Les petites questions qui vous tracassent.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par MisterGob »

Ou peut être que Griffith a fait ça dans le but d'enfanter casca pour une quelconque raison, un gosse entre un god hand et une femme normale pourrait donner quelque chose qui lui serait utile plus tard ?

Mais on peut aussi le prendre dans le sens inverse en se disant que c'était une vengeance pur et simple, mais qu'au final l'enfant né de cette vengeance causera sa perte (peut-être sera-t-il utile à Guts lors d'un moment critique et renversera la situation, ce qui ferait perdre Griffith une fois de plus à cause de ses pulsions).

En tout cas ce viol est extrêmement important pour l'impact de l'éclipse, pour le personnage de guts, pour celui de casca, pour l'intrigue de manière générale (même si j'en vois d'avance dire que sans ça on aurait pas eu 7 ans de bateau mdrr) et sûrement pour toute la suite de l'histoire.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

Ou alors pour X raison, il voulait vraiment que Guts en vienne à le haïr.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Sentenza »

J'ai toujours considéré ce passage, et ce qui suit aussi, comme l'oeuvre de la "Main de Dieu" au sens littéral du terme, cette entité (Idea) qui tire les fils du destin des hommes et que l'on retrouve dans Berserk sous le terme de "causalité".

Attention, ce que je vais dire n'est pas une vérité absolue, mais comment je vois les choses:

- Primo, faut revenir un peu avant l'Eclipse, repenser à Griffith au fond de sa geôle miteuse, torturé ignoblement pendant 1 an: dans le manga (et un peu dans l'animé), on voit bien qu'à ce moment là, il devient tout simplement fou (et on aurait été pareils pour moins que ça sans doute).
Incapable de réfléchir de façon lucide, il rumine le départ de Guts de la troupe pour tout lui mettre sur le dos, y compris donc son triste sort. Dès lors, il fait un raccourci mental assez simple: "Guts tout ça c'est ta faute, tu m'as fait dévié de mon rêve, résultat je suis dans la merde, donc je te hais parce que tu m'as abandonné".
2 choses par rapport à ça: on est quelques un(e)s ici à penser que Griff était amoureux de Guts (pour moi c'est même certain), donc pour lui c'est tout un univers qui s'écroule, et surtout, quand plus tard Guts et les autres reviennent le délivrer, la première réaction de Griff c'est de porter la main à la gorge de Guts, pour...l'étrangler. Il l'aime encore à ce moment-là, la preuve c'est que quand il voit Guts pleurer, il se reprend, retire la main de son cou et la pose sur la sienne.
Ce qu'on peut interpréter par: je te hais, tu m'as abandonné alors que tu es tout pour moi - Guts pleure - réaction de Griff: finalement tu m'aimes toi aussi.
Et là dites-vous bien qu'on est toujours dans la tête d'un mec devenu fou!

- Deuxio, hop! On fait un petit bond en avant et on se retrouve après le fight contre Wyald. Là non seulement Griff apprend la vérité sur son état (pas sûr que le géolier lui ai dit tout ce qu'il lui a fait), mais il perd le peu qu'il lui reste: il surprend la discussion entre Guts et Casca qui lui révèle 2 choses: d'abord, Guts va à nouveau l'abandonner, il va partir et cette fois il ne le reverra jamais plus: donc son amour, qu'il pensait avoir retrouvé (en mode "tu es revenu pour moi") va à nouveau s'envoler. Ensuite, cette discussion lui apprend que Guts aime Casca, donc la déception amoureuse laisse place au sentiment de trahison.
Enfin, et c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase, il comprend donc des 2 premiers éléments que sa roue de secours, à savoir Casca, aime donc elle aussi un autre homme que lui, et ne reste désormais plus avec lui que par pitié. Donc là, on a non seulement le syndrome du "je perds ce que je considérais comme acquis de longue date", mais là encore c'est Guts qui paye la note, car non seulement Griff se sent abandonné, mais en plus il lui pique son "jouet", en tout le truc qu'il pensait ne jamais perdre. Y a aucun doute là-dessus, suffit de voir juste après la "tentative" de Griff sur Casca dans la caravane, là il essaie simplement de reprendre son jouet.

- Tertio, on en arrive à l'Eclipse donc: Griff réincarné en Femto, il ne ressent plus de sentiments humains, mais ça ne veut pas dire qu'il a perdu la mémoire, et c'est un DEMON: donc il n'a rien oublié de la "trahison" de Guts, et il va donc lui faire payer bien salement, en s'arrangeant pour Guts ne perde rien de la scène de viol.
Mais ce viol justement, qui peut sembler à ce moment-là, pour le lecteur comme pour Guts, comme un vengeance gratuite et atroce, n'est pas que ça:
donc là encore c'est mon interprétation, mais avant ce viol, Griff parle avec Idea (oups, c'est pas un chapitre canon, mais il dit trop de trucs pour l'ignorer). Et Idea lui dit quoi en partant: "fais comme bon te semble" (en gros hein).
Griff il veut quoi? Des ailes...et son putain de chateau. Ca il l'a jamais oublié.

