Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

J'espère pour toi que tu bosses pas dans un bureau, parce que la poignée de main à Guts pourrait bien être ta dernière. :lol:

Et oui, Guts est attachant, il représente un idéal pour la plupart des gens (à atteindre pour les hommes et à conquérir pour les femmes).
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Sentenza »

Pas grave au pire je suis gaucher, je lui tenderai la droite s'il me l'arrache ça nous fera un point commun :lol:

Après je le vois pas comme un idéal parce que bon mine de rien il est pas mal attaqué de la cafetière le mec mais ouais il est attachant le pépère :wink:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Riannon »

Ouais je considère pas Guts comme idéal non plus. Il a tellement de traumatismes en lui et une tendance assez marquée pour la violence qui en font un personnage émotionnellement fort mais clairement pas à suivre.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Itai »

Ce n'est effectivement pas un idéal absolu mais il est un idéal dans la manifestation des qualités humaines, si rares dans le monde de Berserk.

C'est un homme traumatisé depuis son plus jeune âge et l'instabilité affective/émotionnelle dans laquelle il a grandit le pousse à être solitaire et enclin à la violence. Bien sûr, l'eclipse et sa haine contre Griffith n'ont rien arrangé.

Néanmoins, il n'est pas devenu une sorte de sociopathe en puissance pour qui la vie humaine n'a pas la moindre importance. En depit des circonstances, Guts manifeste toujours d'une façon très pure son attachement à ses amis et sa fidélité envers celle qu'il a aimé. C'est un homme profondément bon et touchant malgré son côté revêche: Serpico lui-même se dit qu'il est remarquablement attachant.

Sérieusement, je pense qu'il est l'un des personnages centraux les mieux écrits que j'ai rencontré dans un manga. En tant que personnage feminin de l'histoire, Guts serait pour moi L' homme à séduire pour une histoire à long terme.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Saya »

Sentenza a écrit :Moi plus ça va et plus je vire en fanboy de Guts
Oui, viens, rejoins moi dans le côté obsc... pardon :mrgreen:
Itai a écrit :Sérieusement, je pense qu'il est l'un des personnages centraux les mieux écrits que j'ai rencontré dans un manga. En tant que personnage feminin de l'histoire, Guts serait pour moi L' homme à séduire pour une histoire à long terme.
La voix de la sagesse :rev:

Guts, malgré toutes les mésaventures qui ont croisées sa route (et on sait qu'il en a eu ^^), a su rester à peu près droit dans ses pompes, et ça, pour un mec qui n'a pas inventé l'eau tiède (car l'intelligence n'est pas vraiment son point fort faut l'admettre), c'est déjà énorme.
Bon, ok, avec cette histoire de Bête de l'ombre, c'est encore plus compliqué, mais je trouve qu'il s'en sort super bien.
C'est aussi une (autre) de ses grandes qualités qui fait qu'au final c'est un homme tout à fait respectable.

Mais bon, je ne suis pas objective :P
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Hortensia
Apprenti
Apprenti
Messages : 146
Enregistré le : 01 déc. 2017, 16:16

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Hortensia »

Guts n'est pas bête. Il a l'air en apparence " d'un chien enragé " comme le dit Casca mais ce n'est qu'une apparence. Le mec apprends et sait se remettre en question, ainsi que sa relation aux autres qui évoluent tout au long du manga. Nan nan, c'est LE personnage ( avec Griffith, mais là c'est le cheminement inverse pour l'autre qui devient inaccessible alors que l'un s'ouvre aux autres ) le plus attachant et intéressant à suivre. J'aurais bien citer Casca avant l'Eclipse mais bon... A voir quand elle redeviendra " normale ". ^^

Et j'espère bien rester objective pour ma part. :mrgreen:

Pour les scènes qui m'ont marquée de mon côté... Désolée mais il y en a trop pour les citer. L'Eclipse est traumatisante, tout le tome 13 en gros, mais l'enfance de Guts quoi.. Puis même avec Mozgus ça envoie du lourd.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

Itai a écrit :Ce n'est effectivement pas un idéal absolu mais il est un idéal dans la manifestation des qualités humaines, si rares dans le monde de Berserk.

C'est un homme traumatisé depuis son plus jeune âge et l'instabilité affective/émotionnelle dans laquelle il a grandit le pousse à être solitaire et enclin à la violence. Bien sûr, l'eclipse et sa haine contre Griffith n'ont rien arrangé.

Néanmoins, il n'est pas devenu une sorte de sociopathe en puissance pour qui la vie humaine n'a pas la moindre importance. En depit des circonstances, Guts manifeste toujours d'une façon très pure son attachement à ses amis et sa fidélité envers celle qu'il a aimé. C'est un homme profondément bon et touchant malgré son côté revêche: Serpico lui-même se dit qu'il est remarquablement attachant. .
C'est ça le truc. Le mec trimbale une usine de casseroles derrière lui mais ne prend pas la tête à ses proches avec, il ne mentionne jamais le passé pour se faire plaindre (son enfance de merde) ni se faire mousser (ses exploits guerriers). Même quand Owen le reconnait, il balaye tout d'un revers de main alors qu'il pourrait en faire quelque chose.

Il n'est pas non plus un sociopathe ni un meurtrier fou, y a qu'à voir l'épisode où les ivrognes s'en prennent à Schierke dans l'auberge, il déclenche une baston générale assez marrante alors qu'il aurait pu trancher les 2 sacs à vin direct. Il aurait pu mettre aussi le boxon au village d'Enoch mais a arrondi les angles. Quand je parle d'idéal, c'est qu'au delà de ses défauts il s'est continuellement relevé et chaque fois plus fort, c'est une caractéristique qui fait envie à énormément de gens mais que la plupart ne tentent pas d'avoir.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Sentenza »

C'est vrai, en même temps c'est pas un meurtrier fou mais quand on le découvre au tout début dans l'arc du guerrier noir, et même pendant le passage avec Rosine, on voit bien qu'il en est quand même pas loin.
Je rejoins Saya, l'évolution du gars est superbement travaillée: c'est un mec que l'Eclipse a également brisé, à sa manière, et comme c'est dit plusieurs fois dans le manga c'est sa rage et sa soif de vengeance qui le maintiennent en vie, du moins au début.

Le mec est totalement nihiliste (son discours sur les faibles qui ne méritent pas de vivre, le couteau qu'il tend à Thérésia quand elle menace de se foutre en l'air, le fait qu'il soit prêt à trancher Jill en 2 du moment qu'il bute Rosine, etc...), et atteint de sévère folie meurtrière quand même (cf les mêmes passages et les moments où il se tape contre les démons by night).

Pour moi y a 2 trucs qui lui évitent de sombrer totalement et de retrouver son humanité, car oui je vous rejoins tout à fait Guts et fondamentalement bon, c'est sa vie hardcore qui l'a amené à changer et à s'endurcir: déjà, comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, Puck a été fondamental, mais pour moi le déclic c'est quand il retourne chercher Casca (qui s'est fait la belle entre temps), et que Godo sur son lit de mort lui dit que la seule chose qui lui restait, il l'a abandonné au profit de sa vengeance personnelle, et qu'en gros une fois encore il a déconné.

Ca pour moi c'est le tournant dans la personnalité de Guts, et d'ailleurs c'est à partir de ce moment-là que sa troupe va commencer à se former (Isidro d'abord, les autres ensuite). A ce moment là il fait toujours flippé ceux qui l'entourent, mais le fait qu'il cherche sa belle lui donne un capital sympathie (Luka par exemple l'aide principalement pour cette raison pendant la Tour des châtiments à mon avis).

Après sa lutte contre lui-même est loin d'être finie, la Bête rôde toujours, ça reste un perso qui doit se battre contre ses propres démons. En cela Guts c'est un peu le prototype des héros qu'on verra plus dans les années 2000 dans la pop culture, à savoir des personnages ni tous blancs ni tous noirs mais avec leurs aspérités, mais replacé dans le contexte du début de Berserk à la fin des 80's, je pense que c'était pas si courant que ça d'avoir d'un côté un "gentil" barré à ce point, et un "méchant" (Griff quoi) à ce point complexe et mystérieux sur ses intentions profondes...

Pavé César :mrgreen: . Et bon week-end à vous :P
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Pipix »

Guts a un mental d'acier et c'est en ça qu'il est un idéal. Moi si j'avais vécu ce qu'il a vécu je me serais suicidée depuis looongtemps. Mais alors que lui, il trouve toujours la force de combattre.
La majorité des gens, faut pas se leurrer, ont la fragilité de Griffith. Si on souffre et on perd tout espoir on abandonne. Mais Guts il a beau tout perdre et vivre les pire horreurs et trahison, il est juste increvable.
Ca me rappelle cette scène dans le volume 12. Quand tous les faucons sont désespérés en réalisant que Griff restera à jamais une loque humaine. Et Guts dit qu'il faut continuer à combattre, et là Casca lui rétorque "mais toi tu es fort". Il est pas comme le commun des mortels.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

Franchement, je suis pas totalement certain qu'il aurait tranché Jill en même temps que Rosine. Il avait beau être à bout de force, il lui a laissé le temps de se barrer et il aurait peut-être arrêté son épée avant. Pour Thérésia c'est bien plus clair, il n'a jamais voulu la laisser se suicider. On ne le sait pas encore à ce moment là mais il n'a fait que reproduire le schéma qu'il a subi, à savoir la manière forte. Un couteau dans les mains de la gamine, des mots d'une extrême dureté, mais quand elle tombe, il n'hésite pas à la rattraper alors qu'il tient à peine debout. Et en partant, il lui laisse un but, ce qui l'empêchera de sombrer vers une mort lente après une dépression.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Saya »

Hortensia a écrit :Guts n'est pas bête
J'ai pas dit ça non plus ;)
Mais si tu compares Guts à Griffith niveau intelligence, ce dernier surclasse Guts haut la main.
Guts n'est pas vraiment fait pour se servir de sa tête mais plus pour se servir de son corps (pour notre grand joie :love: ).
Il n'est pas bête à se laisser aller à une simple rage, il a réussi à garder un côté très humain, c'est juste que, avons le, c'est pas le mec qui a les idées les plus intelligentes du monde, et c'est tout à fait son rôle.
Pipix a écrit :Guts a un mental d'acier et c'est en ça qu'il est un idéal. Moi si j'avais vécu ce qu'il a vécu je me serais suicidée depuis looongtemps. Mais alors que lui, il trouve toujours la force de combattre.
Là je ne suis pas tout à fait d'accord.
D'abord car le suicide, c'est pas si facile qu'on ne le croit, ensuite car il a une fâcheuse tendance à foncer dans le tas sans trop réfléchir quand il tombe sur un Apôtre.
Il ne se laisse pas aller à la mélancolie, c'est vrai, mais je ne suis pas sûre que ce soit fait exprès, il a été élevé comme ça, c'est son éducation auprès de la troupe des mercenaires qui l'a rendu comme ça.
Il ne faut pas oublier que dans l'arc du Guerrier Noir, quand Caska n'est donc pas à ses côtés, il est quand même très violent et se laisse aller à ses instincts meurtriers. C'est la présence des autres qui le rend plus humain.
Et puis je pense que personnellement, vivre pour la vengeance n'est pas vraiment une preuve de force mentale.
C'est plus de l'obstination.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Pipix »

Vivre pour la vengeance non, c'est pas bien. Mais continuer à vivre, à sourire, à s'ouvrir à nouveaux aux gens comme il le fait actuellement. Ça reste un exploit vu ce qu'il a vécu.
Il avait facilement de quoi devenir complètement fou, psychopathe ou juste une loque humaine. Mais finalement il est encore là, usé par la vie, mais encore là et humain.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

Usé je pense pas. Il l'était quand il est revenu chez Godo, mais maintenant il se reconstruit, il se renforce. Enfin c'est l'impression qu'il me fait.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Saya »

Oui, dans le premier arc, il était usé et désabusé, c'est dans Conviction qu'il a commencé à "revivre" un peu, avec le retour de Caska à ses côtés, et surtout son entourage qui s'est agrandit.
A l'heure actuelle il est plus humain que jamais et rempli d'espoir.
A voir comment Miura va essayer de lui casser sa joie :mrgreen:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

Plus humain que jamais, je ne sais pas. Avec les faucons, il me semblait plus humain qu'il ne l'est actuellement, mais c'est vrai qu'il avait encore une certaine innocence à l'époque, il n'avait pas goûté aux joies de laisser entrer un loup dans son cœur qui l'a dévoré de l'intérieur... Il est vrai qu'il est encore plus attachant maintenant qu'il a un cœur meurtri, ça rajoute le petit truc en plus, le "on a envie de l'aider à panser ses blessures".
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Répondre