Abyme

Vos œuvres, celles des autres, artistes, illustrations ...
Répondre
Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Abyme

Message par Yhtill »

Salut à tous :p
Loin d'égaler les maîtres, mais il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeront, bah pareil pour le dessin.
Alors ici je vais poster les images de mon projet: Cthonien
Image
Image
Image
Image
Image
N'hésitez pas à commenter et dire ce que vous en pensez :p
Quels points techniques il faudrait que j'améliore etc ^^
Modifié en dernier par Yhtill le 20 oct. 2019, 13:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Cthonien

Message par Bladrak »

Bon, pour les points techniques, vois avec Pipix.

Sinon, je trouve ça glauque et chelou à souhait, ça promet (pour moi dans le bon sens évidemment)!

Si ça fait partie de ton projet d'écriture, je te conseille de voir 2 points capitaux en premier : ton scénario et l'univers où ton histoire se déroule. Évite l'erreur de beaucoup, à savoir faire une histoire mais ne pas être totalement sûr de là où tu vas, voire même pire, changer de direction en cours de route.

De même que pour l'univers, tu dois créer un univers sans faille, ne pas hésiter à placer dès le début des éléments qui ne seront vus que vers la fin ou pas du tout, ça renforce l'immersion dans un tout, c'est ce qui fait qu'on a envie ou non d'aller vers l'oeuvre. Si un monstre ou un perso bien précis habite dans un lieu où ton protagoniste passe au début de l'histoire, n’hésite pas à le faire apparaître, même façon caméo, ça évite le genre de situation où "comme par hasard" se trouvait tel perso ou créature ici et qu'on n'en a jamais entendu parler. C'est juste un exemple, mais le simple fait de mentionner que dans cette vallée vit une créature légendaire (ou un maître d'armes), même si on ne les voit pas, ça rend la chose plus crédible.

Enfin, un autre point important à mes yeux : TOUT doit pouvoir être expliqué. Chaque créature chelou a une histoire (si c'est naturel) ou un passé (s'il y a eu transformation). On doit pouvoir s'attendre à voir surgir un bestiau bien chelou même si l'on ne sait pas à quoi il va ressembler sans pour autant se demander ce que ce truc fout ici. Dans Berserk par exemple, tu vois un apôtre, c'est chelou à souhait, mais explicable facilement, donc le lecteur l'intègre à l'univers sans se poser de question. Par contre, Miura a depuis pété les plombs, il nous a sorti des pokémons, donc les lecteurs se posent des questions. La logique d'un apôtre est qu'il est fait de chair et de sang, or il nous sert d'abord le dragon de rubis puis un gars qui se transforme en fusionnant avec son cheval, et ces 2 là sont ennemis d'un homme de chair et de sang qui se change en foudre... WTF!? Et je parle pas des apôtres qui sont censés être des sauvages avides de viols, meurtres et cannibalisme, changés en toutous bien humains sous les ordres de Griffith. D'où le fait de se tenir sa ligne de conduite. Même si elle ne plait pas à tous, elle va au moins être logique, donc personne ne trouvera rien à y redire.

Mais chapeau pour tes dessins, moi j'adore en tout cas (mention spéciale au baveur couillu, j'ai éclaté de rire XD).
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Cthonien

Message par Yhtill »

Ah! Ah! :D

Merci pour les conseils en tout cas. Tous les conseils sont bon à prendre, car j'admet que y'a des points qui pèchent encore sur le sujet.
Pour l'univers, j'ai beaucoup d'idées, mais certaines se contre-disent. (Même si en vrai j'ai eu une révélation récemment qui pourrait lier tous les éléments entre eux.) Enfin dans tous les cas, j'y travaille encore et je pense que j'en ai encore pour un ptit moment avant d'avoir une histoire globale qui me plaise dans son ensemble :P
Mon vrai problème serait plutôt les personnages. J'essaye d'éviter de créer du superflu. Et parfois l'introduction de certains d'entre-eux semble tenir de la coïncidence vraiment énorme quand même XD
En attendant d'avoir un scénar à peu-près tangible, je dessine certains personnages dont je suis certain de leur apparition.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Cthonien

Message par Pipix »

Ah punaise, merci de venir sur ce forum et de montrer ce qu'est le vrai talent !!!
J'adore ton style et tes bestioles (surtout la dernière). Sacrée imagination !

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Cthonien

Message par Yhtill »

Merci ^^
Pour le style, je m'inspire beaucoup de Miura (forcément sinon que pourrais-je bien faire ici XD), mais aussi par Azpiri, Ledroit et Serpieri.
En vrai, j'achète souvent des bandes dessinées quand les dessins me plaisent et j'essaye de m'en inspirer pour nourrir mon propre style.
Puis dessin, dessin et re-dessin jusqu'à avoir un résultat qui me plaise :P

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Cthonien

Message par Bladrak »

Le fait qu'un perso débarque par coïncidence n'est pas très grave, la "coïncidence" peut s'expliquer par la suite.

Mais le fait que tu réfléchisses à construire parfaitement ton univers est une très bonne démarche. D'ailleurs, j'adore l'idée d'un élément central qui lie un tout de manière à ce que ce tout s'impose de lui-même ensuite. À toi de voir par contre si tu veux présenter cet élément central de suite pour que le lecteur sache où il va aller, ou si tu veux faire dans l'énigmatique, mais dans ce cas attention à ne pas trop faire durer le suspense. Tout le monde ne s'appelle pas Eiichiro Oda pour se permettre de sortir plus de 80 tomes sans avoir encore dévoilé l'énigme centrale de son univers. Mais si tu as le talent nécessaire pour attirer les gens naturellement (non Pipix, j'ai pas dit Griffith), alors ça ne sera pas un problème de faire durer l'attente, mais c'est vrai que l'équation est vraiment pointue...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Cthonien

Message par Riannon »

Yhtill tu es sûr que tu veux pas reprendre Berserk là tout de suite ? Parce que vu que Miura est dans le trip Magical Girl, les monstruosités nous manquent XD
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Cthonien

Message par Yhtill »

Oui nah, je pense pas pouvoir faire durer le suspense pendant 80 tomes, même si j'aimerai bien ^^
Mais c'est à peu près ce à quoi j'avais pensé, ce qui ressemble à une coïncidence n'en est absolument pas une et devrait être expliquée.

Quand à reprendre Berserk XD
Encore quelques décennies d'entraînement et j'y repenserai :P

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Cthonien

Message par Yhtill »

Ah! Ah!
Voiçi ma dernière création.
J'ai l'impression que je me suis bien amélioré pour le dessin des visages:
Image
Pour l'instant ce n'est que la version crayon à papier. Bientôt une version encrée et aquarellée.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :P

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Cthonien

Message par Bladrak »

Pipix m'a parlé un jour d'un détail, les proportions. Je dirais que les pieds clochent, ils me paraissent un peu petits comparé au reste du corps, mais pour avoir tenté le coup, dessiner des éléments de face est parait-il le plus hardcore à faire. Après, je la trouve parfaite, sauf que son visage n'est pas des plus plaisants à mes yeux, mais ce n'est que mon point de vue, et je ne sais pas si tu as voulu faire un personnage orienté vers la beauté ou le mal (j'imagine, par rapport à tes autres dessins).

Je t'ai donné mon point de vue, mais ne le prends pas pour une vérité absolue, je suis une vraie quiche dans tout domaine artistique. :lol:
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Cthonien

Message par Yhtill »

Nah mais t'as raison, j'ai déjà eu la même critique sur le sujet.
Avant d'encrer, je vais tenter de corriger la proportion des pieds effectivement.
Ah ça après le visage, question de goûts je pense. Tout dépends de ce que t'appelles le mal. Il n'y a pas de personnages profondément maléfiques. Disons que son système des valeurs est différent :P

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Cthonien

Message par Bladrak »

Exact! Pour le jugement de mal, ce sont les yeux qui m'ont fait penser ça. De petites pupilles dans la BD et plus particulièrement le manga sont souvent synonyme de perso mauvais.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Cthonien

Message par Pipix »

Superbe crayonné !!
T'as clairement pas choisi la pose la plus simple dis donc... Tu utilises une référence pour faire ça ?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Cthonien

Message par Bladrak »

C'est ce qu'il me semblait. Un prof de dessin au collège m'a dit une fois que son examen consistait en une main qui pointe l'index vers lui, un vrai cauchemar à faire à l'entendre. ^^
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Cthonien

Message par bgoode »

C'EST QUOI CETTE HORREUREEEEEEE !

DES TÈTE PARTOUT Image
@BillyRocka

Répondre