Mais pour ça, il lui faut un truc: un corps humain pour se réincarner...et là, la causalité va se charger du reste (et je pense que Griffith, à ce moment-là, sait tout ça):

- il va violer Casca et corrompre le foetus qu'elle portait;
- ce foetus va survivre et guider/protéger à tour de rôle Guts et Casca, pour les réunir à la tour d'Ablion: les 2 êtres à la marque étant au même endroit, les conditions sont réunies pour que le monde du seuil se fonde avec la réalité;
- cet enfant maudit va croiser le chemin de l'Apôtre Behérit, qui le remarque et le prend en pitié, se reconnaissant en lui: il l'absorbe, et de ce fait donne à Femto un vaisseau pour pouvoir se réincarner (quand le massacre se déclenche, on peut voir l'intérieur de l'Apôtre avec l'enfant-Demon en train de "muter" en Griffith 2.0, donc pas d'enfant-démon, pas de réincarnation de Griff);
- Et tout ça aboutit en la résurrection de Griffith dans le monde réel, ce qui lui permet donc d'accomplir son rêve, tout ça en partant donc d'un viol, ou plutôt d'une pensée noire qui a germé du fin fond d'une geôle...
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Luis
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 18
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:35

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Luis »

Merci pour ces compléments et précisions

Au passage ça soulève d'autres questionnements sur Femto, qu'on a finalement très peu vu (lors de l'Eclipse, contre Ganishka, et lors de l'arc du guerrier noir - celui ci n'étant pas vraiment canon) et peu d'infos sur sa personnalité.

Pas mal de question finalement sur ce "personnage" / cette forme. Est ce que le Griffith a une attitude différente en Femto ou pas ? A quel point ? etc...

@ Sentenza

Très intéressante la première partie de ton post sur le cheminement dans l'esprit de Griffith qui l'a amené à faire ça.

La suite par contre, qu'il ait anticipé les conséquences physiques du viol (avec la création/corruption de l'enfant-démon qui lui permettra plus tard de se réincarné), ça me parait un peu tiré par les cheveux, même si ça tient la route globalement
De plus, Idea (non canon) ou Void semblent avoir une vision assez précise des évènements à venir (causalité etc...) et pourraient avoir aiguillé Griffith en ce sens

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Luis a écrit :Au passage ça soulève d'autres questionnements sur Femto, qu'on a finalement très peu vu (lors de l'Eclipse, contre Ganishka, et lors de l'arc du guerrier noir - celui ci n'étant pas vraiment canon) et peu d'infos sur sa personnalité.

Pas mal de question finalement sur ce "personnage" / cette forme. Est ce que le Griffith a une attitude différente en Femto ou pas ? A quel point ? etc...
Ben en fait, la réflexion sur le Femto de l'Eclipse s'arrête sur son retour en Griff 2.0
On a plus trop d'intérêt à se poser des questions sur Femto puisque le Femto de l'Eclipse a été changé en autre chose qui semble parfois ressentir des choses.
D'ailleurs contre Ganishka il était déjà Griffith 2.0
Luis a écrit :La suite par contre, qu'il ait anticipé les conséquences physiques du viol (avec la création/corruption de l'enfant-démon qui lui permettra plus tard de se réincarné), ça me parait un peu tiré par les cheveux, même si ça tient la route globalement
De plus, Idea (non canon) ou Void semblent avoir une vision assez précise des évènements à venir (causalité etc...) et pourraient avoir aiguillé Griffith en ce sens
Est-ce que Femto savait que Caska était enceinte? On ne le saura surement jamais.
Si il le savait, la perspective de pouvoir faire du mal à l'enfant né de l'amour de Caska et Guts me parait une chose tout à fait probable. Mais pour le fait de se réincarner en lui, le comble de la douleur pour Guts aurait été plus de voir Griffith sous les traits de son fils à mon avis.

Pour moi, c'est plus la Causalité qui a guidé l'esprit de vengeance de Griffith.

