Les défauts de Berserk

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Les défauts de Berserk

Message par SoSow »

Il a une frange en plus :lol: .

J'avoue les cheveux blancs c'est stylé , un peu comme Geralt de Riv , mais la coupe est loin d'être validée, on dirais plus une serpillère qu'autre chose ou alors un plat de nouille renversé sur le crâne. :lol:

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les défauts de Berserk

Message par Bladrak »

:lol: :lol: :lol: Omar m'a tuer! XD

Par contre la frange a un coté pratique, c'est pour que Ganon sache ou est son visage pour euh... enfin tu vois...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Les défauts de Berserk

Message par bgoode »

The Final Countdown...
@BillyRocka

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Les défauts de Berserk

Message par cyron »

il est ou le cul-cul ?? elle ou la tétête ??

Rickert
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2021, 15:21

Re: Les défauts de Berserk

Message par Rickert »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et après la triste nouvelle qu'on reçu les fans de cette serie incroyable j'ai décidé de m'inscrire...surement l'envie de parler un peu de Berserk.

Le sujet des défauts de berserk est intérressant et à titre purement personnel moi j'en vois seulement deux mais assez importants pour m'avoir fait hésiter à me lancer dans ce mangas.

Le premier c'est la religion: je trouve ce mangas très (trop) critique envers les croyants et notamment envers la religion monothéiste.
Tant que la critique porte sur les croyances aveugle ou extrème, sur le fait que les gens pensent tous résoudre par la prière sans avoir besoin de se bouger ou encore sur l'extremisme religieux (toujours d'actualité) pas de soucis...mais par moment j'ai le sentiment que l'auteur était un anti-religieux primaire...ce qui j'espère n'était pas le cas.

Le second c'est le sexe: je pense ne pas être le seul dans ce cas mais certains volumes sont quand mêmes très très chaud...et parfois cela nuit à l'histoire

Par moment cela est clairement justifié car participe à la création d' une ambiance, d'une tension, d'une atmosphère malsaine qui rend un volume :rev: .

Mais à coté de cela par moment, trop c'est trop notamment quand les filles sont très jeunes...moi cela me mets mal à l'aise j'avoue.

Enfin, je sais pas si c'est moi qui ai l'esprit mal tourné mais on est d'accord que dans le volume 40 Schierke et Farnèse se battent contre des Pén..s géants?

Là encore je ne comprends pas pourquoi, je trouve ce volume d'une qualité graphique incroyable (évidemment c'est surtout cela que je retiens) mais pourquoi l'auteur à fait ces monstres hideux...çela gâche un peu mon plaisir de lecteur.

Voila désolé pour ce pavé...

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Les défauts de Berserk

Message par likefia »

Rickert a écrit :
30 mai 2021, 20:55

Mais à coté de cela par moment, trop c'est trop notamment quand les filles sont très jeunes...moi cela me mets mal à l'aise j'avoue.

Enfin, je sais pas si c'est moi qui ai l'esprit mal tourné mais on est d'accord que dans le volume 40 Schierke et Farnèse se battent contre des Pén..s géants?

Là encore je ne comprends pas pourquoi, je trouve ce volume d'une qualité graphique incroyable (évidemment c'est surtout cela que je retiens) mais pourquoi l'auteur à fait ces monstres hideux...çela gâche un peu mon plaisir de lecteur.
Ah je sens que tu parles des dérives de Wyald, ce chapitre m'a également toujours mit mal à l'aise. Mais toujours est-il que ça dépeint vraiment bien un apôtre obsédé par la violence et le sexe, sans limite morale. D'autant que Wyald est un "petit vieux", le voir être excité par la 1er paire de sein d'adolescente et s'adonner sans retenu à ses pulsions le rend d'autant plus inhumain. Personnellement je trouve que les apôtres sont une force du Manga, justement parce qu'ils agissent de manière complétement déshumanisé, sans distinction pour les femmes ou les enfants et surtout sans aucune motivation autres que s'adonner à leurs pulsions immorales et tout cela nous est montré sans censure. Miura nous promet un concept d'antagoniste et il s'y tient jusqu'au bout.

Quant aux Monstres Pénis du rêve de Casca, ou plutôt du cauchemar, ce n'est pas tellement surprenant qu'une créature phallique apparaisse puisque son viol durant l'éclipse fait partie de son traumatisme, mais le symbole aurait peut-être mérité un peu plus de subtilité.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les défauts de Berserk

Message par Pipix »

Il me semble que c'est quand même assez récurrent dans le manga les monstres à formes de phallus ou de vulve. Je crois que pour cela, Miura s'en fout de la subtilité, le but est justement de mettre mal à l'aise.

Cela n'empêche pas que Berserk est un manga qui parle de sexualité avec beaucoup d’intelligence je trouve.

