Quel niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre

En général, vous jouez en quel mode de difficulté?

1) Facile (parce que j'aime pas me prendre la tête)
0
Aucun vote
2) Normal (parce que c'est normal)
1
17%
3) Difficile (parce que y a pas de plaisir sans un minimum de douleur)
2
33%
4) Berserk (parce que c'est logique, y a qu'à voir le nom du forum :P )
0
Aucun vote
5) Par défaut (parce que c'est pour ce mode que le jeu a été conçu à la base)
1
17%
6) Prepare to Die (parce que les die & retry c'est la vie)
0
Aucun vote
7) Variable (parce que j'aime bien moduler en fonction)
2
33%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Quel niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par Saya »

Voilà, je me demandais juste si les membres du forum étaient plutôt du genre gros galériens ou easy ride dans les jeux vidéos.

Et pour compléter la question, vous êtes level scaling ou pas?
Modifié en dernier par Saya le 25 juin 2020, 11:55, modifié 1 fois.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Quelle niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par Inao »

Je ne sais pas ce que tu entends par level scaling.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quelle niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par MisterGob »

Perso j'essaye en général d'utiliser le mode par défaut pour respecter la volonté des créateurs du jeu, mais je module en fonction de comment je m'en sors et de si j'aime bien le gameplay ou pas.

Par exemple je me souviens de the last of us, je n'avais pas du tout aimé le gameplay alors je l'ai mis en facile pour simplement profiter de l'histoire.
Alors qu'un Bloodborne va avoir un gameplay tellement jouissif que mourir des centaines de fois ne sera pas dérangeant (bon là tu peux pas modifier la difficulté donc la question est réglée lol, mais c'était pour l'exemple).

D'ailleurs vous pensez quoi des jeux qui ne proposent qu'un seul niveau de difficulté ?
Je sais que ça faisais débat à la sortie de Sekiro, certains critiquais le jeu car il était "trop difficile" en disant que tous les jeux devraient avoir un mode facile pour permettre à tout le monde d'y jouer.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Quelle niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par Saya »

Inao a écrit :
22 juin 2020, 20:08
Je ne sais pas ce que tu entends par level scaling.
Dans certains jeux, tu peux choisir de faire augmenter le niveaux au fur et à mesure que tu avances dans les niveaux.
En gros, tu peux choisir que les gobelins/loups/musaraigne-archers/soldats et autres qui te défoncent quand tu es niveau 5 continuent à te faire ch*** jusqu'au bout, ou pas.
Parce qu'en général, plus tu avances, plus tu croises de gros gibiers et les adversaire de base tu les one-shot ou pas loin, mais tu peux choisir de continuer à galérer.

Alors perso j'évite de me rajouter ce genre de difficultés, d'abord parce que si le jeu est bien dosé y en a pas besoin, ensuite parce que ça ne paraît pas bien logique que ce genre d'adversaires évoluent eux aussi (ça fait un peu trop shônen power-up tout ça), enfin parce que si c'est pour gagner genre des potions qui te régénèrent 50hp alors qu'au max t'es à 6000hp ça sert à rien.
Mais (parce qu'il y a toujours des exceptions) parfois c'est quasiment indispensables sur certains jeux.
Je prendrais l'exemple de FFVIII où si tu ne joues pas au Triple Triade pour gagner des magies et que tu choisis le gameplay plus classique (cad leveling basique + vol de magie sur les adversaires), là le level scaling qui est automatique dans le jeu devient ton meilleur ami et te permet de récupérer des magies de niveau élevé dès le début, sans te farcir des tonnes de parties de cartes avec des règles variables (au cas où 1 seule réglementation dans les cartes c'était pas assez :lol: ).
En plus dans FFVIII tu peux même réguler le niveau de tes adversaires en plein combat (qui te permet de récup des bonnes magies tout en ne te tapant pas un boss full level tout le long du combat) grâce à une capacité.

