Berserk et la Mythologie

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

L'univers de Berserk est inspiré de mythologies diverses, on y note des références à la mythologie grecque, celte ou encore nordique (et j'en passe).
Je vous propose de faire ensemble un petit recensement, ça peut être sympa.

Comme d'habitude, je vais commencer par le titre, Berserk, vraisemblablement inspiré de la mythologie nordique qui date des environs du XII°siècle après J-C (pas Jules César :P ).

La légende raconte qu'ils étaient de valeureux guerriers, mus par la fureur d'Odin dont ils étaient les serviteurs. Cette folie furieuse les rendaient insensibles à la douleur et leur permettaient d'accomplir des prouesses surhumaines au combat. Ils étaient d'ailleurs généralement employés en première ligne de front. Ils étaient vêtus de peau d'ours et parfois de crânes d’animaux sauvages pour effrayer leurs ennemis et hurlaient en mordant leurs propres boucliers. Dans leurs élans de rage, ils attaquaient même les rochers et les arbres et il était fréquent qu'ils finissent par s'entretuer.
Ils étaient considérés comme des héros et vaincre un berserk était à l'époque un véritable exploit.
D'ailleurs, dans la Saga des Rois de Norvège, l'Heimskringla, dans la partie de la Saga des Ynglingar, il est raconté que "Ses hommes à lui (à d'Odin bien sûr) allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkers."
Mais la folie furieuse des berserkers s'explique par la consommation d'un mélange d'hydromel et de champignons hallucinogènes qui les plongeaient dans un état de transe (et pas de trans des Elfes) mêlée de rage incontrôlable que seul le goût du sang pouvais apaiser.

Ces guerriers sauvages sont certainement à l'origine des croyances aux loups-garous, les deux ayant le pouvoir de se transformer d'homme en animal.


Historiquement, les Romains ont rencontrés ces guerriers qui les attaquaient en pleine nuit, pendant les guerres contre les Germains, mais ce sont les récits des invasions Vikings et des guerres scandinaves qui nous apportent le plus d'informations sur ces guerriers.

Voilà pour le titre. Après si y en a qui en connaissent plus sur le sujet, ne vous gêner pas (comme si c'était le style sur le forum :D ).
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Berserk et la Mythologie

Message par bgoode »

tu veux dire transe de transfert transfusion ...
Après les Loup- Garou et le vampires on la même origine Lycanthrope
il se transforme péniblement la pleine lune et humain le jour
Mais les reptile humanoide sont différent
Le signe de du sacrifise et un mélange de deux symbole de rune (che plu ske sa ve dir)

et pour info le style gothique vient de l'art des monument architecte, qui vient des Goths (visi...,ostro....)
Modifié en dernier par bgoode le 04 oct. 2016, 22:03, modifié 1 fois.
@BillyRocka

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

bgoode a écrit :tu veux dire transe de transfert transfusion ...
Et transatlantique :wink:

Et merci pour tes lumières, si tu en as d'autres n'hésite pas
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Berserk et la Mythologie

Message par bgoode »

Les dinosaures sont des dragons et lézards qui vivaient sur terre et nous on fais un intelligence pour servir d'esclaves, et ont construit la pyramide sur Mars et Quelqu'une sur terre, puis sont partie car trop froid ou autre? mais un jour ils reviendront nous envahir. V
@BillyRocka

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

Nan tu te trompes, c'est pas les dinosaures qui dirigeront le monde, ce sont les chats, d'ailleurs leur machination est en marche ! :shock:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Berserk et la Mythologie

Message par bgoode »

chut, Chaterite vas pointé le bout de ça queue
@BillyRocka

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Pipix »

Saya a écrit :Mais la folie furieuse des berserkers s'explique par la consommation d'un mélange d'hydromel et de champignons hallucinogènes qui les plongeaient dans un état de transe (et pas de trans des Elfes) mêlée de rage incontrôlable que seul le goût du sang pouvais apaiser.
Ce passage me fait penser à Vinland Saga ! XD

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

Y a des trucs comme ça dans Vinland saga? Du coup j'ai encore plus envie de le lire
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Inao »

Il y a un viking qui bouffe du champi pour passer Berserk. Mais il ne le fait pas souvent.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

Merci Inao pour la précision, il me tente vraiment du coup
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Berserk et la Mythologie

Message par bgoode »

Wikiki est votre amis.
Je tient à précisé que le Prototype, perle bien de Vlad Tepes qui est le Lord Dracul, mais c'est en vrais un roi pas un comte.
dommage que ressemble pas à une chauve sourie moustachu.
le mythe du vampire est un mélange entre celui des Films Dracula, du romans original de Bram Stocker (plus fidèle à la vrais histoire) et des legendes ancienne sur les créature de la nuit.
Les vrais vampires sont pas à l’université comme dans twilight. et il peut pas être reduits en cendre comme dans Blade, mais quant ils meurent ils se décompose tres vite. Pour l'ail et les croix je trouve ça exagéré mais je sais pas. L'argent est toxique pour eux; Mais il peuvent vivre tres longtemps avec une apparence jeune. leurs seul vrais défaut c'est comme l'animalils sont obligeai de boire du sang frais pour vivre.
Mais je ne sais pas si les Apotres sont obligeai de mangé des humains.

rien à rajouter pour l’instant.
Votre message vas s'auto-détruire
Dans 5
4
3
2
1
Image
@BillyRocka

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Berserk et la Mythologie

Message par dodone »

Saya a écrit :Merci Inao pour la précision, il me tente vraiment du coup
Il y a un sujet sur ce manga dans la section bibliothèque, dans lequel je monologue notamment sur la fin du manga et le jugement général qu'on pouvait porter sur l'ensemble du manga. Parce qu'en lisant les scans, je croyais vraiment qu'à un moment, c'était la fin :mur: :mrgreen:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

dodone a écrit :Il y a un sujet sur ce manga dans la section bibliothèque, dans lequel je monologue notamment sur la fin du manga et le jugement général qu'on pouvait porter sur l'ensemble du manga. Parce qu'en lisant les scans, je croyais vraiment qu'à un moment, c'était la fin :mur: :mrgreen:
Ô temps / au temps / autant pour moi Dodone, je vais aller lire ton monologue, et désolée d'avoir pourri le topic :oops:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Berserk et la Mythologie

Message par bgoode »

Saya a écrit :
dodone a écrit :Il y a un sujet sur ce manga dans la section bibliothèque, dans lequel je monologue notamment sur la fin du manga et le jugement général qu'on pouvait porter sur l'ensemble du manga. Parce qu'en lisant les scans, je croyais vraiment qu'à un moment, c'était la fin Image :mrgreen:
Ô temps / au temps / autant pour moi Dodone, je vais aller lire ton monologue, et désolée d'avoir pourri le topic :oops:
Dodone qui parle mais on l’écoute pas :o
@BillyRocka

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Berserk et la Mythologie

Message par Saya »

bgoode a écrit :
Saya a écrit :
dodone a écrit :Il y a un sujet sur ce manga dans la section bibliothèque, dans lequel je monologue notamment sur la fin du manga et le jugement général qu'on pouvait porter sur l'ensemble du manga. Parce qu'en lisant les scans, je croyais vraiment qu'à un moment, c'était la fin Image :mrgreen:
Ô temps / au temps / autant pour moi Dodone, je vais aller lire ton monologue, et désolée d'avoir pourri le topic :oops:
Dodone qui parle mais on l’écoute pas :o
Il faut dire qu'on est un peu dissipés sur le forum, il faudrait qu'on se discipline un peu, y a des topics qui sont partis très très loin du sujet :|
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre