Les adaptations de l'Age d'or.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..

Quelle est la meilleure adaptation de l'Age d'or selon vous ?

L'anime de 1997.
4
17%
La trilogie de films.
8
35%
Les deux se complètent.
7
30%
Aucune.
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

Ben si c'est Griffith qui fait ça, ce serait sexy, même en 3D dégueulasse.
Après il était peut être encore trop tôt pour qu'il courtise la princesse devant tout le monde, et il aurait pas pu danser avec une autre fille, sinon il l'aurait rendu jalouse. Ça expliquerai pourquoi il reste comme une potiche pendant que tout le monde danse...

Et oui, dans cette version, il fini pas au sol, c'est bien ça le problème...

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

C'est vrai qu'on perd toute la partie sur la manipulation politique interne à la cour du Roi. L'anime de 1997 avait au moins gardé cette partie absolument jouissive. Elle était pile dans la continuité des deux meurtres commis par Guts...en plus de donner une image plus diabolique de Griffith.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Itai »

Ou alors Griff ne sait pas danser?? ... Naaaaaaaan impossible: il parle couramment 50 langues dont l'araméen, peut tuer 150 hommes d'un coup avec les deux mains dans le dos et il a bonne mine un lendemain de cuite alors la danse...

Mais oui, c'est quand même plus obvious de danser avec la princesse fasse à une ribambelle de nobliaux que de l'emmener discrètement pour tailler une bavette dans le jardin du palais.

Sinon, tant que tu parles de la scène où Griff baise le sol, j'ai juste retrouvé une image assez touchante: celle du "hug" GriffxCasca en robe, en relisant l'Age d'Or (tu sais, pour répondre au jeu du Qui suis-je). Je ne me rappelle pas si ça a été adapté comme il faut...
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

Si elle y est dans l'adaptation de 1997 cette scène-là. De toute façon, le premier animé est très fidèle, il édulcore juste un peu la violence mais on y retrouve l'ambiance noire au possible. Ils ont juste viré Wyald dans l'adaptation (ce qui est, à mon sens, plus une histoire de timing que réellement une volonté de le censurer).
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

Oui tout le passage du bal et de l'assassinat de la reine sont juste parfait dans le premier anime. L'épisode 18 doit être mon préféré d'ailleurs, c'est vraiment cool de pouvoir voir cette scène adaptée *_*
Itai a écrit : celle du "hug" GriffxCasca en robe
Ça me fait réaliser que les films zappent toutes les scènes touchantes entre Griff et Casca, les deux scènes où elle l'enlace sont zappées...Du gâchis... parce que finalement de voir cette tendresse entre eux ne fait que rendre l'éclipse plus horrible.
Heureusement y'a tout ce qui faut dans le premier anime !

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

C'est exactement ça. Le premier anime te rend malheureux au possible car tu vois réellement l'affection des uns et des autres. Griffith et sa relation - excusez-moi - bromance avec Guts, le béguin de Casca pour les deux trouffions, Judeau qui se fait friendzone, l'attachement progressif de Guts à la bande, la montée en puissance des faucons et la fascination de Griffith qui devient diabolique...

La trilogie de films passe sous silence nombre de dialogues qui paraissent anodins mais qui sont lourds en sous-entendus et en développements. Alors oui c'est beau. C'est bien animé. Cependant, la puissance de l'Eclipse n'est pas aussi horrible qu'elle tend à l'être quand tu as passé 24 épisodes avec des personnages qui sont presque devenus tes potes.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Bladrak »

Griffith pouvais danser avec personne. Il ne pouvait pas danser avec une noble standard ou une courtisane parce qu'il aurait été catalogué à cet échelon. Et pour la princesse, les nobles conservateurs (et le roi incestueux surtout) veillaient que l'étiquette soit respectée. Il n'a donc eu d'autre choix que de continuer à progresser dans sa gloire et marquer des points petit à petit.

Et oui Riannon, les faucons sont devenus nos potes dans le bouquin, alors que dans les films, je m'en suis tamponné l'oreille avec une babouche.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Kazz
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 662
Enregistré le : 02 févr. 2017, 07:56
Localisation : Dans une grotte

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Kazz »

Dire qu'il ont pas mis toute la partie avec l'assassinat de la reine >_<
dommage c'était sans doute ma partie de l'age d'or préféré avec les début (quand guts et griffith font des truc pas catholique vers le puit)
"my love for you is like a truck" Guts-1997

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

UP.

Si vous n'avez encore jamais vu le premier anime de Berserk, il sera dispo sur Netflix à partir du premier janvier. ^^

Ça tombe bien j'avais envie de le revoir, mais comme je le connais par cœur, c'est surtout pour le mettre en bruit de fond pendant que je fais autre chose. Avec Netflix on peut laisser tourner la série sans changer de DVD tous les trois épisodes, et ça c'est cool.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Saya »

Justement je me demandais si c'était l'anime 1997 ou 2017.
Ils ont fait le bon choix entre les 2.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

oui Netflix a confirmé c'est bien celui de 97, ouf xD

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Sentenza »

J'ai maté les 2 premiers épisodes de l'animé 97 sur Netflix avant-hier, j'avais beau être préparé (animé datant d'il y a 20 ans, budget modeste...) franchement ça pique les yeux de ouf quand même...qu'est-ce que c'est moche :shock:

Je veux bien que ça a été fait avec 3 bouts de ficelle, mais wow, y a des moments qui m'ont rappelé les pires épisodes produits par la Toei type Saint Seiya ou Niky Larson quoi! C'est juste dégueulasse par moments, la 1ère apparition de Griffith... :berk: . C'est simple j'ai cru qu'il s'était déjà fait torturé!!!!

