Berserk, les inspirations possibles

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Berserk, les inspirations possibles

Message par Azzo »

Je rouvre ce topic qui existait sur l'ancienne version. Au hasard d'un surf je suis tombée sur un forum espagnol très documenté sur le sujet (Par contre je ne me rappelle plus si c'est ce lien en particulier qui avait été posté). La plupart des comparaisons présentés sont très convaincantes, et témoignent du boulot monstrueux de Miura.
Enfin, je vous laisse juge:

http://matadragones.mforos.com/928790/7 ... otro-post/

http://matadragones.mforos.com/928790/7 ... novedades/

http://matadragones.mforos.com/928790/7 ... otro-post/

http://matadragones.mforos.com/928790/7 ... novedades/

http://matadragones.mforos.com/928790/7 ... ondenados/

http://matadragones.mforos.com/928790/7 ... n-berserk/

http://matadragones.mforos.com/928790/7 ... novedades/
Modifié en dernier par Azzo le 20 févr. 2009, 14:58, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Hellpredator »

Vraiment très intéressant. Sur grand nombre de comparaisons, l'inspiration semble vraiment flagrante, en particulier pour les décors.

Par contre dans certains cas, je pense que ce serait plutôt Berserk la source d'inspiration... (cf : Evil Dead II et III).
Image

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Faust »

Oui en effet, Miura le dit lui même dans l'interview publiée dans l'artbook: "Les aspects sordides correspondraient au début du Moyen âge, mais pour les aspects resplendissants, ce serait à une époque bien différente, celle du château de Versailles. C'est pourquoi j'ai réuni tout le Moyen âge européen d'un coup, du début à la fin, et j'en ai fait une seule époque.[...] Je veux que cela ressemble visuellement à l'Europe au Moyen âge. Je rassemble beaucoup de documentation picturale."

Il cite aussi parmis ses nombreuses inspirations les films "Hellraiser" et "Le nom de la rose" ainsi que le graphiste néerlandais Escher et les contes de Grimm.
Image

Avatar du membre
Zizidro
Orphelin
Orphelin
Messages : 66
Enregistré le : 16 janv. 2009, 16:35
Localisation : Languedoc-roussillon

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Zizidro »

Et ben on en apprend des choses ici, super le site merci Azzo,
la on peut au moins constater le travail est la recherche sur son travail artistiques .. :ange:
Moi qui penser que l'auteur avait presque tout inventer, :oops: grosse gourde....

kratos
Orphelin
Orphelin
Messages : 89
Enregistré le : 15 févr. 2009, 15:26
Localisation : sur ton écran

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par kratos »

Merci à toi Azzo pour tous ces liens.
Toutes ces images reflètent à merveille les recherches menées par M. Miura.
Je suis un peu déçu qu'il y a autant d'inspirations ( ou de copies ), mais on peut le pardonner puisqu'il hésitait à faire un manga historique.
Peace and love

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Hellpredator »

Une petite anecdote, toujours à Propos d'Evil Dead 3, m'a fait sourire.

Dans une première version du scénario, Ash, le héros, devait perdre un œil...

Ça plus le bras artificiel de fer... Hum hum, à mon avis Sam Raimi a (au minimum) déjà entendu parler de Berserk.
Image

Avatar du membre
evil tengu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 25
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:05

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par evil tengu »

perso j'ajouterais encore:

- jerome bosch / http://www.lemondedesarts.com/Dossierbosch.htm
Image
- gustave doré / http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Dor%C3%A9
Image

- les runes celte car "la marque" semble construite avec un assemblage de runes:
Image
Image
'CAUSE MY NAME IS EVIL, I'M STOOPID LIKE STEVEN SEAGAL

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Folken »

une petite explication / signification de ce que signifient ces runes serait la bienvenue.
Image

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Faust »

L'alphabet runique ou Futhark – terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet – était l'alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique, tels que les Anglo-saxons (pour écrire le vieil anglais) ou les Scandinaves (pour écrire le vieux norrois).

Au contraire des lettres de l'alphabet latin, les runes ont des noms dotés d'un sens intrinsèque. Le fait est, cependant, que l'alphabet latin est le fruit d'une longue et lente évolution, héritage des Étrusques, dont l'alphabet était lui-même fruit de l'héritage des Phéniciens ; tout alphabet ayant lui-même pour origine les pictogrammes, qui avaient, eux, une signification symbolique. Il est assez improbable que les peuples germaniques aient pu inventer un alphabet à partir de rien quelques millénaires après la naissance des premiers alphabets. Une pièce de monnaie étrusque représentant les attributs d'Athéna retrouvée dans le Valais en Suisse retrace assez bien le chemin qu'avait dû parcourir l'alphabet vers le nord avant que les peuples nordiques ne l'adaptent à leurs propres langues.

Runique
Cloche de l'église de Saleby, Västergötland, Suède, contenant des inscriptions en futhark datant de 1228

Caractéristiques: Type Alphabet
Langue(s): Langues germaniques
Historique: Époque À partir du IIe siècle
Système(s)
parent(s): Protocananéen
Phénicien
Étrusque
Runique

Les racines indo-européennes du mot « rune », *rūn, signifient « mystère » ou « secret » et ceci est plus visible dans l'un des dérivés raunen signifiant « murmurer » ou « parler en secret ».

D'autres systèmes d'écriture apparentés aux runes existent : les runes hongroises et l'alphabet turc dit alphabet de l'Orkhon.

L'alphabet original des runes nordiques, le futhark à 24 lettres, représentant les 24 constellations visibles des anciens Scandinaves, dont les Vikings, est souvent appelé la « ligne rune » et était organisé en trois groupes de 8 runes chacun, dénommés ätter (familles) : les ätts de Freyr (ou Frey), Hagal et Týr respectivement, le premier caractère de chaque groupe étant exemplifié par le caractère initial du nom.

Le futhark original nordique de 24 lettres, aussi connu comme le futhark germanique : Fehu, Ūruz, Þurisaz, Ansuz, Raidō, Kaunan, Gebō, Wunjō, Hagalaz, Naudiz, Īsaz, Jēra, Eihwaz, Perþō, Algiz, Sōwilō, Tiwaz, Berkanan, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz et Oþila (Propriété Óðal).

Image

Source: Wikipédia
Image

Avatar du membre
evil tengu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 25
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:05

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par evil tengu »

taux de fiabilité: 50%
(je ne trouve quasiment jamais 2x les meme noms et sens pour ces runes)

rune d'ELHAZ ou de SIGHEL: aettir de heimdal (dieu des portes,passage et protection)
Image
Protection Du pouvoir résistant de l'élan. Défense optimiste et protection. Représente l'humain positif tourné vers le divin. Herbe : Orignal Arbre : If Eléments : Air Polarité : Masculine et Féminine Les nordiques utilisaient les Runes comme les représentations symboliques des forces de l'univers et s'en servaient pour prédire le futur et protéger la personne qui les portait.

rune d'othalan ou ogan, ou daeth: aettir de tyr (dieu de la guerre)
Image
Le foyer est la propriété ancestrale où l'on peut prospérer en paix. Signifie les qualités innées et l'héritage matériel et spirituel. La liberté de la famille par rapport aux lois arbitraires. Herbe : White cover Arbre : Aubépine Eléments : Terre Polarité : Féminine

a noter que cette rune est aussi devenu un symbole nazie, ayant servi d'embleme à certaines compagnie SS, d'ailleurs le symbole SS est aussi une rune (une double zigel pour etre precis, rune de la victoire; mais LOL quel bande de boulets inutile ces wazi, du gachis de matiere carbonée)
'CAUSE MY NAME IS EVIL, I'M STOOPID LIKE STEVEN SEAGAL

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Azzo »

Ouais et d'ailleurs les runes ont pas mal été reprises par les skins (boneshead), ils justifient ça par un délire européano-paganique assez foireux, c'est très en vogue dans les milieu de l'extrême droite ne ce moment.
Mais on s'écarte du sujet.
Image

Avatar du membre
evil tengu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 25
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:05