Et parfois c'est le seul moyen d'augmenter le niveau de difficulté de ta partie, comme dans Senua's Sacrifice où le seul moyen de pimenter un peu les choses, c'est le level scaling. Même si là je trouve ça inutile, mais c'est que mon avis.


Du coup j'ai répondu "variable", parce que sur les jeux où on peut changer le niveau de difficulté en cours de route, je préfère commencer en facile histoire d'apprivoiser les commandes, et monter en fonction de ma maîtrise.
Parce que sur certains jeux tu t'ennuies vite en "facile" ( FFXV :coucou: ), en particulier ceux où tu n'as pas vraiment besoin de stratégie en combats, où le pattern des boss est pas hyper complexe et/ou où ils ne font pas super mal quand ils tapent.
Y a aussi d'autres jeux qui te permettent d'avoir de meilleures récompenses en "difficile" ou + (Ni no Kuni 2), donc même si au départ c'est galère récupérer des armes/armures/objets rares ou balèzes dès le départ ça a son avantage. Donc quelques heures de souffrances peuvent t'épargner de longues heures d'ennui sur du leveling ou te faire économiser de l'argent (du jeu, pas IRL)

Si on ne peut pas changer en cours de route, c'est soit "facile" soit "normal", tout dépend du jeu et de ce que j'ai lu sur la difficulté générale. Parce que je suis pas hyper bonne et que j'aime pas trop souffrir non plus :mrgreen:
MisterGob a écrit :
23 juin 2020, 00:58
Alors qu'un Bloodborne va avoir un gameplay tellement jouissif que mourir des centaines de fois ne sera pas dérangeant (bon là tu peux pas modifier la difficulté donc la question est réglée lol, mais c'était pour l'exemple).
Les genre Bloodborne ou Dark Soul, si tu mets un mode "facile", tu tues le die & retry :lol:
Là ça n'a aucun intérêt, le jeu EST difficile et c'est le but, si tu veux un jeu plus facile, faut aller voir ailleurs. C'est l'inverse de Pokemon où mettre un mode "berserk" n'apporterait pas grand chose, c'est pas le but du jeu la difficulté (puisque tu es sensé incarner un petit génie du dressage de Pokemon, rouler sur la Ligue c'est le but ultime :lol: ), et puis pour ça tu as des modes de jeux inventés par les joueurs.
MisterGob a écrit :
23 juin 2020, 00:58
D'ailleurs vous pensez quoi des jeux qui ne proposent qu'un seul niveau de difficulté ?
Je sais que ça faisais débat à la sortie de Sekiro, certains critiquais le jeu car il était "trop difficile" en disant que tous les jeux devraient avoir un mode facile pour permettre à tout le monde d'y jouer.
Tous les jeux ne sont pas faits pour tout le monde, et c'est un peu normal. Pourquoi ne pas demander une version allégée de The Witcher 3 pour ceux qui n'aiment pas passer plus de 50h sur un jeu, une version "difficile" de Pokemon pour ceux qui s'ennui dans le scénar, un vrai scénario dans FFXV et XII pour ceux qui pensent qu'il faut un scénario dans les JRPG, un mode "débutant" dans Dark Soul ou un mode silencieux dans Senua's Sacrifice :lol: ? (certaines propositions ne sont pas si débiles, enfin bref)
Déjà, ça a calmé certains joueurs un peu vantards sur les bords "moi je joue toujours en mode le plus difficile je suis pas un fragileuh".
Ensuite ça a rappelé peut être à certains que le niveau de difficulté des jeux actuel est bien en dessous de celui d'il y a au moins 20 ans.

