Berserk, les inspirations possibles

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Chaherit »

Devilman j'essaye de me le procurer depuis un p'tit moment mais c'est plutôt rare cette saleté =/
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

albéric
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 12
Enregistré le : 01 juin 2009, 21:39

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par albéric »

A qui le dis-tu Chaherit... Plus le temps passe et plus je suis content de les avoir acheté en bloc dès leur sortie chez Dynamic Vision ! :D

Ce n'est pas vraiment un spoiler mais je préfère avertir les âmes susceptibles... :/!\:

Je viens de visionner le chapitre 303 et je trouve qu'il y a des ressemblances entre le flashback consacré au passé de Ganishka et celui consacré au passé de Kushana dans Nausicaä...
Miura et Mizaki puisent aux mêmes sources historiques pour leurs créations (empire Kushan, empire tolmèque), mais la similitude entre les destins de Kushana et Ganishka est frappante !
Dans Nausicaä, la mère de Kushana meurt en absorbant volontairement le poison destinée à sa fille
Dans Berserk,
c'est la propre mère de Ganishka qui essaye de l'empoisonner
Les 2 personnages veulent prendre leur revanche sur ceux qui ont voulu les écarter du pouvoir.
D'ailleurs les 2 personnages utilisent exactement la même expression : "survivre dans un nid de vipères"

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par dodone »

Moi je trouve ça trop bon toutes ces références historiques/mythologiques.

Vous avez certainement lu des choses sur le nom de Berserk.

Les berserkirs sont je crois, entre autres des soldats d'Odhinn.

Ce sont des hommes-loups, animés par une rage furieuse, qui se battent seuls, la nuit, sans protection, au mépris de leur vie.

C'est marrant aussi qu'un des runes soit celui de tyr. Le tyr nordique est le dieu de la conciliation, des contrats, de l'harmonie. Mais la créature qui engloutit le monde scandinave à la bataille de la fin du monde, c'est le loup Fenrir. Quand il est petit, les dieux veulent l'attacher pour le neutraliser. Ils lui passent une corde magique au cou en guise de jeu. Mais le loup, méfiant qui ajusqu'ici brisé toutes les chaines normales d'acier qu'on lui a présenté exige cette fois que qqn mette sa main en gage de bonne fois dans sa gueule.
Tyr, le dieu du serment se sacrifie pour le bien de tous et accepte de mettre sa main gauche. Fenrir est piégé par la corde magique et Tyr y perd sa main, pour avoir fait un parjure...

Le dieu borgne, c'est le dieu Odhinn. Qui a sacrifié un oeil pour avoir le don de préscience, pour voir ce qui est invisible, le scret du monde. Il est lié à Ogham (l'autre rune de la marque d'aptrès un poste ci-dessus) qui est le dieu celte qui lui correspond. Le dieu-magicien...

Et Guts est comme eux, manchot et borgne... Drôle non?

Cela ne me semble pas possible que Miura n'ait pas une connaissance assez poussée de la mythologie scandinave. Les nains y sont des créatures maléfiques qui excellent dans le travail des métaux. Magique bien sûr...

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Chaherit »

Très bon parallèle ça !
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par dodone »

j'essaierai de faire un topic sur les refs mythologiques.
D'ailleurs alfheim, c'est la demeure des elfes chez les scandinaves. Hasard?

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Chaherit »

J'ai regardé Willow pour la première cette semaine (moaahaha) bon je vais pas m'appesantir sur Madmartigan et les clichés du film qui reste au demeurant rafraichissant, mais je pense que Miura a du le visionner aussi !

Ce n'est pas forcément flagrant-de-la-mort qui tue, mais quand j'ai vu l'horrible bête de la fin de Willow, ça m'a rappelé les ogres de Berserk.

Image

Image

Quelque chose dans le regard et la peau flasque =D

Bon, il y a bien sur le méchant chevalier à tête de squelette qui fait très Skullknight, m'enfin ce ne sera pas le premier qu'on voit.

Mais il y a surtout, surtout, la manière dont Madmartigan prend l'avantage sur lui !
En combat singulier, Madmartigan repère une épée au sol... et la lance sur le chevalier-squelette, avec son pied ! Très exactement de la même manière que face à Zodd sur la colline aux épées.

Isolés, je ne saurais trop quoi penser de ces éléments, mais ensemble, je pense que le doute est permis ; Miura a peut être aimé Willow.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par likefia »

Berserk est truffé de référence mythologique, scandinave pour ce qui est du Midland et du proche midland + royaume elfe, et du coté Kushan on retrouve l'aspect mi Homme mi animal de la mithologie egyptienne plus la remarque de l'autre sorcier qui suis l'empeureur Kushan, qui désigne l'entité de réincarnation seconde de l'empeureur de "Shiva", déesse du proche orient a 8 bras. Il n'ya pas de cohincidence. Et il n'y a pas de déception, JRR Tolkien lui aussi avait effectué des années de recherche pour créer son univers.

Guts54
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2022, 23:56

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Guts54 »

Salut
Je sais pas si quelqu’un est encore sur le forum

Je vais peut etre loin mais sur le drapeau kabyle il y’a le dessin de l’homme libre qui ressemble a la marque sacrificielle on pourrait donc penser que la liaison des pieds sur la marque signifie justement que l’on est plus libre ou qu’on ne peut pas fuir mais qu’il reste les bras pour se battre :lol: :hey:

A ne pas prendre au serieux enfin quoi que :lol:
Fichiers joints
A0C5E02F-2F4D-48C7-A1CD-F728D7025770.png
A0C5E02F-2F4D-48C7-A1CD-F728D7025770.png (40.69 Kio) Vu 919 fois
F8B73981-AF98-47D8-A4EB-3CBFDB716E56.jpeg
F8B73981-AF98-47D8-A4EB-3CBFDB716E56.jpeg (21.75 Kio) Vu 919 fois

Répondre