Hellblade Senua's Sacrifice

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Hellblade Senua's Sacrifice

Message par Saya »

Amis de la dark fantasy, j'ai sacrifié mon âme pour vous :ange:

Hellblade Senua's Sacrifice, jeu d'action/aventure de 2017, développé et édité par Ninja Theory
Disponible sur PC, PS4, XBox One et Switch.

Petit trailer de mise en bouche
Senua, guerrière picte, part vers les terres de Hel, royaume des morts nordique, afin de récupérer l'âme de son défunt amour sacrifié, dont elle possède toujours le crâne auprès de Hela, déesse des morts.
Mais Senua n'est pas une guerrière ordinaire, elle est sujette à des épisodes psychotiques qui entraînent chez elle hallucinations, qui seront une aide précieuse (ou pas :P ) tout au long de son périple.

Que dire de ce jeu, mis à part que c'est pour moi un énorme coup de cœur, le tout sans trop spoiler?

Déjà que la direction artistique est tout bonnement exceptionnelle.
Déjà elle est hyper travaillée, les équipes de Ninja Theory ayant travailler avec des psychiatres pour rendre au plus proche tout ce qui est en rapport avec les épisodes psychotiques. Et je garanti un vrai réalisme là dedans :shock:

Visuellement c'est impeccable, les décors sont magnifiques et époustouflant, comme ici ou encore ici ou , la caméra toujours collé au protagoniste pour plus de réalisme.
Amis de l'Eclipse, vous allez en voir du cadavre un peu tout le long du jeu, et plus ou moins dans tous les états. Mention spéciale à une zone qui pourrait ressemble fortement au lieu de l'Eclipse. Coïncidence?

On enchaîne les phase d'énigmes et de combats plus ou moins tordus (aussi bien les boss que les énigmes) ainsi que l'avancée dans le territoire des morts. Gros coup de cœur pour le boss Valravn, qui même si son design ne sort pas vraiment de l'ordinaire a été le meilleur combat de boss.
Les zones sont plus ou moins différentes les unes des autres, certaines bien plus faciles à passer (ou intéressantes) que d'autres. Là encore gros coup de cœur sur certaines zones, l'épreuve de la Tour et celle de la Cécité sont vraiment mes préférées, pas un gameplay riche mais une profondeur scénaristique et des sensations géniales in game.

Durant toute la durée de vie du jeu, le joueur est oppressé, stressé (dans le bon sens, enfin pas toujours), à l’affût. C'est un jeu très prenant et addictif.

Alors par contre il n'est pas exempt de défauts :
-gameplay simpliste : on décrypte des énigmes qui se composent à 99% du temps de runes à retrouver dans le paysage et de combats avec 3 coups possibles + 1 bouton esquive + 1 bouton garde. Rien de folichon ou d'original
-énigmes redondantes : parfois c'est un peu lourd, surtout si on veut suivre ce que nous disent les hallucinations. Et si on a pas le sens de l'orientation ça peut vite se transformer en cauchemar (bonjour le dieu des illusions :mrgreen: )
-lenteur de Senua : elle est leeeeeeeeeeeeeente, elle ne court pas, elle trotinne, alors quand on est poursuivi par une horde de villageois en colère qui veulent te cramer vivante, ça devient problématique. Même constat en combat, ses mouvements lents posent parfois problèmes, en particulier dans les petites zones
-texture parfois un peu limites : c'est beau visuellement, mais je me suis retrouvée quelques fois avec la caméra qui traverse les murs. Dommage pour un jeu avec cette patte graphique. Et aussi petit bug avec la torche contre les murs, ça rend le bras fou :lol:
-attention aux poutres, elles peuvent être plus meurtrières que certains boss :mrgreen: (qui a dit que j'étais nulle en plateforme?)

Je pourrais en parler des heures durant parce que c'est vraiment un super jeu, le mieux pour vous rendre compte de la chose, c'est de vous y coller, il est d'une durée de vie courte (environ 10h en me perdant)

Je ferai un rajout sur le post plus tard pour parler d'une chose particulière dans ce jeu : le permadeath
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Hellblade Senua's Sacrifice

Message par Yhtill »

Je me le suis pris, il faut absolument que j'y joue!!!
D'autant que Hellblade 2 étant en préparation, Heilung qui est un groupe que j'adore a l'air de s'être chargé d'une partie de l'OST :P

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Hellblade Senua's Sacrifice

Message par Pipix »

Wow, ça donne envie. Merci de la découverte.

