Étymologie

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Étymologie

Message par cyron »

Bon alors j'ai lu Destination : vide de Franck Herbert (Destination : Void en anglais)
:/!\: attention aux maux de tête :/!\:
1ere impression, c'est très complexe !! Il ne se passe pas grand chose, très scientifique (et j'ai pas l'esprit scientifique du tout !) et philosophique. Mais c'est Herbert, donc c'est bien écrit et quand on s'accroche on est dans l'ambiance ! (filez lire Dune pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait)

Une équipe de 4 scientifiques est lancé dans l'espace pour coloniser une nouvelle planète. Mais l'ordinateur ne fonctionne plus, et ils sont obligés d'en recréer un qui permettre de mener à bien la mission. Et toute l'histoire tourne autour de ça, et de la création d'un intelligence artificielle, doué d'une conscience.

Comment rapprocher ça de Berserk ? et de Void ?

Et bien je pense que Void et Idea sont liées !

"L'univers est dérivé d'un principe ultime de conscience spirituelle, le seul et unique existant de toute éternité. En acceptant ceci, vous devenez un affirmateur du Vide (Void) lequel doit être entendu comme étant le néant primordial : c'est à dire la substance brute à partir de laquelle tout est crée, ainsi que la toile de fond qui permet de discerner toute création."

juste avant on peut lire que la 1ere tentative de création de conscience a été soldé par le massacre de l'île ou se trouvait l'expérience.

Donc toute création passe l'acceptation de Void, qui peut être synonyme de destruction pour reconstruire. Mais je pense que mon interprétation est simpliste.

Plus loin ils parlent de l'instinct, base de la conscience, du retour à l'état sauvage, pour découvrir "les dessous du sytème"

"que diable avez-vous étudié depuis tant d'années avec vos rêves et vos complexes et votre Christ ? Vous vous êtes enfermés dans une danse formaliste sans fin pleines de postures déterminées, et.. Bon dieu ! Vous me faites penser à une bande de dandys en train de danser le menuet !"

Donc là c'est le rapport à la religion, qui avait pris le pas sur le monde astral, et qui empêche d'avoir une vision plus globale de la réalité, notamment de percevoir le monde astral.
A un moment ils se rendent compte que l'IA qu'ils ont crées se sert de la psyché de tous les autres passagers en hibernation pour prendre ses décisions. Le rapport à Idéa est là, puisqu'elle représente le flot des désirs des hommes.

"Tout les hommes font partie du fleuve entier, pensa-t-il. Nous sommes des affluents - et nos esprits sont des affluents, ainsi que nos pensées les plus secrètes. Chaque configuration dans l'univers contribue à l'ensemble - certaines pareilles à un tournant bouillonnant et d'autres à peine plus qu'un perle de rosée. Toute structure est un expression de la même loi."

et enfin,

"Ce qui importe, c'est la recherche elle-même. Elle est plus importante que les chercheurs. La conscience doit rêver; Il lui faut un territoire pour ses rêves et, rêvant, elle doit invoquer des rêves toujours nouveaux"

voilà pour les rêves / désirs des apôtres !

et la fin :
L'IA a une conscience plus développé que ses créateurs, et s'instaure en divinité.
Donc pour résumer, les envies des hommes ont créé Idéa qui étant la somme des consciences, est plus grande, et à a aboutit à la création de Void, qui par la destruction et allié aux personnes ayant des rêves plus grand, participent à la création d'un monde nouveau, et d'une redéfinition des divinités.
Donc Guts est pas mal dans la merde pour aller contre tout ça !!

Bien sur ce n'est qu'une tentative d'analyse personnelle, et de relier tout ça à Berserk. Seule la fin du manga pourras réellement nous apporter les réponses. Si quelqu'un d'autre la lu je serais curieux de savoir ce qu'il en pense ! et les autres aussi car je sais pas si tout ce que j'ai dit fait sens.

Vous m'avez suivi jusque là ? Bravo, perso je file prendre une aspirine...

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Étymologie

Message par bgoode »

bravo, manque plus que les romans des autre godshands et celui de Ganishka
@BillyRocka

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Étymologie

Message par Bladrak »

Bon bah merci, tu confirmes un peu plus ma théorie sur Void! :lol:
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Étymologie

Message par Saya »

Grave, ça confirme bien cette théorie que je soutiens également, d'ailleurs ça me fait plaisir de voir que cette théorie n'est pas si étrange au final. Et effectivement, ça va pas être du gâteau tout ça pour Guts :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Étymologie

Message par cyron »

ouais ça confirme ta théorie, ou alors peut être que tu as inceptionné ma lecture !

c'est quoi le roman de ganishka Bgood ?