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par evil tengu »

ouais carrement en vogue depuis 1939 chez les etres les plus stupîdes d'europe,
mais c bien de preciser, pour eviter de se faire effacer le nez par 1 sharp
:D
'CAUSE MY NAME IS EVIL, I'M STOOPID LIKE STEVEN SEAGAL

albéric
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 12
Enregistré le : 01 juin 2009, 21:39

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par albéric »

Merci pour les liens Azzo !!!
C'est hallucinant ce travail de recherche documentaire chez un mangaka, ce mec-là est presque aussi méticuleux que Jacques Martin (série BD "Alix") et Gilles Chaillet (série BD "Vasco") et cette approche est marginale au Japon.
On sent bien la tentation de faire une série purement historique malgré son attrait pour le fantastique et la violence.
J'avais moi-même repérer qques "copier-coller" visuels :
- entrée de la ville du tome 28 = entrée de Carcassone
- Place Saint Marc & Mosquée de Cordoue à la fin du tome 29
- salle de balle du tome 30 = Versailles
...
C'est bien dommage de ne pas avoir un article complet sur ce sujet au sein du site !!! :(
Pour les armes et les armures quelle évolution entre les machins-trucs tape-à-l'oeil de la période "l'âge d'or" et la collection d'armes et d'armures des guerres des 14e et 15e siècles qui prend vie sous nos yeux à partir des tomes 15-16 !

Pour les inspirations les références à "Hellraiser" sont assez explicites pour ceux qui connaissent l'univers de Clive Barker, mais aussi celles à "Hokuto no Ken" car Kentaro Miura et Buroson ont travaillé ensemble sur Japan & Oh Roh (je ne serais même pas surpris si j'apprenais que notre auteur fétiche avait travaillé sur le manga culte de Buronson & Hara).
Guts = Ken le survivant dans un monde médiéval fantastique ?!
Sur le bras-canon artificiel il faudrait davantage voir Guts inspiré par Cobra qu'Ash inspiré par Guts (chronologie à vérifier).

Je suis nouveau sur le forum, mais je suis surpris que personne ne parle des liens très fort entre l'oeuvre de Kentaro Miura et Go Nagai :
- Akira Fudo = Guts, Lucifer = Griffith, Miki = Casca, démons = apôtres, Zénon = Zod ?
- sur le fond comme sur la formes les phases de possession (Akira & Amon d'un côté, Guts & son démon intérieur chien-loup infernal)
- la forme transcendé de l'apôtre Irvine ressemble à 2 gouttes d'eau à l'apparence du Duc Gorgon de Mazinger Z (sauf que le loup remplace le tigre et que guerrier grec barbu est remplacé par... qqch qui ressemble beaucoup à Devilman :D )
- la salle de torture de l'inquisiteur vraiment très, mais très ressemblante à celle de l'unité anti-démon !
Les parallèles abondent ne serait-ce que dans la noirceur de l'oeuvre et le côté sans concession :twisted:

Avatar du membre
Lady
Etre mythique (admin)
Etre mythique (admin)
Messages : 195
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:30
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par Lady »

albéric a écrit :C'est bien dommage de ne pas avoir un article complet sur ce sujet au sein du site !!! :(
Ben complet, il y a une grosse partie déjà recensée sur le site, je vois qu'il y en a qui visitent à fond ^^' Pas tout, c'est clair, mais les plus marquants y sont ainsi que tous ceux que Miura a cité lui même en interview.

http://www.apresleclipse.net/dossiers.htm

La présentation des plus importants à été fait pour :

Hypothèses: Inspirations pour les lieux
Hypothèses: Inspirations pour les personnages
Hypothèses: Inspirations diverses et variées
D'après les interviews: Citations générales
L'inquisition et la torture (âmes sensibles s'abstenir)


Mais c'est un travail interminable et je pense qu'on passe encore à côté d'énormément de références!

albéric
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 12
Enregistré le : 01 juin 2009, 21:39

Re: Berserk, les inspirations possibles

Message par albéric »

Autant pour moi Lady !
Quand j'ai découvert le site ces dossiers n'existaient pas encore, et je redécouvre le site après une longue période de retraite dans un monastère en passant directement par la case forum...
Ceci étant dit, je reste convaincu que le parallèle Berserk / Devilman reste à creuser !!!

Répondre