Sentenza, je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes (et certains détails aussi ^^)
Sentenza a écrit : 2 choses par rapport à ça: on est quelques un(e)s ici à penser que Griff était amoureux de Guts (pour moi c'est même certain), donc pour lui c'est tout un univers qui s'écroule, et surtout, quand plus tard Guts et les autres reviennent le délivrer, la première réaction de Griff c'est de porter la main à la gorge de Guts, pour...l'étrangler. Il l'aime encore à ce moment-là, la preuve c'est que quand il voit Guts pleurer, il se reprend, retire la main de son cou et la pose sur la sienne.
Ce qu'on peut interpréter par: je te hais, tu m'as abandonné alors que tu es tout pour moi - Guts pleure - réaction de Griff: finalement tu m'aimes toi aussi.
Et là dites-vous bien qu'on est toujours dans la tête d'un mec devenu fou!
Je ne suis pas certaine que ce que ressentait Griffith vis-à-vis de Guts était de l'amour, enfin, pas une version "normale" de l'amour, plus un sentiment de possessivité, de jalousie, mêlé à de d’attirance physique. Ou alors c'est peut être ça la vision de Griffith de l'amour. En même temps je ne suis pas certaine qu'enfant il ait reçu de l'amour "normal", donc peut être qu'il ne sait juste pas ce que c'est.
Sentenza a écrit :donc là encore c'est mon interprétation, mais avant ce viol, Griff parle avec Idea (oups, c'est pas un chapitre canon, mais il dit trop de trucs pour l'ignorer). Et Idea lui dit quoi en partant: "fais comme bon te semble" (en gros hein).
Griff il veut quoi? Des ailes...et son putain de chateau. Ca il l'a jamais oublié.
Et là tu m'as rat pelé un détail qui a son importance (je crois) : pourquoi des ailes?
1) parce que c'est class les ailes noires
2) parce que je ne sais pas si vous vous rappelez mais le château de Griff se trouve tout en haut d'une colline qui semble inaccessible. Alors soyons fou, allons y en volant :D

Par contre pour la réincarnation, il faut pas oublier que Femto s'est en fait réincarné dans le corps de l'Enfant-Démon qui avait été lui même au préalablement absorbé par l'Apôtre-Béhérit (the Egg of the New World, merci Sentenza pour ton quizz qui m'a permis de comprendre que la trad française de l'Apôtre-Béhérit était un peu réductrice ;) ), c'est de ça qu'est sorti Griff 2.0 et non pas juste de l'Enfant-Démon. Et je ne pense pas que Femto avait pu prévoir ça. Par contre Idea a pu manipuler (c'est même une certitude) les événements pour en arriver là.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par cyron »

wouhaou Sentenza ! as tu déjà pensé ouvrir un cabinet de psychologie ?

Tu as très bien expliqué ce qui a pu se passer dans la tête de Griff. Et même la dernière partie ou tu évoque la volonté de corrompre le foetus.. seulement là griffith ne pouvait pas prévoir l'intervention de SK qui a permis aux êtres à la marque de s'échapper et donc son retour lors de la 2eme éclipse.

mais il est difficile de comprendre ce qui touche aux gods hands et idéa vu le peu d'infos que l'on a sur eux...

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Sentenza »

Hello Tutti!!

J'insiste bien sur le fait que tout ce que j'ai dit ne repose en rien sur du concret, c'est juste mon interprétation, comme dit Cyron c'est pas évident de comprendre Idea/Griff/GH vu qu'on n'a pas accès à leurs réflexions "internes" :).

Mais c'est un passage sur lequel j'ai beaucoup cogité car comme Luis je me suis longtemps interrogé sur le comportement de Femto pendant l'Eclipse (et puis pour moi c'est un traumatisme ce moment, toutes fictions confondues je me souviens pas d'une PLS pareille).

@Saya: tu as raison, les sentiments de Griff vis-à-vis de Guts ne sont pas de l'amour au sens classique du terme, mais pour moi ça en est quand même, il n'y a aucun autre sentiment qui puisse conduire à de telles extrémités (le lien amour/haine), et puis Miura insiste tellement sur le fait que Guts a fait perdre de vue à Griffith son rêve...une simple amitié, aussi forte soit-elle, ne peut pas aveugler un être humain à ce point. C'est vraiment la violence des réactions de Griff qui me fait pencher pour un sentiment amoureux (cf. également le passage où Griff demande à Guts s'il a vraiment besoin d'une raison pour qu'il lui sauve la vie, bah non pas besoin car la raison est évidente :mrgreen:).
Sinon oui pour se réincarner Griff avait besoin du combo Apôtre Béhérit+enfant-démon, je voulais juste dire comme toi que s'il en manquait un des 2, Griff ne pouvait pas se réincarner (et puis j'en suis pas sûr, mais je pense aussi que Guts et Casca, les 2 êtres à la marque, devaient aussi être réunis au même endroit pour permettre le "reflet" de l'Eclipse au bas de la tour).

@Cyron: tu pointes du doigt exactement ce pourquoi je ne peux pas être affirmatif dans ce que je dis sur Femto, mais juste formuler une théorie (on a qu'à dire que c'est un hommage à notre Bladrak national dont les théories de ouf me manquent):
Quelle est la frontière entre ce que sait Griff/Femto et ce que manipule Idea? Toute la question est là...

Comme le dit Saya on risque de ne jamais savoir si Femto savait que Casca était enceinte de Guts...si oui, ben ma théorie est valide, sinon, tout vient d'Idea.
Comme tu le dis Cyron, ce qui est sûr c'est que Femto ne savait pas que SK allait débarquer pendant l'Eclipse, sinon ce serait totalement incohérent, et surtout il n'aurait pas essayé de le buter. Bon là j'apporte un bémol, car quand SK s'envole avec Guts et Casca sur son cheval, Femto a encore l'occasion de le fumer, mais il a l'air de se raviser au dernier moment...

SK c'était intéressant car on en avait pas mal discuté d'ailleurs, pour aboutir à la conclusion qu'il est tout autant manipulé par la Causalité que les Apôtres ou les GH: s'il débarque, c'est pour sauver Guts et Casca de l'Eclipse, d'une parce que, on en revient à la Tour d'Albion, les 2 êtres à la marque devaient être réunis plus tard pour permettre la "deuxième occultation", et de deux, parce qu'il fallait bien que Casca puisse accoucher de l'enfant-démon, et de trois, car il fallait aussi que SK revienne au moment du combat entre Femto et Ganishka pour "ouvrir les portes"...

Merde j'ai le cerveau qui fume, je vais me mater un épisode du collège fou-fou-fou pour laver la tête et je reviens :lol:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

cyron a écrit :wouhaou Sentenza ! as tu déjà pensé ouvrir un cabinet de psychologie ?
Si tu en ouvrais un , je pense que rien que sur le forum, tu aurais déjà une clientèle assurée :lol:
Sentenza a écrit :J'insiste bien sur le fait que tout ce que j'ai dit ne repose en rien sur du concret, c'est juste mon interprétation, comme dit Cyron c'est pas évident de comprendre Idea/Griff/GH vu qu'on n'a pas accès à leurs réflexions "internes" :).
Et que Miura semble pas avoir envie de faire des chapitres
Sentenza a écrit :(et puis pour moi c'est un traumatisme ce moment, toutes fictions confondues je me souviens pas d'une PLS pareille).
C'est en ça que Miura est un génie ;)
Sentenza a écrit :@Saya: tu as raison, les sentiments de Griff vis-à-vis de Guts ne sont pas de l'amour au sens classique du terme, mais pour moi ça en est quand même, il n'y a aucun autre sentiment qui puisse conduire à de telles extrémités (le lien amour/haine), et puis Miura insiste tellement sur le fait que Guts a fait perdre de vue à Griffith son rêve...une simple amitié, aussi forte soit-elle, ne peut pas aveugler un être humain à ce point. C'est vraiment la violence des réactions de Griff qui me fait pencher pour un sentiment amoureux (cf. également le passage où Griff demande à Guts s'il a vraiment besoin d'une raison pour qu'il lui sauve la vie, bah non pas besoin car la raison est évidente :mrgreen:).
Pour moi, c'est une sorte d’ersatz de passion, c'est fort, c'est violent et destructeur et ça manque cruellement du côté positif de la passion.

Par contre, le fameux Chapitre Interdit nous révèle que Idea a manipulé le cours des événements pour en arriver au moment où Griffith se présente devant lui.
Donc c'est "grâce" à Idea que Guts et Griff se sont rencontrés et ont commencé leur relation ambiguë, bref, c'est Idea qui a monté le scénario de la descente aux enfers de Griffith.
Ce qui me fait marrer c'est que finalement, Idea, qui a tout manigancé, dit à Griffith qu'il a le choix, mais c'est Idea qui distribue les cartes, donc je ne suis pas sure qu'on puisse considérer que le choix de Griffith soit bien le sien, vu que les options proposées sont celles d'Idea et que donc la notion de libre arbitre est biaisée.
D'ailleurs je me demande si le fait que ce chapitre ne soit pas considéré comme canon ne soit pas en fait juste pour ne pas changer d'antagoniste : par cette explication, Idea devient le "méchant à combattre" et Griffith juste sa marionnette. Il me semble que la raison officielle évoquée est la représentation de Dieu, or j'ai pas le souvenir que les japonais aient un réel problème avec la représentations physiques des divinités. A mon avis, c'est juste pour que Griffith ne passe pas pour une pauvre victime.
Sentenza a écrit :Sinon oui pour se réincarner Griff avait besoin du combo Apôtre Béhérit+enfant-démon, je voulais juste dire comme toi que s'il en manquait un des 2, Griff ne pouvait pas se réincarner (et puis j'en suis pas sûr, mais je pense aussi que Guts et Casca, les 2 êtres à la marque, devaient aussi être réunis au même endroit pour permettre le "reflet" de l'Eclipse au bas de la tour).
Je crois que tonton Skully a évoqué le fait qu'il ne peut rien se passer de bon quand les êtres à la marques sont réunis, enfin bon pour "son côté de la force" évidemment. Il me semble que la réunion des êtres à la marque affine la frontière entre le monde des humains et les autres couches (pas celles de Ganon hein :P ) .
Et ça paraît logique de réinviter les meilleurs pour refaire une petite fiesta :lol:
Sentenza a écrit :@Cyron: tu pointes du doigt exactement ce pourquoi je ne peux pas être affirmatif dans ce que je dis sur Femto, mais juste formuler une théorie (on a qu'à dire que c'est un hommage à notre Bladrak national dont les théories de ouf me manquent):
Quelle est la frontière entre ce que sait Griff/Femto et ce que manipule Idea? Toute la question est là...
On en revient encore à la notion de libre-arbitre avec la question du : comment peut on être libre de ses choix si les choix proposés le sont par quelqu'un d'autre?
En fait, qu'on prenne en compte le chapitre caché ou pas ne change pas grand chose, juste qu'on sait (ou pas) qui tire les ficelles de la Causalité, certes on ne se doute pas qu'en fait Griffith est juste un pantin, mais on sait qu'il agit influencé par la Causalité, donc on peut en déduire que même si la totalité de ses actes ne sont pas dictés par elle, quoi qu'il fasse le résultat sera le même. Après c'est juste le degré de manipulation qui reste inconnu, ou plutôt incertain en fonction du chapitre caché.
Sentenza a écrit : on risque de ne jamais savoir si Femto savait que Casca était enceinte de Guts...si oui, ben ma théorie est valide, sinon, tout vient d'Idea.
C'est sûr que le fait qu'il sache donnerait un aspect encore plus monstrueux à l'acte, mais dans la folie de l'instant, je ne suis pas certaine qu'il en ait été conscient. Il venait tout juste de devenir GH, je ne suis pas certaine qu'il disposait, avait conscience ou avait le contrôle de ses nouvelles capacités.
Sentenza a écrit :Comme tu le dis Cyron, ce qui est sûr c'est que Femto ne savait pas que SK allait débarquer pendant l'Eclipse, sinon ce serait totalement incohérent, et surtout il n'aurait pas essayé de le buter. Bon là j'apporte un bémol, car quand SK s'envole avec Guts et Casca sur son cheval, Femto a encore l'occasion de le fumer, mais il a l'air de se raviser au dernier moment...
A ce moment là, le sort de Caska et Guts est déjà scellé. Ils appartiennent au seuil, ils ne sont donc plus vraiment humain, leur âme est déjà condamnée. Donc un ou 2 déchets qui s'échappent, ça n'a pas d'importance.
Sentenza a écrit : c'était intéressant car on en avait pas mal discuté d'ailleurs, pour aboutir à la conclusion qu'il est tout autant manipulé par la Causalité que les Apôtres ou les GH: s'il débarque, c'est pour sauver Guts et Casca de l'Eclipse, d'une parce que, on en revient à la Tour d'Albion, les 2 êtres à la marque devaient être réunis plus tard pour permettre la "deuxième occultation", et de deux, parce qu'il fallait bien que Casca puisse accoucher de l'enfant-démon, et de trois, car il fallait aussi que SK revienne au moment du combat entre Femto et Ganishka pour "ouvrir les portes"...
C'est ce qui rend les actions de Skully un brin pathétiques : contrairement à ce qu'il croit, il sert totalement la Causalité au lieu de la combattre, ça montre aussi que quoi qu'in fasse on ne peut y échapper quelle que soit notre nature (humain, mort, vivant, etc). Après, en parlant de nature, on ne connait pas celle de Skully (ancien GH rebelle, ancien apôtres, victime de sacrifice, simple observateur ou autre) donc on ne connait pas non plus son degré d'immersion dans la Causalité.

N'empêche, ça fait du bien de se replonger dans ce genre de théories :love: , ça me manque, revient Miura :cry:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Sentenza »

@Saya: bien sûr que Griffith n'a pas vraiment d'autre choix que celui qu'Idea a fait pour lui, il est manipulé à fond les ballons par Ubik et Conrad pendant l'Eclipse qui se "déguisent" en vieille pour le convaincre d'aller chercher son château et de continuer à empiler les cadavres pour le faire!
Encore un passage "psychologique" énorme, de toutes façons c'est pour ça que Berserk et si génial, la psychée des 3 persos principaux est extrêmement poussée et cohérente:
Pendant l'Age d'Or on le voit ce passage où Griff se lamente sur le petit garçon mort sur le champ de bataille avec son jouet cassé. A ce moment-là, il souhaite de tout son possible éviter les morts dans sa troupe, et pour cela il est prêt à accepter de donner son cul payer de sa personne auprès de types comme Ganon.
La mort de ses compagnons le ronge et il est pas à l'aise avec ça. C'est donc un de ses points faibles (l'autre c'est Guts :mrgreen: ).
Et du coup c'est pile là-dessus que les GH vont appuyer pour le faire basculer: ils lui disent que oui à cause de lui et de son foutu rêve, plein de compagnons sont morts, mais ces morts n'auraient finalement servi à rien s'il renonçait maintenant. Ils sont morts pour permettre à Griffith d'accomplir son rêve, donc il doit être "cohérent" avec lui-même et aller au bout de sa logique en sacrifiant tous les compagnons qu'il lui reste.
C'est pas pour rien d'ailleurs que dans ce passage on voit Griff enfant: symbole de son innocence et de son humanité, c'est son "bon côté" qui lutte et essaie de ne pas sombrer, mais en même temps c'est aussi un symbole de naiveté et il tombe à pieds joints dans la manipulation des GH.

En revanche concernant SK et son intervention pendant l'Eclipse pour sauver Guts et Casca, je reste convaincu que ça aussi c'était voulu par Idea. Si on accepte que SK soit l'esclave de la Causalité, alors tout ça faisait aussi partie du plan de base.
D'une part comme je le disais parce que Casca devait pouvoir accoucher (et morte dans le ventre d'un Apôtre c'était point possible :lol: ), mais aussi, qui sait, car Guts a sans doute un rôle à jouer dans la façon dont Idea souhaite que tout ça se termine...

En fait, et là attention je préviens je pars dans un délire, je me demande souvent si "l'ère des Ténèbres" annoncée lors de la naissance de Femto n'est pas plutôt liée à Guts et à la Bête...n'oublions pas qu'il a toujours une Béhélit dans sa poche, et tôt ou tard elle va servir à quelque chose, c'est obligé...
Griffith a choisi la lumière en se réincarnant, Guts est le "Guerrier Noir", qui sait ce qui pourrait se passer si Guts arrivait à tuer Griffith? Ce serait peut-être ça l'ère de Ténèbres?
Et ce serait un Twist énorme!!!!!! Mais bon je m'égare, et ce n'est sans doute pas ce que nous réserve Miura...
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Berserkyr
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 16
Enregistré le : 15 mars 2019, 23:52

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Berserkyr »

Desole de casser un peu vos theorie mais la raison du viole de casca est simple il voulait la feconde pour cree un enveloppe charnel a incarner pour pouvoir se materialise dans le monde reel se qui est normalement presque pas possible pour un god hand de facon continue
Apres pourquoi casca parce que a mes souvenirs c etait la seul femme de la troupe et la seul presente apres c est aussi pour faire mal a guts qu il a fait cela quoique pas tellement parce que il n a pas semble en retire du plaisir enfin bon

Berserkyr
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 16
Enregistré le : 15 mars 2019, 23:52

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Berserkyr »

Par contre vous avez des nouvelles pour berserk parce que c est le neant en se moment pas de paise annonce mais pas de chapitre donc bon deja que les pauses tout las ans c est chiant pour avoir des chapitres de 10 pages en 1 mois

SwilyBoy13
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2019, 17:45

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par SwilyBoy13 »

Bonjour à tous,

Une agréable surprise de découvrir que je ne suis pas le seul fan de ce merveilleux Manga.

J'ai parcouru dans les grandes lignes les différents topics et j'ai bien évidement des millions de questions, mais je vais en poser que quelques unes :

1°] Tout d'abord, je voudrais revenir sur le viol de Casca lors de l'éclipse. J'ai la vive impression que Casca et Gutz ont été sauvés inextremis par SK, et sans l'intervention de ce dernier ils auraient fini en sandwich pour les démons. Mais ce viol était une nécessité pour la réincarnation de Griffith. Donc je me demande : si jamais SK ne serait pas intervenu, que serait il advenu de nos deux protagonistes ? (les deux seraient morts ? les GH auraient juste laissé Casca vivre ?).

2°] L'enfant-démon issu de ce viol est-il le fils légitime de Casca et Gutz, conçu lors de leur retrouvailles, "possédé" par Femto ? Je sais que cet enfant intrigue tout le monde mais au fond de moi j'aimerais tant qu'il soit le fils de Casca et Gutz et la raison (ou l'arme) qui conduira à la destruction de Femto et des GH.

3°] Soyons clair, je déteste Griffith profondément, j'ai relu le manga pas mal de fois et à chaque fois mon dégoût pour le personnage augmente (avide de pouvoir, égoïste, manipulateur, etc.). Mais le monde qu'il a crée (Falconia) est fichtrement bien, on aurait envie d'y vivre si on ne connaissait pas le personnage. Je me pose donc des questions sur l'objectif réel de Femto car je me dis qu'il cache quelque chose d’extrêmement mauvais et voici mon hypothèse : il veut rassembler le plus de monde possible et attendre un évènement particuliers pour déclencher une gigantesque éclipse afin de sacrifier tout ce beau monde et ramener sur terre les 4 GH restants afin qu'ils puissent tous régner en maitre absolue.
Bon c'est tiré par les cheveux mais voilà je n'arrive pas à déterminer ses réelles motivation et c'est énervant de le voir passer pour le mec bien.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

Bienvenue sur le forum !
Pour tes questions, on ne peut pas apporter de réponses claires puisque le manga ne nous en révèle pas assez pour le moment. Donc ce sera juste des hypothèses :

1- Moi je pense qu'ils seraient morts, comme doivent l'être tout sacrifice. Je pense donc que l'action de SK est le fruit de la causalité, il fallait qu'il soit présent pour les sauver et donc permettre la résurrection de Griffith. Même si les GH ne l'avaient visiblement pas prévu. (mais on sait qu'il y a quelque chose au dessus d'eux)

2-Oui c'est bien l'enfant de Guts et Casca, qui a été en quelque sorte parasité par la semence de Femto. (et oui, je suis du même avis, je pense qu'il sera la clé pour atteindre Griffith)

3- J'aime pas trop cette théorie de Griffith qui veut encore faire un sacrifice... Pis techniquement, en ouvrant les portes de Fantasia il a déjà permis aux God Hand de venir en ce monde comme semble le supposer la fin du volume 34. Il a déjà le pouvoir absolu, je vois pas ce qu'il gagnerait de plus en sacrifiant ses sujets.
Pis c'est Berserk quoi, pourquoi tant de manichéisme ? Pourquoi les intentions de Griffith seraient 100% mauvaises ?
C'est évident que Falconia cache quelque chose de malsain (le Pandémonium grouille juste en dessous après tout), mais ça ne veut pas dire que son projet est la destruction de l'humanité. Pourquoi n'aurait-il vraiment pas envie de créer une utopie où il serait le roi éternel et parfait ? Ce n'est pas cela son rêve ?
L'avenir (très lointain) nous dira ce que sont ses projets...

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

SwilyBoy13, soit le bienvenu par minou :)
J'espère que si tu ne suis pas les scans tu ne t'es pas fait attaqué par un spoil sauvage.

Sinon,
SwilyBoy13 a écrit :1°] Tout d'abord, je voudrais revenir sur le viol de Casca lors de l'éclipse. J'ai la vive impression que Casca et Gutz ont été sauvés inextremis par SK, et sans l'intervention de ce dernier ils auraient fini en sandwich pour les démons. Mais ce viol était une nécessité pour la réincarnation de Griffith. Donc je me demande : si jamais SK ne serait pas intervenu, que serait il advenu de nos deux protagonistes ? (les deux seraient morts ? les GH auraient juste laissé Casca vivre ?).
Comme l'a bien dit Pipix, un sacrifice, c'est fait pour mourir, donc techniquement ils seraient morts. Or le bébé de Caska a permis, avec la participation de l'Apôtre-Béhérit, le retour de celui qu'on peut appelé Griff 2.0 (avec maj forme plus humaine à l’extérieur mais plus démoniaque à l’intérieur). Si Femto n'avait pas violé Caska et démoniser son fœtus, il lui aurait manqué une partie du "vaisseau de réincarnation".
La survie des 2 êtres à la marque a aussi permis une certaine convergence des forces obscures vers la tour d'Albion (je rappelle que c'est Skully qui a dit qu'en gros le fait que 2 êtres marqués attiraient les démons), et donc accéléré le processus de Retour du Roi.
Donc tout était encore une fois écrit par la Grande Causalité.
SwilyBoy13 a écrit :2°] L'enfant-démon issu de ce viol est-il le fils légitime de Casca et Gutz, conçu lors de leur retrouvailles, "possédé" par Femto ? Je sais que cet enfant intrigue tout le monde mais au fond de moi j'aimerais tant qu'il soit le fils de Casca et Gutz et la raison (ou l'arme) qui conduira à la destruction de Femto et des GH.
Il semble qu'il soit effectivement l'enfant de Guts et Caska, d'après, encore une fois, ce brave tonton Skully (qui a l'air d'en savoir parfois un peu trop au passage).
Cet enfant-démon, c'est ce qui a rapproché Femto de l'Humain. Avant ça, il était un être qu'on pourrait qualifié d'éthéré (dans le sens un peu divin, n'appartenant pas au monde des humains), mais il a pu renaître en fusionnant avec cet enfant dans l'Apôtre-Béhérit, il a donc à l'heure actuelle une enveloppe charnelle quasi-humaine.
Les GH, qui sont des êtres qu'on pourrait qualifiés de divins (ou presque) semblent ne pas pouvoir être atteints par les humains, y a qu'à voir la fin de l'Eclipse, quand Guts tente désespérément d'atteindre Femto, qui malgré qu'il ne possède pas encore tous ces pouvoirs de GH (ceci est une supposition dans le sens où il vient tout juste de naître, en suivant une logique normale, un être qui vient de naître n'est pas à 100% de ses moyens) l'a éloigné sans forcer. Par contre en se réincarnant dans une enveloppe charnelle, il est tout à fait possible et probable qu'il en possède aussi quelques faiblesses. Et si on prend en compte l’existence hypothétique de la mémoire du corps, se réincarner dans le corps de l'enfant de son ennemi lui donne certes un avantage psychologique sur Guts et Caska mais une faiblesse physique puisque on peut supposer que son corps pourrait s'opposer à sa volonté s'il décidait de s'attaquer à son père mais surtout à sa mère.
SwilyBoy13 a écrit :3°] Soyons clair, je déteste Griffith profondément, j'ai relu le manga pas mal de fois et à chaque fois mon dégoût pour le personnage augmente (avide de pouvoir, égoïste, manipulateur, etc.). Mais le monde qu'il a crée (Falconia) est fichtrement bien, on aurait envie d'y vivre si on ne connaissait pas le personnage. Je me pose donc des questions sur l'objectif réel de Femto car je me dis qu'il cache quelque chose d’extrêmement mauvais et voici mon hypothèse : il veut rassembler le plus de monde possible et attendre un évènement particuliers pour déclencher une gigantesque éclipse afin de sacrifier tout ce beau monde et ramener sur terre les 4 GH restants afin qu'ils puissent tous régner en maitre absolue.
Bon c'est tiré par les cheveux mais voilà je n'arrive pas à déterminer ses réelles motivation et c'est énervant de le voir passer pour le mec bien.
Le rêve de Griffith = son château
Donc dès qu'il en a eu les moyens, il a fabriqué sa propre capitale, son propre château et est devenu roi.
Et pour être roi, le mieux c'est d'avoir des sujets, donc les gens qui se sont rassemblés à Falconia. Facile d'attirer les gens dans une ville qui semble sûre alors que le reste des terres sont infestées de monstres.
Le truc c'est : maintenant qu'il a eu son royaume, il va faire quoi? Là toute est la question qui, d'après ce qu'on peut voir à l'heure actuelle, ne trouvera pas de réponses avant ... un temps un déter minet :arf:
Pour le coup des autres GH, je ne suis pas sûre que la conquête du plan astral occupé par les humains soient une priorité. Ils semblent tous avoir leur propre petit monde, et bon même si on ne sait pas ni quand ni comment ils sont devenus GH, on peut supposer que s'ils en avaient eu vraiment envie, ça fait un moment qu'ils seraient venus dans cette dimension par le même procédé que Femto.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

SwilyBoy13
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2019, 17:45

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par SwilyBoy13 »

Bonsoir Berserkois et Berserkoise,

Merci beaucoup pour les réponses de Saya et Pipix.

Il y a quelque chose qui me tracasse à propos du manga en général. Nous sommes au 357 ème chapitre depuis 1989, cela représente environ 12 chapitre par an depuis la création du manga.

Je me pose la question suivante : combien de chapitre faudrait il pour construire une fin "acceptable" et fidèle au manga ?
Pour moi il reste encore beaucoup d'intrigues non résolues, beaucoup de personnages importants dont on n'a pas expliqué le passé. Quand on sait que parfois un flashback peut prendre un chapitre entier, on peut penser que cela risque de durer quelques chapitres.

Selon mon estimation complétement biaisais et subjective, je dirais 100 chapitres. Si on suppose que le rythme de parution reste inchangé (12 chap/an), alors nous aurons le dernier chapitre dans environ 8 ans, aux horizon de 2027. Bien évidement cela va s'étaler si le rythme diminue (ce qui est fort probable vu qu'on n'a pas eu de chapitre depuis août 2018).

Le soucis majeur c'est que le petit Miura aura la soixantaine d'ici là et pas sur qu'il soit encore motivé à tenir un rythme de 12 chap/an...

Quelle est votre estimation ?

Répondre