Les adaptations de l'Age d'or.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..

Quelle est la meilleure adaptation de l'Age d'or selon vous ?

L'anime de 1997.
4
17%
La trilogie de films.
8
35%
Les deux se complètent.
7
30%
Aucune.
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

Ben les deux adaptations n'ont pas vraiment les mêmes objectifs donc normal qu'elles se complètent pas mal.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

Je ne sais plus si j'ai déjà demandé, mais...

Pour les personnes qui possèdent le troisième film en DVD/Blue Ray, est ce que vous avez cet Ending ?


Je ne l'ai pas dans ma version DVD, j'ai pas encore testé ma version BR vu que j'ai pas encore le lecteur pour...
Je trouve ça bizarre que Dybex ne l'ai pas inclus.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

Je viens de revoir vite fait sur Netflix et non, j'ai juste un défilement de textes en ending.
Peut-être une exclusivité japonaise ?
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

Oui, sans doute...
Dommage, je le trouvais sympa ! Heureusement toutes les illustrations sont présentes dans les artbooks ♥

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Itai »

Pas vu la version de 1997 donc, par défaut, ce sera la trilogie. Je trouve les films plutôt proches du manga même si:

- des écarts scénaristiques/scènes effacées sont à déplorer. Griff qui vient aider lui-même Guts et Casca après leur premier "rendez-vous" dans la grotte, l'absence de la scène de la bataille d'eau (à pwal, à pwaaaaalllll!!! pardon...), certaines répliques de Griff et Gennon, poursuite de Wyald littéralement shuntée... De plus, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de développement autour de l'enfance de Guts ce qui est particulièrement décevant (voire irritant: les films s'attardent sur des moments moins centraux pour la suite de l'histoire).

- l'éclipse n'a pas, en ce qui me concerne, atteint la puissance dramatique qu'on pouvait attendre de cette version animée alors que la version manga me file toujours des frissons. Je n'étais même pas mal à l'aise devant le viol de Casca, qui m'a laissé de marbre c'est dire...

- l'animation, laide par moments (passage en 3D) et notamment pendant la scène du bal. L'idée de départ était plutôt bonne (étoffer un peu cette cérémonie qui est la dernière de Guts avec son groupe) mais les danses en couples sont assez grotesques à cause de l'animation peu fluide. Sérieux, même les personnages des films Lego me semblent plus naturels...

Dommage que la dernière série en date ne suscite pas le désir. Peut-être un dimanche de déprime, gris, froid, hivernal, histoire de rire un peu...
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Bladrak »

La série de 1997 te plongera bien dans l'ambiance. Je n'ai vu que le premier épisode, mais ça pue le glauque comme dans l'arc du guerrier noir! ^^

Pour la trilogie, comme tu l'as dit, les 2 points traumatisants restent l'absence de mon chouchou (Wyald) et ce bal, mais ce bal! Je préférerais encore lire une light novel sur Magnificul plutôt que revoir cette immondice pourrie!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Saya »

Bladrak a écrit :Je préférerais encore lire une light novel sur Magnificul plutôt que revoir cette immondice pourrie!
Fait attention, ton vœux pourrait bien être exaucé :mrgreen:

Et pour en revenir au sujet, la trilogie malgré ses défaut reste quand même, et j'insiste bien là dessus LA SEULE ADAPTATION VISUELLE DIGNE DE CE NOM, certes scénaristiquement c'est discutable, mais au moins visuellement on a pas sous les yeux une adaptation law-cost, tellement moche qu'on dirait qu'elle a été travaillée (et dirigée) par un gamin de 8 ans :arf: . Bon là je suis dure avec la version de 97, ok, mais je rappelle que même pour l'époque elle était moche, et que si vous n'avez pas sous les yeux la version remasterisée, vous risquez un cancer de la rétine.
Tout ça pour dire qu'au final, c'est la trilogie la moins pire :mrgreen:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

L'anime de 1997 te plaira beaucoup plus. Déjà, graphiquement, ça se rapproche plus du manga. Personnellement, j'a eu un mal fou avec les graphismes de la trilogie de films. Ca me semblait tellement trop moderne, trop lumineux par rapport à l'ambiance sombre du manga. A ce moment-là maintenant c'est trop lumineux xD

