Les défauts de Berserk

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Les défauts de Berserk

Message par MisterGob »

Bon, je pense qu'on est tous fan de Berserk, mais l'oeuvre parfaite existe pas alors je propose de lister ici tous les défauts et reproches qu'on a à faire à Berserk, et Berserk dans sa globalité, pas que sur l'arc phantasia (je sens le pavé de blad sur l'arc en cours, c'est pour ça :lol: )

Lâchez vous !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Les défauts de Berserk

Message par bgoode »

le dessin qui se veux trés realiste mais garde les codes manga (surtout pour les visages),[les persos principales et secondaires ont des visage manga, les autre ont des visages super realistes !?]
les moments longs
un longueur de parution
la perversité obscène de Bladrack
les produits dérivé plutot bon mais pas excellents comparé au manga.
Le Griffilisme de Pipix
Les Nouveaux qui ont pas réussi l'épreuve ultime et sont resté dans la cave
Modifié en dernier par bgoode le 07 mai 2018, 22:23, modifié 1 fois.
@BillyRocka

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les défauts de Berserk

Message par Bladrak »

Pas besoin de pavé, je vais citer Bgoode pour résumer en un seul mot : Moerserk. Mais on peut rajouter les pokemons autour de Griffith, les humains décérébrés qui se battent avec et défendent leurs prédateurs "naturels", la baffe de Rickert que j'aurais bien voulu voir remplacer par un genou dans les précieuses (et voir le beau visage de Griffith déformé par un "gnoups!" comme Jérome), les hiatus, l'animé de 2016, la scène du bal...

Bgoode : merci pour le compliment! :lol:
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les défauts de Berserk

Message par Pipix »

bgoode a écrit :Le Griffilisme de Pipix
C'est pas gentil Image

Un sujet très intéressant mais aussi relativement compliqué. Ce qui me pose le plus de problème personnellement dans Berserk c'est la façon dont le manga évolue : changement de style, choix scénaristiques qui me laissent perplexe ou me déçoivent, l'émotion qui se perd etc... Mais du coup ça en reviendrait à dire que le Berserk des débuts était parfait. Et donc s'il faut trouver des défauts à Berserk de manière globale, ben c'est pas si facile !

Voici ce qui me vient à l'esprit :
- Le traitement des persos féminins : pas la peine que je fasse un pavé dessus, on en a mainte et mainte fois parler, et ça pour moi c'est un défaut constant dans Berserk et je pense que ce le sera jusqu'au bout. J'ai l'impression que les perso féminins sont surtout là pour étoffer les personnages masculins et je trouve ça très dommage. Des exemples de traitement que je trouve discutable :
> Casca est une guerrière, mais n'empêche que Miura s'attarde bien plus sur les scènes où elle est sauvée par Guts (y'en a des tas), que sur ses faits d'armes personnels
> Farnese a selon moi une évolution trop rapide et donc peu crédible
> Charlotte qui perd tous ses neurones après l'éclipse et ne se pose pas de question sur Griff
> Le fait que quasiment toutes les filles soient des groupies soit de Guts, soit de Griff...
> le fanservice bien moisi sur Schierke (volume 29)

- L'introduction de la magie : pour ce qu'on en sait actuellement sur la magie, je trouve ça trop simpliste et cliché comparé au reste de l'univers créé par Miura. Le délire des quatre éléments c'est du vu et revu. Je pense que y'avait moyen d'imaginer quelque chose de plus complexe, dommage...

Et... d'autres trucs me viendront peut être plus tard mais là je suis trop fatiguée ToT bonne nuit !

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Les défauts de Berserk

Message par Inao »

J'ajoute :
- l'ouverture du manga, scène racoleuse qui ne correspond pas à Guts tel que développé ultérieurement,
- l'évolution de Puck et de l'humour associé, il ne sert quasiment plus à rien d'autre qu'à faire des blagues potaches, alors que pendant longtemps il servait l'histoire et l'humour associé était surtout situationnel,
- le manque de motivation individuelle de plusieurs personnages, qui ne font plus que suivre Guts alors qu'ils devraient avoir leurs propres buts : clairement Roderick devrait se préoccuper de son pays, dont il commande le navire amiral, il a des devoirs envers ce dernier qui auraient du passer avant le convoyage de la troupe de Guts dès lors qu'il a pris conscience du changement radical que le monde a subi (soit après le combat contre le dieux des mers), ou au plus tard dès qu'il a été informé que le temps s'écoule beaucoup plus lentement sur l'île, il aurait du de suite reprendre la mer pour rentrer chez lui ; Magnifico aussi devrait se préoccuper de rejoindre sa famille pour l'aider dans la crise et avoir une chance d'en prendre la tête, s'il revient après qu'une crise majeure ait été surmontée sans lui, sa place sera fortement compromise (plus qu'elle ne l'est déjà) ; Serpico, n'a jamais vraiment eu de propre but, mais maintenant que Farnèse n'a plus besoin de lui il est grand temps qu'il se trouve un vrai but personnel ; Schierke, les événements l'ont plus ou moins contrainte à accompagner Guts jusqu'à l'île, mais maintenant plus rien ne justifie qu'elle reste avec la bande.
Modifié en dernier par Inao le 09 mai 2018, 22:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fumer
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Enregistré le : 09 janv. 2018, 18:56

Re: Les défauts de Berserk

Message par Fumer »

Le début du manga clairement.
J'en rajouterai si je trouve autre chose mais pour l'instant je suis d'accord avec Inao même si je peux comprendre que les personnages secondaires soient "entraînés" dans le tourbillon Guts et en perdent leur objectif propre.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les défauts de Berserk

Message par Saya »