Mais pour la question d'ordre général, le fait qu'il n'y ait qu'un seul niveau de difficulté peut être handicapant pour certains, c'est clair, et des 2 côtés en fait, car quand c'est trop difficile c'est pas drôle, mais quand c'est trop facile c'est pas drôle non plus.
Si la difficulté générale est bien dosée, je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre plusieurs niveaux, après il y a souvent moyen de corser ses parties (boss cachés très difficiles, énigmes complexes, phases de plateforme pas évidentes, etc) si on trouve le jeu trop facile.
Si on le trouve trop dur, soit il faut s’entraîner à la maîtrise du gameplay, soit se dire que le jeu n'est pas fait pour nous (un peu comme mon échec sur Anima Gate of Memories, jeu à l'ambiance géniale mais à la difficulté bien trop grande pour moi :cry: )
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Quelle niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par Pipix »

Pour moi ça dépend. Généralement quand je découvre un jeu pour la première fois, je choisis le mode facile parce que je veux pas me décourager si jamais je galère dès le début.
Et plus encore s'il s'agit d'un jeu auquel je joue pour l'ambiance et le scénario, là j'ai pas envie de me prendre la tête et de rester bloquer sur un boss.
Bon après généralement le mode "par défaut" me va aussi.

Pour ce qui est des modes difficiles et hardcore, ça ne colle pas du tout à ma façon d'apprécier un jeu. Sauf dans le cas où je connais un jeu tellement par cœur que je choisis de la pimenter un peu.
Par exemple, pour moi la Master Quest d'Ocarina of time n'a d’intérêt que parce que j'ai saigné le jeu de base et que je connais les donjons sur le bout des doigts.
Comme Pokémon en mode difficile (via hackrom ou règles imposées soi même), ça me plait seulement parce que de base je connais parfaitement les jeux.

Je me vois pas du tout de commencer direct par un jeu en mode difficile. J'ai déjà envie d'aller jusqu'au bout et voir si le jeu me plait assez pour y ajouter du challenge.

Je suis triste quand je pense à ces jeux qu'on l'air d'avoir une ambiance et un univers tellement bien (Bloodbornes, Darksouls entre autre) mais auquel je pense je pourrais jamais réellement prendre du plaisir dessus. Parce que moi ce que je veux c'est profiter de l'ambiance et du monde qui s'offre à moi, pas apprendre des patterns par cœur et me faire dézinguer toutes les trente secondes. J'ai peur de pas être capable de m'investir à ce point, si on me laisse pas déjà profiter d'une aventure pépère pour apprécier l'ambiance (c'est tout ce que je demande ToT).

D'ailleurs je remercie mille fois les développeurs des jeux Amnésia. J'ai vécu une merveilleuse expérience sur les deux jeux. Ils ont compris qu'il y avait déjà gens qui ne voulaient pas de challenge, juste profiter un max de l'ambiance. Et je me suis pas ennuyée une seconde dessus !

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Quelle niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par Sentenza »

En ce qui me concerne je ne joue quasi-exclusivement qu'en mode normal:

- d'une part car le mode facile est justement et généralement trop "facile": les mouvements peuvent être assistés (parade auto, visée auto, régénération des PV, etc...), du coup on passe à côté d'un gros pan de gameplay, et en plus ce qui se fait de plus en plus souvent, c'est qu'en facile on a pas accès à la "vraie" fin du jeu, ou alors pas à tout le contenu, donc voilà quand je joue en Easy j'ai pas vraiment l'impression de jouer au jeu dans sa totalité;

- d'autre part car pour moi le genre "Die and Retry", ça a été inventé dans les années 2000, mais dans les 90's c'était juste la norme! Les jeux étaient très courts, et le moyen de gonfler artificiellement la durée de vie était de proposer un challenge de plus en plus corsé au fil des niveaux. Quiconque a joué à l'époque sur Super Nes/Megadrive( voire même sur 8Bit NES/Master System) se souviendra amèrement de parties à balancer la manette contre le mur sur Ghouls'n Ghosts, les Mega Man (je connais pas un seul Mega Man facile, ils sont tous à pleurer de rage), Contra, Ninja Turtles, etc...même Donkey Kong Country était bien tendu à l'époque! Du coup c'était valorisant d'arriver à progresser, mais en même temps on finissait rarement les jeux du coup, parce qu'on se lassait aussi de recommencer encore et encore les mêmes niveaux.
Ghouls'n Ghosts ça fait 25 ans que j'essaie de le terminer bordel :lol:
Bref, je suis un traumatisé des jeux difficiles, et généralement comme j'ai déjà fait une fois le jeu en "Normal", je vois pas l'intérêt de recommencer en difficile.

