La violence dans Berserk.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: La violence dans Berserk.

Message par Balarehir »

Je disais davantage que Flora était en paix là où elle se trouvait, loin des hommes dans sa forêt, et que de ce fait c'est plus son isolement qui fait que... Justement, afin d'éviter la persécution des hommes, entre autres...
Persecution religieuse, pas parcequ'elle est une femme.
Farnèse n'est qu'un pantin, uniquement à la tête de ses chevaliers par souci politique / symbole religieux / tradition. Si elle était vraiment le leader que tu dis, elle aurait trouvé sa raison se vivre chez cette troupe au lieu de la déserter.
Elle est pas le leader, mais elle a quand même du poids. C'est dans les actions militaires qu'on sent qu'elle est vraiment dépossédée de son commandement. Pour le reste elle donne des ordres à ses hommes. Si elle était si potiche que ça, elle s'occuperait de rien.
Uniquement parce-que le chef de famille, Frederico de Vandimion ne le veut bien... Il ne semble pas homme à se laisser manipuler si aisément par sa femme... Quand bien même sa femme aurait de l'influence, elle ne représente qu'une infime minorité dans Berserk, la plupart des femmes étant reléguées à une existence de servitude misérable.
Uniquement parcequ'elle est frivole et se fout de la politique. Sinon elle connait son Vandimion sur le bout des doigts ( quand elle parle qu'il a besoin de tout maîtriser ) et doit être à même de le manipuler.
Vies normales, ce qui signifie tout aussi misérables. Il ne faut pas nier le système qui semble régir Berserk : un système de castes sociales, ce qui signifie une infime parties de Nobliauds pompant les 3/4 des richesses ( qu'elles soient de la nourriture, des biens en tout genres... ) et le tiers-état vivant dans sa propre fange, si l'on fait abstraction des rares bourgeois vivant confortablement en fonction du nombre de victimes.
Oui mais ça concerne la population entière, pas que les femmes.
Si on je jugeait qu'en fonction du nombre de femmes " citées " dans le manga, je serais presque de cet avis. Or, il faut prendre en compte toutes les femmes qu'on ne voit pas, qui constituent selon toute logique une majorité en fonction des destins sortant de l'ordinaire des protagonistes féminins présents dans Berserk.
En effet, c'est bien dit, mais les femmes "citées" ont des destins originaux.
Enfin bref, où qu'on regarde, les nanas un peu nobles servent de decorum, et celles un peu pauvres servent d'autant de vagins sur pattes (Charlotte ayant l'insigne honneur d'être les deux à la fois).
Tu as oublié la fonction de casse-croûte portatif et de pondeuse option casse-croûte. :mrgreen:

1/ Tentative de viol par le noble qui l'a achetée à ses parents. tome 6
2/ Tentative de viol collectif par les soldats dans la forêt, tués par Judeau et la troupe du faucon. tome 7
3/ Tentative de viol un peu commencée par Wyald. tome 11
4/ Viol collectif réussi par la horde d'Apôtres lors de l'eclipse. tome 13
5/ Viol réussi par Femto. tome 13
6/ Tentative de viol par un sectateur du bouc. tome 18
7/ Tentative de viol par le bouc . tome 19
8/ Tentative de viol collectif un peu commencé par les trois pillards. tome 23
9/ Tentative de viol par Guts possédé. tome 23
10/ Tentative de viol collectif par les trolls dans le Qliphoth. tome 26

Pour la 10/ y a pas de tentative physique, Farnese fait bouclier.
Dans ce cas on pourrait mettre Adon et ses promesses de viol collectif...
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: La violence dans Berserk.

Message par Chaherit »

Ok, disons menaces de viol pour les trolls et on rajoute Adon, ce qui nous amène à 11 confrontations violesques.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: La violence dans Berserk.

Message par Folken »

Je disais davantage que Flora était en paix là où elle se trouvait, loin des hommes dans sa forêt, et que de ce fait c'est plus son isolement qui fait que... Justement, afin d'éviter la persécution des hommes, entre autres...
Balarehir a écrit :Persecution religieuse, pas parcequ'elle est une femme.
C'est une sorcière, ça va donc de pair avec le fait qu'elle soit une femme, tu ne peux l'oublier... Si Flora avait été un homme, il est possible que le personnage aurait pu être vu différemment, du moins de façon plus aisée qu'étant femme, le stéréotype de la sorcière prédominant à ce niveau.
Farnèse n'est qu'un pantin, uniquement à la tête de ses chevaliers par souci politique / symbole religieux / tradition. Si elle était vraiment le leader que tu dis, elle aurait trouvé sa raison se vivre chez cette troupe au lieu de la déserter.
Balarehir a écrit :Elle est pas le leader, mais elle a quand même du poids. C'est dans les actions militaires qu'on sent qu'elle est vraiment dépossédée de son commandement. Pour le reste elle donne des ordres à ses hommes. Si elle était si potiche que ça, elle s'occuperait de rien.
Justement. Cette troupe n'a aucun poids décisionnel. Elle fait ce que désire le Vatican, et la seule chose qu'un corps armé se revendiquant d'autorité Divine doit faire : mettre un terme aux hérésies, quelles qu'elles soient, dans le sang si nécessaire. C'est, comme tu le soulignes, dans ses actions militaires qu'on la voit clairement obsolète, étant donné que le domaine militaire est le seul à accorder une certaine marge de manoeuvre pour sa troupe, elle ne sers clairement à rien si ce n'est pour faire de la figuration, ce qui est d'ailleurs dit dans le manga.
Uniquement parce-que le chef de famille, Frederico de Vandimion ne le veut bien... Il ne semble pas homme à se laisser manipuler si aisément par sa femme... Quand bien même sa femme aurait de l'influence, elle ne représente qu'une infime minorité dans Berserk, la plupart des femmes étant reléguées à une existence de servitude misérable.
Balarehir a écrit :Uniquement parcequ'elle est frivole et se fout de la politique. Sinon elle connait son Vandimion sur le bout des doigts ( quand elle parle qu'il a besoin de tout maîtriser ) et doit être à même de le manipuler.
Quel genre de femme de grand homme politique pourrait se prétendre insensible au pouvoir, à l'influence qu'elle pourrait obtenir sur une personne ayant un pouvoir comparable à un monarque ?
Si elle se moquait tant que cela de la politique, elle n'aurait pas de respect pour les usages. Certes elle semble plus ou moins avoir cette sorte de nonchalance, mais ça s'arrête là.
En outre, savoir que son mari a besoin de tout contrôler et s'en amuser témoigne d'une certaine force de caractère lorsqu'on imagine le genre d'homme qu'est Frederico de Vandimion, nul doute que cela est nécessaire pour plaire à un homme de caractère, mais un homme n'asseoit pas son autorité en étant manipulé par une femme, du moins, pas à cette époque, et sans doute pas en ce qui concerne Frederico de Vandimion.
D'ailleurs, rien n'indique que Frederico de Vandimion soit influencé par sa femme.
Vies normales, ce qui signifie tout aussi misérables. Il ne faut pas nier le système qui semble régir Berserk : un système de castes sociales, ce qui signifie une infime parties de Nobliauds pompant les 3/4 des richesses ( qu'elles soient de la nourriture, des biens en tout genres... ) et le tiers-état vivant dans sa propre fange, si l'on fait abstraction des rares bourgeois vivant confortablement en fonction du nombre de victimes.
Balarehir a écrit :Oui mais ça concerne la population entière, pas que les femmes.
Dans une société relativement patriarcale à domination, donc, éminemment masculine, certes hommes et femmes ont une vie misérable, mais les femmes ont beaucoup moins de libertés que les hommes. Généralement, un homme choisit sa femme, une femme se voit choisir un mari par ses parents. Ensuite, une femme a généralement le devoir de "pondre" la descendance, l'homme peut aller voir ses maîtresses ( si sa bourse est en conséquence, sans mauvais jeux de mots voulez-vous ). A rangs sociaux équivalents, un homme aura toujours la préséance sur une femme dans une telle société, du moins de manière officieuse.
Je ne pense véritablement pas que le sort de la femme soit identique à celui d'un homme, ou même plus enviable, puisque celle-ci n'a pas le même poids, les mêmes droits, devoirs, qu'un homme.
Si on je jugeait qu'en fonction du nombre de femmes " citées " dans le manga, je serais presque de cet avis. Or, il faut prendre en compte toutes les femmes qu'on ne voit pas, qui constituent selon toute logique une majorité en fonction des destins sortant de l'ordinaire des protagonistes féminins présents dans Berserk.
Balarehir a écrit :En effet, c'est bien dit, mais les femmes "citées" ont des destins originaux.
Destins qui ne représentent pas les plus répandus. Il est question des femmes dans Berserk, donc dans l'univers de Berserk et non uniquement dans ses pages physiques.
Image

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: La violence dans Berserk.

Message par Saya »

Dépoussiérage de topic !!

Oui, parce qu'il y a des choses intéressantes quand même.

Bon, personnellement, j'avouerais avoir eue la flemme de me palucher les 6 pages précédentes, désolée.

Donc voilà, la violence dans Berserk.
C'est un incontournable en fait dans ce manga.
Et je pense qu'elle y a toute sa place, malgré certaines critiques.

L'univers
L'ami Wikipédia nous définit "médiéval" de 2 sortes, en gros, ce qui renvoie au Moyen-Âge (du V° au XV°s après J-C) en tant que période mais aussi comme un jugement de valeur, le plus souvent négatif et synonyme de barbare. Bref, le médiéval est quasiment violent par définition.

Le fond
Le manga nous apporte un regard très sombre sur l'humanité, surtout dans les premiers arcs. Le pire des comportements humain y est ainsi dépeint, et ce dans toute sa splendeur. Meurtres, trahisons, viols, tortures, tout y passe. On a vraiment l'impression qu'on nous montre le fond de la poubelle de l'humanité, les défauts humains exacerbés. Et c'est très intéressant. Donc forcément, la violence est présente

Le genre
On est quand même, il ne faudrait pas l'oublier, sur une oeuvre de dark fantasy, et dans la dark fantasy on a des combats et c'est violent, sinon, ce ne serait pas de la dark fantasy

En gros, certes la violence est omniprésente et parfois assez poussée, mais elle est indispensable à mon sens, car elle illustre tout à fait l'univers dans lequel se déroule les événements.
Mais malheureusement, plus on avance dans l'histoire et moins elle est présente.
Dommage, j'aimais bien moi :twisted:

Qui a des avis?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: La violence dans Berserk.

Message par Pipix »

J'entend souvent des gens dire que Berserk serait le manga le plus violent/glauque/explicite qui soit, et ça me fait doucement rire.
Je m'attendais à un truc hyper hardcore avant de le lire, mais bon finalement ça va, j'ai vu pire. :mrgreen:

Comme tu le dis c'est du au genre et aux thèmes abordés. Pour moi y'a rien de vraiment gratuit dans Berserk, la violence n'est pas poussée à l'extrême juste pour faire du gore (on ne voit pas des intestins et de la cervelle à chaque fois qu'un perso se fait buter comparé à un vrai manga gore comme Battle Royale par exemple). Bref, tout a de l’intérêt et contribue à l'ambiance sombre de l'oeuvre.
Saya a écrit :Mais malheureusement, plus on avance dans l'histoire et moins elle est présente.
Dommage, j'aimais bien moi
Oui, cette ambiance me manque aussi...

Et continue de remonter des topics Saya ! Qu'on reparle un peu de Berserk. :mrgreen:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: La violence dans Berserk.

Message par Saya »

Ben on est là pour ça quand même à la base
Pipix a écrit :J'entend souvent des gens dire que Berserk serait le manga le plus violent/glauque/explicite qui soit, et ça me fait doucement rire.
Pareil, on m'a fait la même réflexion.
En rajoutant que c'est trop stéréotypé et blablabla
Moi en mon fort intérieur : :hache:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: La violence dans Berserk.

Message par Pipix »

Stéréotypé ? je serais curieuse de savoir ce qu'ils veulent dire par là. :roll:

Moi quand je décris Berserk aux gens, ça donne l'impression que je parle d'un shojo... comme ça ils sont choqués dès la première page. :twisted:
Remarque moi aussi je me suis dis "wtf" quand j'ai découvert la première scène du manga. :liv:

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La violence dans Berserk.

Message par Inao »

L'ouverture de Berserk fait vraiment dans le racolage de bas niveau.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: La violence dans Berserk.

Message par Pipix »

En plus d'être complètement Out Of Character XD Comment imaginer Guts faire un truc pareil après avoir lu l'âge d'or. :lol:
Et puis c'est pas très cohérent par rapport à la marque du sacrifice qui devrait s'activer, tout ça.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La violence dans Berserk.

Message par Inao »

C'est clair que la réaction normale de Guts face à cette apôtre aurait été de lui balancer d'entrée de jeu la dragonslayer en travers du corps. À la limite il aurait pu faire semblant d'entrer dans son jeu de séduction pour s'approcher et la trancher dès que suffisamment proche, mais certainement pas jusqu'à se défaire de son armure et commencer à la baiser pour de bon. Et même ça me semble peu crédible une fois l'age d'or lu.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: La violence dans Berserk.

Message par Pipix »

Oui, j'imagine très mal Guts utiliser la séduction et le sexe pour arriver à ses fins. C'est bien plus du ressort de cette bitch de Griffith. :mrgreen:
Mais au moins cette scène nous met dans l'ambiance, après avoir vu ça, on peut s'attendre à tout. XD

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: La violence dans Berserk.

Message par Saya »

Je suis totalement d'accord avec vous ;)

La première scène fait, une fois avoir lu la suite, racolage 1° prix pour ados en manque de fanservice :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: La violence dans Berserk.

Message par bgoode »

Je pense que le seul moyen est de tomber dans sont jeu, il aime trouvé la faiblesse des apôtres, et les voir se transformé pour les abattre dans leurs forme la plus puissante et chercher toujours à dépassé ses limite , car grâce à son sa forte volonté, son ingénuité et son entrainement intensifs quotidien.
cela montre que le manga vas contenir de la violence et du sexe et du gore.
Et puis Autant en profité !
@BillyRocka

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: La violence dans Berserk.

Message par Saya »

bgoode a écrit : cela montre que le manga vas contenir de la violence et du sexe et du gore.
Et puis Autant en profité !
Oui, c'est sur que vu comme ça, le premier chapitre est une vitrine en fait ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: La violence dans Berserk.

Message par Bladrak »

C'est clair que ça commence par une scène bien racoleuse comme l'a dit Inao. En plus, l'apôtre meurt d'un coup de canon dans la gueule, direct, du coup on a pas le temps de s'imprégner de quoi que ce soit. Heureusement qu'il y a le serpent de Koka qui nous met plus dans l'ambiance réelle du manga.

Par contre, là où ça se perd ensuite, c'est qu'on part de Guts qui tronche un apôtre pour mieux la buter pour arriver à Guts qui fait du cheval sur Zodd pour taper pépé la foudre, ce passage fait partie de ceux qui m'ont le plus choqués.

Au même titre d'ailleurs que le coup du dragon de rubis. OK, il fallait présenter l'armure du berserker, ses pouvoirs abusés, la violence de retour, mais cet apôtre m'a clairement énervé de A à Z.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Répondre