Berserk et la Mythologie

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Berserk et la Mythologie

Message par dodone »

Saya a écrit :
bgoode a écrit :
Saya a écrit :
dodone a écrit :Il y a un sujet sur ce manga dans la section bibliothèque, dans lequel je monologue notamment sur la fin du manga et le jugement général qu'on pouvait porter sur l'ensemble du manga. Parce qu'en lisant les scans, je croyais vraiment qu'à un moment, c'était la fin Image :mrgreen:
Ô temps / au temps / autant pour moi Dodone, je vais aller lire ton monologue, et désolée d'avoir pourri le topic :oops:
Dodone qui parle mais on l’écoute pas :o
Il faut dire qu'on est un peu dissipés sur le forum, il faudrait qu'on se discipline un peu, y a des topics qui sont partis très très loin du sujet :|
Oué mais il fut un temps où sa survie paraissait engagée (et où je monologuais pas mal :mrgreen: ), alors l'exubérance actuelle est plutôt sympa! Mais d'accord, disciplinons-nous... :arrow: Retour à la mythologie à la mode berserk

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

dodone a écrit :Oué mais il fut un temps où sa survie paraissait engagée (et où je monologuais pas mal :mrgreen: ), alors l'exubérance actuelle est plutôt sympa! Mais d'accord, disciplinons-nous... :arrow: Retour à la mythologie à la mode berserk
J'avoue qu'il y a une sacrée ambiance, on rigole bien, tu dois te sentir moins seul maintenant
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

J'ai trouvé un truc sympa sur Puck

C'est un personnage féerique du folklore médiéval celte. On l'appelle Pooka ou Púca en Irlande, et Pwcca au Pays de Galles.
Il est métamorphe (peut changer de forme), suivant les récit, il peut être soit bénéfique, soit maléfique.
Il avait l’apparence d'un lutin espiègle. On lui comte pas mal de farce à son actif comme faire des farces aux voyageurs, embêter les jeunes filles et faire peur aux personnes âgées.
Le personnage a été sublimé par Shakespeare dans la pièce Songe d'une Nuit d’été



J'ai aussi envie de parler de La Bête
Alors, tout ça, évidemment, c'est sous condition d'avoir bien identifié la petite bébette en question, parce que je ne sais pas vous, mais La Bête Noire de Guts ma fait penser à Fenrir

Fenrir est une créature issue de la mythologie nordique représentant un loup géant, fils de Loki et Angrboda.
Il est écarté de sa famille et maintenu en captivité enchaîné car une prophétie avait annoncé qu'il anéantirait les Ases (Odin et toute sa clique) durant le Ragnarök.
Dans la légende il est dit que Fenrir était extrêmement agressif et avait tendance à mordre quiconque l'approchait de près.

Après que la Bête ait été inspirée de Fenrir est une déduction personnelle, je trouve juste qu'elle lui ressemble vachement
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Berserk et la Mythologie

Message par bgoode »

je savais pour Puck
Image
Mais pas pour Fenrir, merci

Griffith acompagne les morts dans l'hautdelà comme les corbeaux des superstitions, car quant tu des groupes de corbeux c'est qu'il y à un mort de le coin, et en general c'est vrai (mais pas forcement humain)

Guts me fait pensé à la mort comme le Skell.
Vous savez que dans les vieilles légende des peuples anciens, la bête, représente l'hombre noir d'un chien (comme la boisson energitique), mais maintenant sais un chat !?
@BillyRocka

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

Ça sort un peu du sujet, mais je ne savais pas trop où le caser, c'est pas vraiment un HS mais c'est pas non plus vraiment le sujet.

Berserk construit comme une tragédie grecque

D'abors, c'est quoi la tragédie grecque
Un peu de culture, diantre !
Le mot « tragédie » vient du grec tragoidia qui signifie « chant du bouc »
A la base la tragédie se référait aux cérémonies liées au culte du dieu Dionysos , le mot « tragédie » vienne des immolations sanglantes de boucs accompagnées d’un chant lyrique en l’honneur d'une divinité.
La tragédie grecque est née autour du V°siècle avant J-C à Athènes. Elle s'est développée dans le cadre des Dyonisies, fêtes en l'honneur du dieu Dyonysos (dieu de la vigne, du vin, de la folie et la démesure), qui consistaient à sacrifier, le plus souvent sur un bûcher, des boucs tout en entonnant des chansons lyriques,sympas les fêtes de l'époque, ça aurait bien plu à Farnèse.
Le théâtre avait une place prépondérante dans ces fêtes, on y jouait des pièces qui mettaient en scène des hommes (car les femmes n'avaient pas le droit de jouer à cette époque) dans des scénarios jouant énormément sur le pathos (sentiments) et la catharsis (séparation du bien et du mauvais, selon Aristote "'épuration des passions qui se produit par les moyens de la représentation artistique").
Globalement, la tragédie de théâtre grecque se construit d'une certaine manière :
-le prologue : en général un duo d’acteurs exposent la situation, on sait en règle général qui va mourir dans le prologue, mais pas pourquoi ni comment
-le choeur rentre en scène, c'est un peu la voix off, il y restera jusqu'à la fin
-l'alternance d'épisodes (partie parlée) et de stasima (partie chantée). Cette partie est plus ou moins construite en actes (la répartition stricte en actes apparaîtra à la Renaissance) avec les classiques : exposition, élément perturbateur, péripéties, dénouement.
-l'exodos, le choeur quitte la scène, c'est la fin de la pièce