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Étymologie

Message par bgoode »

cyron a écrit :ouais ça confirme ta théorie, ou alors peut être que tu as inceptionné ma lecture !

c'est quoi le roman de ganishka Bgood ?
je me suis trompé, il existe pas;
mais Gaiseric oui! je l'ai pas lu mais il à réellement existé https://fr.wikipedia.org/wiki/Gens%C3%A9ric
il fait partie de l'histoire du sud de l'europe et de l'Algérie antique.
voici la def du livre anglais (trad par Google)Ian Hughes
Stylo et épée

Tandis que Gaiseric n'est pas devenu un nom de famille comme d'autres leaders «barbares» comme Attila ou Gengis Khan, son sac de Rome en AD455 a fait de sa tribu, les Vandales, synonyme de destruction aveugle. Gaiseric, cependant, n'était pas un voyou débile, se révélant un chef politique et militaire très habile et était l'une des forces dominantes dans la région de la Méditerranée occidentale pendant près d'un demi-siècle.

Le livre commence par une histoire concise des Vandales avant le règne de Gaiseric et analyse la tactique et l'armement avec lesquels ils ont tracé un chemin à travers l'Empire romain occidental vers l'Espagne. C'est en Espagne que Gaiseric devint leur roi et celui qui conduisit les Vandales à travers le détroit de Gibraltar pour s'emparer d'une nouvelle patrie en Afrique du Nord, privant Rome d'une de ses plus importantes provinces restantes et d'une source clé de céréales. Les tentatives romaines de reconquête ont été vaincues et les îles Baléares, la Sicile, la Corse et la Sardaigne ont été ajoutées au royaume de Gaiseric. Son fils, Huneric, a même été fiancé à Eudoxia, fille de l'empereur Valentinien III et c'est son appel à l'aide après le meurtre de son père qui a conduit Gaiseric à envahir et à saccager Rome. Il emmena Eudoxia et les autres dames impériales en Afrique avec lui, puis vainquit de nouvelles tentatives de l'Empire romain d'Orient pour reprendre le territoire vital de l'Afrique du Nord.

L'analyse de Ian Hughes sur le Gaiseric comme roi et général le révèle comme le barbare qui a fait plus que quiconque pour renverser l'Empire romain d'Occident, mais aussi comme un grand chef de son propre chef et l'un des hommes les plus significatifs de son âge .
Ubik :
Dans ce monde de 1992 où les pouvoirs psis sont monnaie courante, Joe Chip semble mener sa barque comme il faut. Pourtant, ses difficultées à gérer son argent lui pourrissent la vie. Alors, quand son patron en personne lui demande de réunir une équipe d'agents psis pour rêgler un gros contrat sur la Lune, il voit là l'opportunité de sortir la tête de l'eau. Mais la mission sur le satelitte est un fiasco. L'echec est total, d'autant plus que son patron meurt. Cependant, en rentrant sur Terre, il se rend compte que les choses se dégradent et que tout, jusqu'au temps, semble régresser...
Void: slan: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la ... _des_Slans
alire aussi : Dune de Frank Herbert
@BillyRocka

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Étymologie

Message par Bladrak »

Sympa le wiki sur Genseric, dont Gayseric n'est que son nom en anglais (il y a un article en bas de la page, Genséric ou Gayseric).
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Étymologie

Message par cyron »

ok, cool ! intéressant tout ça !

Ubik je l'ai lu il y a longtemps, je me rapelle plus de l'histoire car ça part dans tous les sens, mais c'était vraiment bien.
Je note pour le van vogt, et je me demande si conrad ne viendrait pas de l'auteur du même nom...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Conrad

jamais lu, mais apocalypse now est une libre adaptation de au coeur des ténèbres

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Étymologie

Message par Saya »

Perso je trouve que LUI il ressemble plus à Conrad (sa photo me fait flipper au passage) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Conrad_Julius_Reiter

Et sympa ce Gaiserick ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Étymologie

Message par cyron »

c'est riche en perso historique !!

il a vraiment une tête de psychopate, surement la moustache

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Étymologie

Message par Bladrak »