De nos jours, l'intérêt des modes de difficulté supérieurs réside à mon sens principalement dans l'obtention de trophées, histoire de "platiner" un jeu, mais ça aussi j'en ai pas grand chose à carrer en fait!

Après on a tendance à dire que les jeux actuels sont plus faciles, je dirai que oui et encore heureux, vu que la durée de vie/contenu des jeux a aussi énormément augmenté, si en plus le jeu est atrocement difficile faudrait poser une année sabbatique pour terminer!

Et puis je trouve qu'il y a quand même du challenge, y compris en mode normal, dans certains jeux actuels: je me suis refait les 3 premiers Uncharted en Normal, et bah j'en ai sué dans certaines gunfights! Idem pour God Of War, où encore sur NieR Automata que je refais en ce moment (même si au bout d'un certain temps c'est l'inverse qui se produit et le jeu devient beaucoup plus simple).
Ces dernières années j'ai même gardé un souvenir cuisant du dernier boss de Metal Gear Rising (Revengeance), ultra chaud, j'ai dû y passer plusieurs semaines pour le fumer!

Voilà, donc Normal :mrgreen:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quelle niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par MisterGob »

Pipix a écrit :
23 juin 2020, 14:05
Je suis triste quand je pense à ces jeux qu'on l'air d'avoir une ambiance et un univers tellement bien (Bloodbornes, Darksouls entre autre) mais auquel je pense je pourrais jamais réellement prendre du plaisir dessus. Parce que moi ce que je veux c'est profiter de l'ambiance et du monde qui s'offre à moi, pas apprendre des patterns par cœur et me faire dézinguer toutes les trente secondes. J'ai peur de pas être capable de m'investir à ce point, si on me laisse pas déjà profiter d'une aventure pépère pour apprécier l'ambiance (c'est tout ce que je demande ToT).
Après il faut savoir que leur réputation est bien souvent exagéré hein, en tout cas pour Bloodborne il n'y a que le début qui est vraiment dur, le reste passe plutôt bien (et pourtant je ne suis pas si bon que ça, je joue rarement à des jeux difficiles). Aussi il faut savoir que dans ces jeux, la difficulté fait parti du jeu, la modifier reviendrai à dénaturer le jeu (et le message de son créateur).

Une vidéo qui résume très bien tout ça (et qui en plus aborde le problème de la difficulté de manière générale dans le JV) c'est celle là :
Il aussi dit qu'il a failli passer à côté du jeu à cause de sa réputation et parce qu'il est pas bon de base, mais qu'on final il a jamais trouvé le jeu spécialement dur. Et il explique pourquoi la difficulté du jeu est pertinente. Enfin bref, allez voir, peut être que ça pourra vous rassurer sur les jeux de Miyazaki ! (Il parle aussi des parallèles avec Lovecraft au passage lol).


Et sur la difficulté de manière générale, le gars a aussi fait des vidéos très pertinentes sur l'élitisme dans le JV :
et sur l'art de frustrer :
Celle sur l'élitisme est vraiment intéressante !

J'ai déjà partagé plusieurs fois ses vidéos parce que c'est vraiment un gars qui parle de jeu vidéo intelligemment et qu'il fait malheureusement peu de vue. Sa chaîne est vraiment top donc n'hésitez pas à aller voir d'autres de ses vidéos.


Et sinon si les vieux jeux étaient dur c'est aussi parce qu'ils étaient mal foutu ou plein de bug, c'était pas toujours intentionnelle :lol:
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Quelle niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par Pipix »

MisterGob a écrit :
23 juin 2020, 16:34
Il aussi dit qu'il a failli passer à côté du jeu à cause de sa réputation et parce qu'il est pas bon de base, mais qu'on final il a jamais trouvé le jeu spécialement dur. Et il explique pourquoi la difficulté du jeu est pertinente. Enfin bref, allez voir, peut être que ça pourra vous rassurer sur les jeux de Miyazaki ! (Il parle aussi des parallèles avec Lovecraft au passage lol).
J'ai regardé la vidéo, je la comprends très bien, mais ça ne fait que confirmer ce que je pensais. Pas sûre que le jeu soit fait pour moi. Cette idée d'apprentissage me fait pas mal peur, je sais pas si je serais capable de m'investir sérieusement dedans. Ces dernières années j'ai fini pas mal de jeu différents, mais c'était toujours en mode yolo pour la découverte, et là j'ai le sentiment qu'on est obligé d'y aller sérieusement pour avancer. J'ai peur de pas avoir la patience pour ça.
Et pourtant ce jeu me fait rêver, justement pour son coté Lovecraftien, je me le prendrais un jour c'est sûr, je le testerais. Et bon, on verra bien ce que ça donne ce jour là, j'aurais peut être une révélation, mais pour l'heure j'y crois pas trop.

Exemple avec Hollow Knight, ce jeu est génial mais je l'ai pas fini et laissé en plan. J'ai bloqué au bout d'un moment, ça m'a saoulée, du coup j'ai joué à d'autres trucs jusqu'à finalement oublié le jeu.
Là j'aimerais bien revenir dessus, mais ça fait genre un an que j'y ai pas touché, j'ai tout oublié du jeu de ses mécanismes et tout. Donc j'ose pas car je me dis que j'ai encore moins de chance d'avancer après cette pause.

avensis
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2020, 21:59

Re: Quelle niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par avensis »

Perso je choisi toujours le mode normal sauf pour les combats de bosse je met en facile psq je déteste les bosses et je veux toujours en finir rapidement

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quelle niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par MisterGob »

Ah t'as bloqué sur hollow knight ? J'ai pas souvenir d'avoir eu trop de difficultés (à part pour l'end game où y'a vraiment des trucs impossible lol). En vrai tu devrais pas avoir trop de mal à reprendre, les contrôles ne sont pas bien compliqué.

Alors que oui bloodborne c'est clair qu'il faut s'y mettre à fond au moins au début, les contrôles sont plus complexes. En ce moment je joue à dark souls de temps en temps, entrecoupé de sessions de pokemon et de super smash bros ultimate haha (honnêtement je trouve que smash bros est le plus dur des 3 mdr, les jeux de combats c'est vraiment pas mon truc, même si j'adore y jouer quand même), et j'ai pas trop de mal à me remettre dedans, je pense que c'est grâce au gameplay qui est assez proche de bloodborne et qui est resté ancré en moi vu que j'avais plus de 100h de jeu lol (bon OK, j'avance vraiment pas vite haha).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Quelle niveau de difficulté dans les jeux vidéos?

Message par Saya »

Pipix a écrit :
23 juin 2020, 14:05
Pour moi ça dépend. Généralement quand je découvre un jeu pour la première fois, je choisis le mode facile parce que je veux pas me décourager si jamais je galère dès le début.
Et plus encore s'il s'agit d'un jeu auquel je joue pour l'ambiance et le scénario, là j'ai pas envie de me prendre la tête et de rester bloquer sur un boss.
Bon après généralement le mode "par défaut" me va aussi.

