Les petites questions qui vous tracassent.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Hiatus
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 28 janv. 2019, 16:36

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Hiatus »

Pipix a écrit :
Après tout dépend de ce que tu entends par Happy Ending.

Oui bien sûr , je n attends pas a une fin Disney , mais j aimerais au moins un peu de bonheur dans la relation casca/guts ,au moins un moment de paix et d intimité .

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

Je ne crois pas en une éclipse 2.0. L'éclipse c'était le point culminant de la tragédie dans cette histoire, s'il y en avait un autre dans le genre, le premier perdrait de sa saveur.
Après oui, je suppose qu'il y aura d'autres moments difficiles, voir tragiques pour les personnages, parce qu'on va se faire chier s'il ne se passe plus rien de vraiment dramatique jusqu'à la fin.
Je pense qu'il y aura encore de bons moments entre Guts et Casca. Mais je ne les imagine pas finir ensemble et heureux pour toujours. Ça me semble bien trop idyllique pour Berserk. Mais bon sait-on jamais, si Miura veut une fin à l'eau de rose...

Et pour l'hypothèse de Casca qui rejoint Griff ben... Je pense que si elle retrouve la mémoire elle aura tout à fait conscience que c'est lui le monstre qui l'a violé. Donc bon, elle serait un peu suicidaire d'y retourner.
Pour moi la seule raison qui la pousserait vers Griffith, c'est le fait qu'elle sache (par instinct) qu'il est lié à son enfant. Et que donc elle chercherait à le récupérer.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par cyron »

si il y a une seconde éclipse ce serait pas la 1ere qui perdrait de la saveur mais la 2nde qui serait moins intense car c'est un twist que l'on a déjà vu... pour ré atteindre un tel degré de noirceur et d'éffet de surprise il faudrait quelque chose de totalement inattendu
genre la mort de guts et la victoire de griffith

edit : ou le é à la plce du e sur le mot effet par exemple 8)

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Pipix a écrit :Je ne crois pas en une éclipse 2.0. L'éclipse c'était le point culminant de la tragédie dans cette histoire, s'il y en avait un autre dans le genre, le premier perdrait de sa saveur.
Ben en fait la cérémonie de résurrection de Griffith était une Eclipse 2.0, une sorte de "reflet dans l'eau" ou un truc du genre selon Skully. Bref, c'était le même principe mais en pas pareil. Donc le concept est déjà éculé.
En plus une Eclipse ça se passe tous les je-ne-sais-plus-combien, là on est e,core loin de la prochaine.
Hiatus a écrit :Bonjour !
Je voudrais savoir d après vous , y a t il une infime chance pour que berserk termine en happy ending ? (Si il finit évidemment)
S'il finit, c'est ça le problème.
Hiatus a écrit :Ah oui ? Mais j ai l impréssion que Miura mets tout les éléments en place pour que cette histoire tourne mal !
Je vois le contraire moi dans ce que Miura a bien daigné nous faire :
-Guts n'est plus le héro torturé du début, on le voit même apaisé dans le forêt de Elfheim
-Schierke est la méga-loli-sorcière qui gère trop sa race (du sarcasme, nan, jamais)
-Caska a retrouvé la mémoire
-Rickert est devenu un homme
-On a même une solution au déplacement dans l'espace
-Le Moon semble être la solution au contrôle de la Bête de Guts

Manque plus que de trouver comment botter le royal fessier de Griffith, et on a tous les éléments pour que la fin ne ressemble pas à une boucherie dans laquelle Griffith finirait souriant sur une montagne de cadavres, la tête de Guts dans les mains.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

Saya a écrit :Ben en fait la cérémonie de résurrection de Griffith était une Eclipse 2.0, une sorte de "reflet dans l'eau" ou un truc du genre selon Skully. Bref, c'était le même principe mais en pas pareil. Donc le concept est déjà éculé.
En plus une Eclipse ça se passe tous les je-ne-sais-plus-combien, là on est e,core loin de la prochaine.
Je suppose que Hiatus parlait d'Eclipse au sens dramatique. Je veux dire s'il se passait encore une scène horrible où on voit mourir plusieurs personnages importants dans des conditions horribles.
Je pense qu'il est possible que des personnages importants meurent, mais qu'il n'y aura plus de gros massacre comme dans le volume 13. Un truc comme n'arrivera pas deux fois. Je ne pense pas que Guts revivra un tel niveau de désespoir. Car c'est justement cette scène qui est le moteur de sa rage et de sa haine, il n'a pas besoin de plus.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Là, on est d'accord.
L'Eclipse, c'est l'élément déclencheur de toute l'histoire, donc normalement, il n'y aura plus d'événements aussi forts et lourds de conséquence dans le scénario.
Je pense aussi que certains personnages qui ont pris de l'importance au fil du scénario meurent avant la fin, en même temps si on suit la construction logique de Berserk, dès que Guts se sent à l'aise avec des humains, il y a un drame et des morts. Sauf que Guts a déjà connu le fond du trou, difficile de l'y refaire plonger de la même manière, ce serait ni cohérent, ni même intéressant.
cyron a écrit :pour ré atteindre un tel degré de noirceur et d'éffet de surprise il faudrait quelque chose de totalement inattendu
genre la mort de guts et la victoire de griffith
La mort de Guts n'est pas vraiment inattendue, la mort le menace depuis toujours : il a fait partie d'une troupe de mercenaire depuis sa plus tendre enfance, il a rencontré Griffith, a survécu à l'Eclipse, a survécu à l'après-Eclipse, possède une armure qui lui bouffe son espérance de vie. C'est s'il finit en vie à la fin du manga que ce sera une surprise :lol:
La victoire de Griffith serait bien plus surprenante, que le boss final reste en vie ET sur son trône à la fin, là je valide l'effet de surprise. Par contre, je ne vois pas comment amener de l'intérêt à un tel dénouement.

Pour l'instant, le seul effet de surprise qu'on pourrait nous amener serait le moyen de vaincre Griffith, les GH, la Causalité, Idea et tout le fatras, sauf que l'arrivée subite d'un moyen wtf sortit de nulle part serait tout sauf intéressant et ressemblerait à un sauvetage scénaristique express de la part de Miura, et Berserk mérite mieux que ça.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par cyron »

En fait il brave la mort continuellement mais c'est le héros et s'en sort toujours (sinon pas d'histoire) et l'éclipse 1.0 a eu cette force d'éliminer tout les autres persos d'un coup ! et ceux ayant survécu sont soit patate soit l'antagoniste détesté par tout le monde (du fait de son charisme et de l'aura de griffesse, même ganon était en admiration totale)
Qui plus est le tout dans un bain de sang phénoménal au milieu d'une foire de monstres tout droit sortit du plus profond des enfers (et le mot est encore trop doux). Franchement j'aimerais pas être dans la tête de Miura...
Donc pour réitérer un tel effet de surprise et de choc, il va falloir aller chercher vraiment très très loin !

L'histoire telle qu'elle est mise en place actuellement a une apporche plutôt classique finalement. Le héros torturé trouve une sorte d'apaisement au travers de ses allié-e-s, une solution pour surmonter son traumatisme, un power up avec l'armure. Tout est mis en bonne condition pour aller casser du God-hand en bonne et due forme.
Que Guts vive ou meurt suite à cet affrontement ne serait pas vraiment surprenant finalement. Quel intérêt a t il de continuer de vivre après ça ? Avec casca en mode papillon et pot de confiure ou bien en solitaire continuant sa route ce sont des échappatoires qui me semble un peu vide de sens.
Ou alors il meurt en emportant avec lui 'le mal" incarné par Griffith et les God hand, mouais... Nul doute qu'une bonne partie du public sera satisfait mais je trouve ça un peu creux.

Alors que si malgré tout ses efforts, les bon sentiments et l'espoir que l'on traine avec lui depuis toutes ces années de le voir anéantir Griffithn c'est en fait ce dernier qui l'emporte... là il y aurait un vrai retournement de situation et de l’inattendu. ce qui amènerait une conclusion complètement fataliste et pessimiste en mode "rien ne sert de lutter, tu ne peux rien contre la causalité"

On serait hors des sentiers battus, on renouerait avec le côté noir de l'oeuvre, et il y aurait un vrai parti pris contre le fan-service conventionnel.
Mais bien honnêtement je doute que cela prenne ce tournant là

une fin plus plausible, et qui renouerait également avec le côté noir serait que Guts dézingue Griffith, sans que la population ne se rende compte de son côté malfaisant. Guts serait donc celui qui est venu détruire le paradis et serait donc bannis à jamais de la société des humains... il choisirait donc d'endosser à son tour le rôle du skull knight pour tenter encore et toujours d'inverser la causalité

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par MisterGob »

Pour moi ce qui serait intéressant à la place d'une éclipses 2.0, ça serait plutôt que ça soit guts, qui, après être devenu fou à cause de l'armure, finisse par tuer lui même ses camarades, je trouve que ça serait encore plus horrible que l'éclipse, imaginez guts qui se réveille en voyant les corps déchiqueté de ses compagnons, avec leur sang sur sa dragon slayer..

Il y a aussi le petit teasing de la bête au sein de Guts, dans le tome 33, qui lui dis en gros qu'elle reviendra quand tout ses amis mourront à nouveau. Donc pour moi y'a de grandes chances que plusieurs de ses nouveaux compagnons meurent et qu'il se fasse posséder par la bête qui est en lui.

Après pour la fin, je vois pas trop une bad end, mais plutôt une victoire après de nombreux sacrifices. Aussi je trouve que les bad end c'est vachement casse gueule, à part celle de devilman, la plupart du temps ça te dis juste "ouais, tout ça pour ça ?"
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

Je pense que Miura apportera satisfaction aux lecteurs, c'est à dire que Griffith mourra par l'épée de Guts. Mais dans quelles conditions, et à quel prix, ça...

Si la Bête fini par prendre le dessus, je ne pense pas que l'on pourrait parler de victoire. Puisque Guts sera devenu comme ceux qu'il condamne. Il aura perdu son humanité.

Hiatus
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 28 janv. 2019, 16:36

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Hiatus »

Merci pour toutes ces réponses et hypothèse , j avoue qu une fin très sombre me plairait aussi , mais pour l instant je vois pas comment guts pourrait tuer voir blessé un GH , et sans parler de griffith qui est invincible , en tout cas miura donne cette impression

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Hiatus a écrit :pour l instant je vois pas comment guts pourrait tuer voir blessé un GH , et sans parler de griffith qui est invincible , en tout cas miura donne cette impression
C'est justement ça le problème :lol:
D'abord il y a cette histoire de marque qui réagit fortement à la présence de Griffith et surement des autres GH, ensuite ils semblent invincibles.
Mais dans ma petite tête il est plutôt clair que Griffith, en se réincarnant dans l'Apôtre-Béhérit/Corps de l'Enfant-Démon (compliqué, nan, jamais ^^) a aussi hérité d'une faiblesse humaine, d'ailleurs il ressent quelque chose sur la colline aux épées (il le dit à un moment), par contre on ne sait pas si c'est envers :
-Caska, la mère de l'Enfant-Démon, donc ce serait une sorte de réminiscence de ce qu'on peut appeler la mémoire du corps de l'Enfant-Démon, qui a tout le long de l'arc Conviction cherché à protéger sa mère
-Guts, le "rival" de toujours, donc ce serait une réminiscence de ce qu'on pourrait là appeler la mémoire de l'âme, car hors arc du Guerrier Noir (qui a été plus ou moins renié par Miura pour des questions éditoriales), c'est la première rencontre entre Guts et Griffith depuis l'Eclipse, sachant que Griffith tient clairement Guts pour responsable de sa descente aux enfers.
D'ailleurs je ne sais plus de qui est cette dernière hypothèse car c'est elle qui relance clairement le jeu car ça voudrait dire que Griffith lui-même (et pas juste son enveloppe charnelle) possède encore une faille exploitable.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Luis
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 18
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:35

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Luis »

Je sais pas si le sujet a déjà été traité, ni même s'il y a une réponse. Mais selon vous pourquoi Griffith a violé Casca ?

Ce n'est certainement un élément nécessaire au rituel et à sa réincarnation en Femto. Il n'y a aucun autre exemple de ce genre d'action pour ces cérémonies... et de toute façon il est déjà devenu Femto à ce moment là.

Est-ce qu'il a fait ça pour se venger de Guts (parce que Guts a abandonné la troupe autrefois, parce que l'attitude de Guts a perturbé Griffith et l'a dévié de ses objectifs) et lui faire mal ? Sachant que Guts et Casca étaient toute façon pas censés s'en tirer ?

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

Bonjour et bienvenue Luis !

On en a déjà beaucoup parler sur le forum en effet, on se pose tous la question.

Mais je pense plutôt que de chercher une logique dans le comportement de Femto, faut voir ce que Miura a voulu faire avec cette scène. Il avait besoin d'un acte vraiment choquant pour que Guts développe une haine viscérale pour Griffith.
Parce que le sacrifice de ses compagnons n'a pas suffit, quand Femto apparaît, Guts cherche juste désespérément à comprendre, mais après il le voit s'en prendre à Casca, et là la rupture entre les deux est définitive.

Après impossible de connaître les motivations de Griffith, on a pas vraiment d'indice pour le moment. A part le fait qu'il garde constamment les yeux posés sur Guts, donc l'hypothèse qu'il veuille le faire souffrir est probable.

Mais ça peut être aussi par calcul, peut être est-il clair sur ses projets d'avenir à ce moment là. Il s'est entretenu avec Idea juste avant après tout. Mais bon comme tu dis, de base Guts et Casca devaient pas survivre...

Ça peut être aussi un viol complètement gratuit, sans raison spéciale. C'est un démon, il s'en fout de la morale humaine.

Mais comme Griffith humain était du genre à agir soit par coup de sang, soit par calcul. Les deux premières possibilités seraient plus logique. Cependant Femto est censé être libéré de tout sentiment humain, ce n'est plus tout à fait le même, donc bon... le mystère reste entier.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Bienvenu à toi Luis ^^

Le sujet du viol de Caska pendant l'Eclipse est un sujet longuement débattu, mais c'est pas un soucis de le faire ressortir, car c'est une des nombreuses questions dont on a pas la réponse.

Miura a mis en scène le viole de manière assez particulière : Femto et Caska au centre, face à Guts obligé de regarder, Femto fixant Guts tout au long de l'acte.
Le message est clair, Griffith pense que Guts est responsable de sa chute, devenu Femto il se venge de lui en lui cassant ce qui compte pour lui. C'est de la vengeance pure et simple.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par cyron »

je suis d'accord avec tout ça, et je pense que d'un point de vue purement scénaristique Miura avait besoin d'une explication pour l'enfant démon qui apparaissait à guts dans le guerrier noir

Répondre