Quand je parlais y'a longtemps de faire une liste de jeu qui donne des Berserk vibes, celui ci doit pouvoir en faire partie.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Hellblade Senua's Sacrifice

Message par Yhtill »

Moi ce qui m'arrange beaucoup, c'est la durée de vie courte. Vu que j'ai plus vraiment le temps pour le jeux-vidéo (je fais vraiment beaucoup d'efforts pour dégager 6-7h par semaines), faire des jeux assez courts, ça m'arrange :P
Et justement, j'hésitais à me lancer dans ce jeu, dans la mesure où la durée pouvais poser problème :(
Du coup cool, je vais profiter de mes prochaines vacs pour le faire en vitesse ^^

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Hellblade Senua's Sacrifice

Message par Saya »

Pipix a écrit :Quand je parlais y'a longtemps de faire une liste de jeu qui donne des Berserk vibes, celui ci doit pouvoir en faire partie.
Tout à fait, y a quelques passages où je me suis dit "tiens, ça me fait penser à quelque chose que je connais :P "
Yhtill a écrit :Et justement, j'hésitais à me lancer dans ce jeu, dans la mesure où la durée pouvais poser problème :(
Du coup cool, je vais profiter de mes prochaines vacs pour le faire en vitesse ^^
Oui, il est suffisamment court pour pouvoir y jouer sans avoir le temps de passer 5h/jour 7/7 . C'est aussi pour ça qu'il est pas mal critiqué.

En me baladant sur le net, j'ai vu que c'était un jeu qui ne faisait pas du tout l'unanimité, très critiqué sur son temps de jeu, son gameplay ou même son scénario. Par contre j'ai remarqué que c'était souvent les pleus jeunes qui sont passés à côté.

A noter que le jeu balance un concept de permadeath (effacement de la sauvegarde), un peu effrayant au départ surtout pour quelqu'un qui a tendance à collectionner les game over comme moi, mais qui est en fait ici très intéressant. Car même ça c'est en fait un aspect du jeu plutôt bien travaillé.
D'ailleurs je vous conseille d'éviter les forums qui en parlent, j'y ai vu énormément de choses absolument fausses un peu de partout, à croire que la mythomanie est poussive chez certains :roll:
Je rajouterais aussi que la difficulté étant très loin de celle d'un Dark Soul (c'est pas le but du jeu non plus), il ne faut pas stresser plus que ça. Par contre attention aux zones étriquées, les mouvements de Senua étant assez lents, ça peut poser quelques soucis.

Donc si vous avez une petite dizaines d'heures à consacrer à du jeu vidéo, vraiment, je vous le conseille.

Yhtill, ça tombe bien que tu parles du thème principal, je vais pouvoir rebondir en mettant le trailer du 2
Le jeu est pas fini qu'il y a déjà guéguerre des consoles puisque l'éditeur a été racheté entre temps par Microsoft et qu'ils ont annoncé une exclu XBox au départ, puis aussi une version PC. Les gens se mangent le nez pour pas grand chose.

D'ailleurs Yhtill si tu aimes ce genre de musiques, je pense qu'il y en a certaines qui te plairont in game, car même si la musique est très discrète, elle est présente et très agréable.
Ma préférée étant celle là, je l'ai tellement kiffée in game :love:

Et n'hésitez pas à partager votre expérience une fois le voyage accompli, parce qu'il y en a des choses à dire et j'ai très très hâte d'en parler :3
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Hellblade Senua's Sacrifice

Message par Pipix »

Saya a écrit :A noter que le jeu balance un concept de permadeath (effacement de la sauvegarde), un peu effrayant au départ surtout pour quelqu'un qui a tendance à collectionner les game over comme moi, mais qui est en fait ici très intéressant.
ça veut dire quoi ? si on meurt on perd notre progression ?

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Hellblade Senua's Sacrifice

Message par Saya »

C'est exactement ça :D

Flippant hein?
Mais je le répète, y a pas un niveau d'exigence à la Dark Soul, ce n'est pas non plus un jeu complètement tordu où pour une bête erreur de calcul tu vas perdre toute ta progression alors que tu arrives juste devant le boss final.
C'est pas aussi vicieux que ça, y a un youtubeur anglophone qui l'a testé en faisant 50 game over au même endroit et il n'a pas perdu sa save. Tout ce que je peux dire sans spoil, c'est qu'il y a bien permadeath, mais pas forcément comme on pourrait l'entendre au premier abord.
Faut vraiment pas stresser pour ça, et c'est une grande adepte du game over à la con qui le dit :lol:
En fait pour comprendre la profondeur du concept, faut y jouer, tout simplement.

