Berserk par un autre mangaka

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Bladrak »

One Piece et HxH ont plus de 20 ans, ils font partie de la génération qui avait du talent. D'ailleurs il n'y a qu'à voir l'hystérie mondiale quand un chapitre de ces 2 la sort, tout comme Berserk.

Après Promised Neverland a l'air bien (même si les persos m'horripilent) avec un scénario bien ficelé en apparence, mais une part de moi est réticente, surtout après la lecture de mangas potentiellement monumentaux qui ont été massacrés à la fin (Naruto, Revenge Classroom...). C'est dommage mais je devrai attendre les derniers chapitres pour dire si c'est un bon manga, c'est d'ailleurs le problème majeur pour tous les mangas de maintenant, dont on ne sait pas si la fin sera bonne ou non, ou si l'éditeur fera pression pour changer la fin (comme pour Naruto). Si le manga finit comme il faut, je pourrais envisager d'acheter la collection, si la fin est pourrave, bah j'aurai juste lu des scans et tant mieux.

Dr Stone est différent à mes yeux, l'ambiance elle-même du manga me donne envie de faire la collection et ce quelle que soit la fin, je passe de super moments à chaque chapitre, il me tarde chaque fois le suivant parce que je sais que je vais me marrer.

My hero academia est spécial. C'est clairement un manga de fragiles créé par un auteur de maintenant pour un public de maintenant. Il y a une certaine dimension dramatique, mais BOR...éal (pardon) c'est tellement rabâché et prévu longtemps à l'avance pour préparer le lecteur à subir la mort prochaine d'un perso important que j'en suis vite arrivé à espérer qu'il crève le plus vite possible pour qu'on puisse passer au vrai scénario. On est vachement loin de la mort d'Ace dans One Piece, ÇA c'était assez inattendu et déchirant!
Question dessin, il fait partie de ces mangas qui tentent d'adopter un style à l'ancienne avec des "défauts" de proportions et traits cartooonesques, sauf que bon c'est pleinement assumé, contrairement à Nanatsu no Taizai ou HxH.
Questions pouvoirs on est sur un bon vieux plagiat de One Piece ou Yuyu Hakusho, inspiration personnelle zéro.
Après je trouve que ça se laisse quand même lire, mais je ne les achèterai pas.

Pour le reste de Jump, je perds même pas mon temps, c'est trop stéréotypé et pareil, sans âme.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Saya »

Pipix a écrit :C'est un peu dur envers le Jump non ?
Sachant que y'a encore One Piece et HxH
C'est un peu ça le problème, dans le Jump il ne reste quasiment que ça. Même si j'ai personnellement du mal avec One Piece, je sais que c'est pas la daube du siècle (même si j'adore la daube mais c'est hors sujet :P ), avec Naruto et Bleach, ce sont les 3 piliers qui ont redoré le blason du shonen et du manga en général à travers le monde. HxH est encore une fois à part car pour moi il est bien meilleur que les 3 précédents et beaucoup plus ... intimiste, un shonen réservé aux initiés du genre, vraiment à part.
Bladrak a écrit :My hero academia est spécial. C'est clairement un manga de fragiles créé par un auteur de maintenant pour un public de maintenant. .
Voilà le GROS problème, c'est qu'on est plus des "lecteurs de maintenant", on appartient à la génération qui a poussé avec le Club Dorothée et qui a vu le retour du shonen en force. On a grandit et mûris avec d'excellentes séries, du coup revenir en dessous de la moyenne c'est compliqué. Après il faut pas oublier qu'on est pas non plus la "cible" du shonen, on a passé l'âge depuis un moment déjà :mrgreen:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Pipix »

J'ai l'impression que les gens sont assez réticents à l'originalité et la prise de risque.
MHA fonctionne énormément car il reprend toutes les ficelles du shonen et les faits correctement. Mais le problème c'est qu'il a en soit rien d'extraordinaire. Rien qui ne lui donne sa propre identité.
Les gens continuent d'être surexcités par DBS, car ils ont été conquit par DBZ et ne sont jamais passé à autre chose.
Et certains continuent de suivre Boruto avec passion, car ils ont adoré Naruto.

Actuellement c'est ça le marché. On arrive pas à laisser reposer les œuvres du passés, on prend tout ce qui peut y ressembler, même si c'est médiocre.
Mais là encore c'est pas la faute des éditeurs, c'est le public qui veut ça. Combien de bonnes séries ont coulés parce que tout le monde s'en foutait ? Plein d'éditeurs veulent nous présenter des perles rares, mais ils en ont juste pas les moyens.