Franchement c'est à un tel point que ça me rebute à continuer (mais je sais que je vais finir par mater les 25 épisodes vous inquiétez pas), surtout quand on compare avec les cases du manga, ouille ouille ouille...

Mais c'est pas ça qui m'a chifonné, en fait c'est plutôt le début qui m'a fait une grosse fausse joie: le 1er épisode s'appelle "Le Guerrier Noir", donc j'espérais voir le Comte, Vulgus, Puck...mais non raté!!!! Et c'est même pas fidèle au manga en plus! Mais c'est quoi ça?
Bon déjà, pas de Puck (encore je peux comprendre, je pense que niveau animation vu le budget ils ont pas su comment l'animer), pas d'Apôtre-femme au tout début, évidemment pas de Comte...juste le Serpent, mais bon c'est plié en 10 minutes même pas quoi! Et direct on switche sur l'Âge d'or. Pas de Gambino? Pas de Donovan non plus? Ok, ils le mettront peut-être plus tard...

Bon voilà quoi, juste déçu par ce début, tu appelles pas l'épisode "Le Guerrier Noir" pour y consacrer même pas tout l'épisode en question!!!
Ca m'a calmé direct, surtout que pour l'Age d'Or y a la trilogie de films qui est à un tout autre niveau graphique/animation...même l'opening de la série je l'ai trouvé bidonnesque au possible (heureusement le Ending est déjà plus dans le ton). Les OST ont l'air chouettes par contre...
Mais comme dit je materais quand même la suite, je sais que ça rushe un peu moins certains passages que la Trilogie de films, mais hélas je sais aussi qu'il lui manque les mêmes passages marquants (Wyald pour ne citer que lui).

Berserk mérite vraiment une adaptation à la hauteur...
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par MisterGob »

C'est pour ça que j'ai mis "aucun des deux", l'un zap énormément de choses et est en fait un condensé de l'âge d'or, et qui cherche (je trouve) plutôt à nous montrer le côté "impressionnant" "badass" "dark" et mettant un peu de côté le côté légendaire, grande fresque épique, plus solennel (je sais pas si je suis très clair).
Tandis que l'autre est très daté et en plus n'est pas 100% fidèle au manga.

Je dis pas qu'il faut qu'une adaptation doit être un copié collé, j'aimerais bien une réadaptation du guerrier noir qui corrige les incohérences par exemple, ou encore une adaptation de phantasia avec un meilleur humour, ou même moins d'humour tout court, mais enlever simplement des moments qui en plus sont bons voir culte, c'est pas une bonne chose.

Je désespère pas de voir un jour une adaptation qui soit assez fidèle au manga et qui surtout le comprend avec une animation et des ost au top.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Sentenza »

A la limite, les rushs et les coupes scénaristiques ne me gênent pas forcément: par exemple pour la trilogie de films, y a plein de raccourcis certes (Wyald, l'intrigue avec la Reine...), mais quand on regarde bien ces absences ne modifient en rien la trame de l'histoire originale.
Je veux dire, honnêtement, oui on kiffe le passage avec Wyald dans le manga, mais (et les films ainsi que l'animé le confirment), l'histoire peut très bien s'en passer, sans qu'elle ait besoin d'être modifiée.
Pour la Reine c'est peut-être plus dommageable étant donné que son absence a pour effet d'empêcher les spectateurs de découvrir une face plus sombre de la psychologie de Griff...et qu'en plus ça permet de comprendre d'autres choses un peu plus tard.

Mais bon, dans tous les cas l'histoire n'est pas modifiée. Raccourcie oui, mais modifiée non! Pour ça que j'ai toujours trouvé la trilogie de films franchement bien foutue, à l'époque où je les ai vus j'avais pas encore commencé le manga et je les avais adoré, et même en les revoyant plus tard après avoir lu les tomes, ça n'a pas changé mon opinion, et puis bon sur la forme ils sont vraiment bien réalisés.

Pour l'animé, je peux pas encore juger vu que j'ai regardé que 2 épisodes, mais c'est clair que si par contre ça s'amuse à changer des trucs importants par rapport au manga, je zapperai. Pour l'instant c'est pas trop grave, le sauvetage de Puck dans la taverne est remplacé par celui de la servante, il récupère Betty non pas en tuant le Comte mais le Serpent...ça passe. A suivre donc!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par MisterGob »

Bien sur ça ne change rien à la trame mais il y a des manques qui font que l'éclipse est beaucoup moins impactante, dans le mangas où certains membres de la troupe ont un minimum de développement, dans les films non, sans compté le passé de guts qui est aussi zappé lui aussi et comme tu l'as dit, l'intrigue avec la reine, griffith perd en complexité, en ambiguïté, et on peut donc voi sa décision pendant l'éclipse comme un revirement trop soudain, et pas forcément logique.
Et puis même si ça change rien à la trame, si on enlève de bons moments, bah on fait que perdre une chose, c'est que négatif je trouve (mais oui après y'a aussi les contraintes du format, mais vu qu'on parle d'adaptation tout court, le format n'est peut être tout simplement pas le plus adapté pour l'âge d'or..).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Répondre