Guts est-il "gentil" ?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Guts est-il "gentil" ?

Message par SoSow »

Bonjour/Bonsoir

Il est vrai que le terme gentil est assez nébuleux et d'autant plus dans l'univers de Berserk.

Néanmoins , nous avons une conscience commune assez similaire dans les grandes lignes , par exemple : "Tuez un innocent est mal".

Ma question est donc la suivante , pensez vous que Guts soit dans l'idée générale un gentil ?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par Bladrak »

En fait, Berserk ne fait pas dans le manichéisme. Du coup, Guts n'est pas réellement bon ni mauvais, ça dépend des circonstances. Il a tué des innocents qui ont juste eu le malheur d'être sur sa route au mauvais moment, comme par exemple dans l'arc du guerrier noir où il aurait pu simplement refuser de monter dans la carriole du cureton et sa fille sachant ce qu'ils risquaient. Non, il cherche à accomplir une vengeance (pas bien) parce qu'il est au bord de la rupture à ce moment là (circonstance atténuante). Je pense (et ça n'engage que moi) qu'il a plutôt bon fond à la base, mais les circonstances l'ont poussé à faire le mal et à renier les faibles.

C'est la même chose pour Griffith. Mis à part le sacrifice et l'avidité de son rêve, il a tenté de bien traiter la bande, comme par exemple quand il s'est senti minable pour le jeune écuyer dont la mort l'a poussé à se faire souiller par Ganon...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par SoSow »

Bonsoir Bladrak ,

D'abbord je te remercie de ta réponse
à vrai dire je pense la même chose que toi concernant le bien et le mal dans Berserk.

C'est précisément ce que je me suis dis , surtout concernant l'épisode du moine et de sa fille je comprend qu'il est au bord du gouffre et c'est visible , compréhensible aussi mais pour reprendre l'exemple du moine il a choisis de monter dans cette charette , il a choisi d'assassiner Julius et son enfant et au fond qu'est-ce qui fait un homme si ce n'est ces choix. (moment philosophie :lol: )

Car pour reprendre ta pensée niveau alignement Griffith et Guts ne sont pas très différents de base , (même si leurs rapports au autres est incomparable) et qu'est ce qui les différencient (niveau alignement) au final un seul choix.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par Bladrak »

Attention, le meurtre d'Adonis est un pur accident (merci la causalité...). Guts s'est revu petit dans cet enfant et a très mal vécu sa mort.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par SoSow »

Je sais j'avoue que c'était un peu de mauvaise foi pour appuyer mes propos. :twisted:

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par MisterGob »

En tout cas ce qui est sur, c'est que Guts est beaucoup plus sage que juste après l'éclipse, finalement depuis qu'il a l'armure du berserk, sa rage est canalisé mais beaucoup plus dangereuse.

Pareil, combien Guts a-t-il tué de soldats qui étant en quelques sortes innocent (beaucoup était la par défaut, ne comprenant pas ce qu'il se passait quand un monstre pareil leur a foncé dessus haha.

Globalement dans le fond je pense que Guts est "gentil", on le voit gentil dans son enfance, notamment avec Gambino, il y a aussi le flashback du tome 37 avec l'esprit de la fée, sa tête à la fin de l'arc du guerrier noir, le fait qu'il protège des gens assez souvent (même si il leur dit de dégager) comme avec Jill, ses compagnons post éclipse au début, etc.

Avec son vécu c'est déjà bien que ça soit pas devenu un psychopathe :lol:
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par Riannon »

Guts n'est pas un mauvais bougre. C'est même sûrement un mec adorable mais dont les évènements tragiques l'ont transformé en un être violent. Certains il a tué des innocents, notamment durant les batailles mais ça "compte pas" vu que c'était dans des circonstances de guerre. Et en dehors des affreux il ne s'est jamais attaqué par sadisme aux êtres sans défense.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par Pipix »

Après si on considère que la Bête est une partie de lui. Alors il a développé une part une sombre et cruelle suite à l'éclipse, et ça pourrait péter à tout moment. Et là visiblement il pourrait s'en prendre aux innocents de manière gratuite (cf le volume 23 avec l'agression de Casca).