Et pour Wyald, c'est con de se dire que sa première apparition hors manga c'est dans le Berserk Muso où on l'entend pour la première fois parler. Surtout qu'au final il était tout à fait possible de le faire apparaître et atténuer un peu l'ultra violence du perso en sous-entendant simplement que c'est un gros porc...C'est suffisamment atroce comme ça dans le manga, pas besoin de se le retaper en anime.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Bladrak »

Wyald, atténuer l’ultra-violence ? Je sais pas si tu sais, mais ça choque tout ça dans la même phrase. :lol:

Sinon, à part le coté gore à souhait de ce bon vieil apôtre, il est surtout un apéro idéal, la grande mise en bouche avec ce qui attend les faucons par la suite. C'est son apparition qui plonge la troupe dans le doute total sur le plan du surnaturel mais aussi en montrant à tous ce qu'est devenu Griffith. Griffith d'ailleurs qui pensait n'être que gravement blessé a dû bien perdre espoir à cause de Wyald. Et sa mort aussi est lourde de sens. Certes, Guts l'a battu, mais Zodd vient en personne pour l'achever, parce qu'il sent que Griff va clamser sinon.

Non sérieux Riannon, je te pardonne parce que tu es jeune, mais n'enlève pas le poids scénaristique de Wyald (oui et je suis fan! et alors ??).
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Itai »

Va pour l'animé 1997 alors les copains :wink: J'imagine que je saurais passer au-dessus de l'animation vieillissante pour du Berserk de toute manière...

Je devrais pouvoir le trouver sur des sites-tout-a-fait-légaux-et-respectueux-des-droits-d-auteur-toussa-toussa *guette un nouveau message d'Hadopi dans sa boîte mail :shock: *, non?

En y repensant, c'est effarant le nombre de scènes où la luminosité est assez intense dans les films. C'est quand même une époque particulièrement pourrie, avec des guerres à outrance, de la viande faisandée qui vole et des tournantes bien dégueu. Là où on aurait du au minimum avoir une ambiance équivalente au film "Le nom de la Rose", on a le droit au final à quelque chose d'assez lisse et feutré (même les partouzes de Gennon semblaient poétiques, avec les gars qui s'embrassent dans la piscine olympique XD). Et la suppression du passage avec Wyald y est certainement aussi pour quelque chose.

J'ai vraiment le sentiment en lisant le manga que nous avons vraiment commencé à basculer dans l'horreur de l'éclipse avec cette course-poursuite et son cortège de viols/massacres. Et le point culminant, en ce qui me concerne, est la maltraitance subie par Griffith. Avant l'arrivée de Wyald, l'état général de Griff, son visage, étaient dissimulés au groupe. Seuls Guts et Judeau savaient à quel point il était mal. Le reste du groupe, Casca comprise, pensait retrouver son Leader et tout recommencer à zéro. Quand Wyald choppe finalement Griff par les bras, et l'agite comme un sac à viande - nu et décharné - devant l'ensemble de son groupe, Griffith perd définitivement la face. Ses admirateurs se rendent compte de son état et de son incapacité à les diriger. Il ne peut plus être leur commandant, la cause et le symbole de leur combat. Et à travers leurs réactions et les propos de Wyald, Griffith comprend qu'il n'est plus que l'ombre du faucon, ce qui le plonge probablement aussitôt dans le désespoir le plus intense. Désespoir indispensable pour la mise en place de l'éclipse... Avec la disparition de Wyald dans le film, on a juste l'impression que Griff nous fait une petite crise de gosse-pourri-gâté avant de foutre le bordel. Les conditions sine qua none pour la mise en place de l'éclipse n'y sont donc pas remplies et l'histoire est amputée de l'un de ses apôtres les plus symboliques.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

