Trop de magies?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Répondre

La montée en puissance de la magie dans les derniers tomes?

Trop de magie,trop de bestioles,l'univers s'édulcore et je n'aime pas ça.
9
19%
Si en s'en tient à ce stade ça me va,j'ai quand même quelques réserves.
25
53%
Quoi? J'adore et j'en veux encore!
13
28%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Trop de magies?

Message par Shekil »

Salut à tous,

Je poste ce topic car je trouve que depuis quelques tomes,La magie envahie l'univers du manga. Ca sature carrément quand on se retrouve embarqué avec les troll,les Ogres et autres créatures non-apotres... On nous explique le corps astral,les dimensions et autre mais je trouve que c'est beaucoup trop!

Je préférais largement le rapport humains-apôtres en tant qu'on voyait bien plus d'homme normaux que de bestioles magiques. Cela provoquait un bien meilleur effet à l'arrivée des apôtre qui étaient les eul monstre à déferler sur nos pauvres amis. Maintenant il y a plein de truc qui sont venu s'intercaller et ça ruine un peu l'ambiance sombre et glauque de berserk. A cela s'ajoute aussi de nouveaux apôtres tels que le dragon (en cristal O_O) ou encore Locus en mode fer à repasser qui font vraiment tâche (en plus d'être tout simplement ridicule,ce genre de formes et de texture est très très dur à faire fructifier).

Je voudrais donc votre sentiment sur cette évolution qui,vous l'aurez bien vite compris,ne me ravi guère...

PS:come j'aime les sondages (Est-ce que t'il?) j'en met un !
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Kashim9999
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 10
Enregistré le : 01 déc. 2008, 17:27
Localisation : 55

Message par Kashim9999 »

Moi ca ne m'a pas vraiment dérangé.

Comme d'autres l'ont peut être déjà dit sur l'ancien forum, ca permet de donner une nouvelle dimension à Berserk (plus de profondeur, les plans matériels, spectrals, etc), ça varie également les combats, c'est pas que les combats de Guts sont pas bons (loin de là :lol: ) mais ça évite la redondance dans les combats.

Voila en gros!

Avatar du membre
Linoku
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 467
Enregistré le : 30 nov. 2008, 15:40

Message par Linoku »

Je trouve moi aussi que sa deviens un peu trop envahissant! Comme toi Shekil je preferer les rapport Apotre Guts que Guts contre tous s'qui est pas normal! Sa donne de bon trés bon truc comme l'armure du Berserk mais aprés pour ce qui est des appele aux esprits et tout se genre de chose je suis pas trop combler de ce coté la!
A chacun son avis; moi j'ai voter trop de magie
Image
Image

Avatar du membre
Raiijin
Orphelin
Orphelin
Messages : 68
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:37

Message par Raiijin »

Comme l' a dit kashim9999 ca varie les combats et ca permet de situer les apotres et les god hands.Je pense aussi que c' est un tres bon outil scénaristique pour permettre a Guts de s' élever de l' éternel rapport humain-apotres -----> cause desesperée. Apres pour les apotres ca fait pas de doute ils ont perdus leur coté monstrueux mais j ai de toute facon l' impression que l' univers de berserk se shonenise largement (je sais pas si ca veut dire grand chose) mais ca permet pas mal de voir le coté grifith et non le femto.Enfin en un mot comme en cent je pense que tout ca apporte un renouveau bienvenu et prouve que Miura ne reste pas sur ces aquis ce qui serait finalement le plus facile .

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Message par Camthalion »

Pour moi, la magie a été bien intégrée par l'auteur dans le manga et apporte un peu de neuf, plutot que les eternels combats guts/apotre, tout en étant plutot bien décrit.

Mais il ne faudrais pas non plus que la magie remplace totalement "l'ancien univers" (si je puis le nommer ainsi). Il faudra que l'auteur trouve le juste milieu.

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Message par Azzo »

Camthalion a écrit :Pour moi, la magie a été bien intégrée par l'auteur dans le manga et apporte un peu de neuf, plutot que les eternels combats guts/apotre, tout en étant plutot bien décrit.

Mais il ne faudrais pas non plus que la magie remplace totalement "l'ancien univers" (si je puis le nommer ainsi). Il faudra que l'auteur trouve le juste milieu.
D'accord là dessus, de plus que l'incursion de la magie fait partie d'un renversement du monde complet, et ce reversement est une résultante de l'arrivée de Femto au sein des God Hand.
Et puis pour tout ce qui est sorcellerie ect (très présente dans le tome 24) je dois dire que j'aime beaucoup, le personnage de Schierke est vraiment très attachant, et la confrontation avec les trolls et autres créatures font un peu varier les ennemis de Guts.
Image

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par Hellpredator »

L'apport de la magie est un vrai plus pour Berserk, elle permet à l'œuvre d'évoluer. Elle n'empêche pas à l'univers et la trame d'être toujours aussi passionnants. En plus elle est bien utile aux protagonistes. Je ne vois pas en quoi elle adoucit le Manga, on a toujours autant droit à de jolis bains de sang et à des scènes bien horribles à ce que je sache. La magie trouve parfaitement sa place dans l'univers de Berserk
Image

Avatar du membre
Lady
Etre mythique (admin)
Etre mythique (admin)
Messages : 195
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:30
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Lady »

Complètement d'accord avec le fait que l'arrivée de la magie et un peu trop envahissante... Même si ça justifie par les changements intervenus, j'ai trouvé en abordant ce passage que ça faisait tomber le manga dans une sorte d'énorme cliché (la sorcière et son chapeau pointu, les bestioles, toussa). Même si en y repensant après, beaucoup d'éléments de la première partie de l'histoire nous montrent bien que la magie est pleinement présente dans le monde, elle n'est alors que suggérée en fond, alors que là, elle en devient omniprésente.

J'ai d'ailleurs partiellement laissé tomber la lecture un bon moment, avant de m'y remettre en recommençant ces derniers tomes, tellement j'ai trouvé agaçant ce changement de ton. Et puis, on ne voit presque plus Guts, qui passe un bon moment en arrière plan, alors que c'est pour lui, en fait, que je suivais l'histoire. Par pour cette espère de cruche de Farnese ou pire, le trublion de service et son pitre que sont Isidro et Puck.

Bref, un tournant certe assez logique, même si j'aurai vu du plus gore et plus noir, plus sombre, pas cette espèce de tartine mêlée d'humour et de magie gentillette. Heureusement, les derniers passage laissent espèrer une tournure revenant à de plus sombres auspices. Mais quelque part, je regrette quand même la partie de départ, beaucoup plus centrée sur les rapports directs entre individus.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

C'est exactement mon avis!

J'ajoute à cela le design des apôtres qui perd de son charme initial avec des nouvelles textures qui ne sont pas du tout dans l'esprit de berserk (voir Locus et le gros porc de dragon "Grumweld" non?). Les armures aussi (et c'est un point trés important dasn Barserk) surtout dans la troupe du Facon sont vraiment des caricatures (exemple là encore des chevalier Dragons et autres) où est la simplicité théièrique de Bazuso? Ca se surcharge,ça devien trop proche que ce qu'on voit d'habitude dans d'autres manga...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Message par Folken »

Le fait de parler de sorcières, d'esprits tels que nous les considérons, occidentaux, est ancré dans notre histoire et dans notre mentalité.
Peut-être alors que pour un japonais comme Miura, cela semble exotique et faisant partie intégrante de sa conception de l'univers heroic-fantasy, qui ne se passe jamais ( ou très rarement ) d'esprits et de magie...

Cette incursion de magie qui vous dérange tant était pourtant prévisible, dès lors où un être tel que zodd a pu faire son apparition...
Qui dit monstre dans un tel univers dit la plupart du temps magie/sorcellerie etc.

Après on aime ou pas cette proéminence de magie et de fantaisie, mais comme nous possédons un rapport différent à ces choses de par notre culture peut-être sommes nous un peu blazé...
voir Locus et le gros porc de dragon "Grumweld" non?).
question de goût, je trouves Grunbeld très bien comme il est...
Les armures ne sont pas des caricatures, si tu regardes certaines armures de la fin du moyen age et même sur toute l'étendue de cette période tu serais surpris de voir certaines "armures" qu'il serait peut-être meilleur de qualifier d'équipement de mercenaire, tout comme l'équipement de mercenaire qui semblait aussi farfelu ( cf les casques a barreaux fins comme la moitié d'un auriculaire au niveau des yeux de corkus, etc ) .
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

En fait ce nest pas la magie en elle-même qui me dérange.
En fait Lady a parfaitemment retranscrit ce que je voulais dire,donc je cite:
La magie est pleinement présente dans le monde, elle n'est alors que suggérée en fond, alors que là, elle en devient omniprésente.
Voila ça nous saute trop à la tronche,tout se dévoile avec l'arrivée d'un seul personnage que j'aime beaucoup d'ailleurs. Au passage je note ue la magie de Schireke,pour ses sortilèges de protections ou autre utlise des objet hétéroclytes comme un sachet de pour ou autres petits bibelots.

Attention. Quand je parle de Locus,je ne critique que sa forme d'apôtre. Son armure n'a rien de choquant. celle de Grumweld si.
Esnuite,là où je les met dasn le même sac c'est au niveau de leur apparence transcendée que je trouve ridicule (juste,le truc qui rappel le début de Berserk c'est le bout de visage collé sur le front du dragin,ça c'est sympa).
Quand aux armures de berserk avec les casques à barreau,les visière rondes percées de pitit trous etc... j'adore. Je n'aime pas les armures des démons,qui semblent avoir été forgées sur mesure...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Message par Folken »

ça saute "trop" à la tronche, mais dans le même temps, c'est un genre d'apocalypse qui est en train de se produire, donc une incursion aussi violente est légitime.
Après que tu aimes ou pas, c'est indiscutable, c'est ton avis.
On nous explique le corps astral,les dimensions et autre mais je trouve que c'est beaucoup trop!
Je ne faisais que me référer à l'origine de ce topic, où tu juges que c'est trop, ce qui n'est pas le cas, car comme je l'ai dit en début de ce post, l'apocalypse ne fait pas dans la dentelle.
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

L'apocalypse ne peut pas se faire sans que l'on explque en un seul tome l'ensemble de toutes les règles de la magie?
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Message par Folken »

Shekil a écrit :L'apocalypse ne peut pas se faire sans que l'on explque en un seul tome l'ensemble de toutes les règles de la magie?
Peut-être est-il préférable de distiller savamment les informations au fil des tomes. On ne mange pas son repas entier mixé au kenwood, on attaque l'entrée, le plat principal et le dessert.
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Justement! C'est ce que je reproche au manga,d'être trop brusque...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Répondre