Après je me serais bien passée du fanservice loli gratuit, genre Schierke qui tombe à poil sur Guts endormi, avec un plan vraiment pas nécessaire sur son cul. Je digère toujours pas cette scène XD

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Les défauts de Berserk

Message par likefia »

Pipix a écrit :
31 mai 2021, 00:24
Après je me serais bien passée du fanservice loli gratuit, genre Schierke qui tombe à poil sur Guts endormi, avec un plan vraiment pas nécessaire sur son cul. Je digère toujours pas cette scène XD
Ah, j'avais complètement oublié cette scène ... c'est vrai que ça servait pas bcp le récit et beaucoup le fétiche loli

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les défauts de Berserk

Message par Bladrak »

Rickert a écrit :
30 mai 2021, 20:55
Le premier c'est la religion: je trouve ce mangas très (trop) critique envers les croyants et notamment envers la religion monothéiste.
Tant que la critique porte sur les croyances aveugle ou extrème, sur le fait que les gens pensent tous résoudre par la prière sans avoir besoin de se bouger ou encore sur l'extremisme religieux (toujours d'actualité) pas de soucis...mais par moment j'ai le sentiment que l'auteur était un anti-religieux primaire...ce qui j'espère n'était pas le cas.
Miura est japonais, un pays avec principalement des religions polythéistes qui ne se sont jamais vraiment faites la guerre, et d'un point de vue de japonais qui "découvre" le monde après des siècles de fermeture, il n'a dû voir que 2 grandes religions monothéistes qui se tapent dessus depuis des siècles (il n'y a qu'à voir le parallèle entre kushans/midland et nos croisades). Alors forcément, la religion shintô est retranscrite dans le manga comme étant naturelle et respectueuse, contrairement au christianisme qui se répand dans la violence et le sang.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Dealemn
Apprenti
Apprenti
Messages : 151
Enregistré le : 14 avr. 2019, 16:13
Localisation : Paris

Re: Les défauts de Berserk

Message par Dealemn »

Pipix a écrit :
31 mai 2021, 00:24
Il me semble que c'est quand même assez récurrent dans le manga les monstres à formes de phallus ou de vulve. Je crois que pour cela, Miura s'en fout de la subtilité, le but est justement de mettre mal à l'aise.

Cela n'empêche pas que Berserk est un manga qui parle de sexualité avec beaucoup d’intelligence je trouve.

Après je me serais bien passée du fanservice loli gratuit, genre Schierke qui tombe à poil sur Guts endormi, avec un plan vraiment pas nécessaire sur son cul. Je digère toujours pas cette scène XD
C'est vrai que c'est surement pour moi le plus gros défaut de Berserk dans les derniers arcs …

Certains se plaignent aussi des scènes de viol mais on est pas loin de la vérité quand on voit ce qu'il s'est passé dans l'histoire avec les guerres …

Un petit défaut pour moi mais qui est très fréquent dans le manga, c'est les semi-deus ex machina qui surviennent souvent. X personnage va se faire attaquer mais non, Guts arrive pile au bon moment pour sauver le personnage en détresse. Mais encore dans Berserk c'est mineur mais ça me fait bien rire parfois :lol:
Black Mass Can't Ease The Pain

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les défauts de Berserk

Message par Itai »

En y réfléchissant, il y a un autre point faible dans Berserk: l'absence d'un contre-pouvoir pour les GH. Nous sommes bien avancés dans l'histoire et pourtant, on a encore le sentiment que le dénouement repose entièrement sur les épaules (pourtant larges) de Guts. Mais il lui faudrait un méga power-up et/ou une équipe de combattants avec des muscles et un cerveau... Autant dire que c'est pas gagné. Si on fait les comptes, pour le moment, le contre-pouvoir se limite à : Guts TRES TRES principalement, sa bande de bras-cassés, des sorcières casse-couilles et un squelette relou qui cause beaucoup mais agît peu depuis l'éclipse, quelques tours de magie sortis des vieilles malles de disney, le cerveau de Rickert et les muscles des tueurs qui l'accompagnent... pour vaincre les GH, leurs armées de démons et leurs alliés, autant dire qu'on a pas le cul sorti des ronces. Du coup, tout ça fleure bon le deus ex-machina. Ou mieux: le moonboy se charge tout seul de faire sa fête à Griffith et par un effet "boule de neige" son armée (et les autres GH) se retrouvent affaiblis, suffisamment pour être détruits par Guts et ses alliés de Guts (bon ok, ça s'appelle là aussi un deus ex machina...). En développant aussi peu ce contre pouvoir, Miura a ouvert une brèche dans son histoire. Si ses éventuels successeurs ne redressent pas le tire en arrêtant les pitreries lollis et en se concentrant un tant soit peu sur la bataille finale, ça va forcément partir en vrille.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Les défauts de Berserk

Message par likefia »

Itai a écrit :
31 mai 2021, 14:55
En y réfléchissant, il y a un autre point faible dans Berserk: l'absence d'un contre-pouvoir pour les GH. Nous sommes bien avancés dans l'histoire et pourtant, on a encore le sentiment que le dénouement repose entièrement sur les épaules (pourtant larges) de Guts.
Peut-être es tu un peu pessimiste, parce que le Skull Knight s'est déjà engagé plusieurs fois dans des combats contre des GH, certes il n'a jamais atteint sa cible, mais leur riposte ont également échoué. De plus le fait de voir Femto utiliser l'attaque de Skully contre Ganiska montre bien que celui ci a au moins une capacité que même un GH ne maitrise pas. Cependant le Skull Knight est une entité qui tend plus du côté négatif du flux d'Od, il ne semble animé par rien d'autre que la vengeance. En revanche du côté purement positif il reste Danan, dont je ne serai pas surpris qu'elle ait une puissance également comparable a un GH.

