On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Vous. Venez donc saluer !
Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Sentenza »

Salutations à toutes et à tous!

Je me présente, Sentenza, 36 ans, quasi-néophite dans l'univers de Berserk et très heureux de vous rejoindre!

J'ai découvert Berserk par un concours de circonstances...il y a quelques mois! Et déjà par le biais d'un forum, mais de jeux vidéos :D

En effet, un jour que nous dissertions avec mes acolytes autour des mangas/animés qui avaient berçé notre jeunesse, la conversation finit par dévier sur ceux qui nous avaient le plus traumatisés. Je ramenais alors ma fraise avec des trucs du style Ninja Scroll ou encore Urotsukidoji, quand un autre membre du forum me cita alors Berserk!
Sur le coup le nom me dit vaguement quelque chose, et puis j'ai commencé à fouiller...le pitch du scénario, quelques (inévitables hélas) spoils sur le climax de l'Eclipse, et je n'avais plus qu'une idée en tête: découvrir l'oeuvre par moi-même!

Et j'ai décidé de commencer par la Trilogie de l'Age d'Or en animés, car elle est très facilement accessible sur Youtube par exemple. Je sais que ces animés sont décriés, mais personnellement, et sans doute car je n'avais pas lu le manga avant, j'ai surkiffé!!!!!!
Même aujourd'hui, lancé que je suis dans la lecture du manga en format papier (j'en suis au tome 23, je me limite à 3 tomes par semaine pour pas rusher et prendre un peu mon temps), je trouve vraiment cette trilogie très bonne :ange:

Inutile de vous dire que je suis devenu accro à Berserk, j'adore, au point que je me demande comment j'ai pu passer à côté d'une oeuvre pareille aussi longtemps...je veux dire que c'est aussi vieux qu'un DBZ et pourtant j'ai attendu d'avoir 36 balais pour m'y mettre!!!

Bref, j'ai décidé de vous rejoindre car j'ai plein de questions à poser, et des opinions à partager avec vous, alors je vous dis à très vite :P
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Bladrak »

Bienvenue à toi, cowboy solitaire! Content que tu aies pu découvrir et apprécier Berserk et ne t'inquiètes pas, il n'y a pas d'âge pour ça. Je te préviens juste tant que tu es en cours de lecture, évite la section hypothèses sous peine de spoils mémorables (à peu près tout le monde ici les scans, mais pas tous) comme par exemple
la recette de la tarte tatin
Ces boîtes sont à éviter pour toi.

Quant à un avis en cours de lecture, n'hésite pas à en donner, ou à poser des questions, mais on te répondra pas forcément... :p
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Sentenza »

Merci pour ton accueil Etre Suprême!!!
Oui j'ai pu voir que nombre d'entre vous suivent les parutions en direct du Japon, ce qui se comprend vu le rythme de parution...d'ailleurs c'est ce qui m'a fait hésiter à me lancer dans Berserk au début, j'avais peur de rester bloqué sur une histoire qui n'aurait jamais de fin...
Mais bon le plaisir de découvrir ce scénario dingue l'a emporté, je pensais que le soufflé allait retomber après l'Eclipse, mais en fait je viens de terminer le passage à Albion/résurrection de Griffith, j'ai trouvé cet arc épique au possible, et puis je me suis pris de pitié pour la pauvre Casca!
J'espère la revoir saine d'esprit un jour!

Mais oui j'avais 2/3 trucs que je voulais relever en votre compagnie, donc je vais de ce pas rechercher le topic approprié et discuter avec vous!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Riannon »

Bienvenue !

Bladrak est content, la parité revient un peu au milieu de l'armada de fangirls :p
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Bladrak »

C'est pas moi qui m'en suis plaint, au contraire! Perso, je suis juste content de voir le forum s'agrandir à nouveau. ^^
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Sentenza »

Merci Riannon! Moi je veux bien faire le fanboy de Casca :lol:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Bladrak »

Laquelle, la guerrière ou la patate ?
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Sentenza »

La guerrière bien sûr! Mais la patate est touchante et a une vraie utilité scénaristique, et puis les cheveux longs ça lui va bien!
La pauvre elle a tellement douillé qu'on lui veut que du bien!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Inao »

Salut,

Je ne serai pas surpris de déjà te connaître sous le même pseudo sur un autre forum (d'un jeu vidéo dont le 6ème opus est sorti il n'y a pas si longtemps). Si c'est le cas, tu n'as vraiment aucune excuse de n'avoir pas connu Berserk plus tôt, vu que Berserk y a été présenté il y a des années par un autre membre (c'est ainsi que j'ai connu Berserk et atterrit ici).

Bienvenue quand même cela dit :wink:

Edit : d'ailleurs je viens de vérifier, l'avatar sur l'autre forum utilise le même personnage, mais pris de trois-quart. Je n'aurai pas hésité sans cela. Cela dit ça fait 5 ans que tu n'y es pas passé.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par bgoode »

Salut Tuco!

tu est sur un grand moment de berserk, et une fois terminé les tomes tu feras une critique, et ton arc préférais
mais ta encore tend de chose à découvrire
@BillyRocka

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Sentenza »

Merci les gars!

