scène de la béhérit qui fait un mouvement de balancier presque hypnotique laissent quand même de gros doutes planer. Ceci expliquerait pourquoi Griffith semble aussi absent pendant l'acte et n'exprime ses sentiments qu'après avoir "fauté" avec la princesse (bref, quand son destin est en marche quoi).

Après, l'attitude changeante de Griffith, voire carrément mauvaise par moments, est peut-être lié au caractère et/ou passé du personnage. Et peut-être que la béhérit ne serait effectivement qu'un outil de connexion aux GH. Le mystère "Griffith" reste donc entier.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Fumer
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Enregistré le : 09 janv. 2018, 18:56

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par Fumer »

Il est complètement neutre, il a ouvert son 6ème chakra (la communication avec "dieu").

Ajna (Sanskrit: आज्ञा, IAST: Ājñā, English: "command") also called guru chakra or third-eye chakra is the subtle center of energy, believed to be located between the eyebrows, located behind it along the subtle (non-physical) spinal column. It is so called because this is the spot where the tantra guru touches the seeker during the initiation ritual (saktipata). He or she commands the awakened kundalini to pass through this center.
It is symbolised by a lotus with two petals.[63] It is at this point that the two side nadi Ida (yoga) and Pingala are said to terminate and merge with the central channel Sushumna, signifying the end of duality, the characteristic of being dual (e.g. light and dark, or male and female).

Sorry pour l'anglais mais le wiki français est trop succinct.

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Griffith n'a rien fait de mal.

Message par SoSow »

Sérieux plus je relis Berserk plus mon avis évolue sur ce personnage haut en couleurs , je suis passé du salop lâche et vil , au pauvre type désespérer , mais la je dirais que je suis assez en accord avec la vision de Pipix sur le sujet , je pense qu'il a su tirer son épingle du jeu , les cartes qu'il avais en main était plus que minable , après le fait qu'il est sacrifié sa troupe pour arriver a ces fins est et restera un acte abominable , peux-on vraiment lui en vouloir de notre point de vue de lecteur , oui et non je veux dire c'est juste un politicien au final.

Mais j'ai quand même envie de le voir souffrir , physiquement je veux dire.

Répondre