Fantasia, enfer ou paradis?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Fantasia, enfer ou paradis?

Message par dodone »

Bon, c'est un peu la grosse nouveauté du volume 34, on est entré dans une nouvelle dimension... :)
Trolls are back. Et ils ne sont pas seuls. Il y a plein de créatures en plus qu'on a jamais vu. On peut juste dire que la plupart sont agressives.

Oui, parce que la question qui se pose, c'est ce nouveau monde, c'est un nouvel âge d'or, où tout le monde cohabite sereinement? Ou alors c'est la mouise pour les humains qui vont servir de nourriture à pas mal de créatures?

Bon évidemment je penche pour la deuxième option: les guerriers démons ont libéré leurs potes des ténèbres, et c'est pas super réjouissant...
Les frontières entre les mondes que gardaient Flora par exemple ont disparu. Guts la créature du seuil va devoir le faire respecter si des humains veulent continuer à vivre. Enfin, c'est comme cela que je vois la suite.
Guts en sauveur de l'humanité :ange:

Avatar du membre
bretteur
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 25 janv. 2010, 17:36
Localisation : elf bouse

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par bretteur »

C'est vrai déjà que guts en à plein le dos des créature elfique trolesque et tout se qui va avec alors maintenant le pauvre il en fera une indigestion.
Sinon Fantasia enfer ou paradis tout cela dépend dans quel point de vue on se pose, forcement côté humain je dirai plutôt l'enfer et si on se met du côté des transcendé c'est un oasis le paradis sur terre quoi (bien sur à supposé que ces derniers y porte de l'importance ou non pour ces arrivants).

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par dodone »

En même temps, le monde de Fantasia ne fait pas un bloc (je sais c'est moi qui ai dit paradis OU enfer :wink: ) .
Shierke ou Flora par exemple en font assez largement partie mais elles sont contre l'intrusion de Fantasia dans le monde humain: quand les trolls étaient entrés dans le monde ghumain, ben elles les avaient recalés.
Il y a du bon et du mauvais il me semble.
Mais pas mal de mauvais quand même... Parce que les GH, les trolls, les gnomes, les harpies, les serpents monstrueux, les géants, ben comment dire... Ils sont agressifs.
Mais ce ne semble pas être le cas des licornes, ou de l'elfe.

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par Hellpredator »

Disons plutôt une gigantesque basse-cour que les humains auront intérêt à "apprivoiser" assez rapidement, si ils veulent y survivre.

D'un côté je suis plutôt enjoué à l'idée d'imaginer Guts affronter un bon vieux dragon comme on en a tant vus, mais c'est là aussi le problème, car Berserk disposait à la base d'un bestiaire vraiment original dans un univers très personnel. Avec Fantasia, on risque fort de tomber dans quelque chose de plus classique, et le tome 35 m'appuie dans cette appréhension.
Image

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par dodone »

Hellpredator a écrit :Disons plutôt une gigantesque basse-cour que les humains auront intérêt à "apprivoiser" assez rapidement, si ils veulent y survivre.

D'un côté je suis plutôt enjoué à l'idée d'imaginer Guts affronter un bon vieux dragon comme on en a tant vus, mais c'est là aussi le problème, car Berserk disposait à la base d'un bestiaire vraiment original dans un univers très personnel. Avec Fantasia, on risque fort de tomber dans quelque chose de plus classique, et le tome 35 m'appuie dans cette appréhension.
Arf, je ne veux rien savoir du tome 35...
Même si cela devient comme Shrek...

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par Chaherit »

C'est la présence de tous les God Hand dans Fantasia qui me laisse rêveur =D

Ça va charkler.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par Shekil »

C'est sûr que ça va ch*er des ronds de serviette. Mais apparemment, ça va être ni blanc ni noir. Il y aura du bon comme du mauvais, et l'homme devra retrouver sa place dans le merdier.

C'est un peu l'impression que ça me donne.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par dodone »

Bon ben pour l'instant, c'est encore enfer et paradis.

C'est-à-dire que Griffith a ouvert un monde de calamités (tant pour l'humanité que pour des créatures astrales positives comme les sirènes) et de monstres mais il est le gardien d'un paradis.
Je sais bien qu'on ne sait pas encore ce qui se trame dans Falconia, et que la bande annonce du 38 n'annonce pas forcément des bonnes choses... Mais pour l'instant, Griffith n'en garde pas moins un véritable éden, où tout fleurit et surtout dont dont exclues les créatures qu'il a pourtant lui-même réintroduit dans le monde.

Mais je crois qu'on touche là une des ambiguités du personnage.

Son rêve personnel était bien de régner sur le midland. Et c'est bien son rêve à lui qu'il défend avec la bulle de sérénité autour de Falconia. Avec un chateau, des paysans, l'image d'un souverain idyllique, etc...
Mais en même temps, en tant que GH, il a apporté (malgré lui?) plein de choses qui ne font pas partie de son rêve et contre lesquelles il doit protéger son rêve. Et ces autre choses, ce sont notamment les univers des quatre autres GH...


Doit-on imaginer une rivalité entre les quatre GH, désormais revenus sur terre et Griffith? Ils avaient besoin de lui pour revenir. Il n'y a pas forcément d'antagonisme entre eux mais après tout...
On a souvent émis l'idée que les quatres anges qui avaient attaqué la cité de Gaiserik étaient des GH qui pouvaient se retourner contre l'un des leurs.
Mais moins souvent l'idée que tous les cadavres marqués du signe démoniaque dan la cité antique l'avaient été non pas par Gaiserik ou par ceux qui tenaient la cité mais par ceux qui l'assaillaient. Gaiserik les protégeait peut-être tout comme Griffith protège (semble protéger) les humains. Ils auraient été marqués par les quatre (ou cinq) anges après que ceux-ci aient triomphé de Gaiserik et pris la ville...

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par likefia »

[align=justify]Ca ne s'appel pas la marque du sacrifice pour rien. Elle représente le lien entre la volonté d'abandon d'humanité du transcendé et la personne sacrifié pour y parvenir.

Encore dans le chapitre du compte, les GH refusent de poser la marque sur Guts parce que la vengeance n'est pas un motif raisonnable pour poser la marque et perdre son humanité. La seule personne sur laquelle la marque pouvait être posé à ce moment là était la fille du compte, parce qu'elle représentait le dernier lien vers son humanité.

C'est là un exemple, parmi tous les autres. Mais on peut donc suivre l'idée, les cadavres au fond de la tour son des sacrifiés, et ce sacrifice a pu avoir lieu soit parce que le transcendé avait perdu tout espoir, soit parce que le sacrifice de ces milliers de gens représentait le dernier chemin possible vers la réalisation de son rêve (comme ça a été le cas pour griffith). La marque n'est pas une arme, c'est un intermédiaire.

Les GH ne sont pas venu détruire la ville pour un motif d'ordre personnel, mais ils ont certainement bien été appelés et d'après l'ampleur du sacrifice, c'est pas impossible que ce soit pour l’avènement d'un GH.

Cependant, maintenant que les GH peuvent se manifester dans le monde "presque" réel, ils sont d'autant plus libre de réaliser leurs désires, pour Femto c'est assez évident, il veut régner sur le midland et même un peu plus. Et il est prêt à anéantir toute forme de menace envers son rêve. Si les manifestations des GH sont libres d'agir indépendamment de la volonté de Femto, alors il n'y a qu'un pas pour qu'il les considère comme étant la plus grande des menaces.

Pour en revenir a Fantasia, Griffith a ouvert la porte vers un nouveau royaume dans lequel il assurera que le seul endroit sûr sera dans l'enceinte de son fief. Le fait qu'il détruise toutes les puissances capables de le menacer un tant soit peu, conduit également à détruire les seules puissances capables d'éloigner les créatures malveillante dans les régions reculés loin de Falconia. De plus chaque nouvelle personne arrivant a Falconia se voit assigné à un corps de métier. Il n'y a plus qu'un seul endroit où vivre, dans lequel les destins sont dictés par la volonté de Femto. De mon point de vu Femto n'a pas directement ouvert la porte sur un enfer, mais il en a fait une prison où il pourra gouverner a la fois son royaume et toute existence. Tous ceux qui voudraient lui résister seront condamné a périr. Et la condition violente de leur mort viendra grandir les rangs des odds malveillants.[/align]

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par dodone »

C'est vrai que le sacrifice n'est pas une arme. Je me suis (encore) un peu enflammé dans le vide :mrgreen: Je le sais pourtant mais...

Ceci dit, il y a suffisamment de flou autour de cette vieille histoire pour qu'on ne soit pas complètement sûr que les cadavres aperçus soient des sacrifiés...
Si en tout cas il y a eu un rituel similaire à celui qu'on a vu pour Griffith, la fête a été interrompue et les sacrifiés n'ont pas été mangés, même s'ils sont morts :arf:

Pour ce qui est des ods malveillants de Griffith, ce qui est paradoxal, c'est que depuis qu'il est devenu GH, il a certes agrandi son passif négatif avec la troupe du faucon mais pour le reste, on pourrait presque croire qu'il a amélioré son bilan (il a fait assez peu de victimes dans ses guerres Kushans, et il se chargeait d'éclairer les âmes des défunts...).

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par Neo08120 »

dodone a écrit :Pour ce qui est des ods malveillants de Griffith, ce qui est paradoxal, c'est que depuis qu'il est devenu GH, il a certes agrandi son passif négatif avec la troupe du faucon mais pour le reste, on pourrait presque croire qu'il a amélioré son bilan (il a fait assez peu de victimes dans ses guerres Kushans, et il se chargeait d'éclairer les âmes des défunts...).
Le livre des prophéties a écrit :Ce prophete est un faucon des tenebres, maitres des agneaux noirs tachés de crimes, et roi des agneaux blancs aveugles, celui qui appellera une ere de tenebres sur le monde
Ca me parait assez clair. Griffith et l'équivalent de l'antechrist dans le monde de Berserk. Il arrive piam piam pour sauver le monde, réalise prodiges et miracles... mais ce n'est qu'une façade (pour ceux peu familier des theories de l'apocalypse, l'antechrist est en fait un imposteur qui voudrait se faire passer pour le messie, tout à fait le cas de notre Griff pas vrai ?)
Donc finalement c'est très simple :
il est le maitre des apotres => maitre parce qu'ils connaissent tout de lui et choisissent de le servir
il est le roi du peuple => roi parce que... beh c'est comme ça et c'est pas autrement, même si il a l'air bien gentil, on va pas demander l'avis des bouseux, en plus il va surement se marier la reine, et c'est pas tout le monde qui peut transformer un monstre monumental en arbre...
Bref, vaincre l'empire Kushan et sauver le peuple de Ganishka n'était qu'un prélude à de plus grande calamités. Tout ce qui a pu, ou pourra se produire de positif n'est qu'un moyen de rallier le peuple pour le conduire joyeusement à l’abattoir... A mon avis, les braves gens du Midland ont pas encore fini de souffrir.

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par Chaherit »

Je sais pas, j'ai le sentiment que Griffith cherche réellement à atteindre son rêve de gérer son royaume, et pacifiquement - même si éventuellement ce royaume pourrait s'étendre à toute la planète avec ses ambitions, et qu'il lui faut guerroyer pour unifier.

Jusque là les habitants de Fantasia et sa province ont l'air contents.

Le seul risque que je vois pour eux ce serait que Griffith ne soit jamais satisfait et se voit offrir quelque chose de plus grand encore... mais avec le monde astral fusionné avec le monde "normal", à moins de changer de planète, Griffith aura du mal à trouver plus.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par dodone »

likefia a écrit : De plus chaque nouvelle personne arrivant a Falconia se voit assigné à un corps de métier. s
Ce ne serait pas un gros spoiler du 38 par hasard likéfia? :shock: Pas bien :baton:
Chaherit a écrit :Je sais pas, j'ai le sentiment que Griffith cherche réellement à atteindre son rêve de gérer son royaume, et pacifiquement - même si éventuellement ce royaume pourrait s'étendre à toute la planète avec ses ambitions, et qu'il lui faut guerroyer pour unifier.