Et puis personne ne demande a Guts de tuer les GH, l'ordre du monde veut qu'un humain ne puisse même pas les atteindre. Certes Guts semble désormais avoir un peu plus de liberté qu'un humain normal depuis qu'il a la marque, mais il faut pas non plus trop en demander. Par contre pour citer le héro (celui qui fait avancer l'histoire) lui-même "J'ai bien l'intention de leur coller mon poing dans la gueule". Guts veut défier l'ordre et la causalité, qui sait peut-être qu'il ne faut qu'un grain de sable pour enrayer la grande mécanique du monde et créer un événement dont même les GH n'aurait aucun contrôle et je pense qu'un tel événement ne peut provenir de personne d'autre que de Guts.

De ce point de vue, il ne serait même pas nécessaire d'avoir un contre pouvoir, d'ailleurs le manga a toujours laisser entendre que la balance des forces a toujours plutôt penché du côté des émotions négatives.

D'ailleurs petit fait drôle, si Griffith arrive vraiment a créer une utopie comme il le prétend, dans laquelle tous les humains vivraient heureux, épargné de la peur de la mort, de la guerre etc. Et bien Griffith tarirai la source de force de l'entité qui a créé les GH, se privant lui même de pouvoir. :twisted:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les défauts de Berserk

Message par Itai »

likefia a écrit :
31 mai 2021, 18:03
Peut-être es tu un peu pessimiste
J'avoue que les derniers chapitres ne m'ont pas rendue très optimiste sur la suite, la faute au trop-plein de lolli-niaiseries et cliffhangers sans intérêt, sans doute.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les défauts de Berserk

Message par Riannon »

Les défauts de Berserk ?

1/ Les trois premiers tomes : attention je les adore hein mais quand on connait bien l'univers et l'histoire, forcément ça passe beaucoup mieux mais faut quand même admettre que le début du manga est assez rebutant avec beaucoup de violence, un Guts tellement violent qu'on a du mal à lui trouver un poil de charisme et même si le dernier arc de ces tomes (le Comte) est assez génial et permet de vraiment commencer à développer l'histoire, ça reste pour moi l'entame de manga la plus galère qui soit.

2/ Les délires lolis : vioui on en a déjà parlé en long, en large et en travers et je pense qu'on a tous maudis les créateurs de IdolMaster sur 50 générations depuis le temps...on est bien d'accord que ça a "pourrit" quelque part le manga avec du fanservice pas nécessaire et qui en plus n'allait pas du tout dans les cases du public cible, à savoir des lecteurs venant suivre une oeuvre de dark fantasy médiéval.

3/ Le nombre de tomes : m'est avis qu'il y avait moyen d'aller beaucoup plus vite. Autant les 20 premiers tomes sont vraiment ouf, autant après ça s'est étiré en longueur et avec les trente mille pauses de Miura (pour soucis de santé ou autre), ça a forcément rendu l'action beaucoup moins brute en terme de story-telling MAIS on y a gagné avec des planches complètement ahurissantes de qualité. Ça compense on dira sauf que bah...nous voilà aujourd'hui avec une oeuvre inachevée...
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les défauts de Berserk

Message par Bladrak »

Itai a écrit :
31 mai 2021, 14:55
En y réfléchissant, il y a un autre point faible dans Berserk: l'absence d'un contre-pouvoir pour les GH.
La magie est peut-être le contre-pouvoir attendu, Miura a toujours aimé semer des indices sans rien dévoiler pour de bon. Si ma théorie est à peu près juste, alors la magie "naturelle" sera cette force de contre.
Itai a écrit :
31 mai 2021, 14:55
on a encore le sentiment que le dénouement repose entièrement sur les épaules (pourtant larges) de Guts.
En fait non, sa marque l'empêche de tenter quoi que ce soit. Après avoir tapé le comte il a carrément perdu connaissance en tentant un coup d'épée contre Femto, et sur la colline aux épées il pissait le sang avec Griff pourtant à plusieurs mètres de lui. À moins d'un talisman plus puissant que celui de Flora qui a pris cher contre la simple apparition partielle de Slan (j'entends que c'était pas son vrai corps), il ne pourra pas se tenir en face de 5 GH, alors les combattre, et pire encore gagner..........
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Répondre