Un autre truc à savoir : armez vous d'une soluce pour avancer, ce sera plus simple.
D'abord parce que certaines énigmes à résoudre ne sautent pas forcément aux yeux au premier abord, ensuite pour pouvoir avoir tous les succès/trophées du jeu et donc la platine, il faut consulter les 44 pierres de savoir accessibles dans un peu tout le jeu. Et ne pas oublier de reconsulter une pierre après un game over sinon on passe à côté de la complétion (n'est pas Saya :P ).
Du coup je reviens sur un fake que j'ai vu sur pas mal de forums : NON, il n'y a pas plusieurs fins en fonction du nombre de game over ou du fait qu'on ait consulter toutes les pierres de savoir. Qu'on ait fait 200 game over ou pas lu une seule pierre ne change pas la fin. Par contre la totalité des pierres débloquent une cinématique supplémentaire vers la fin qui explique certains détails. C'est tout.

D'ailleurs c'est con que j'ai loupé 1 pierre, va falloir que je refasse le jeu pour avoir la cinématique supplémentaire et la platine :ange:

Ah oui, j'oubliais encore une chose : une fois le jeu terminé, allez faire un tour sur le documentaire, il y a des explications qui ne sont pas de refus, aussi bien sur l'histoire, que sur le personnage de Senua, et que sur la façon dont ils ont créé le jeu et les moyens (en particulier humain) qu'ils ont mis en place. C'est très intéressant.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
jereck
Orphelin
Orphelin
Messages : 58
Enregistré le : 30 déc. 2017, 13:33

Re: Hellblade Senua's Sacrifice

Message par jereck »

Un jeu super intéressant, surtout pour moi qui suis fan des oeuvres de Jaworski et plus particulièrement de la saga " Rois du monde ". Franchement c'est rafraichissant comme concept et comme ambiance.

J'ai fais le 1 il y a quelques temps déjà et j'attends le 2 avec impatience ! J'espère que le jeu va créer une nouvelle mode dans le monde vidéoludique et soyons fou, de manière général dans la popculture. Ca changerait des milliards d'oeuvres sur les vikings !

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Hellblade Senua's Sacrifice

Message par Yhtill »

Saya a écrit :En me baladant sur le net, j'ai vu que c'était un jeu qui ne faisait pas du tout l'unanimité, très critiqué sur son temps de jeu, son gameplay ou même son scénario. Par contre j'ai remarqué que c'était souvent les pleus jeunes qui sont passés à côté.
Les djeunz faut dire XD
Saya a écrit :A noter que le jeu balance un concept de permadeath (effacement de la sauvegarde), un peu effrayant au départ surtout pour quelqu'un qui a tendance à collectionner les game over comme moi, mais qui est en fait ici très intéressant. Car même ça c'est en fait un aspect du jeu plutôt bien travaillé.
D'ailleurs je vous conseille d'éviter les forums qui en parlent, j'y ai vu énormément de choses absolument fausses un peu de partout, à croire que la mythomanie est poussive chez certains :roll:
Je rajouterais aussi que la difficulté étant très loin de celle d'un Dark Soul (c'est pas le but du jeu non plus), il ne faut pas stresser plus que ça. Par contre attention aux zones étriquées, les mouvements de Senua étant assez lents, ça peut poser quelques soucis.
Oh! Intéressant comme concept.
Saya a écrit :D'ailleurs Yhtill si tu aimes ce genre de musiques, je pense qu'il y en a certaines qui te plairont in game, car même si la musique est très discrète, elle est présente et très agréable.
Ma préférée étant celle là, je l'ai tellement kiffée in game :love:

Et n'hésitez pas à partager votre expérience une fois le voyage accompli, parce qu'il y en a des choses à dire et j'ai très très hâte d'en parler :3
Merci pour la musique, j'admet que j'adore ce genre d'ambiances ^^
Et j'y manquerai pas :P

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Hellblade Senua's Sacrifice

Message par Saya »

Yhtill a écrit : Oh! Intéressant comme concept.
Yep, mais c'est un concept, une fois fini le jeu tu comprendras ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre