Étymologie

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Étymologie

Message par Saya »

Ok, je savais pas ça, merci Shin ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Étymologie

Message par Pipix »

Pour Femto, je me suis toujours demandé si c'était la bonne transcription de son nom.
En cherchant, j'ai vu qu'il existait un autre perso de manga qui porte exactement le même nom en jap "フェムト", donc "femuto" et le nom du perso c'est Femt en lettres romanes (de Kekkai Sensen pour ceux qui connaissent). Et techniquement, "Femt" est une meilleure transcription de ces katakanas.
Donc j'ai vu que des gens émettaient l'hypothèse que ce serait plutôt Phemt son nom. Et là en faisant des recherches on part sur des trucs très compliqués, je ne m'y suis pas risquée XD

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Étymologie

Message par Bladrak »

Je me souviens d'un passage lu dans Yuyu Hakusho, dans le dernier arc.
Raizen, l'un des 3 démons légendaires est tombé amoureux d'une femme qui était experte en guérison de maladies. Cette femme, pour fabriquer ses remèdes, mangeait des parties malades et putréfiées de gens morts de maladies. Elle régurgitait (si ma mémoire est bonne) une sorte de remède ensuite qui servait à guérir les malades. Pas très appétissant, mais ça fait partie du folklore japonais il me semble. Conrad pourrait donc être une sorte de médecin dégueulasse dans ce style avant de se transcender.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Étymologie

Message par cyron »

ce topic m'a rappelé que puck est un personnage d'une pièce de shackespeare, un songe d'une nuit d'été. Je l'ai jamais lu, et jamais vraiment attiré non plus.. donc d'après wiki :
c'est un elfe qui joue des tours aux protagonistes en leur mettant de la pommade sur les yeux lorsqu'ils dorment pour les rendre amoureux, ce qui va créer des quiproquos.
C'est aussi lui qui conclut la pièce en cassant le 4eme mur. :mur:

« Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement que vous n’avez fait qu’un mauvais somme »

ce qui rappelle un peu sa tirade au moment de l'éclipse ( pas dans le propos mais plutôt une certaine omniscience) et évidemment les private jole qu'il adresse au lecteur
et les thèmes de la pièce, sont une mise en abime du théâtre, et puck ne cesse de détendre l'atmosphère par ces blagues qui sont totalement rien à voir avec l'univers de berserk (yoda par exemple, ou des références à d'autres mangas)

et surtout l'opposition entre la nuit monde des rêves, avec guts le guerrier noir et ses alliées du monde astral et le jour / réalité avec griffith qui est la lumière et qui concrètise son rêve dans la réalité.

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Songe_d'une_nuit_d'été

et son origine se trouve dans les légendes celtes, et le puck est un lutin espiègle qui joue des tours aux voyageurs ! Et si l'on se retrouve attirer sur le dos d'un puck (qui peut se changer en cheval) il faut se préparer à une chevauché endiablée ! Bon là, c'est plutôt lui qui s'est retrouvé dans une chevauché endiablée...
en revanche, ce ne sont pas des êtres malfaisants, seulement espiègle

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Puck_(mythologie) ( :0-20: p :x: de wiki qui spoil sur la citation de berserk)

Voilà qui colle plutôt bien à notre petit perso, et qui en fait en cache beaucoup plus que l'on croit

à noter aussi que le 1er novembre c'est le jour du pucka, seul jour ou il se conduira avec civilité. Donc bonne fête mon ptit, avec un peu de retard.. :ban: :bise:

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Étymologie

Message par Bladrak »

4ème mur ?
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Étymologie

Message par cyron »

casser le 4eme mur, je crois que c'est rousseau qui a utilisé l'expression en 1er mais je suis pas sur..
c'est quand au théâtre un perso s'adresse directement au public, il casse le 4eme mur (les 3 autres étant le décor), et il a conscience d'être un perso de fiction
j'ai découvert l'expression avec deadpool

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Étymologie

Message par Riannon »

Moi c'est avec Gintama que j'ai découvert le 4ème Mur. Les personnages l'explosent tellement souvent XD
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Étymologie

Message par Bladrak »

J'ai souvent vu cette expression, mais entre google qui me donne une liste de restaurants comme seule réponse et les sacs à f :x: qui possèdent ce savoir mais ne veulent pas le partager ou se foutent de toi, bah voila... En tout cas, un grand merci Cyron!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Étymologie