Saya a écrit :Bon là je suis dure avec la version de 97, ok, mais je rappelle que même pour l'époque elle était moche, et que si vous n'avez pas sous les yeux la version remasterisée, vous risquez un cancer de la rétine.
T'es un peu dure oui. C'est clair que pour un anime fin 90, on peut trouver mieux en matière d'animation. Mais elle reste correcte, et jolie. Et le chara design old school colle très bien à l'arc de l'âge d'or.
Itai a écrit :Va pour l'animé 1997 alors les copains
Oui, faut que tu vois ! Griff dans l'épisode 17.... l'est juste trop trop MIGNON, je meurs ToT (tu partages pas forcément les même fétichisme que moi mais fallait que je le dise XD). Il reste mon meilleur modèle pour le dessin XD

Et oui tu peux facilement le trouver en téléchargement. Si t'as besoin d'un lien pour la version remasterisée, normalement j'en un.
Itai a écrit :(même les partouzes de Gennon semblaient poétiques, avec les gars qui s'embrassent dans la piscine olympique XD).
D'ailleurs ils ont un peu trop atténué le personnage de Ganon, je trouve... ça m'embête. Là on le voit entouré d'adolescents (clones de Griffith) qui ont l'air très heureux d'être là, alors que dans le manga, ce sont des petits garçons traumatisés...
Et comme on a pas la scène de la rivière, quand on entend Griff et Ganon se parler, on dirait qu'ils ont réellement été amants (sans que la prostitution soit explicite quoi). Ganon qui lui dit "tu m'en veux encore ?" un truc comme ça, ça donne l'impression qu'ils étaient ensemble et que ça a cassé pour une raison quelconque... wtf.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Itai »

Je veux bien de ton lien pour la version remastérisée ma Pipix :D

Les clones de Griff, nan mais c'était VRAIMENT ça (je me suis même dit que je devais être totalement fangirlisée pour voir autant de Griffith partout, en version rousse ou blonde...).

Pour la scène entre Ganon-Gennon et Griff, sur le champs de bataille, j'ai eu le même sentiment: un vague truc romantique qui a cassé parce que Monsieur le Comte portait des slips kangourou au lieu du boxer "Lutin coquin" offert à Noël par Griffounet XD

Alors que la réalité est autrement plus atroce. Pareil, on loupe la réplique monumentale du "Je ne vous laisserai pas salir ma réputation" avant le coup d'épée dans la tête... C'est quand même assez caractéristique du côté sombre de Griff non??
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Bladrak »

Wyald viré me tue, ils auraient pu uniquement virer la scène du viol dans la ferme, en ne laissant qu'un simple massacre de plus dans son sillage. Ce mec est pour moi le symbole même des apôtres, leur emblème, et son apparition est capitale, comme on le dit et redit.

Sinon, il me semble que dans les films, on ne voit pas le passage dans la geôle avec l'espèce d'être déformé qui débarque en poussant une pierre en disant "nous avons tant attendu cette audience. Le prince béni dans son avidité". Ce baise-main m'a profondément marqué dans le manga, mais comme les films non, je me demande même si c'était présent. :lol:
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Itai »

Il y avait bien une scène avec des excréments parlants qui tentaient une approche dans la geôle de Griff. Mais pas de baise-main dans mon souvenir...
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

Bladrak a écrit :Wyald viré me tue, ils auraient pu uniquement virer la scène du viol dans la ferme, en ne laissant qu'un simple massacre de plus dans son sillage. Ce mec est pour moi le symbole même des apôtres, leur emblème, et son apparition est capitale, comme on le dit et redit.
C'est ce que j'essayais de dire, mais mal formulé :p En gros, qu'on s'épargne le viol de la pauvre fille de ferme ou juste sous-entendu (comme dans le jeu en fait, ce qui est pire xD) et garder le côté gore et violent. Pour moi en soi ça atténue pas mal le personnage déjà mais ça le rend plus digeste^^

Sa disparition des animés m'a toujours semblé étrange, d'autant plus que c'est l'un des combats les plus épiques du manga. On pourrait supposer que ça vient de la violence même du personnage mais même l'anime de 1997 n'y va pas de main morte avec l'Eclipse...Je me demande même comment ça fut diffusé au Japon à l'époque.J'imagine bien l'écran noir de 25min avec juste les voix en fond (syndrome que Deadman Wonderland a remis au goût du jour >_<)
Are we prisoners of renegades?

Répondre