Revenons à nos agneaux de pureté

La dimension tragique de Berserk est assez évidente et avouons que la construction est un peu semblable.

D’abord, on a des personnages qui ne peuvent pas échapper à leurs destins grâce ou à cause de ce qui est appelé la Causalité, vraisemblablement manipulée par Idea. Dans la tragédie grecque, c'est pareil. Les personnages suivent un fil d’événements qui les poussent à une fin tragique, là je pense à OEudipe dont le destin est de tuer son père et d'épouser sa mère. Et malgré tous les efforts fournis par les différents protagonistes, on arrive toujours à ce parricide / inceste. Bref, le destin inébranlable est un gros point commun entre les 2.

Ensuite, le passif. Les personnages ont des passés assez tristes et marqués par la violence, l'abandon, la trahison. des personnages aux traits très marqués et qui portent physiquement le poids de leur passé, passé qui va d'une certaine manière influencer leur avenir.

En outre, l'aspect religieux. La religion tient une place de choix dans la tragédie grecque puisqu'à la base elle a été crée dans le cadre de fêtes religieuses. Dans Berserk la religion a aussi une place prépondérante. Par Void, tout d'abord, qui semble être un "suppôt de la Causalité" et qui montre une ferveur quasi-religieuse à l'accomplissement du rite de l'Eclipse. Ensuite par l'avènement de la religion nouvelle, celle qui n'a pas de nom et qui porte au nues tel un messie le Faucon Blanc Griffith, qui en est même l'iconographie principale (la seule en fait), censé sauvé le monde de sa chute, Griffith qui se fait berger des hommes, moutons noirs et des moutons blancs j'ai pas la citation exacte sous le nez et j'ai la flemme de la chercher, afin de les guider vers le droit chemin, guide sous la coupe d'Idea, qui prend place ici comme dieu unique et omniscient par sa constitution.

De même, le triangle amoureux. Car une bonne tragédie grecque, c'est aussi des sentiments, des gens qui s'aiment, qui se détestent et des quiproquos amoureux. D'ailleurs le gros de l'embrouille vient toujours des sentiments plus ou moins incompris des uns et des autres. Le tout couplé au Destin, nommé ici Causalité, ça donne un mélange explosif.

De plus, l'histoire est construite d'une manière assez classique, à savoir
-exposition = arc du Chevalier Noir,
-élément perturbateur = arc de l'Age d'Or,
-péripéties = Arcs Conviction, du Faucon Millénaire, Fantasia
-dénouement = ben on en est pas encore là :D

Enfin, le pathos et la catharsis. Des personnages attachants qui poursuivent une voie tragique, c'est beau. Il y a de la souffrance, de l'amour, de la haine, de la pitié. C'est tout ça qu'on nomme pathos. La catharsis est finalement une conséquence du pathos. Ces sentiments, on les ressent au fond de nous par le biais de l'oeuvre. On se rapproche de certains personnages leurs sentiments ressortent à travers nous.
Dans la Grèce Antique, la catharsis était aussi utilisée comme catalyseurs pour les émotions en particulier négatives, elle permettait de sortir ses émotions en se défoulant, ce qui minimisait les frustrations.

Voilà en gros pourquoi on peut dire que Berserk se rapproche d'une tragédie grecque.
J'espère que ça vous aura apporté quelque chose ou au moins intéressé
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Pipix »

Je suis d'accord avec ton analyse. Même si pour moi, c'est l'Age d'or seulement dans sa globalité qui m'évoque la tragédie. Comme on ne sait pas encore ce que va donner la suite.
Dans l'Age d'or, Zodd et SK ont le rôle d'oracle, ils annoncent à Guts le destin funeste qui l'attend, et il ne pourra pas y échapper (du moins en parti, après tout, il n'est pas mort.) Et cette fin en apothéose est très représentative de la tragédie.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

L'Age d'Or, c'est une mini-tragédie dans la tragédie ^^
En même temps, c'est vraiment l'arc central. C'est pour ça que je le place en élément perturbateur pour l'oeuvre en générale car il se dégage à mon sens un vrai cheminement tragique tout au long de l'oeuvre et pas que dans l'Age d'Or
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Pipix »

Je ne sais pas, dans l'Age d'or, tous les événements tragiques étaient annoncés. Alors que là, on ne sait pas vraiment vers quels destins s'orientent les personnages. Donc j'ai moins l'impression qu'ils sont pris par le destin.
Mais comme tu l'as dis, la causalité est toujours là. Et je suppose qu'il y a quand même certains détails qui pourraient être annonciateur d’événement tragiques comme l'armure du Berserk qui détruit la santé de Guts, et la bête qui dort au fond de lui mais qui s’éveillera bientôt. Et toujours cette béhérit, dont on ne sait que faire. :liv:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

Cette Béhérit qui est là depuis le début attise notre curiosité. En même temps, normal, c'est le seul truc qui accompagne Guts depuis un moment et qui ne sert visiblement à rien
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Berserk et la Mythologie

Message par dodone »

Saya a écrit : De même, le triangle amoureux. Car une bonne tragédie grecque, c'est aussi des sentiments, des gens qui s'aiment, qui se détestent et des quiproquos amoureux. D'ailleurs le gros de l'embrouille vient toujours des sentiments plus ou moins incompris des uns et des autres. Le tout couplé au Destin, nommé ici Causalité, ça donne un mélange explosif.
On va dire que la partie sentimentale, c'est plus la tragédie racinienne (ou plus globalement de l'époque moderne).
Chez les grecs, les sentiments, on s'en fout un peu. Leurs tragédies évoquent surtout l'incommensurabilité du divin pour les pauvres hommes. Tu n'as vraiment qu'à subir un truc incompréhensible, totalement arbitraire, voire injuste...
Saya a écrit : J'ai aussi envie de parler de La Bête
Alors, tout ça, évidemment, c'est sous condition d'avoir bien identifié la petite bébette en question, parce que je ne sais pas vous, mais La Bête Noire de Guts ma fait penser à Fenrir

Fenrir est une créature issue de la mythologie nordique représentant un loup géant, fils de Loki et Angrboda.
Il est écarté de sa famille et maintenu en captivité enchaîné car une prophétie avait annoncé qu'il anéantirait les Ases (Odin et toute sa clique) durant le Ragnarök.
Dans la légende il est dit que Fenrir était extrêmement agressif et avait tendance à mordre quiconque l'approchait de près.

Après que la Bête ait été inspirée de Fenrir est une déduction personnelle, je trouve juste qu'elle lui ressemble vachement
Je rebondis sur Fenrir. Les dieux, avertis du danger qu'il représentait avaient voulu l'attacher.
Après l'avoir mis au défi de se libérer d'énormes chaines, ce que Fenrir avait réussi sans difficultés, les dieux avaient rusé.
Ils lui avaient proposé de se passer autour du cou une petite ficelle qui n'avait l'air de rien (mais qui était en réalité un lien infrangible), mais Fenrir, méfiant, avait exigé pour accepter qu'un dieu mette en gage de bonne foi un bras dans sa gueule. Défi accepté par le seul Tyr. Comprenant, puisqu'il n'arrivait pas à se défaire du lien, qu'il avait été joué, Fenrir avait donc croqué le bras du dieu Tyr, le fameux dieu manchot.

Dans Berserk, cette histoire est comme intériorisée par Guts qui est à la fois Fenrir (la bête dévorante qui l'habite et qui croque la lune de l'éclipse tout comme Fenrir croque la lune et le soleil à la fin du monde...) et Tyr le manchot qui abandonnant son bras parvient à enfermer, très provisoirement, la bête/Fenrir.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Bladrak »

Merci pour l’histoire de Fenrir, je la connaissais pas. Le plus rigolo pour moi est que j'ai toujours entendu parler de Tyr l'ambidextre. ^^
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Thom
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:53

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Thom »

JE suis aussi fan de mythologie nordique, alors si certains sont intéressés par des petites presentations de ces dieux, je veux bien compléter le topic...
Thom.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

Pas de soucis, lâche toi, c'est fait pour ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Berserk et la Mythologie

Message par cyron »

ouais va y on attends!

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Yhtill »

Yup on attends :p

Répondre