Les petites questions qui vous tracassent.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Bladrak »

À mon avis, il aurait dû survivre, ça faisait partie du "châtiment adressé à celui qui se crut Dieu."
Plus qu'une simple déchéance suivie de la mort après l'éclipse ratée, la perspective d'une vie misérable à dépendre de chacun pour tout alors qu'il a piétiné le monde entier était une des clés nécessaires pour le convaincre de se transcender.

Quant au rêve, il lui était nécessaire pour visualiser ce qui l'attendait, la vie de famille avec le choix bis qu'était Casca, une vie d'assistanat complet où il n'aurait plus le choix que de subir (Casca doit même parler pour 2), et la fin avec la béhérit dans la soupe arrive pile pour le remettre dans les rails de son rêve.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Déjà, je pense que la troupe du Faucon ne s'attendait pas à trouver Griffith dans un tel état, sinon ils n'auraient pas fait de plans sur la comète pour son grand retour.
Ensuite, certes les conditions de détention de Griffith étaient hygiéniquement catastrophiques, mais si on regarde bien, la désinfection totale c'est pas vraiment ce qui se fait dans le monde de Berserk, et je rappelle aussi que plus on vit dans un univers aseptisé plus le corps est fragilisé et a du mal à lutter contre les mauvaises bactéries, donc en gros, plus l'environnement dans le quel on évolue est pas terrible niveau hygiène, plus le corps se renforce contre les bactéries. Quelqu'un comme nous ne survivrait pas une semaine dans la geôle de Griffith, par contre pour les personnages évoluant dans un monde comme Berserk, c'est plus "facile". Et puis son destin de qualifié d'office à la transcendance fait qu'il ne pouvait clairement pas mourir comme ça
Pour le rêve, moi je l'ai vu comme ça : Griffith avait totalement perdu espoir, il a baissé les bras et il était dans ses dernières pensées avant le trépas, il commence à rêver à une vie alternative comme si son cerveau avait accepté de lui fournir une ultime dose de sérotonine pour facilité son passage de la vie à la mort (ce qui donne forcément un rêve assez étrange). Sauf que sa destinée le rattrape au dernier moment, d'une manière assez crue, entre "tu crois que tu vas pouvoir partir te reposer tranquillement :twisted: " et "regarde j'ai LA solution à tes soucis :ange: "
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par bgoode »

puis il dit : finalement une vie paisible c'est pas si mal...
et la paf la béhti, ma destiné est loin d'étre finie...
@BillyRocka

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par SoSow »

Ah oui , je n'avais jamais vu les choses sous cette angle concernant Griffith , après ce qu'il a fait j'ai commencé à éprouver une sorte de sentiment manichéen , à savoir Griffith est égale méchant , bon je pense toujours que ce n'est pas très sympa ce qu'il a fait , mais j'éprouve un peu d'empathie pour lui et pour cela je vous remercie.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Bladrak »

Tout n'est que question de point de vue. La pédophilie par exemple est un crime pour notre société, et l'homosexualité est considérée comme tout à fait normale aux yeux de la loi. En revanche dans la Grève antique, la pédophilie faisait partie du processus normal d'éducation qu'un homme devait inculquer au garçon qui lui était confié. En revanche, une fois le rite de l'âge adulte passé, si un homme était pris en train de recevoir une sodomie, c'était la condamnation à mort directe!

Même chose pour Griffith, et les gens ont tendance à l'oublier, il considère les gens comme des consommables pour atteindre son but, mais les premiers fautifs sont justement ces gens qui ne lui ont pas collé une baffe plus tôt histoire de lui mettre du plomb dans la tête. Il me fait penser à un footeux qu'on dit surpayé, mais le mec demande, il a raison, c'est pas sa faute si le club est assez con pour lui filer plus de thunes. Les gens râlent par jalousie sur celui qui réussit, mais ne s'en prennent jamais aux vrais coupables!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Gatsu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2018, 16:14

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Gatsu »

Tout d'abord bonsoir à tous !

Lecteur assidu de Berserk depuis peu, je me permets de vous solliciter pour répondre à certaines interrogations concernant notamment la question des différentes dimensions relatives au monde de Berserk. J'ai beau relire en détail certains passages et en particulier la rencontre avec Flora et Schieke, je ne parviens pas à éclaircir certains points qui me posent défauts.

Pour résumer rapidement ce que j'ai cru comprendre, je dirais que le monde de Berserk est subdivisé en 3 dimensions distinctes que sont le Montre Physique (dans lequel vivent les humains), le Monde Astral (dans lequel vivent les créatures surnaturelles telles que fées, troll et démons) et le monde d'Idea. A cela s'ajoute également l'Interstice (ou Seuil) qui se situe à cheval entre Monde Physique et Monde Astral.

De ce que j'ai compris, Guts et Casca,à l'issue de l'Eclipse, et suite à la présence de la marque du sacrifice, se situent désormais dans cette Interstice dans lequel ils attirent les être surnaturels en provenance du monde Astral. Là où cela me pose un peu problème c'est que personnellement j'ai toujours considéré que ces derniers évoluaient toujours dans le monde purement physique étant donné l’interaction qu'ils ont les humains. Les personnes avec lesquelles ils interagissent sont bien dans le Monde Physique et non dans l'Interstice alors comment est-ce possible ?

Une autre interrogation concerne le cas de Puck et Ivarella. Flora affirme qu'il s'agit d'êtres du Monde Astral dépourvus de réelle enveloppe physique et que c'est le fait de croire en leur existence qui permet de les visualiser dans le Monde Physique. De ce que j'ai pu comprendre en tout cas ... Alors comment se fait il qu'au tout début de l'oeuvre, les humains parviennent à observer Puck avant que Guts n’intervienne dans l'auberge ?

Ma dernière interrogation concerne le cas d'Isidro, Farnese et Serpico. Comment se fait il que eux aient également accès à l'Interstice comme Casca et Guts ? Est ce dû uniquement à leur proximité avec eux ? Est ce que Guts et Casca agissent comme des espèces de "portes" vers le Monde Astral ?

Enfin, je n'arrive toujours pas cerner clairement ce que sont les êtres dits "éthérés" qu'évoquent sans cesse Flora et Schierke.
Quelqu'un pourrait il me le définir clairement svp car c'est vraiment un élément perturbant.


Voilà, navré de toutes ces questions mais je ne cesse de réfléchir à ce sujet et le fait de ne pas maîtriser totalement cette partie est assez frustrant pour ma part. Un grand merci à vous pour vos réponses !

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par cyron »

Salut à toi !
Gatsu a écrit : De ce que j'ai compris, Guts et Casca,à l'issue de l'Eclipse, et suite à la présence de la marque du sacrifice, se situent désormais dans cette Interstice dans lequel ils attirent les être surnaturels en provenance du monde Astral. Là où cela me pose un peu problème c'est que personnellement j'ai toujours considéré que ces derniers évoluaient toujours dans le monde purement physique étant donné l’interaction qu'ils ont les humains. Les personnes avec lesquelles ils interagissent sont bien dans le Monde Physique et non dans l'Interstice alors comment est-ce possible ?
Guts et Casca évoluent dans le monde physique, mais du fait de leur marque ils font une brêche jusqu'au monde astral et attirent les démons à eux. Ils sont en quelque sorte vecteur de cet interstice
Gatsu a écrit : Une autre interrogation concerne le cas de Puck et Ivarella. Flora affirme qu'il s'agit d'êtres du Monde Astral dépourvus de réelle enveloppe physique et que c'est le fait de croire en leur existence qui permet de les visualiser dans le Monde Physique. De ce que j'ai pu comprendre en tout cas ... Alors comment se fait il qu'au tout début de l'oeuvre, les humains parviennent à observer Puck avant que Guts n’intervienne dans l'auberge ?
Là je dirais que Miura était pas encore bien décidé quand aux éléments qui définissent son univers. Mais on évolue dans un monde médieval ou les anciennes croyances n'ont pas totalement disparu, donc certains humains peuvent être encore sensible aux créatures du monde astral et ainsi les visualiser.
Gatsu a écrit :Ma dernière interrogation concerne le cas d'Isidro, Farnese et Serpico. Comment se fait il que eux aient également accès à l'Interstice comme Casca et Guts ? Est ce dû uniquement à leur proximité avec eux ? Est ce que Guts et Casca agissent comme des espèces de "portes" vers le Monde Astral ?
là je rejoins ta première question, et nos 2 protagonsites agissent comme un portail et aimant vers ce monde astral

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Bladrak »

Voici un schéma assez complet des dimensions dans Berserk. Comme tu peux le voir, il y en a 3, le monde physique, le monde astral et le monde idéal (les noms ont été donnés à partir du manga mais pour le monde idéal j'ai un doute). chaque dimension est traversée par les autres cependant, il y a des cloisons infranchissables, raison pour laquelle il faut une éclipse (lunaire ou solaire) pour permettre aux Gods Hands de faire une incursion. Guts et Casca sont dans le seuil (interstice) depuis qu'ils sont marqués, raison pour laquelle ils ont accès au monde astral et à la maison de Flora où celle-ci est cachée. Si tu préfères, le seuil porte bien son nom puisque nos 2 héros se situent pile dans l'encadrement de la porte qui est censée bloquer l'accès aux 2 couches de dimensions, un peu comme la porte du balcon en hiver censée éviter au froid de rentrer, sauf que t'as un têtard qui la maintient ouverte. Dans le manga, ça permet aux âmes en peines de se pointer dans le monde physique pendant la nuit, et Guts et Casca voient naturellement les créatures astrales comme les elfes, et non progressivement comme Farnese qui ne voyait pas Puck au début.
Image

cyron a écrit :
Gatsu a écrit :Ma dernière interrogation concerne le cas d'Isidro, Farnese et Serpico. Comment se fait il que eux aient également accès à l'Interstice comme Casca et Guts ? Est ce dû uniquement à leur proximité avec eux ? Est ce que Guts et Casca agissent comme des espèces de "portes" vers le Monde Astral ?
là je rejoins ta première question, et nos 2 protagonsites agissent comme un portail et aimant vers ce monde astral
Pour aller plus loin dans ce raisonnement, il a été expliqué dans le manga que si un être marqué peut ouvrir un petit portail la nuit qui laisse s'échapper des âmes en peine, la présence des 2 agit effectivement comme un portail, mais un portail assez puissant pour permettre à l'âme d'un God Hand (Femto) de traverser les dimensions sans passer par l'activation d'une béhérit (quoique...) et ce de manière définitive. Mais de manière naturelle, tout le boxon avec le blob-blob de la tour d'Albion, le maitre bouc du culte nudiste qui s'est transformé et tout le reste, c'était dû uniquement à leur présence au même endroit. Si l'un des 2 était mort à ce moment là, Griffith n'aurait jamais pu se réincarner.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Gatsu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2018, 16:14

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Gatsu »

Un grand merci à vous pour toutes ces informations. Tout me parait beaucoup plus clair désormais.
Ce sont vraiment des notions avec lesquelles j'avais beaucoup de mal et je malgré plusieurs relectures rien n'y faisait...

Pas trop évident d'appréhender ce manga, surtout qu'il s'agit de ma première lecture.
Je pense qu'une voire plusieurs relectures seront nécessaires du coup.

Encore merci pour tout.

Alusya
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2018, 17:12

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Alusya »

Yo,venant tous juste de terminer les tomes parus de Berserk, une petite question me traquasse '^^

Pourquoi dans les 3 premiers tomes Puck et Guts ne semble pas se connaître ? Alors que toutes l'histoire qui se déroule après me parait comme étant un flashback.
(je m'excuse d'avance si cette question à déjà été posée )

En espérant avoir une réponse, même si je pense qu'il n'y en a pas encore a ce jour.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Bladrak »

Alusya a écrit :Yo,venant tous juste de terminer les tomes parus de Berserk, une petite question me traquasse '^^

Pourquoi dans les 3 premiers tomes Puck et Guts ne semble pas se connaître ? Alors que toutes l'histoire qui se déroule après me parait comme étant un flashback.
(je m'excuse d'avance si cette question à déjà été posée )

En espérant avoir une réponse, même si je pense qu'il n'y en a pas encore a ce jour.
Les premiers tomes (l'arc du guerrier noir) se déroulent précisément entre le moment où Guts quitte la montagne de Godo juste après l'éclipse (il part donc tout seul), et l'arc des enfants perdus.

En gros après l'éclipse, Guts part se venger de tous les transcendés qu'il va trouver sur sa route. En cours de route, il rencontre Puck pendant sa visite sur les terres du baron serpent. Ensuite il tape le comte, puis Rosine l'apôtre papillon, et il retourne enfin voir Godo. La boucle est donc bouclée, et l'arc du guerrier noir mis à sa place sur la chronologie des événements.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Hiatus
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 28 janv. 2019, 16:36

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Hiatus »

Bonjour !
Je voudrais savoir d après vous , y a t il une infime chance pour que berserk termine en happy ending ? (Si il finit évidemment)

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par MisterGob »

Miura avait dit (il me semble) qu'après tout ce que Guts avait traverser, il verrait mal qu'il ait une fin triste.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

Il parlait pas de Guts en particulier il me semble. Il disait juste qu'il ne pourrait pas laisser une histoire sombre se terminer aussi mal.

Après tout dépend de ce que tu entends par Happy Ending.

Hiatus
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 6
Enregistré le : 28 janv. 2019, 16:36

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Hiatus »

Ah oui ? Mais j ai l impréssion que Miura mets tout les éléments en place pour que cette histoire tourne mal !
Casca qui retrouve la mémoire je crains qu elle rejoigne griffith et qu en voyant la cité du faucon et les « bonnes actions » de cette troupe elle pencherait pour le camp griffith et laisserai guts sur le bas côté ... ce qui je pense finira d abattre les moindres émotions de notre protagoniste déjà « abîmé » ( détruit ça marche aussi) Et le transformer en berserker pour de bon
Après j’admets que je spécule beaucoup mais je le sens pas le miura, même pour rickert et toute la bande , il va nous faire une éclipse 2.0 , enfin bref , c est assez désordonné mais si vous avez quelques réponse (rassurante ou non ) je prends !
J’adore berserk pour ses ambiances sombres et toutes ses sales histoires mais la j ai l impression qu on ne peu pas faire plus noir , en rajouter ça serait du sadisme !

Répondre