Jusque là les habitants de Fantasia et sa province ont l'air contents.

Le seul risque que je vois pour eux ce serait que Griffith ne soit jamais satisfait et se voit offrir quelque chose de plus grand encore... mais avec le monde astral fusionné avec le monde "normal", à moins de changer de planète, Griffith aura du mal à trouver plus.
Assez d'accord. Mais... les perplexités tant de Rabane que de Rickert sont comme des signaux que le rêve pourrait tourner au cauchemar.
J'ai hâte de retrouver Sonia. Elle sera le véritable révélateur de l'état de Griffith. De s'il continue à jouer l'ange ou s'il tourne mal (par ambition, par ennui, ou parce qu'il est un démon...)

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par Saya »

Pour moi, c'est un enfer déguisé en paradis, une dystopie dans la plus pure tradition.

(je tiens à préciser que je ne lis pas les scans et que j'en suis donc au tome 37)

Griffith a lâché les démons dans la nature et a parallèlement fondé sa propre capitale qui semble être le seul lieu sûr pour les humains.

Dans moult romans / mangas / animes / films de SF, on a la ville utopique, préservée de l'extérieur. Cette fameuse ville, souvent protégée par un dôme (même si là c'est pas le cas), est présentée comme un rempart de l'humanité, une sorte de "monde parfait" pour les humains.
Mais comme toujours, on est en réalité face à une utopie en plastique, un truc plus faux qu'un euro chinois et plus pourri qu'un poisson mort laissé 15 jours en plein soleil. En somme au début on se dit "oh, c'est beau" mais on déchante assez vite ... et c'est là que ça part dans tous les sens.

Il ne faut pas oublier que le rêve de Griffith, c'est de diriger un royaume, pour faire court, c'est la domination des gens, le sommet de la pyramide. Et la façon la plus simple d'y arriver, c'est la manipulation, promettre bonheur et sécurité avec un visage angélique et un sourire radieux.
Mais Griffith est avant tout un guerrier, un conquérant qui a tout sacrifié pour son rêve. Je ne suis pas sûre que créer un "parc de la joie et de la bonne humeur pour humain" le contentera réellement. Il aime la guerre, le sang et le chaos, c'est d'ailleurs comme ça qu'il s'est fabriqué et qu'il est arrivé au sommet. C'est ça, le véritable Griffith.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Fantasia, enfer ou paradis?

Message par Bladrak »

Saya a écrit : Il ne faut pas oublier que le rêve de Griffith, c'est de diriger un royaume, pour faire court, c'est la domination des gens, le sommet de la pyramide. Et la façon la plus simple d'y arriver, c'est la manipulation, promettre bonheur et sécurité avec un visage angélique et un sourire radieux.
Mais Griffith est avant tout un guerrier, un conquérant qui a tout sacrifié pour son rêve. Je ne suis pas sûre que créer un "parc de la joie et de la bonne humeur pour humain" le contentera réellement. Il aime la guerre, le sang et le chaos, c'est d'ailleurs comme ça qu'il s'est fabriqué et qu'il est arrivé au sommet. C'est ça, le véritable Griffith.
Le rêve de Griff est le château, pas ce qu'il y a autour. Il veut son royaume, c'est le seul point d'arrêt qu'il se donne. Il n'a d'ailleurs pas dit qu'il voulait le monde, juste acquérir son propre royaume.

le reste n'est qu'un moyen pour lui, et c'est là que Griff me chiffonne l'esprit... Faire la guerre, assassiner un prince héritier, comploter contre la reine, séduire la princesse, toutes ces choses ne sont que le moyen d'y arriver, pas un but en soi. D'ailleurs, il fait tout ça comme un travail, comme s'il était détaché de tout ça. Les seules fois où je le vois content sont les moment où il se rapproche de son rêve, comme son sourire malsain après l'assassinat de Julius qui avait entraîné la mort d'Adonis, comme par hasard, mais sinon, aucune joie dans ce qu'il fait.

Je dirais plus qu'il fait tout avec détachement, comme si l'humanité lui était étrangère, il manipule des pions d'échecs, mais sans aucune autre passion que le mat final.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Répondre