Saya a écrit :Perso je trouve que LUI il ressemble plus à Conrad (sa photo me fait flipper au passage) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Conrad_Julius_Reiter
En effet, médecin dans les camps, ça correspond assez avec le GH malsain des maladies!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Étymologie

Message par Inao »

cyron a écrit :juste avant on peut lire que la 1ere tentative de création de conscience a été soldé par le massacre de l'île ou se trouvait l'expérience.
Donc toute création passe l'acceptation de Void, qui peut être synonyme de destruction pour reconstruire. Mais je pense que mon interprétation est simpliste.
Je n'ai pas le bouquin sous la main pour vérifier, et je l'ai lu il y a peut-être plus de dix ans, mais il me semble que la cause du premier échec était qu'ils avait créé une conscience absolue dénuée d'empathie, et que cette dernière s'est suicidée en s'en foutant de tuer tout le monde autour. Elle n'avait pas l'intention de reconstruire quoique ce soit ensuite.
L'IA a une conscience plus développé que ses créateurs, et s'instaure en divinité.
Elle a une conscience absolue, elle est donc de nature divine, et de l'empathie pour ses créateurs. Elle décide donc de les guider pour rendre l'humanité meilleure et aussi heureuse que possible. Elle en a cependant rien à faire d'être vénérée. Cela est dévellopé dans les romans suivants, que je conseille (ils sont nettement moins prise de tête et toujours très intéressants).
Donc pour résumer, les envies des hommes ont créé Idéa qui étant la somme des consciences, est plus grande, et à a aboutit à la création de Void
Il me semble que dans le roman
ils ont créé une conscience capable de s'améliorer elle-même et qui a donc tendu vers l'absolu.
Void est préexistant, il s'agit du vide primordiale, celui dont est parti le big bang.
qui par la destruction et allié aux personnes ayant des rêves plus grand, participent à la création d'un monde nouveau, et d'une redéfinition des divinités.
Il me semble que l'IA crée un univers parallèle où elle emménage avec le vaisseau et ses occupants, sans détruire l'univers d'origine.
Bien sur ce n'est qu'une tentative d'analyse personnelle, et de relier tout ça à Berserk. Seule la fin du manga pourras réellement nous apporter les réponses. Si quelqu'un d'autre la lu je serais curieux de savoir ce qu'il en pense ! et les autres aussi car je sais pas si tout ce que j'ai dit fait sens.
Personnellement, le lien avec Berserk me semble difficile à établir, faudrait que je relise le roman pour rafraichir ma mémoire.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Étymologie

Message par cyron »

désolé de ma réponse tardive...

Mais je pense que tu as raison sur ce que tu avance, seulement tu as aussi le point de vue de la suite (que je note dans les a lire si c'est moins ardue !)
notamment quand tu parles de création d'univers parrallèle puisque à la fin ils arrivent seulement sur la planète et on en sait pas plus.
Pareil pour la destruction de l'ile, on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé il me semble, mais là je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux de parler de destruction pour recréer.

En revanche tu dit que Void est prééxistant mais ça on ne le sait pas ! Par contre qu'il soit à l'origine du big bang originel, alors là je vois le lien avec ce roman. Big bang --> création d'un monde nouveau --> référence à une oeuvre qui a plu a Miura
Mais il y a aussi clairement un lien avec Devilman
pour ce qui est idea --> conscience des hommes --> chaos
Je dois avouer avoir lu en cherchant quel pouvait être le lien avec Bersek, ce qui a faussé mon analyse et compréhesion de l'histoire. Je connaissais Herbert pour avoir écrit l'un des meilleurs romans que j'ai lu, maintenant je le connais aussi pour le dur !!

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Étymologie

Message par Inao »

Les suites ne font plus dans la description technique ni dans le questionnement philosophique sur ce qui fait l'intelligence (l'IA a été créée, plus besoin de se demander comment la créer).
Il s'agit plutôt de romans faisant découvrir un nouveau monde, il y a même l'un des deux qui semble longtemps sans lien avec le premier roman.

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Étymologie

Message par bybsama »

En lisant le synopsis d'Ubik je me rappelled que je l'ai lu y'a deux ou trois ans.

J'avais trouvé ça pas mal du tout comme bouquin de SF qui se pose plus en questionnement philosophique que réellement d'anticipation.

Par contre, mis à part les pouvoirs dont dispose Ubik le GH, je ne vois pas trop de lien avec le BerserK

Répondre