@Inao: a priori ça doit pas être le même Sentenza! J'avoue j'ai pas choisi un pseudo ultra original non plus...mais si tu parles de JV.com (c'est là que je sévis), je n'y suis inscrit que depuis 2 ans, et j'y suis encore actif!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Pipix »

Bienvenue Sentenza ! :ange:

Je suis contente de lire ton avis sur la trilogie de films. Je me suis toujours demandé si c'était un bon moyen de commencer Berserk, et j'ai toujours eu l'impression que les films n'étaient pas du tout adaptés aux néophytes (car plein de scènes coupées et très peu de développement de personnage). Mais finalement, c'est peut être pas si mal, ça suffit largement à impressionner et intriguer, et donc donner envie d'en savoir plus en lisant le manga.
Je pense que j'aurais eu la même réaction que toi si j'avais commencé par la trilogie.

Amuse toi bien sur ce forum !

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Sentenza »

Merci Pipix! Je suis très content d'être parmi vous et de pouvoir discuter de Berserk avec des passionnés, y a rien de pire que kiffer un truc et de ne pas pouvoir partager ça (car personne ne lit Berserk dans mon entourage, mais je compte bien leur faire découvrir...)!

Concernant la trilogie des animés, surtout maintenant que j'ai également lu l'Age d'Or en version papier, je dirai qu'il y a du mauvais et du bon:
- Concernant le mauvais, oui il y a des coupes assez rudes dans le scénario, enfin rien qui dénature l'oeuvre, mais j'ai surtout en tête le cheminement interne de Griffith pendant l'Eclipse (avec Ubik qui lui bourre le mou pour le convaincre dans le manga), qui est très superficiel dans l'animé alors que dans le manga sa réflexion et le flashback en tant qu'enfant est plus poussé...
Manquent aussi tout le côté "intrigues de palais" avec les complots, la Reine, etc...mais finalement ça ne nuit pas (trop) à la compréhension de l'histoire.
Et puis manque bien sûr Wyald, mais bon je pense que c'était certainement trop trash en fait!

- Pour le bon, je pensais à un truc quand j'ai lu le manga par la suite: le tome 3 est en fait un énorme spoiler pour l'Eclipse!!! Je veux dire qu'en fait, dès le début, on comprend ce qui va se passer, et la suite nous permet d'anticiper la trahison de Griffith (bon ok pas dans ces proportions là mais on comprend qu'il va sacrifier Guts, etc...): genre dans le tome 2 on voit la Béhérit du Comte, dans le 3 Ubik explique comment il s'en sert pour se transcender, puis quelques tomes après on voit Griffith avec...une Béhérit autour du cou!
Comme on sait à quoi ça sert, ben du coup on déroule la bobine et on a compris.
Alors que justement l'avantage des animés, pour quelqu'un qui ne saurait rien de Berserk et de l'histoire avant de les regarder, c'est qu'on a aucun indice qui pourrait nous laisser deviner ce qui va se passer à la fin du 3ème film...même pour moi, qui avait déjà été spoilé sur l'Eclipse (bon pas en détails, mais les grandes lignes quoi, je savais que Griffith devenait le "méchant" de l'histoire), quelle claque je me suis pris devant l'ampleur de la catastrophe...j'y ai pensé pendant de longs jours après le visionnage! Et du coup ça m'a donné envie de découvrir la suite de l'histoire, donc le manga!

Ca me fait penser au roman Dracula et au film de Coppola sorti en 1992: avant de voir le film, j'avais déjà lu le bouquin. En regardant la version cinéma, je me suis dit "mais c'est naze en fait, ils ont viré plein de trucs super importants dans le scénario, il manque plein de trucs, etc..." alors que le film est pour beaucoup un vrai chef d'oeuvre!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Bladrak »

Ça me rappelle une phrase que j'ai lu un jour dans un bouquin : le drame c'est lourd, étouffant, tu sais pas si les personnages vont mourir ou non, du coup, tu sais pas si tu dois s'attacher ou non, et quand tu fais un choix, tu souffres à sa mort. Alors que la tragédie c'est au contraire très léger! Une tragédie, les persos meurent tous, tu ne perds donc pas ton temps à espérer pour te concentrer sur l'essentiel, le pourquoi et le comment de leurs morts.

C'est exactement pour ça que j'apprécie moyennement les films. Ils ont été réalisés comme un drame alors que l'âge d'or est une tragédie dans toute sa splendeur. Dans le manga, tu sais que tout le monde va clamser dès le début, donc tu peux passer direct à la phase "comment on en arrive là et pourquoi" alors que dans les films, tu l'attaches grave pour finir dégoûté de la vie (Judeauuuuu...). J'ai toujours pas regardé le troisième film, et c'est exactement ce qui m'en empêche.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: On sert du bon whiskey dans ce saloon??

Message par Riannon »

C'est encore pire avec l'anime de 1997 où tu t'attaches profondément à la Troupe du Faucon pendant les 25 épisodes...avec tous les développements. La tragédie est encore plus horrible.
Are we prisoners of renegades?

Répondre