Pour ce qui est des modes difficiles et hardcore, ça ne colle pas du tout à ma façon d'apprécier un jeu. Sauf dans le cas où je connais un jeu tellement par cœur que je choisis de la pimenter un peu.
Par exemple, pour moi la Master Quest d'Ocarina of time n'a d’intérêt que parce que j'ai saigné le jeu de base et que je connais les donjons sur le bout des doigts.
Comme Pokémon en mode difficile (via hackrom ou règles imposées soi même), ça me plait seulement parce que de base je connais parfaitement les jeux.
Tout à fait d'accord, difficile d'apprécier un jeu qu'on ne connait pas si en plus on galère.
Après ça peut m'arriver de varier la difficulté si je sens que je galère trop ou pas assez. J'ai en exemple tout frais The Witcher 3 où le mode "normal" m'a fait bien galérer au départ (j'ai dû recommencer le Griffon de Blanchefleur 3 ou 4 fois pour m'en sortir), je suis restée un moment en "facile" histoire de bien maîtriser les commandes, puis repassée en mode "normal" parce qu'il n'y avait plus de défi : ennemis de base trop simple et trop souvent one shot, les boss n'apportaient plus rien d'intéressant je pouvais foncer dans le tas sans préparation, juste avec une épée abîmée et même avec l'armure la plus moisie du jeu que c'était à peine s'ils me touchaient. Bref j'ai découvert le vrai plaisir du gameplay en mode "normal". Sauf que maintenant en y allant un minimum préparé, et la plupart des boss sont pas bien compliqués, mis à part les moment où on se fait prendre en sandwich par une tripotée de bestioles qui infligent des changement de statut (poison notamment) le mode "normal" n'apporte en réalité pas une grande complexité dans les combats, même si certains restent sympas. Du coup je vais quand même testé le difficile en retournant dans des zones avec les loups et les noyeurs de base, histoire de voir ce qu'ils valent.
Sentenza a écrit :
23 juin 2020, 14:34
De nos jours, l'intérêt des modes de difficulté supérieurs réside à mon sens principalement dans l'obtention de trophées, histoire de "platiner" un jeu, mais ça aussi j'en ai pas grand chose à carrer en fait!
Pareil, mais il y a des gens qui ont besoin d'avoir un but pour jouer, comme si se taper une bonne partie n'était pas suffisant :roll:
Sentenza a écrit :
23 juin 2020, 14:34
Après on a tendance à dire que les jeux actuels sont plus faciles, je dirai que oui et encore heureux, vu que la durée de vie/contenu des jeux a aussi énormément augmenté, si en plus le jeu est atrocement difficile faudrait poser une année sabbatique pour terminer!
The Witcher 3 avec la difficulté de l'époque, c'est 699h de jeu et une bonne séance de thérapie de gestion de la colère juste après :lol:
Non mais avant on avait pas les mêmes moyens qu'aujourd'hui pour faire des jv, on pouvait pas se permettre de craquer des millions de dollars et des années de boulot pour 1 seul jeu, on avait pas non plus la technologie pour, ni les compétences humaines.
C'est une autre époque.
Sentenza a écrit :
23 juin 2020, 14:34
Ces dernières années j'ai même gardé un souvenir cuisant du dernier boss de Metal Gear Rising (Revengeance), ultra chaud, j'ai dû y passer plusieurs semaines pour le fumer!
Mon dernier boss traumatisant a été le Dragon Infernal (qui porte trèèèèèèèès bien son nom) de la quête du Draconologiste de FFXII : un énorme sac à hp (plusieurs barres de vie), avec 3 phases d'attaques (dont la seconde, la plus longue, est la pire), des coups dévastateurs qui ne laissent que guère de place à l'improvisation ou à l'erreur. Certes on pouvait quitter la zone et revenir à volonté sans qu'il se regen, pour pouvoir remplir ses hp, changer d'équipement ou faire autre chose, mais encore fallait-il avoir envie de traverser la zone remplie de zombies casses pieds qui sépare le point de regen et le boss (et donc risquer le game over sans avoir sauvegardé). Bref, au bout de plus d'un mois de galères et de pleurs de rage, j'y suis arrivée. Tout ça pour un objet totalement osef :lol:
MisterGob a écrit :
23 juin 2020, 16:34
Et sinon si les vieux jeux étaient dur c'est aussi parce qu'ils étaient mal foutu ou plein de bug, c'était pas toujours intentionnelle :lol:
Oui, entre les textures foireuses et les hitbox codées par des gens qui ont une connaissance de la perspective d'un enfant de 3 ans, ça en rajoutait. Mais aujourd'hui avec le temps qu'on passe au développement et les patch correctifs, c'est fini, enfin presque (FFXV d-one :coucou: )
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre