*ouvre timidement la porte* Salutations !

Vous. Venez donc saluer !
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Bladrak »

GTA est juste un exemple, dans le 5, paraît que tu as une séance de torture, dans le 3, tu avais quand même un mode gore ou sniper un mec lui arrachait la tête ou un membre. Ca justifie largement le pegi18 mais t'as un paquet d'ados qui l'ont acheté, et les vendeurs ont jamais craché sur leur pognon. Ce que je veux dire, c'est que comme ils savent que les mineurs vont consommer quand même, ils édulcorent à mort et se protègent, comme avec le "fumer tue" des clopes.

Je sais pas si tu connais ce film qui s'appelle "Baise moi". C'est juste un film X avec un vrai scénario, basé sur un roman... Le machin est sorti en salles, interdit aux moins de 18 ans évidemment mais non, comme il y avait des scènes de fion dedans, les politiques et journaleux à la consommation se sont jeté dessus comme des vautours sur une charogne. Pourtant, le film avait passé le filtrage du CSA et les cartes d'identité étaient demandées systématiquement... Sauf que ce film était un véritable produit méritant son interdiction, et ça avait dépassé les attentes de ces vieux cons au pouvoir. Pareil pour GTA, quand le premier est sorti, le fait d'avoir dépassé les attentes des gens et créé un jeu où l'on peut tuer des gens, ça a pas plu et ils ont essayé de le faire interdire.

Quand j'y pense, il y a aussi la différence culturelle. Au Japon, je sais pas si la notion de viol existe vraiment, ou du moins elle n'a pas le même impact que chez nous. Là-bas, c'est juste un acte sexuel non consenti des 2 (ou plus) partenaires et la victime est pas contente, alors qu'ici, ça sous-entend la destruction morale de la victime. C'est comme ça que je ressens les choses, mais j'ai peut-être totalement tort. Un autre détail qui a son importance, mais une scène de viol est un simple fantasme pour un japonais, et en tant que tel, ça reste dans l'imaginatif. En Europe et en Amérique en revanche, il y a une véritable culture de la tentation et de la frustration, tout est fait pour mettre le feu dans les slips et culottes mais attention, si tu franchis la ligne, t'es un monstre! Du coup ouais, le passage de Wyald pourrait être prispour une incitation au viol, et l'éclipse comme une incitation au satanisme (murica powaaaa!), au meurtre et au cannibalisme...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Riannon »

Ah bah je dis pas, la violence de Berserk est un cran au-dessus de ce qu'on voit habituellement et je demande pas forcément que ça respecte à mort celle-ci. Sauf que bon, le coup de flouter des nichons, sur un jeu -18, c'est quand même lourd. Surtout quand tu as la scène de Farnèse et l'accouchement gore de Casca en cinématique 3D. Je trouve ces scènes bien plus malsaines que voir Casca juste "nue". Qu'ils sabordent la scène de viol en soit en la suggérant, comme l'intégralité des scènes de sexe, ça me parait assez fondé (et c'est pas pour ça qu'on joue à ce type de jeu). Même Wyald, c'est subtilement traité et j'ai trouvé ça très bien sans verser dans le sexe/gore abominable.

Après pour le jeu Berserk PS4, il parait que les dirigeants de Koei ne voulaient pas que le jeu ait une classification trop élevée. Autant en Europe on a juste PEGI 18 et basta, au Japon et aux USA ils ont une classification beaucoup plus lourde pour tous les jeux ultra violents. Vu la nature de Berserk, s'ils avaient tout gardé, aux USA le jeu aurait été classifié Adult Only (majorité 21 ans) avec impossibilité pour Koei de vendre leur jeu dans le commerce. Au Japon ils ont la classification Z pour tout ce type de jeu avec peut-être le même genre de précaution.

Du coup, si un éditeur veut donner sa chance à un jeu Berserk tout en gardant sa qualité d'oeuvre violente, ben il faut qu'il se prépare à voir son jeu - soit ultra censuré soit se retrouver invendable dans le commerce. De ce côté-là en Europe on a rarement ce type de soucis car on est en partie contre la censure (liberté d'expression toussa).

Et je râle mais j'ai apprécié l'expérience, agréable mais cette censure un peu bête des plans tirés des films, ça fait pester quand même.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Bladrak »

Berserk est quand même le seul manga en France qui soit vendu sous blister à ma connaissance.

Après, pour la classification, je sais pas si tu connais Yuyu Hakusho (de Yoshihiro Togashi) mais le système de classification des monstres illustre parfaitement les failles du système des pegi et autres... En bas de l'échelle, tu as les classe D qui représentent tous les minus auxquels on prête pas attention, avec des tranches inférieure, moyenne et supérieure dans chaque lettre, les C qui sont sous surveillance et peuvent causer des problèmes, les B sont préoccupants et font l'objet d'enquête, puis les A qui sont à la limite du monstre à éliminer parce que trop dangereux.

Et à la fin du manga, tu apprends l'existence d'une classe S, les monstres "légendaires" hors du contrôle des autorités en place. Le truc avec ces classe S, c'est que certains sont plus forts que d'autres, du genre un S peut en buter un autre d'une simple baffe, juste parce que le sommet de ce classement fourré tout ce qui est trop puissant dans une même catégorie. C'est la même chose pour les pegi et autres, on met la violence et le cul dedans, sauf qu'un sein à l'air et une tournante d'apôtres vont se retrouver au même niveau alors que ça n'a rien à voir. De même qu'une simple mort sur un champ de bataille lambda et les massacres de ce manga avec des monstres bouffeurs de lycéens sont classés pareil... La mort de Bazuso est belle, elle résulte d'une prouesse de Guts et n'a rien de déshonorante ni de spécialement gore/violente, c'est juste la conclusion d'un duel. C'est pas pareil que la scène de torture de Trevor dans gta 5 où le joueur est carrément acteur d'une action d'une violence inouïe (je me mets toujours à la place de la victime dans ce genre de cas).

Ensuite, encore une fois, un classement est fait normalement pour être respecté, quand j'étais ado, j'ai du mentir à mes parents et à la caissière du cinéma pour voir Doberman, ça rigolait pas comme maintenant.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par bgoode »

tu vas au tabac et tu dit, il faut des cigarettes pour mon papy et sa pouvait marché;
@BillyRocka

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Bladrak »

Quand j'étais petit oui, pareil pour du vin, mais un ado de 13-15 ans qui prend un pack de bières ou des clopes pour son papy, les gens y croient pas.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Riannon »

J'ai mieux : le père de famille, bien sous tous rapports qui comprend rien aux jeux vidéo et qui, pour ne pas s'attirer les foudres de l'enfant roi, prend un jeu -18 pour son fils de 6 ans. Comme si la madame de la bibliothèque, elle était trop débile. Je comprends pourquoi les vendeurs de jeux vidéo ont abandonné toute pédagogie.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Bladrak »

Bah y a des abrutis partout...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par bgoode »

ta insulté le pere /°0°\
@BillyRocka

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Bladrak »

Quand on voit l'exemple des pères ici (Gambino, le roi...), c'est pas un crime!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Linoku
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 467
Enregistré le : 30 nov. 2008, 15:40

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Linoku »

Berserk est quand même le seul manga en France qui soit vendu sous blister à ma connaissance.
A l epoque de mes 14/15ans et de mes premiers Berserk. J ai acheter quelques mangas "rose"... ils etaient aussi sous blister et interdit -16 :D
En ce qui concerne les autres mangas j ai jamais rien vu de tel, meme pour les Seinen.
Image
Image

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par bgoode »

chez moi a Cultura il et just rayon Seinen sans blister ni mentions "public avertie".
petite pensé pour les deux Geek metalleux qui adore leur jobs. MDR
@BillyRocka

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Riannon »

Le public averti c'est pas marqué directement sur la jaquette de chez Glénat ?

Pour le reste, c'est pareil pour la littérature : tu as des oeuvres ultra violentes mais c'est pas spécifiquement indiqué...(jusqu'à ce que Germaine, 70 ans, nous prévient à la bibliothèque qu'elle a été choqué par un bouquin qui refaisait visiblement un remake des 120 journées de Sodome).

Mais sinon pour rassurer, Berserk en bibliothèque chez nous est interdit aux moins de 16 ans avec avertissement. Sachant que ça fonctionne avec les cartes, aucune personne de moins de 16 ans ne peut l'emprunter. Et ça s'arrête pas là : quand on voit une personne emprunter Berserk ou une autre oeuvre potentiellement choquante, on fait toujours un avertissement avant le prêt, histoire de pas se retrouver avec un scandale au nez >_>
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Bladrak »

Si c'est qu'au nez, ça va encore, mais tu peux prêter le tome 13 à Germaine histoire de te marrer un peu... ^^
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Riannon »

Surtout qu'au moins, pas besoin de lire, suffit de feuilleter pour se donner une idée :p
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: *ouvre timidement la porte* Salutations !

Message par Bladrak »

Si tu fais ça, pense à la filmer pour qu'on voie sa tête faire l'arc-en-ciel.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Répondre