Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Pipix »

Donc le moment où Griffith attrape le cou de Guts, tu ne vois pas ça comme une tentative d'étranglement ? Parce que si ça paraît ambiguë dans le manga, dans l'anime c'est carrément une évidence.
Moi je serais de l'avis de Sentenza, c'est un mélange d'amour et de haine. Il le tient pour responsable de sa déchéance, et en même temps Guts devient son unique soutien contre la folie et l'obscurité. Ce qui fait que cette année d'enfermement n'a fait que le rendre encore plus dépendant de lui.

Et la scène des retrouvailles est très belle. Griff en voyant Guts devient fou et tente de l'étrangler, puis Guts (qui n'a rien remarqué par contre Judeau si) font en larme et le serre contre lui. Et à ce moment Griff oublie un instant sa haine et pose sa main tendrement sur la sienne, du genre "tu m'as manqué toi aussi". ToT
C'est la première fois qu'ils se montrent clairement leur affection, mais il est déjà trop tard...

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

Moi je l'ai ressenti comme un gars dans un désert qui se jette sur une source de flotte après 3 jours sous le cagna. Mais en relisant le passage, c'est vrai que la position du pouce est ambiguë. J'avoue que je sais plus quoi en penser, j'ai toujours cru voir une tentative d'étreinte.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Itai »

Pas grand chose à ajouter à ton (ancien) commentaire Blad. Je reprendrai juste des morceau de l'analyse détaillée du personnage de Griff, analyse qui approfondit un peu ton propos pour le coup (source: https://allthingsberserk.tumblr.com/pos ... ted_post=1) Traduction Google, désolée j'ai la flemme jusqu'au bout...

- "Les personnages les plus observateurs ont été capables de saisir les aspects les plus inquiétants de sa nature (celle de Griff). Judeau parle de sa nature changeante. Guts lui aussi le compare à un enfant cruel, perturbé par la précision froide et calculatrice avec laquelle Griffith l'a pris à part dans leur premier duel unilatéral. Charlotte prétend qu'elle le considérait comme un simple garçon quand il lui a montré comment siffler avec une feuille."

- "Avant de sacrifier les Faucons, Ubik emmène Griffith à travers une série de projections mentales pour "illuminer la réalité de ce que vous êtes vraiment" dans le but de le convaincre de devenir Femto. L'aspect le plus curieux de tout le voyage mental était que Griffith était un enfant. La fois où nous voyons Griffith pour ce qu'il est vraiment, il se présente comme un enfant de dix ans poursuivant un rêve impossible, ce qui n'est pas du tout surprenant. Étant donné son intelligence émotionnelle diminuée et ses tendances sociopathiques, Griffith est au cœur d'un morveux émotif".

- "Griffith n'est pas une exception puisqu'il s'est enfermé avec un rêve énorme depuis l'enfance, né avec le sentiment qu'il était destiné à de grandes choses, avec pratiquement personne à qui il pouvait s'identifier et qu'il pouvait appeler "ami", combattant des batailles puisqu'il était simplement un enfant et forcé à se prostituer avec un noble. Il n'est donc pas surprenant qu'il reste très immature sur le plan émotionnel, ayant enduré tant de douleur et d'isolement tout en se mettant une pression monumentale pour réussir dans la vie. En grandissant, son isolement s'est développé avec sa capacité à influencer les gens avec son charme et sa gravité. Son ego, bien que faillible et délicat, a grandi immensément soutenu par son succès militaire croissant et le culte de ses soldats tels que Casca".

- "Parce que tout le monde l'acceptait et le suivait, Griffith n'avait aucune raison de se réévaluer et d'introspecter. Comme un gosse gâté, Griffith a obtenu ce qu'il voulait, quand il voulait et n'a répondu à personne. Un aspect curieux de son enfance est l'absence totale de figures parentales dans sa vie. Sans parents, sans famille et sans amis, il n'est pas surprenant que Griffith soit capable de cultiver un environnement où il n'a pas besoin de grandir émotionnellement. Quand un enfant normal devrait comprendre la retenue, la compassion et l'empathie, c'est-à-dire mûrir intérieurement en tant que personne , Griffith a orienté ses efforts vers le perfectionnement du charme social et de la beauté extérieure. Le fait que le monde accorde autant d'importance à l'apparence qu'à la substance permet à cette faille de Griffith de continuer à s'infecter au lieu d'être traitée. Ainsi, alors même que sa personnalité grandissait et grandissait, sa personne intérieure restait négligée et imparfaite, le laissant incapable de traiter véritablement les émotions de façon honnête et efficace ».

- "Une fois que Guts part et que tout commence à se défaire, Griffith présente sa croissance émotive rabougrie en la manipulant de la manière la plus impétueuse et autodestructrice possible. Couplé avec l'ego gonflé et son incapacité à sympathiser avec n'importe qui, tous ses défauts les plus flagrants se réunissent pour former un mélange puissant attendant juste le catalyseur juste pour être mis dans un désastre colossal pour chacun impliqué. Violente, volatile et vindicative, l'Eclipse est essentiellement une crise de morveux gâtée portée à ses limites les plus morbides et grotesques".

Pour la tentative d'étranglement, je rejoins Pipix et Sentenza. D'ailleurs, il y a aussi une bonne analyse de cet épisode là: https://allthingsberserk.tumblr.com/pos ... nge-part-1
Ouais, j'ajoute rien de perso mais vous avez tous travaillé le sujet à fond alors :P
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

Itai a écrit :Pas grand chose à ajouter
Encore heureux! :lol:

Sinon ouais, je suis obligé de me ranger du coté de Sentenza et Pipix, j'avais zappé le passage dans les égouts où Casca essuie le visage de Guts couvert de sang. Le regard de Griffith à ce moment là est assez éloquent.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par bybsama »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit!

Pour moi, ce qui a aussi beaucoup affecté Griffith c'est sa défaite dans son duel avec Guts. Combien de fois avait-il perdu un face à face avant? On peut imaginer que c'est bien la première fois. Et là, Griffith s'est rendu compte de quelque chose: pour une fois il a été utilisé et il ne maitrise pas la relation.
Guts est entré chez les faucons puis au bout d'un moment decide de partir. Entre temps, ses competences en combat sont devenues tellement bonnes qu'il est largement plus fort que Griffith. En un sens, on peut voir l'évolution de Guts comme ceci: au moment où il a sentit qu'il devenait plus fort que son maître, il est parti. Et cela s'est validé dans leur duel, et si je me rappelle bien, au moment où Griffith sort son épée et le provoque, Guts n'a aucun état d'ame à gagner sa liberté par la force, et a aucun moment on ne le voit douter.

Pour moi, le fait que Griffith se fasse la princesse puis se fasse attrapper provoquant la destruction des faucons est un moyen pour ramener Guts dans son giron. Guts ne se serait plus mis au côté de Griffith pour que celui-ci accomplisse son rêve, mais par contre pour lui sauver la peau, ça, c'est une certitude. Il se fait prendre, sacrifiant déjà les faucons au passage, pour obtenir ce qu'il veut: le retour de son Guts.

Lorsqu'il le voit dans sa geole, Griffith essaye d'étrangler Guts. Mais c'est normal, sur le coup il lui en veut toujours de l'avoir abandonner. Car à côté de cet affront, les tortures ne sont que menu fretin comme le precise son tortionnaire: il n'a jamais hurlé ni demander grace pendant toute sa detention. Mais ça passe vite, au final, Guts n'est-il pas revenu?

Puis vient la découverte de la relation de Guts avec Caska que Griffith vit forcément comme une autre défaite. Et si Casca son soldat le plus dévoué l'abandonnait pour suivre Guts? Pire, si elle manquait sa vie par pitié pour lui et non par admiration? Et Guts qui veut partir... Il ne serait revenu que pour le libérer et non pour le servir... Là, il touche Presque le fond le Griffith, a tel point qu'il a sa vision le conduisant au lieu de l'Eclipse. Mais il touche vraiment le fond quand il n'arrive pas à se suicide: il se rends compte de sa veritable faiblesse: il est plus attaché à sa vie qu'à son rêve. Là il touche le fond et fait démarrer l'Eclipse.
On peut noter au passage à ce moment là que ses sentiments pour Guts sont bienveillants: au moment où le Béhélit pleure, Griffith sent bien que ça va partir en cou****, que dit-il à Guts? "N'approche pas"!

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Pipix »

bybsama a écrit :Pour moi, le fait que Griffith se fasse la princesse puis se fasse attrapper provoquant la destruction des faucons est un moyen pour ramener Guts dans son giron. Guts ne se serait plus mis au côté de Griffith pour que celui-ci accomplisse son rêve, mais par contre pour lui sauver la peau, ça, c'est une certitude. Il se fait prendre, sacrifiant déjà les faucons au passage, pour obtenir ce qu'il veut: le retour de son Guts.
J'ai du mal à voir les choses comme ça. Si le but de Griff était de se faire emprisonner, pourquoi cherche t-il après son épée quand les gardes l'attrapent ?
J'ai juste l'impression qu'il a pas du tout réfléchis aux conséquences et qu'il a rien calculé (pour une fois).

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Inao »

Je suppose que bybsama veut dire qu’inconsciemment le but de Griffith était de se foutre dans la merde pour faire revenir Guts. Je ne pense pas que ce soit le cas, mais en pratique il n'y a guère que Miura pour décider de ce qui se passait vraiment dans l'inconscient de Griffith.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Riannon »

Ça revient un peu à notre théorie de l'enfant capricieux. Son jouet se casse, il pète celui du Roi. Après inconsciemment ou pas, ça c'est une histoire. Je suppose qu'il y a un peu de deux. Sur le coup de l'émotion, on est parfois tenté de faire des choses très étranges.
Are we prisoners of renegades?

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par bybsama »

Pipix a écrit : J'ai du mal à voir les choses comme ça. Si le but de Griff était de se faire emprisonner, pourquoi cherche t-il après son épée quand les gardes l'attrapent ?
J'ai juste l'impression qu'il a pas du tout réfléchis aux conséquences et qu'il a rien calculé (pour une fois).
Possible que Griffith sous le choc du départ de Guts fasse n'importe quoi, mais j'ai beaucoup de mal à le voir prendre autant de risque sans une vraie raison.
Le coup de l'épée, disons que c'est un réflexe de combattant et de survie aussi. Il allait pas se rendre sans aucune résistance.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par bgoode »

dans une tel situation Guts se battrai à fond, meme sans arme
@BillyRocka

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Pipix »

Moi aussi je me battrais toujours à fond si j'étais un gros baraqué de 2m

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

À ans il a tué son premier gars sur un champ de bataille, à 12 il a tué un chef ennemi puis Donovan de sang froid, et il n'était pas encore une armoire normande de 3m40 sur 2m50.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Pipix »

C'est pas faux, il avait 9ans même. Sa témérité lui a toujours réussi

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Saya »

Et son instinct de survie aussi
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Sentenza »

Moi plus ça va et plus je vire en fanboy de Guts (en tout bien tout honneur hein, une bonne poignée de main si je le croise mais c'est tout oh), ce perso est juste pas croyable!!!!!
Je relis tout en ce moment et je le surkiffe de plus en plus, badass, bourrin, le gars a 24 balais mais il a la mentalité et la volonté d'un vieux briscard.

Pas plus tard que ce matin j'étais dans le train pour aller bosser, le tome 20 (rhaaaaaaaa, la tour des Châtiments...décidément c'est le grand chef d'oeuvre de Miura ce passage) pour me tenir compagnie, rien que le combat contre les 4 pseudo-apôtres qui accompagnent MoZguZ c'est à tomber par terre!!!!!!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Répondre