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par Bladrak »

Mais pourquoi tu penses que la Bête est née suite à l'éclipse ?? Il a toujours eu cette rage en lui, il a déjà tué des gens sans s'en rendre compte, à commencé par son père, s'il n'a réalisé son geste qu'après coup, c'est bien à cause de cet état de rage. De même qu'avec les loups ensuite, il n'a pas le regard d'un enfant de 9-10 ans...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par Pipix »

A vrai dire je sais pas. Comme elle n'apparaît qu'à partir du volume 14, je pense ça par défaut. Mais oui c'est intéressant de penser que ça a peut être toujours été une partie de lui.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par Bladrak »

Perso, j'ai toujours pensé que c'était une chose qui s'est construite en lui au fil de toutes les années de combat pour la survie et de rage qu'il a vécues, et non comme un truc genre interrupteur.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par Inao »

Je pense que "la bête" est progressivement apparue après l'éclipse, qu'il s'agit d'une personnification de la rage dans laquelle Guts se complait les deux premières années suivant l'éclipse.

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par SoSow »

Exactement peut-être une sorte de schizophrénie une "personnalité" qu'il c'est construit afin de se protégé , pour se dire que c'est la bête qui fait ces choses horribles et non lui , cet état de rage dont il a peur car il sait que dans cet état la il peut tuer n'importe qui même une personne qu'il aime , à savoir Casca et je pense même que c'est pour cette raison qu'il est parti la première fois , tuer cet efant lui a peut-être fait réalisé qu'il avait une effrayante part d'ombre en lui qu'il ne maîtrise pas , je fait un peu le psychiatre mais je ne pense pas que Miura est fait sa au hasard , d'ou ma question est-ce que Guts n'est pas une mauvaise personne qui s'efforce d'être "gentil" d'où cette scission dans sa personnalité.

Ce qui engendre une autre question , est-ce que tout ce que l'on voit dans Berserk est réel , est-ce que certain passage ne sont pas tout simplement de pur délire psychotique , ce qui serait compréhensible vu le passé des personnages.

Voila désolé pour le pavé.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par Inao »

SoSow a écrit :... tuer cet efant lui a peut-être fait réalisé qu'il avait une effrayante part d'ombre en lui qu'il ne maîtrise pas
Je suppose que tu parles de l'enfant-démon de Casca et Guts. Guts ne le tue pas. SK lui dit de le tuer, Guts l'arrache à Casca, cette dernière lutte pour le récupérer mais le soleil apparait et l'enfant-démon disparait. SK explique pourquoi (démon qui ne supporte pas la lumière du jour) et dit qu'il s'est juste réfugié dans une couche proche et réapparaitra plus tard (bref, il n'est pas mort).
... est-ce que tout ce que l'on voit dans Berserk est réel , est-ce que certain passage ne sont pas tout simplement de pur délire psychotique , ce qui serait compréhensible vu le passé des personnages.
On peut faire cette hypothèse mais je ne le crois pas. Miura n'a laissé aucun indice indiquant que ce qui est représenté ne se passe que dans l'imagination du personnage. Ou alors c'est on ne peut plus clair (Shierke dans l'esprit de Guts, ce qui est représenté est ce qui se passe en lui).

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Guts est-il "gentil" ?

Message par SoSow »

Bonjour/Bonsoir

Autant pour moi Inao , je n'ai pas précisé , je parlais du fils de Julius , d'ou la liaison avec le départ de Guts de la troupe du faucon.

J'aurais du précisé quel infanticide , nous sommes dans l'univers Berserk tout de même...

Concernant le délire psychotique , et si il en avait laissé quelques un , un peu dans le style de Fight Club des "indices" subtils ou peut être un algorithme d'événements insignifiant avant un délire psychotique...

Les illuminatis sont la ! :twisted:

Je plaisante bien entendu , mais je crois vraiment que certaines scènes même banales , sont des hallucinations champignonnière et autres délires codéiné.

Répondre