Je crois que tout ou presque à été dit.
-Je rajouterais peut être le manque évident d'adaptations dignes de ce nom, en tout format que ce soit (anime, film, jeu vidéo ...), qui ne reprenne pas l'Age d'Or, parce que oui, l'Age d'Or c'est bien, mais ce le taper en 28 (j'exagère) versions différentes c'est abusé, il faudrait qu'ils lisent au delà du tome 15 un jour -_-
-L'évolution des traits de Miura, les filles se moeisent (et Guts aussi, c'est le comble -_-) et le trait perd le "caractère" qu'il avait dans l'Age d'Or et Conviction, ça ressemble de plus en plus à ce qu'on peut voir un peu partout
-Les fanboys et fangirls de l'extrême qu'on peut lire un peu dans tout ce qui concerne Berserk à l'international
-Le fait que Miura ait participé au LN sur un des perso secondaires dont tout le monde s'en tape (même si je l'ai acheté, ô faible de moi)
-La communication quasi inexistante de Miura sur son manga (très peu d'apparitions en public, interviews ou participation à des événements)
-Le fait que j'ai très peur, mais alors très très peur de comment il va traiter la suite et surtout la fin, car le spectre du moeshitisme plane même sur les chapitres géniaux qu'il nous a offerts (le début du rêve de Caska notamment)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les défauts de Berserk

Message par Itai »

Arf vous avez déjà tout dit (ou presque). Aller, parce que le topic mérite bien une réponse, je reprendrais les points évoqués qui me semblent les plus faibles (Et youpla, plus besoin d'argumenter c'est magique!):
- la moe-tisation grandissante de l'oeuvre, visible au niveau des traits actuels des personnages tout d'abord,
- l'introduction de la magie et la place trop importante prise par Schierke dans le combat et le groupe de Guts (c'est du vu, du revu et ca ne colle pas avec la philosophie globale de Berserk),
- la place de la femme dans Berserk: love interest, victime a sauver ou groupie. Si elle ne rentre pas dans ces clichés, elle est mise de côté 90% du temps...
- les rallonges sur certains moments peu essentiels à l'histoire (Poulpy),
- L'absence de volonté et de motivations individuelles des personnages secondaires, qu'ils suivent Guts ou Griff. Le gâchis est énorme avec Serpico, Farnese, Roderyck, les apôtres-généraux de Griff ou "poke-gardes", Sonia...
- L'absence d'explications apportées par Miura à ses fans sur ses hiatus à répétition. Ça fleure parfois le manque de considération ou je me trompe,
- les hiatus a répétition, bien entendu.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Les défauts de Berserk

Message par SoSow »

La coupe de cheveux de Griffith , le mec a quand même une permanente en 2018 on dirais Lionel Ritchie ?

Ah et tout le background que Miura met en place , sur certain personnages à mon sens pas très utile.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les défauts de Berserk

Message par Bladrak »

C'est vrai qu'une petite brosse ou un truc à la Zell dans FF8 lui ferait pas de mal. ^^
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les défauts de Berserk

Message par Itai »

J'avoue: autant je ne me lasse pas de sa tronche (et de son corps, bien que ridiculement fin depuis sa renaissance), autant j'ai du mal avec sa touffe vintage façon Europe :-s
Image
Locus est tellement fan de son maitre qu'il a tenté de copier son style... le glamour en moins...

Mais la coupe à la Desireless de Guts avec sa petite mèche ne fait pas non plus frétiller la colonne vertébrale...
Image
Dommage, il est canon avec ses cheveux désordonnés:
Image
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les défauts de Berserk

Message par Pipix »

Vous trois là >
Image
Laissez mes deux BG aux cheveux longs ondulés tranquilles !!!!
Surtout que pour Griff, c'est pas choisi au hasard, il a la coupe typique des personnages de shojo à l'ancienne (il a été créé sur le modèle d'Oscar après tout). Ca donne vraiment l'impression qu'il sort d'un autre manga et c'est je pense, l'effet voulu. Donc en quoi ce serait un défaut ??? :hache:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les défauts de Berserk

Message par Itai »

Tiens, y avait longtemps que je n'avais pas reçu de coup de hache moi :lol:

Nan mais la coupe que Griff avait avant da réincarnation était très bien: longue mais pas de trop, bouclée mais pas de trop. Classe quoi. Aujourd'hui on ne voit que sa choucroute...
Et si on met de côté ces considérations purement esthétiques, reste l'aspect pratique. Sérieusement, je me demande comment il arrive à monter sur son cheval/son Zodd ou même juste à bouger avec cette énorme chose sur la tête. Et imagine la nuit de noce: il risque de perdre Charlotte dans ses cheveux avant l'acte! Le Royal baby de Falconia n'est pas prêt de voir le jour :lol:

Tiens, ça me fait justement penser à ce film d'horreur jap avec des cheveux tueurs ^^'
Image
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les défauts de Berserk

Message par Bladrak »

Pipix a écrit :Surtout que pour Griff, c'est pas choisi au hasard, il a la coupe typique des personnages de shojo à l'ancienne (il a été créé sur le modèle d'Oscar après tout). Ca donne vraiment l'impression qu'il sort d'un autre manga et c'est je pense, l'effet voulu. Donc en quoi ce serait un défaut ??? :hache:
Par Oscar, tu veux dire Lady Oscar ? Parce que son modèle vient soit d'une fille, soit d'une autre fille (Flicka). Après vaut mieux qu'il ait ses cheveux ondulés, sinon ça ferait cousin Machin de la famille Adams.
Image
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les défauts de Berserk

Message par Pipix »

Arrêtez avec vos horreurs :hache:

Oui je parle bien de "Lady" Oscar (vive la vf, "lady" pour parler d'une fille française ?? qui se travesti en plus).
Et oui, il est basé sur des personnages feminins.

Moi je trouve ses cheveux très longs merveilleux *_*

Répondre