Message par cyron »

mais y a pas de quoi !
a quoi ai je droit en échange ? :ange:

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Étymologie

Message par Bladrak »

Je vais être super magnanime parce que tu es nouveau..... Je fais sauter ta punition. Non non, j'avais pas oublié. ^^

La réponse était l'apôtre escargot avec des jambes. Profite, c'était la première et dernière fois... :twisted:
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Étymologie

Message par Pipix »

Tout le monde a laissé tomber ce jeu de toute façon ToT

A propos du 4ème mur, je l'ai sans doute déjà dit car j'adore le dire mais Luka le brise aussi à un moment ^^
Autant avec Puck on s'y attend, car c'est le personnage décalé de l'histoire, mais avec Luka ça m'avait bien surprise et amusée, un personnage d'une très grande lucidité !

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Étymologie

Message par cyron »

Pipix a écrit :A propos du 4ème mur, je l'ai sans doute déjà dit car j'adore le dire mais Luka le brise aussi à un moment ^^
a quel moment ? me rapelle plus de ça...
en tout cas c'est un personnage très mature et sa réapparition dans le t38 me fait penser qu'elle va avoir un rôle à jouer par la suite...
Bladrak a écrit :Je vais être super magnanime parce que tu es nouveau..... Je fais sauter ta punition. Non non, j'avais pas oublié. ^^

La réponse était l'apôtre escargot avec des jambes. Profite, c'était la première et dernière fois... :twisted:
Merci modo-san tout puissant !!! :rev:
bon j'avais pas oublié non plus, je reprenais juste un peu mon souffle avant de me plonger dans une recherche plus active..


pour revenir au sujet :
je pensais simplement que Guts se prénommait ainsi pour asseoir le côté macabre de sa vie, mais je suis tombé totalement par hasard sur une référence à une pièce de Sartre ou il y a un personnage qui s'apelle goetz, le diable et le bon dieu. Je suis allé voir mon ami wiki qui nous dit que la pièce traite de la nature humaine, le bien est-il possible ?

Alors déjà je trouve que cela colle avec notre manga, mais la ressemblance ne s'arrêt pas là !
Ce Goetz fait référence à un mercenaire allemand du XVéme, Götz von Berlichingen aussi surnommé... main de fer !!
Et oui il avait une main en fer après avoir perdu la main au cours d'une bataille. Et en rapprochant ce que nous dit inao un peu plus haut
Inao a écrit :Dans l'artbook "Berserk illustration file", p115 au sujet du choix du prénom Guts Miura dit "je me suis dit qu'un nom avec une consonne gutturale ne serait pas mal. Et puis il y a aussi une consonance un peu allemande. Ces aspects-là m'ont plus,[...] je ne l'ai appris que plus tard, mais il y a un mot à consonance voisine en allemand qui signifie "chat", katz ou gatz. Alors j'ai trouvé que cela lui allait plutôt bien, lui qui a des cotés un peu "chat sauvage"".
donc si la référence à Sartre est peut être un peu tiré par les cheveux, aucun doute qu'une part de Guts provient de ce Götz !

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Étymologie

Message par Bladrak »

Bien joué pour Götz! Bon par contre, on sait d'où vient l'inspiration pour le canon dans le bras. Mais franchement, tu m'épates, j'aurais jamais pensé à chercher de ce coté!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Étymologie

Message par Pipix »

Pour Götz, Miura en parle dans un interview, visiblement on lui a déjà posé la question mais il a répondu que ce n'était qu'une coïncidence, qu'il ne s'en était pas du tout inspiré (mais bon, à ce qui paraît faut pas croire les interview de Miura).

Pour Luka, c'est dans le volume 21 vers la fin. elle s'interroge sur ce que va devenir le monde puis elle se dit "ce n'est pas à moi de penser à ces choses, je ne suis pas un personnage principal" ^^

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Étymologie

Message par cyron »

oui ça fait un peu intello dit comme ça, mais en fait je regardais une vidéo sur des comics, et c'est lui qui a parlé de goetz dans sartre...
mais la ressemblance avec l'allemand est trop grosse pour n'être qu'un hasard !! Miura est un troll... en plus de nous laisser dans le besoin et le manque... :baton:

bien jouée pour luka, je me rappelle avoir tilté dessus

Répondre