Le Jump a sûrement tout le fric qu'il veut, mais pour garder son succès, il doit garder sa ligne éditoriale.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Bladrak »

Pipix a écrit :Le Jump a sûrement tout le fric qu'il veut, mais pour garder son succès, il doit garder sa ligne éditoriale.
Et c'est comme ça que j'ai lu que Kishimoto a été sommé de changer la fin de Naruto et qu'il a craqué sous la pression, et c'est comme ça que Jump publie cette sous-merde de Boruto. Jump c'est la mal, et je dis vivement la fin de One Piece, qu'ils galèrent bien comme des connards qu'ils sont pour tenir un lectorat!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Pipix »

Si ça se trouve One Piece continue justement pour cette raison ?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Bladrak »

D'après ce que je sais, Oda suit strictement sa ligne scénaristique (même s'il a allongé à mort l'arc Dressrosa) et a déclaré que non, il ne changera pas sa fin même sous la pression de Jump parce qu'il la trouve parfaite. Bon après, faut dire que c'est qui fait vivre le magazine depuis plus de 20 ans. ^^
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par MisterGob »

Ayant la moitié de l'âge de blad, mon avis pourrait vous intéressé sur les shonen, alors tout d'abord je distingue 2 générations de shonen (du jump en grande partie) depuis l'époque du trio naruto/bleach/one piece.

La 1ere est celle du grand manque d'originalité et de l'application strict des codes (graphiques, scénaristique, etc) porté par fairy tail dans un 1er temps, puis nanatsu no taizai, my hero academia (que j'ai arrêter de suivre), en gros c'est le passage pourri et qui fait rager parce que ça marche.

La 2eme est celle porté par the promised neverland et dr stone, et je trouve celle ci positive, ici on a 2 histoires vraiment originales où les personnages n'ont pas de pouvoirs (ce qui est pour moi un gros point parce que plus ça avançais, plus ça devenait pareil) mais qui garde quand même bien les codes du genre (notamment au niveau du caractère du perso, la question est : est-ce que ces deux mangas ne sont que des exceptions ? Bah honnêtement, ayant été déçu par la génération d'au dessus, je ne suis plus trop les shonen donc je peux pas trop le dire, mais j'ai espoir que ces deux là entraînent une nouvelle dynamique dans les shonen, les poussant à se renouvelé pour trouver leur publique.

Une inquiétude récente tiens en un nom : Hiro Mashima. Ce mangaka qui n'a que le dessin comme talent et qui nous a pondu fairy tail vient de commencer son nouveau manga (Eden's Zero) qui est la quintessence du fanservice, avec des personnages ayant le même chara design et des noms presque identiques aux personnages préféré de son manga précédent, même chez les personnages principaux, ce qui est vraiment se foutre de la gueule des gens (du style une meuf au long cheveux rouge nommé "erzy", là c'est vraiment nous prendre pour des cons).
J'espère en tout cas que ce qui a l'air d'être parti pour devenir un étron ne viendra pas gâcher l’élan d'originalité qu'apportais tpn et dr stone.


Maintenant je lis du old school pour voir la différence, notamment du Tezuka (il y a eu une belle réédition de l'histoire des 3 adolf et de Ayako, j'ai commandé les 3 adolf, je verrai ce que ça donne.
On m'a aussi conseillé de lire du Urasawa ou du asano (bon asano c'est un mangaka récent mais il a l'air de faire des choix vraiment osé et originaux, comme dans bonne nuit punpun).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Pipix »

Oui !! Lis Asano, et surtout Bonne Nuit Punpun... J'essaie souvent de le recommander mais tout le monde s'en fout.
C'est un de mes mangas préférés, unique en son genre. Je comprends qu'il puisse pas plaire à tout le monde, mais si tu veux élargir ta culture manga faut tester celui ci ^^
Par contre faut éviter de le lire si on est déprimé ou paumé dans sa vie, sinon ça donne envie de se pendre. XD

Urasawa et Tezuka sont aussi de très bonnes recommandations ^^

C'est beau qu'à ton âge tu ai déjà envie de t'ouvrir à plein de genre, et que tu sois déjà blasé du shonen classique.
Moi à ton âge, je ne vivais que pour Naruto Image

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par MisterGob »

J'ai un pote qui fait le forcing pour que je lise bonne nuit punpun mais en ce moment c'est chaud j'ai trop de trucs à lire, déjà les 120 tomes de jojo et ippo ça va prendre du temps, surtout que j'avais commencé à relire one piece et que je voulais faire pareil avec naruto (pour voir si je trouvais les nouveaux shonen nul parce qu'ils sont nul ou si c'est parce que mes goûts ont changé), y'a kingdom qui va arriver avec 2 tome tous les mois, l'histoire des 3 adolf qui est en deux tomes.. de 600/750 pages chacun, tous le reste de tezuka, de urasawa, de asano, et plein d'autres manga qu'on m'a conseillé (en vrac : ashita no joe, city hunter, nana, devilman (j'ai juste vu crybaby), rainbow, akira, les mangas français pour voir, fullmetal alchimist, ...) donc bon, j'ai de quoi faire.

Et pis voilà que maintenant on me dit de regarder des séries, des films, des webtoon, des comics, des BD, des anime et des romans en plus haha, sans compter les jeux vidéo où je joue aux meilleurs jeux rétro pour enrichir ma culture niveau jeu (en ce moment chu sur chrono trigger), enfin bref, j'ai à faire !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Bladrak »

MisterGob a écrit :Ayant la moitié de l'âge de blad
Je te crotte, gamin! *agite sa canne*
MisterGob a écrit : Une inquiétude récente tiens en un nom : Hiro Mashima. Ce mangaka qui n'a que le dessin comme talent et qui nous a pondu fairy tail vient de commencer son nouveau manga (Eden's Zero) qui est la quintessence du fanservice, avec des personnages ayant le même chara design et des noms presque identiques aux personnages préféré de son manga précédent, même chez les personnages principaux, ce qui est vraiment se foutre de la gueule des gens (du style une meuf au long cheveux rouge nommé "erzy", là c'est vraiment nous prendre pour des cons).
Le pire, c'est l'hypocrisie du mec qui fait son bif en misant sur le fanservice mais qui ne va pas au bout de sa démarche. Il devrait faire du hentai, je suis sûr qu'avec son sens des formes, il se ferait un max de pognon. Et accessoirement ça ferait un déchet de moins dans l'univers du shounen. >___>
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Saya »

Bladrak a écrit :
MisterGob a écrit : Une inquiétude récente tiens en un nom : Hiro Mashima. Ce mangaka qui n'a que le dessin comme talent et qui nous a pondu fairy tail vient de commencer son nouveau manga (Eden's Zero) qui est la quintessence du fanservice, avec des personnages ayant le même chara design et des noms presque identiques aux personnages préféré de son manga précédent, même chez les personnages principaux, ce qui est vraiment se foutre de la gueule des gens (du style une meuf au long cheveux rouge nommé "erzy", là c'est vraiment nous prendre pour des cons).
Le pire, c'est l'hypocrisie du mec qui fait son bif en misant sur le fanservice mais qui ne va pas au bout de sa démarche. Il devrait faire du hentai, je suis sûr qu'avec son sens des formes, il se ferait un max de pognon. Et accessoirement ça ferait un déchet de moins dans l'univers du shounen. >___>
C'est marrant ça m'étonne même pas.
Par contre pour ce qui est de ce mettre au hentai, le truc c'est que c'est une niche qui rapporte pas tant que ça, c'est d'ailleurs pourquoi pas mal de mangaka du genre se mettent au shônen (Oh Great ou encore Saeki Shun pour ne citer qu'eux)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Irvine
Orphelin
Orphelin
Messages : 86
Enregistré le : 30 avr. 2017, 20:14

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Irvine »

Pipix a écrit :C'est dommage qu'il n'y ai pas de fanart de Berserk fait par des mangakas connus. Ça me surprend d'ailleurs que personne ne lui rende hommage ^^" ça nous aurait donné un aperçu de ce que pourrais faire un autre auteur talentueux avec les personnages de Miura.
En plus Miura, lui, il adore faire des fanarts de ses mangas préférés, sont pas sympas les autres...
C'est bizarre en effet qu'il n'y ait pas plus de fanart. J'ai vu celui que tu mentionnais par l'auteur de Hokuto no Ken, bon sang mais j'aurais eu honte de faire un truc de ce genre ! :(

MisterGob a écrit : On m'a aussi conseillé de lire du Urasawa ou du asano (bon asano c'est un mangaka récent mais il a l'air de faire des choix vraiment osé et originaux, comme dans bonne nuit punpun).
Si tu aimes Asano lis aussi son rival : Ôshimi. Il y a aussi Moto Hagio (Le coeur de Thomas), T. Matsumoto, Inoue (Slam Dunk, Real (génial mais pas fini), Vagabond) qui font partie des grands (où trône aussi Samura :mrgreen:). Et puis dans le genre "ça dégomme comme dans Berserk" il y a Fujimoto et Fire Punch.
"Ce n'est pas un conte pour enfants comme Picaf mais un conte sanglant pour adultes. Si tu continues à t'en mêler tu mourras. La prochaine fois je n'arrêterai pas mon épée."

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Pipix »

De Moto Hagio faut aussi absolument lire son anthologie. Que des perles à l'intérieur !

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par MisterGob »

Fire punch j'ai les 6 tomes sortis (le manga est fini en 8 tome au Japon) franchement c'est du lourd, c'est le genre de truc qui brise tous les codes de la narration et qui est imprévisible du début à la fin, hâte de voir comment ça va se finir !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Berserk par un autre mangaka

Message par Bladrak »

À la toute fin du manga,
il y a la dernière couverture et le code barre.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Répondre