Hellblade Senua's Sacrifice, jeu d'action/aventure de 2017, développé et édité par Ninja Theory
Disponible sur PC, PS4, XBox One et Switch.
Petit trailer de mise en bouche
Mais Senua n'est pas une guerrière ordinaire, elle est sujette à des épisodes psychotiques qui entraînent chez elle hallucinations, qui seront une aide précieuse (ou pas ) tout au long de son périple.
Que dire de ce jeu, mis à part que c'est pour moi un énorme coup de cœur, le tout sans trop spoiler?
Déjà que la direction artistique est tout bonnement exceptionnelle.
Déjà elle est hyper travaillée, les équipes de Ninja Theory ayant travailler avec des psychiatres pour rendre au plus proche tout ce qui est en rapport avec les épisodes psychotiques. Et je garanti un vrai réalisme là dedans
Visuellement c'est impeccable, les décors sont magnifiques et époustouflant, comme ici ou encore ici ou là, la caméra toujours collé au protagoniste pour plus de réalisme.
Amis de l'Eclipse, vous allez en voir du cadavre un peu tout le long du jeu, et plus ou moins dans tous les états. Mention spéciale à une zone qui pourrait ressemble fortement au lieu de l'Eclipse. Coïncidence?
On enchaîne les phase d'énigmes et de combats plus ou moins tordus (aussi bien les boss que les énigmes) ainsi que l'avancée dans le territoire des morts. Gros coup de cœur pour le boss Valravn, qui même si son design ne sort pas vraiment de l'ordinaire a été le meilleur combat de boss.
Les zones sont plus ou moins différentes les unes des autres, certaines bien plus faciles à passer (ou intéressantes) que d'autres. Là encore gros coup de cœur sur certaines zones, l'épreuve de la Tour et celle de la Cécité sont vraiment mes préférées, pas un gameplay riche mais une profondeur scénaristique et des sensations géniales in game.
Durant toute la durée de vie du jeu, le joueur est oppressé, stressé (dans le bon sens, enfin pas toujours), à l’affût. C'est un jeu très prenant et addictif.
Alors par contre il n'est pas exempt de défauts :
-gameplay simpliste : on décrypte des énigmes qui se composent à 99% du temps de runes à retrouver dans le paysage et de combats avec 3 coups possibles + 1 bouton esquive + 1 bouton garde. Rien de folichon ou d'original
-énigmes redondantes : parfois c'est un peu lourd, surtout si on veut suivre ce que nous disent les hallucinations. Et si on a pas le sens de l'orientation ça peut vite se transformer en cauchemar (bonjour le dieu des illusions )
-lenteur de Senua : elle est leeeeeeeeeeeeeente, elle ne court pas, elle trotinne, alors quand on est poursuivi par une horde de villageois en colère qui veulent te cramer vivante, ça devient problématique. Même constat en combat, ses mouvements lents posent parfois problèmes, en particulier dans les petites zones
-texture parfois un peu limites : c'est beau visuellement, mais je me suis retrouvée quelques fois avec la caméra qui traverse les murs. Dommage pour un jeu avec cette patte graphique. Et aussi petit bug avec la torche contre les murs, ça rend le bras fou
-attention aux poutres, elles peuvent être plus meurtrières que certains boss (qui a dit que j'étais nulle en plateforme?)
Je pourrais en parler des heures durant parce que c'est vraiment un super jeu, le mieux pour vous rendre compte de la chose, c'est de vous y coller, il est d'une durée de vie courte (environ 10h en me perdant)
Je ferai un rajout sur le post plus tard pour parler d'une chose particulière dans ce jeu : le permadeath